Que veut le Diable ?

Différents enseignements chrétiens
Règles du forum
Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
Répondre
Bragon

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Que veut le Diable ?

Ecrit le 27 août14, 23:50

Message par Bragon »

Mormon a écrit : "Et il arriva qu'Adam fut tenté par le diable — car voici, le diable était avant Adam, car il se rebella contre moi, disant: Donne-moi ton honneur, qui est mon pouvoir; et il détourna également de moi le tiers des armées du ciel à cause de leur libre arbitre; et ils furent précipités et devinrent ainsi le diable et ses anges; Et voici, il y a un lieu préparé pour eux depuis le commencement, lieu qui est l'enfer. Et il faut que le diable tente les enfants des hommes, sinon ils ne pourraient pas agir par eux-mêmes; car s'ils n'avaient jamais ce qui est amer, ils ne pourraient pas connaître ce qui est doux — c'est pourquoi, il arriva que le diable tenta Adam, et celui-ci prit du fruit défendu et transgressa le commandement, et en cela il devint assujetti à la volonté du diable, parce qu'il avait cédé à la tentation. C'est pourquoi, moi, le Seigneur Dieu, je le fis chasser du jardin d'Éden, de ma présence, à cause de sa transgression, en quoi il devint spirituellement mort, ce qui est la première mort, c'est-à-dire cette même mort qui est la dernière mort, qui est spirituelle, qui sera prononcée sur les méchants lorsque je dirai: Éloignez-vous, maudits." (Doctrine &Alliances 29:36-41)
On a la nette impression que Dieu a perdu le contrôle de la situation. On dirait qu'il a créé un dragon qui s'est mis à souffler du feu et il ne sait plus comment le maîtriser. J'ai bien peur que la même chose arrive à l'homme s'il persiste à vouloir créer et parfaire l' Intelligence Artificielle. C'est comme ça, tu crées une intelligence et voilà qu'elle se fait plus intelligente que toi, et ce qui était ta créature, devient ton maître.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]
Réponses : 1

Ecrit le 28 août14, 00:17

Message par J'm'interroge »

Bragon a écrit :On a la nette impression que Dieu a perdu le contrôle de la situation. On dirait qu'il a créé un dragon qui s'est mis à souffler du feu et il ne sait plus comment le maîtriser. J'ai bien peur que la même chose arrive à l'homme s'il persiste à vouloir créer et parfaire l' Intelligence Artificielle. C'est comme ça, tu crées une intelligence et voilà qu'elle se fait plus intelligente que toi, et ce qui était ta créature, devient ton maître.
L'homme plus intelligent que son 'Créateur'? :shock:

:lol:
- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
- Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
- Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 28 août14, 00:34

Message par Mormon »

kaboo a écrit :Salut mormon.
Sauf tout le respect que je vous dois, ces passages ne sont pas bibliques.
"Et moi, Léhi, selon les choses que j'ai lues, je dois nécessairement supposer qu'un aange de Dieu, selon ce qui est écrit, était tombé du ciel; c'est pourquoi, il devint un démon, ayant cherché ce qui était mal devant Dieu. Et parce qu'il était tombé du ciel et était devenu misérable à jamais, il chercha aussi le malheur de toute l'humanité. C'est pourquoi, il dit à Ève, oui, le serpent ancien, qui est le diable, qui est le père de tous les mensonges, c'est pourquoi, il dit: Mangez du fruit défendu, et vous ne mourrez pas, mais vous serez comme Dieu, connaissant le bien et le mal." (2Néphi 17-18)
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 2

Ecrit le 28 août14, 01:36

Message par Saint Glinglin »

Sa culture biblique n'était pas terrible, au Smith : il ignore le combat entre Dieu et le Léviathan au commencement du monde.

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 28 août14, 03:21

Message par Mormon »

Saint Glinglin a écrit :Sa culture biblique n'était pas terrible, au Smith : il ignore le combat entre Dieu et le Léviathan au commencement du monde.

"Car le temps vient, dit l'Agneau de Dieu, où j'accomplirai une œuvre grande et merveilleuse parmi les enfants des hommes, une œuvre qui sera éternelle, soit d'un côté, soit de l'autre: soit qu'elle les convainque d'aller dans la paix et la vie éternelle, soit qu'elle les livre à l'endurcissement de leur cœur et à l'aveuglement de leur esprit, jusqu'à ce qu'ils soient réduits en captivité et aussi à la destruction, à la fois temporellement et spirituellement, selon la captivité du diable dont j'ai parlé"
(1 Né.14:7)

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 août14, 03:35

Et cela se passe au commencement du monde ? On ne dirait pas...

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 28 août14, 03:52

Message par Mormon »

Saint Glinglin a écrit :Et cela se passe au commencement du monde ? On ne dirait pas...
Non, cela se passe maintenant, le Diable, à l'aide de ses artifices, séduit les hommes en les poussant à rejeter Joseph Smith, le prophète.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 août14, 03:56

Et je disais donc :
Saint Glinglin a écrit :Sa culture biblique n'était pas terrible, au Smith : il ignore le combat entre Dieu et le Léviathan au commencement du monde.

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 28 août14, 04:49

Message par Mormon »

"et ne choisissiez pas la mort éternelle, selon la volonté de la chair et le mal qui est en elle, qui donne à l'esprit du diable le pouvoir de rendre captif, de vous faire descendre en enfer, pour pouvoir régner sur vous dans son royaume." (2 Né.2:29)

7 archange

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 août14, 05:01

Message par 7 archange »

Mormon a écrit :Non, cela se passe maintenant, le Diable, à l'aide de ses artifices, séduit les hommes en les poussant à rejeter Joseph Smith, le prophète.
Marc 3
…23Jésus les appela, et leur dit sous forme de paraboles: Comment Satan peut-il chasser Satan? 24 Si un royaume est divisé contre lui-même, ce royaume ne peut subsister; 25et si une maison est divisée contre elle-même, cette maison ne peut subsister.…
Il n’y a pas de désir de vivre pur, comme Dieu le veut quand on n’accepte pas la vérité de la Parole de Dieu comme seule norme.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 août14, 05:06

Alors ce combat, ils est où ?

Job 26.9 Il couvre la face de son trône, Il répand sur lui sa nuée.
26.10 Il a tracé un cercle à la surface des eaux, Comme limite entre la lumière et les ténèbres.
26.11 Les colonnes du ciel s'ébranlent, Et s'étonnent à sa menace.
26.12 Par sa force il soulève la mer, Par son intelligence il en brise l'orgueil.
26.13 Son souffle donne au ciel la sérénité, Sa main transperce le serpent fuyard.
26.14 Ce sont là les bords de ses voies, C'est le bruit léger qui nous en parvient; Mais qui entendra le tonnerre de sa puissance ?

38.8 Qui a fermé la mer avec des portes, Quand elle s'élança du sein maternel;
38.9 Quand je fis de la nuée son vêtement, Et de l'obscurité ses langes;
38.10 Quand je lui imposai ma loi, Et que je lui mis des barrières et des portes;
38.11 Quand je dis : Tu viendras jusqu'ici, tu n'iras pas au delà; Ici s'arrêtera l'orgueil de tes flots?

Une analyse ici : http://psychanalyse-paris.com/678-Les-m ... t-les.html

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 28 août14, 05:20

Message par Mormon »

"Oh! la sagesse de Dieu, sa miséricorde et sa grâce! Car voici, si la chair ne se relevait plus, notre esprit serait soumis à cet ange qui tomba de la présence du Dieu éternel et devint le diable, pour ne plus se relever. Et notre esprit serait devenu semblable à lui, et nous serions devenus des démons, anges d'un démon, pour être exclus de la présence de notre Dieu et rester avec le père des mensonges dans la misère comme lui; oui, de cet être qui a séduit nos premiers parents, qui se transforme presque en un fange de lumière et incite les enfants des hommes aux combinaisons secrètes de meurtre et à toutes sortes d'œuvres secrètes de ténèbres." (2Né.9:8-9)

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 août14, 05:29

Mais cela vient de l'Apocalypse où il est question d'un serpent ancien sans préciser comment il était monté de la mer vers le ciel :

12.9 Et il fut précipité, le grand dragon, le serpent ancien, appelé le diable et Satan, celui qui séduit toute la terre, il fut précipité sur la terre, et ses anges furent précipités avec lui.

Par ailleurs, combien y a-t-il de cieux selon le livre de Mormon ?

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 28 août14, 05:49

Message par Mormon »

Saint Glinglin a écrit : Par ailleurs, combien y a-t-il de cieux selon le livre de Mormon ?
LES Doctrine et Alliances

SECTION 131

Instructions données les 16 et 17 mai 1843 par Joseph Smith, le prophète, à Ramus (Illinois) (voir History of the Church, volume 5, pp. 392–93). 1–4, Le mariage céleste est essentiel à l'exaltation dans le ciel le plus élevé. 5–6, Comment les hommes sont scellés pour la vie éternelle. 7–8, Tout esprit est matière.

1 Il y a, dans la gloire céleste, trois cieux ou degrés.

2 Pour obtenir le plus haut, l'homme doit entrer dans cet ordre de la prêtrise [à savoir: la nouvelle alliance éternelle du mariage],

3 sinon, il ne peut l'obtenir.

4 Il peut entrer dans l'autre, mais c'est là la fin de son royaume; il ne peut avoir d'accroissement.

5 (17 mai 1843). La parole prophétique plus certaine signifie le fait de savoir qu'on est scellé pour la vie éternelle, par révélation et par l'esprit de prophétie, par le pouvoir de la Sainte Prêtrise.

6 Il est impossible à un homme d'être sauvé dans l'ignorance.

7 La matière immatérielle, cela n'existe pas. Tout esprit est matière, mais il est plus raffiné ou plus pur et ne peut être discerné que par des yeux plus purs;

8 nous ne pouvons le voir, mais lorsque notre corps sera purifié, nous verrons que tout cela est matière.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 août14, 06:09

Même là, il n'y a pas de connaissances bibliques au delà de ce qu'un fermier pouvait trouver sur la prairie.

Pour les sept cieux, il faut aller chercher dans l'Ascension d'Isaïe qui n'est canonique que pour l'église éthiopienne mais que Paul connaissait sûrement autant qu'Irénée et que bien d'autres Pères. On les trouve aussi dans le Livre d'Hénoch.

Répondre