Le droit d'aimer.

Forum sur L'ACTUALITÉ (francais)
Répondre
pauline.px

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 1

Re: Le droit d'aimer.

Ecrit le 07 mars14, 01:17

Message par pauline.px »

Bonjour Medico,
medico a écrit : Mais le probléme c'est que l'église a tout fait pour que les prêtre en question ne romp pas ses voeux.
As tu lu le résumer de cette histoire qui est donné dans le premier message ?
C'est un divorce qui se passe mal et je ne tiens pas particulièrement commenter sur la souffrance d'autrui.

1 ) Attendait-on vraiment une bénédiction de la part de la hiérarchie ?

2 ) L'Église Romaine n'est pas monolithique sur le célibat des prêtres puisque les Églises Catholiques Orientales ordonnent des homme mariés.
Or, dans le cas qui nous occupe, il eût fallu que l'Église Catholique acceptât le mariage d'un prêtre (et le mariage d'une religieuse), ce qui est assez éloigné de la lettre du Nouveau Testament.

Pourquoi ne pas innover, en effet ? mais aussi, permettez-moi cette question, pourquoi innover ?
La seule innovation qui me paraît urgente, c'est que les prêtres qui désirent se marier puissent être libérés rapidement de leurs vœux.

On pourrait aussi dire que les vœux solennels devant D.ieu, béni soit-Il, et les humains n'engagent personne.

très cordialement
votre sœur
pauline

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Réponses : 0

Ecrit le 07 mars14, 20:00

Message par medico »

mais tu parles pas de la soufrance de famille et de leur fille.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

pauline.px

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 mars14, 01:57

Message par pauline.px »

Bonjour Medico,
medico a écrit :mais tu parles pas de la soufrance de famille et de leur fille.
Je viens d'écrire "C'est un divorce qui se passe mal et je ne tiens pas particulièrement commenter sur la souffrance d'autrui."
Précédemment, j'exprimais ma compassion "Que faire sinon compatir à leur double échec et à leur situation actuelle ?"

Ne pas commenter la souffrance d'autrui, ce n'est pas négliger la souffrance d'autrui, cela ne signifie pas que l'on n'en tient pas compte.

Aussi parlerais-je plus facilement de mon expérience personnelle :
Dans mon Église les fidèles sont invités à prier quotidiennement le Notre Père et notamment quelque chose du genre "Ne nous laisse pas entrer en tentation" ; mon expérience personnelle est que brûlante est la souffrance quand je tombe en tentation, une souffrance d'autant plus vive que je me sens abandonnée de D.ieu, béni soit-Il, que j'avais, pourtant, appelé à mon secours en Le priant avec ferveur de m'aider à ne pas chuter.

Mais doit-on ne tenir compte que de la souffrance ?

Très cordialement
votre sœur
pauline

medico

Ecrit le 09 mars14, 02:06

Message par medico »

mais il n'est question de divorce dans se sujet.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

pauline.px

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 mars14, 02:52

Message par pauline.px »

Bonjour Medico,
medico a écrit :Tout a fait Pauline a part une petite bémol les écritures n'interdissent pas aux prêtres de se marier.c'est un commandement d'église.
En effet, les Très Saintes Écritures ne parlent pas spécifiquement de ce que doivent être les presbytres.

Aussi, est-ce une interprétation.

Nombreux sont les passages néotestamentaires qui valorisent le célibat consacré ; par exemple :

Matthieu 19:12 Car il y a des eunuques qui le sont dès le ventre de leur mère ; il y en a qui le sont devenus par les hommes ; et il y en a qui se sont rendus tels eux-mêmes, à cause du royaume des cieux. Que celui qui peut comprendre comprenne.
ou
Apocalypse 14, 3 Et ils chantent un cantique nouveau devant le trône, et devant les quatre êtres vivants et les vieillards. Et personne ne pouvait apprendre le cantique, si ce n’est les cent quarante-quatre mille, qui avaient été rachetés de la terre. 4 Ce sont ceux qui ne se sont pas souillés avec des femmes, car ils sont vierges ; ils suivent l’agneau partout où il va. Ils ont été rachetés d’entre les hommes, comme des prémices pour Dieu et pour l’agneau ;

Mais ce qui est prôné le plus souvent c'est de figer la situation ; par exemple :

1-Corinthiens 7 20 Que chacun demeure dans l’état où il était lorsqu’il a été appelé. 21 As-tu été appelé étant esclave, ne t’en inquiète pas ; mais si tu peux devenir libre, profites-en plutôt. 22 Car l’esclave qui a été appelé dans le Seigneur est un affranchi du Seigneur ; de même, l’homme libre qui a été appelé est un esclave de Christ. 23 Vous avez été rachetés à un grand prix ; ne devenez pas esclaves des hommes. 24 Que chacun, frères, demeure devant Dieu dans l’état où il était lorsqu’il a été appelé. 25 Pour ce qui est des vierges, je n’ai point d’ordre du Seigneur ; mais je donne un avis, comme ayant reçu du Seigneur miséricorde pour être fidèle. 26 Voici donc ce que j’estime bon, à cause des temps difficiles qui s’approchent : il est bon à un homme d’être ainsi. 27 Es-tu lié à une femme, ne cherche pas à rompre ce lien ; n’es-tu pas lié à une femme, ne cherche pas une femme. 28 Si tu t’es marié, tu n’as point péché ; et si la vierge s’est mariée, elle n’a point péché ; mais ces personnes auront des tribulations dans la chair, et je voudrais vous les épargner. 29 Voici ce que je dis, frères, c’est que le temps est court ; que désormais ceux qui ont des femmes soient comme n’en ayant pas, 30 ceux qui pleurent comme ne pleurant pas, ceux qui se réjouissent comme ne se réjouissant pas, ceux qui achètent comme ne possédant pas, 31 et ceux qui usent du monde comme n’en usant pas, car la figure de ce monde passe. 32 Or, je voudrais que vous fussiez sans inquiétude. Celui qui n’est pas marié s’inquiète des choses du Seigneur, des moyens de plaire au Seigneur ; 33 et celui qui est marié s’inquiète des choses du monde, des moyens de plaire à sa femme.

Inversement, il est difficile de lire chez saint Paul la même valorisation du mariage que dans le Judaïsme.
Clairement le mariage est présenté par le saint apôtre Paul comme un "moindre mal", si l'on ne peut pas faire autrement.

Petite remarque : Les Églises Orientales retiennent encore que l'épiscopos ou le diakonos est "mari d'une seule femme" et que ce lien est indéfectible. Dans ces Églises le mariage des prêtres est inconcevable. Ou bien sont ordonnés des moines ou bien sont ordonnés des homme mariés (et les prêtres célibataires non-moines sont de l'ordre de l'exception) dès lors les prêtres ne peuvent pas se marier.

Vous pouvez contester cette interprétation.

Mais si j'étais catholique et que je m'engageais dans une vie consacrée j'ai le sentiment que je ne pourrais pas prétendre ignorer cette Tradition et que, dès lors, mon engagement libre et éclairé vaudrait acceptation.

De part mon expérience personnelle, j'ai la plus grande compassion pour toutes celles et tous ceux qui ne parviennent pas à tenir leurs promesses faites à D.ieu, béni soit-Il.
Toutefois, bien que fort nombreuses, mes chutes ne m'encouragent pas à faire endosser une part de responsabilité ni à mon Église ni à D.ieu, béni soit-Il.

très cordialement
votre sœur
pauline

medico

Ecrit le 09 mars14, 03:04

Message par medico »

Attend le célibat des prêtres et un commandement de l'église.Au début les prétres pouvaient se marier.
la preuve.
Qualités demandées à l’évêque et aux diacres
1 Timothée •3 1 Une chose est sûre : si quelqu’un aspire à la charge d’évêque, il poursuit un but très noble. 2 Il faut donc que l’évêque soit sans reproche, homme d’une seule femme, chaste, maître de lui-même, correct, hospitalier, capable d’enseigner.
bible des peuples

pauline.px

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 mars14, 03:21

Message par pauline.px »

Bonjour Medico
medico a écrit :mais il n'est question de divorce dans se sujet.
Dans les Très Saintes Écritures, les relations matrimoniales ou, à l'inverse, l'adultère et la prostitution sont des figures fréquentes de la relation que vit l'humain à l'égard de D.ieu, béni soit-Il.
Pour décrire la fidélité à D.ieu, béni soit-Il, ou à l'Alliance, les Très Saintes Écritures parlent volontiers de Fiancé(e), d'Époux et d'Épouse...

Je crois que les religieux Catholiques reçoivent une alliance lors de la prononciation de leur vœux perpétuels.
Je ne crois pas inconvenant de dire que dans l'Église Catholique le prêtre est considéré comme un époux de l'Église et que les religieuses sont considérées comme fiancées du Christ.

Voilà pourquoi je n'hésite pas à voir dans cette rupture de vœux perpétuels une analogie avec le divorce.

Très cordialement
votre sœur
pauline

pauline.px

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 mars14, 03:24

Message par pauline.px »

Bonjour Medico,
medico a écrit :Attend le célibat des prêtres et un commandement de l'église.Au début les prétres pouvaient se marier.
la preuve.
Qualités demandées à l’évêque et aux diacres
1 Timothée •3 1 Une chose est sûre : si quelqu’un aspire à la charge d’évêque, il poursuit un but très noble. 2 Il faut donc que l’évêque soit sans reproche, homme d’une seule femme, chaste, maître de lui-même, correct, hospitalier, capable d’enseigner.
bible des peuples
Votre soi-disant "preuve" n'autorise nullement le mariage des prêtres mais l'inverse : l'ordination d'hommes mariés.

Très cordialement
votre sœur
pauline

medico

Ecrit le 09 mars14, 03:33

Message par medico »

voila le commentaire de la bible de Maredsous concernant 1Timothée 3:1
une fois marié ; le célibat des prêtres n'est devenu une loi que plus tard.

Répondre