Pour en revenir à la question... Je pense que oui, il est possible que nous vainquions la vieillesse... Mais la mort, non. Je ne vois pas comment on pourrait éviter les accidents, ou la dépression suivie d'un suicide... A la fin, l'éternité, c'est long ^^ !
Bien sûr, nous pourrions télécharger nos cerveaux dans des machines, en faire des copies... Mais une copie, est-ce nous, ou un autre? Si nous nous téléchargions dans des machines avant notre mort... Nous perdons déjà un instant de notre vie: celui où nous sommes entre ce téléchargement et notre mort. (Ya un manga sympa avec quelques persos comme ça, ça s'appelle Gunnm... Les persos ne sont jamais tout à fait pareils lorsqu'ils ressuscitent!) Et même là je ne pense pas que cela nous immuniserait. A un moment de notre trèèès longue vie, nous flancherions inévitablement. (les histoires de vampires, genre A.Rice sont pas mal de ce point de vue, les persos qui vivent des milliers d'années sont peu nombreux, et beaucoup ne trouvent plus de goût à la vie...)
La mort n'est selon moi pas à craindre, car précisément il n'y a rien après... Comme lorsqu'on t'endort pour une anesthésie. L'instant d'avant, tu causes avec l'infirmière, et l'instant d'après, c'est le black-out, et tu ne sens strictement rien jusqu'au réveil (mais là, bien sûr tu ne te réveille pas). Tu ne regrette rien. Tu ne penses rien, c'est fini. Rideau. Tu ne peux même pas être triste de ne plus exister ou dire au revoir à tes proches, ou constater la validité ou non de tes croyances: Tu es mort. Ce n'est ni bien, ni mal, juste la fin, comme il y a eu un début.
Tout ce que j'espère, c'est que ce désir d'immortalité qui est en nous (il y est inscrit, sinon, nous n'aurions pas envie de survivre après tout) ne cause pas l'extinction de notre espèce... Des gens vivant des milliers d'années seront sans doute bien différents de nous.
Et cent ans... Le délai est court! Bien sûr, il y aura une augmentation de l'espérance de vie, mais de là à avoir l'éternelle jeunesse dans 100 ans... J'espère qu'on rendra la stérilisation obligatoire dans ce cas, et que les gens naîtront en cuve, parce qu'il faudra une limitation des naissances drastique pour ne pas étouffer! (un peu après, on aura peut-être des colonies spatiales tu me diras...)
L'immortalité? bientot?
Re: L'immortalité? bientot?
Ecrit le 05 août15, 10:00Je crois au Dieu de Spinoza qui se révèle lui-même dans l’ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un Dieu qui se soucie du destin et des actions des êtres humains. Albert Einstein.
-