Preuves de l'existence de Dieu

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
LumendeLumine

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 1820
Enregistré le : 18 sept.04, 06:35
Réponses : 0
Localisation : Montréal, Québec

Ecrit le 14 nov.04, 05:46

Message par LumendeLumine »

Voie 1: Dans la mesure où les corps en mouvement ne le sont que parce que quelque chose leur a transféré le potentiel nécessaire, l'argument est vrai. Pour le réfuter, il faudrait prouver qu'un corps puisse tirer du néant ( et non du vide, comme dans la mécanique quantique) sa propre énergie.

Voie 2: Dans la mesure où la causalité est vraie, comme cet argument ne se fonde que dans la causalité, il faudrait pour le réfuter invalider la causalité elle-même, ce que Sun avait bien compris.

Voie 3: La voie numéro trois, je ne vois vraiment pas comment elle pourrait être réfutée. Ce n'est pas de la spéculation scientifique, c'est un constat philosophique: toute chose dans l'Univers est contingente. Or si toute chose est contingente, cela veut dire que quelque chose de non-contingent a dû leur transférer l'être à un moment donné. Cette chose possédait donc l'être en elle-même. Ce qui, de tout temps, a été défini comme était l'Être lui-même, se nomme en français Dieu.

Voie 4: Là encore, pour réfuter, il faudrait y aller par la philosophie, puisque l'argument se fonde dans la philosophie: comme toute chose ne possède le bien qu'à un degré imparfait, il s'ensuit qu'il doive exister la perfection pour que ces êtres puissent être im-parfait.

Voie 5: On ne parle pas vraiment d'organisation, mais de volonté chez les êtres. Et là encore, dans la moindre des amibes ou organisme unicellulaires dénués de volonté et de conscience, on observe une grande volonté de survivre, de se reproduire, et une auto-organisation terriblement complexe, malgré l'absence totale d'intelligence. Il s'ensuit qu'il doive exister une intelligence extérieure les dirigeant, ainsi qu'une volonté extérieure.

Ce n'est pas que devant l'inconnu, on invente arbitrairement le concept Dieu, c'est simplement que devant ce qui ne peut logiquement être expliqué autrement que par certains concepts: cause première, intelligence première, volonté première, etc., on observe que tous ces concepts se rejoignent et tendent à former ce qu'on entend par Dieu dans la plupart des religions.
Juste pour répondre à Lumine , sait tu qu'il puisse exister plusieurs univers?
Si tu admets cette possibilité ,alors tu admets qu'il y a d'après ton "principe de causalité" plusieurs moteurs premiers et tu d'accord avec ça?
S'il existe plusieurs univers ayant chacun leur "cause première", cela veut dire que l'ensemble des univers et de ces "causes premières" constitue ce qu'on entend par Univers, et on sera en droit de s'interroger sur la véritable "cause première première" de ces causes. Tu vois qu'avec ta suggestion, on est reparti vers l'infini: on arrivera bientôt à une cause première première première première....: c'est pourquoi en bout de ligne il faut admettre l'existence d'une cause première UNE, cause de toutes les autres causes.

Wiwi

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1098
Enregistré le : 05 sept.04, 22:14
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 14 nov.04, 07:10

Message par Wiwi »

Voie 1. Qui t’as dit que le vide existe? Tu as une preuve?
Voie 2. Qui t’as dit que la première causalité, si il y en avait une, était de Dieu? Jamais il ne t’arrive de penser que cela vient d’autres choses?
Voie 3. Je t’arrête tout de suite. L’univers, tu n’y connais rien, tout comme je n’y connais rien et tout l’humanité aussi. Toute affirmation sur l’univers n’est que de la spéculation. Personne à leur actuel en a fait le tour. Faire de la philosophie dessus ne serait que pure perte de temps, donc non valable.
Voie 4. Le parfait n’existe que dans l’idée que tu t’en fais, hormis cela, il n’existe pas, tout comme l’imparfait d’ailleurs.
Voie 5. Faux! Tu vas vite en besogne. Parce que machin chose fonctionne seul, il faudrait X, donc j’en conclut que c’est Y. Stop, comment oses tu écarter toutes autres voies? Tu n’as aucun esprit critique parce que tu fais comme Anselme, tu n’es pas neutre dans ta logique. Tu exclus tout de suite toute possibilité d’une autre réponse. Comment veux-tu être crédible? Pour moi si machin chose fonctionne tout seul, ben il faut l’étudier, l’analyser et non survoler le problème comme tu fais.

L’inconnu, tu la survoles, tu ne cherches pas à savoir. Les concepts qu’y sont présentés ont toutes un départs, si il y en a. Comme je les dit plus haut, j’en reviens à la Terre plate. A cette époque, la logique aussi disait que…bla bla bla et finalement tout est tombé à l’eau. Il a fallu repenser sa logique. Alors, tu croix franchement que ta logique d’aujourd’hui n’est pas irréversible? Anselme n’est pas crédible, il est de son époque, son baratin est aujourd’hui dépassé. Quand on écarte dans ces démonstrations les possibilités X pour mettre en valeur une seule possibilité D, on ne prouve rien, seulement son incompétence.

sun

[ Aucun rang ]
sun
[ Aucun rang ]
Messages : 849
Enregistré le : 04 août04, 22:07
Réponses : 0

Ecrit le 14 nov.04, 09:00

Message par sun »

Tu aimes bien ce style de jeu ,

C'est à dire manipuler des idées ,mais c'est de la philo ... ceci peut en rien cadrer avec le réel, tu n'en sait rien .... tu raisonnes simplement dessus....

Comme wiwi le dit bien ," le néant" est un concept ,ce n'est pas une réalité lorsque tu l'introduit tu entres directement dans le domaine de la spéculation et des idées.Et ta réplique par rapport au texte que je t'ai donné ne convaint pas du tout ,ce n'est pas parceque je n'ai rien dit ....

Quand M. d'aquin dit que cette suite de causes (ne peut-être infini)implique qu'il y a une cause première .Il introduit la notion du Temps (ce que j'ai dit depuis le début de notre discussion) car entre un effet et une cause ,il ya du temps.

Or question COMMENT PEUX TU PARLER DE CAUSE PREMIÈRE DE LA CRÉATION DE BIG-BANGS PUISQU'IL N'Y A PAS DE TEMPS!!!!!!!!!!!!!!!!
Donc ces Big-bangs sont la cause première....

Sur je ne sais plus quelle autre voie ... ,j'ai montré qu'une suite récurrente pouvait être sa cause et son effet , tu me fais me répéter en croyant que je perdrai le fil de la discussion , hélas non .

Aussi une suite peut-être infini et avoir un premier terme (qui est lui-même) et être sa cause et son effet en même temps....

Si une suite peut-être Dieu ,tu comprends alors beaucoup de choses ....

De plus ,comme tu n'aspas répondu à mon intervention ,concernant le hasard.... je conclus que M. D'Aquin et toi pensez que Dieu a intelligement crée un processus hasardeux qui a crée tout le reste ...toute la création provient d'un processus hasardeux ,qui a fait tout ce qu'on voit ...mais on reconnaitra que Dieu a quand même intelligement crée ce processus.Bravo, pour ce DIeu... et bravo pour la Théologie catholique....

Et surtout ,ne parlons pas de la 4ième voie ,qui est la moins crédible de toutes ces soi-disantes preuves.

Bon , maintenant une question de bon sens , s'il y a eu tellement d'encre depuis sur les preuves de l'existence de Dieu ,d'ailleurs qui étaient la préoccupation des anciens philosophes , car ceux d'aujourdh'ui ont compris l'unitilité et la stupidité de vouloir donner une preuve sur un concept comme Dieu qui échappe à notre entendement , en tout cas pour certains.... car certains arrivent à montrer par leurs raisonnement qu'Il existe , d'autres aussi intelligent que ces derniers arrivent à montrer qu'Il n'existe pas et d'autres aussi intelligent , mais ayant un plus, l'humilité et le bon sens de dire qu'ils ne savent pas .

Les premiers se disent -ils plus intelligent que les autres ?Parceque s'il s'agit d'une preuve ,logique et claire ,il serait incontestable que tout le monde serait d'accord comme dans le domaine scientifique, non?

Ceci, veut simplement dire que les premiers sont plus intelligents que les autres.... tu vois ce que je veux dire Lumine?

Alors ,tu as de la chance tu es plus intelligent qu'une multitude de savants de grandes renommées qui ne n'ont pas eu les moyens de donner une preuve de l'existence de Dieu car leurs cerveaux ne le permettaient pas...

En ce qui concerne les anciens philosophes, ils ne sont pas blâmables car ils n'avaient pas beaucoup de données en ces temps-là et il ne fait pas le moindre doute que si ces mêmes personnes vivaient à notre époque ,ils n'agiraient pas de la même façon, du moins la majorité ...et ils croyeraient en Dieu tout simplement.

je ne sais pas tu n'a jamais pensé à faire un métier comme politicien ou avocat ou écrivain-philosophe car tu agis beaucoup comme eux , jouer avec les idées ... peut-être l'es-tu? Et crois moi ,tu progresserai bien dans ces domaines ,peut-être te l'a t-on déjà dit?

LumendeLumine

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 1820
Enregistré le : 18 sept.04, 06:35
Réponses : 0
Localisation : Montréal, Québec

Ecrit le 14 nov.04, 11:42

Message par LumendeLumine »

Cher Sun,
Tu sais, en répondant à la question que je posais sur ce sujet, c'est toi qui au départ décide de jouer le jeu... Peut-être tu aurais dû dire dès le départ que tu refusais de débattre philosophiquement de ces idées dont on ne sait rien, mais non, tu t'es attaqué à ces preuves en tant que preuves. Alors ne m'accuse pas de te répondre, de "jouer avec des idées": que faisons-nous, sinon "jouer avec des idées"? Nous essayons d'arriver à certaines conclusions. Peut-être as-tu raison, peut-être ai-je raison. Qui peut prédire cela avant d'avoir terminé le débat? Ne soit pas si pessimiste, et continuons à raisonner jusqu'à ce qu'on ait trouvé des réponses.
Comme wiwi le dit bien ," le néant" est un concept ,ce n'est pas une réalité
Le néant est un concept, et les concepts servent à représenter la réalité. Quand on parle de création ex nihilo, on parle de quelque chose d'à la fois réel et conceptuel. Ce n'est pas parce que c'est un concept que ça n'a aucune réalité, ça, c'est jouer avec les mots.
Quand M. d'aquin dit que cette suite de causes (ne peut-être infini)implique qu'il y a une cause première .Il introduit la notion du Temps (ce que j'ai dit depuis le début de notre discussion) car entre un effet et une cause ,il ya du temps.

Or question COMMENT PEUX TU PARLER DE CAUSE PREMIÈRE DE LA CRÉATION DE BIG-BANGS PUISQU'IL N'Y A PAS DE TEMPS!!!!!!!!!!!!!!!!
Donc ces Big-bangs sont la cause première....
Ah, enfin un bon argument. Il faudrait commencer par se demander ce qu'est le temps, avant de se demander s'il peut y avoir causalité en-dehors de l'Univers.
Tu es d'accord que
1) La causalité implique une succession d'évènements
2) Le temps, c'est le milieu indéfini dans lequel se déroule la succession des évènements.

Donc, si on se fie à ça, tu as raison, s'il n'existe pas de temps, il ne peut y avoir succession d'évènements, donc pas de causalité.

Cependant j'aimerais te confronter à une autre définition:
1) La causalité implique une succession d'évènements
2) Le temps, c'est la succession des évènements elle-même.

Comme le temps, dans cette définition, est généré par la succession des évènements, il peut exister du temps en-dehors de l'Univers, car rien n'empêche que des évènements puisse se succéder en dehors de l'unviers. Donc, avec ce raisonnement, c'est Saint Thomas d'Aquin qui a raison.

Et je penche pour cette deuxième définition, tu t'en doutais. Parce que le temps, dans la réalité, n'a pas d'existence. Le temps, ce n'est que la distance entre deux évènements. Enlève les évènements, et tu enlèves aussi le temps. Donc ce n'est pas le temps qui permet la succession des évènements, c'est la succession des évènements qui crée le temps.
Sur je ne sais plus quelle autre voie ... ,j'ai montré qu'une suite récurrente pouvait être sa cause et son effet , tu me fais me répéter en croyant que je perdrai le fil de la discussion , hélas non .

Aussi une suite peut-être infini et avoir un premier terme (qui est lui-même) et être sa cause et son effet en même temps....
Non, et tu me forces à me répéter aussi, alors je clarifie.
1) Non, chaque récurrence diffère de la précédente de par sa position dans le temps: ainsi une récurrence n'est pas cause d'elle-même, mais de la récurrence suivante.
2) Deuxièmement, il est évident que ces systèmes ont eu un début. Donc ils ont bien une "cause première" relative.
Bon , maintenant une question de bon sens , s'il y a eu tellement d'encre depuis sur les preuves de l'existence de Dieu ,d'ailleurs qui étaient la préoccupation des anciens philosophes , car ceux d'aujourdh'ui ont compris l'unitilité et la stupidité de vouloir donner une preuve sur un concept comme Dieu qui échappe à notre entendement , en tout cas pour certains.... car certains arrivent à montrer par leurs raisonnement qu'Il existe , d'autres aussi intelligent que ces derniers arrivent à montrer qu'Il n'existe pas et d'autres aussi intelligent , mais ayant un plus, l'humilité et le bon sens de dire qu'ils ne savent pas .
À ce que je sache, c'est sur Socrate et Aristote que Saint Thomas se base. Et ils ont une définition de Dieu très similaire, excluant Jésus-Christ évidemment. Socrate et Aristote représentent la base de la philosophie. Descartes reconnaissait l'existence de Dieu, Kant reconnaissait son existence aussi, ainsi que Leibniz et Pascal. Philosophes qui nient son existence: Nietzche, Sartre.

Je ne sais pas pour vous, mais Sartre n'était certainement pas plus humble que Socrate, ni plus intelligent. Et pourtant tous les deux se sont prononcés formellement sur l'existence de Dieu. Ce n'est pas une question d'humilité, c'est une question de raisonnement.

Alors si vous voulez me sortir Sartre pour blaster Saint Thomas d'Aquin, allez-y, pas de problème. Mais n'allez pas me dire qu'on ne peut rien dire de l'existence de Dieu, ce serait nier 3000 ans de philosophie.
Voie 1. Qui t’as dit que le vide existe? Tu as une preuve?
C'est pourquoi je spécifie que je ne parle PAS du vide, mais du néant.
Voie 2. Qui t’as dit que la première causalité, si il y en avait une, était de Dieu? Jamais il ne t’arrive de penser que cela vient d’autres choses?
Tu ne comprends pas. S'il existe une cause première, on pourra discuter longtemps dessus après pour savoir s'il s'agit bien de ce que l'on conçoit par le mot "Dieu". Mais pour le moment, tout ce que Saint Thomas d'Aquin cherche à montrer, c'est qu'il doive exister une cause première.
De toute façon, quand tu dis d'"autres choses", tu parles de quoi exactement?
Voie 3. Je t’arrête tout de suite. L’univers, tu n’y connais rien, tout comme je n’y connais rien et tout l’humanité aussi. Toute affirmation sur l’univers n’est que de la spéculation. Personne à leur actuel en a fait le tour. Faire de la philosophie dessus ne serait que pure perte de temps, donc non valable.
"Toute affirmation sur l'univers n'est que de la spéculation." Eh bien. Quand le téléphone sonnera, je me dirai que je ne peux rien affirmer sur l'existence de cette sonnerie, et je resterai assis là. Non, il y a certaines lois fondamentales dont nous sommes à peu près certains et sans lesquelles la vie serait impossible: le principe de non-contradiction, la causalité, la gravité, la conservation de l'énergie, etc. C'est sur ce genre de constat que Saint Thomas d'Aquin se base.
Voie 4. Le parfait n’existe que dans l’idée que tu t’en fais, hormis cela, il n’existe pas, tout comme l’imparfait d’ailleurs.
La perfection dans le sens où Saint Thomas d'Aquin l'entend, c'est de posséder certaines dispositions. Plus on en dispose, plus on est parfait. Tu ne peux nier que tout corps dans l'Univers possède certaines dispositions, certaines potentialités. Alors prends le temps de relire son argument avec cette idée en tête.
Voie 5. Faux! Tu vas vite en besogne. Parce que machin chose fonctionne seul, il faudrait X, donc j’en conclut que c’est Y. Stop, comment oses tu écarter toutes autres voies? Tu n’as aucun esprit critique parce que tu fais comme Anselme, tu n’es pas neutre dans ta logique. Tu exclus tout de suite toute possibilité d’une autre réponse. Comment veux-tu être crédible? Pour moi si machin chose fonctionne tout seul, ben il faut l’étudier, l’analyser et non survoler le problème comme tu fais.
Bon, appellons la volonté "X".
1) X se définit comme étant un principe faisant agir en vue d'une fin.
2) On observe que les corps vivants, même primitifs et dénués de X, se comportent comme s'ils possédaient X, en ce sens qu'ils agissent en vue d'une fin.
3) Il s'ensuit qu'il doive exister un X extérieur à ces corps, qui les fait agir.

sun

[ Aucun rang ]
sun
[ Aucun rang ]
Messages : 849
Enregistré le : 04 août04, 22:07
Réponses : 0

Ecrit le 14 nov.04, 18:03

Message par sun »

Salut Lumine,

Tu dis:
Cher Sun,
Tu sais, en répondant à la question que je posais sur ce sujet, c'est toi qui au départ décide de jouer le jeu... Peut-être tu aurais dû dire dès le départ que tu refusais de débattre philosophiquement de ces idées dont on ne sait rien, mais non, tu t'es attaqué à ces preuves en tant que preuves. Alors ne m'accuse pas de te répondre, de "jouer avec des idées": que faisons-nous, sinon "jouer avec des idées"? Nous essayons d'arriver à certaines conclusions. Peut-être as-tu raison, peut-être ai-je raison. Qui peut prédire cela avant d'avoir terminé le débat? Ne soit pas si pessimiste, et continuons à raisonner jusqu'à ce qu'on ait trouvé des réponses.
Non;je suis désolé on ne va pas dans le même sens ,moi j'essaye de te montrer que par le raisonnement il n'y a pas de preuve de l'existence de Dieu ,je ne dis pas qu'il y a une preuve de sa non-existence non plus,J'ai été clair dessus,dès le début pourtant.Donc ,on ne va pas dans le même sens.
Je te montre que tes raisonnement ne tiennent pas , je ne cherche pas à montrer l'existence ou la non existence de Dieu.Mais ,si tu veux ,on peut continuer.... on a du temps l'espèrance de vie est de 80 ans à peu près ,donc en supposant qu'il nous reste encore du temps ,on peut continuer .La seule différence c'est que de mon côté ,tout cela n'est qu'un jeu enfantin mais intéressant pour la gymnastique de l'esprit,pour toi cela a beaucoup d'importance ,je l'ai compris depuis....car tu as besoin de cette "preuve" pour croire en Dieu.Ou peut-être ,je me trompe?

Tu dis:
Le néant est un concept, et les concepts servent à représenter la réalité. Quand on parle de création ex nihilo, on parle de quelque chose d'à la fois réel et conceptuel. Ce n'est pas parce que c'est un concept que ça n'a aucune réalité, ça, c'est jouer avec les mots.
Très bien ,si ça a une réalité ,c'est que tu peux l'expérimenter ,n'est-ce pas ? alors dis moi comment tu fais pour expérimenter le néant.
Je suis très curieux de savoir....on ne sait jamais ,tu peux avoir un prix Nobel scientifique...

Tu dis:
Cependant j'aimerais te confronter à une autre définition:
1) La causalité implique une succession d'évènements
2) Le temps, c'est la succession des évènements elle-même.

Comme le temps, dans cette définition, est généré par la succession des évènements, il peut exister du temps en-dehors de l'Univers, car rien n'empêche que des évènements puisse se succéder en dehors de l'unviers. Donc, avec ce raisonnement, c'est Saint Thomas d'Aquin qui a raison.

Et je penche pour cette deuxième définition, tu t'en doutais. Parce que le temps, dans la réalité, n'a pas d'existence. Le temps, ce n'est que la distance entre deux évènements. Enlève les évènements, et tu enlèves aussi le temps. Donc ce n'est pas le temps qui permet la succession des évènements, c'est la succession des évènements qui crée le temps.

Très bien ,alors montre moi l'événement précédant le Big-Bang, alors je serai que le temps est là ,puisque crée par la suite du phénomène précédant le BIg-Bang...Dans le cas contraire toi et moi ,ne pouvons affirmer que le temps existe....et donc l'existence de la cause précédant le Big-Bang est un point d'interrogation....
Ou montre moi simplement que le temps existe "avant" le Big-Bang" alors il y aura forcément un événement "avant" et là on pourra continuer la discussion...
D'autres parts qu'appelles-tu événement ?je serai curieux de savoir ce que tu appelles événement hors de l'univers (c'est à dire de tout ce qui existe)

Tu dis :
1) Non, chaque récurrence diffère de la précédente de par sa position dans le temps: ainsi une récurrence n'est pas cause d'elle-même, mais de la récurrence suivante.
2) Deuxièmement, il est évident que ces systèmes ont eu un début. Donc ils ont bien une "cause première" relative.
Non,je la parle de LA SUITE RÉCURRENTE ,non de "la récurrence".
Je parle de la suite et non de "ses termes" , et elle est sa propre cause et son propre effet.

Elle a début ,c'est elle même.....
A ce niveau cela contredit ce que D'Aquin disait que la seule chose pouvant être à la fois sa cause et son effet est Dieu ,à moins de dire que la suite est Dieu.
Le fais de dire qu'il existe une cause première ,ne dérange en rien ,cet aspect.

Tu dis:
À ce que je sache, c'est sur Socrate et Aristote que Saint Thomas se base. Et ils ont une définition de Dieu très similaire, excluant Jésus-Christ évidemment. Socrate et Aristote représentent la base de la philosophie. Descartes reconnaissait l'existence de Dieu, Kant reconnaissait son existence aussi, ainsi que Leibniz et Pascal. Philosophes qui nient son existence: Nietzche, Sartre.

Je ne sais pas pour vous, mais Sartre n'était certainement pas plus humble que Socrate, ni plus intelligent. Et pourtant tous les deux se sont prononcés formellement sur l'existence de Dieu. Ce n'est pas une question d'humilité, c'est une question de raisonnement.

Alors si vous voulez me sortir Sartre pour blaster Saint Thomas d'Aquin, allez-y, pas de problème. Mais n'allez pas me dire qu'on ne peut rien dire de l'existence de Dieu, ce serait nier 3000 ans de philosophie.
Donc ,si Sartre est orgueilleux cela te donne une bonne raison de l'être?Alors tant mieux pour toi ....

Maintenant, tu peux donner ton point de vue sur l'existence de Dieu ,il n'y a rien d'orgueilleux ,c'est ta croyance, tu peux même donner tes arguments, cela n'a rien d'orgueilleux, tout le monde agit ainsi.

L'orgueil c'est de DIRE QUE TU AS LA PREUVE DE L'EXISTENCE OU LA NON-EXISTENCE DE DIEU.Alors qu'il y a des esprits très brillants contemporains qui ne se sont pas permis une telle déclaration.Et la science est formelle là dessus, on n'a pas de preuve,puisqu'il n'y a pas d'expérimentation possible à l'heure actuelle de toute cette histoire.
Tous les autres philosophes à leurs époques pensaient que tout pouvait s'élucider par la raison, ces derniers à mon sens ne sont pas blâmables car il n'avait pas toutes les données ,et il s'est avérer pleins d'erreurs émanant de leurs conclusions surtout en ce qui concerne le domaine scientifique or une preuve ne peut-être que scientifique surtout quand on aborde les faits et la réalité et ne parlons pas "de la preuve de l'existence de Dieu" ,qui même parmi eux,à cette époque ont eu la sagesse et l'humilité de ne pas donner une "preuve".


C'est à partir de ces critères qu'on peux juger l'esprit scientifique d'une personne ,et je dirai encore mieux que l'on peux juger de son niveau spirituel....

Car l'humilité est l'une des grandes caractéristiques d'un être spirituellement évolué,cet étape non franchi montre le chemin énorme à parcourir...ne dit-on pas que le péché d'orgueil est le plus vilain des péchés?

D'ailleurs l'église catholique a commise jadis pleins d'erreurs de ce type ,pour les mêmes raisons c'est à dire le manque d'humilité.

LumendeLumine

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 1820
Enregistré le : 18 sept.04, 06:35
Réponses : 0
Localisation : Montréal, Québec

Ecrit le 15 nov.04, 06:44

Message par LumendeLumine »

Non;je suis désolé on ne va pas dans le même sens ,moi j'essaye de te montrer que par le raisonnement il n'y a pas de preuve de l'existence de Dieu ,je ne dis pas qu'il y a une preuve de sa non-existence non plus,J'ai été clair dessus,dès le début pourtant.Donc ,on ne va pas dans le même sens.
Je te montre que tes raisonnement ne tiennent pas , je ne cherche pas à montrer l'existence ou la non existence de Dieu.Mais ,si tu veux ,on peut continuer.... on a du temps l'espèrance de vie est de 80 ans à peu près ,donc en supposant qu'il nous reste encore du temps ,on peut continuer .La seule différence c'est que de mon côté ,tout cela n'est qu'un jeu enfantin mais intéressant pour la gymnastique de l'esprit,pour toi cela a beaucoup d'importance ,je l'ai compris depuis....car tu as besoin de cette "preuve" pour croire en Dieu.Ou peut-être ,je me trompe?
Bon, j'aimerais clarifier certains points. Premièrement, tant que tu continueras de débattre en t'attaquant à mes raisons personnelles de débattre, on n'avancera à rien. Sois objectif s'il-te-plaît. Contente-toi de répondre à la question que j'avais posé au début, sans te demander pourquoi je la pose, ni quelles sont mes convictions profondes. Si je le désirais, je pourrais défendre un point de vue totalement opposé à mes convictions: tu ne le sais pas, où tu essayes de le deviner, et ça ne mène nulle part. J'ai demandé dans le premier message si toi ou d'autres étaient capable de réfuter ces arguments. C'est tout. Que j'ai personellement besoin de ces preuves pour affermir ma foi, c'est une autre question, et puis ce n'est pas un débat très objectif. Je ne veux pas non plus savoir si pour toi c'est un jeu enfantin ou non, si pour toi c'est inutile ou non: cela pourrait faire l'objet d'une autre discussion, on pourrait ouvrir un autre sujet, tiens. Mais ici, contentons de nous raisonner, et si tu trouves ça inutile, ouvre un autre sujet pour m'expliquer pourquoi. Ici, on parle de Saint Thomas d'Aquin, c'est tout.

Mais tu raisonnes quand même: tu penses que ces raisonnements ne tiennent pas debout, et moi je pense le contraire. Donc nous avons des opinions opposés sur le même sujet, et nous pouvons débattre.
Très bien ,si ça a une réalité ,c'est que tu peux l'expérimenter ,n'est-ce pas ? alors dis moi comment tu fais pour expérimenter le néant.
Je suis très curieux de savoir....on ne sait jamais ,tu peux avoir un prix Nobel scientifique...
L'existence a une réalité, et on peut la saisir. Le néant, c'est la négation de l'existence. Comme on saisit ce qu'est l'existence, et ce qu'est la négation, on saisit ce qu'est le néant, on comprend sa réalité. La réalité du néant est de ne pas avoir d'existence.

Du coup, évidemment, impossible d'expérimenter dessus... mais tu l'avais compris.
Très bien ,alors montre moi l'événement précédant le Big-Bang, alors je serai que le temps est là ,puisque crée par la suite du phénomène précédant le BIg-Bang...Dans le cas contraire toi et moi ,ne pouvons affirmer que le temps existe....et donc l'existence de la cause précédant le Big-Bang est un point d'interrogation....
Ou montre moi simplement que le temps existe "avant" le Big-Bang" alors il y aura forcément un événement "avant" et là on pourra continuer la discussion...
D'autres parts qu'appelles-tu événement ?je serai curieux de savoir ce que tu appelles événement hors de l'univers (c'est à dire de tout ce qui existe)
Je te rappelle que je ne faisais que répondre à ton argument: "le temps n'existait pas avant le Big Bang, donc il ne peut y avoir eu de causalité".
Or je crois avoir démontré que c'est faux, car ce n'est pas le temps qui permet la causalité, c'est la causalité, dans la succession des évènements qu'elle implique, qui créé le temps. Donc il peut très bien avoir eu création, et ton argument est caduque, ce qui rend celui de Saint Thomas d'Aquin valide.
Non,je la parle de LA SUITE RÉCURRENTE ,non de "la récurrence".
Je parle de la suite et non de "ses termes" , et elle est sa propre cause et son propre effet.

Elle a début ,c'est elle même.....
Là je ne te suis plus trop, car tu peux parler de deux choses:
- soit l'algorythme lui-même
- soit les récurrences de cet algorythme

Or tu dis que tu ne parle pas des récurrences, donc tu parle de l'algorythme. Or l'algorythme a une cause, qui est l'informaticien.
Donc ,si Sartre est orgueilleux cela te donne une bonne raison de l'être?Alors tant mieux pour toi ....

Maintenant, tu peux donner ton point de vue sur l'existence de Dieu ,il n'y a rien d'orgueilleux ,c'est ta croyance, tu peux même donner tes arguments, cela n'a rien d'orgueilleux, tout le monde agit ainsi.
Tu ne m'as pas comris. J'ai dit que justement, se prononcer sur l'existence de Dieu n'est nullement une question d'humilité ou d'orgueil, c'est une question de raisonnement.
L'orgueil c'est de DIRE QUE TU AS LA PREUVE DE L'EXISTENCE OU LA NON-EXISTENCE DE DIEU.Alors qu'il y a des esprits très brillants contemporains qui ne se sont pas permis une telle déclaration
Je n'ai pas dit ça. Je défends la thèse de Saint Thomas d'Aquin: ce n'est pas moi qui ai la preuve, c'est lui. Et il est très brillant, tu sauras.
Alors qu'il y a des esprits très brillants contemporains qui ne se sont pas permis une telle déclaration.Et la science est formelle là dessus, on n'a pas de preuve,puisqu'il n'y a pas d'expérimentation possible à l'heure actuelle de toute cette histoire.
Alors que la plupart des esprits brillants se SONT PRONONCÉS là-dessus, comme je te l'ai montré: Socrate, Aristote, Descartes, Pascal, Leibniz, Kant, Nietzche, Sartre. Et que tu parle à tout scientifique qui se respecte, il te dira que ce n'est pas à la science de prouver l'existence de Dieu, c'est à la métaphysique. Et la métaphysique est une connaissance au même titre que la science. Il n'y a pas que la recherche expérimentale dans la vie.

sun

[ Aucun rang ]
sun
[ Aucun rang ]
Messages : 849
Enregistré le : 04 août04, 22:07
Réponses : 0

Ecrit le 15 nov.04, 08:07

Message par sun »

salut Lumine,


tu dis:
L'existence a une réalité, et on peut la saisir. Le néant, c'est la négation de l'existence. Comme on saisit ce qu'est l'existence, et ce qu'est la négation, on saisit ce qu'est le néant, on comprend sa réalité. La réalité du néant est de ne pas avoir d'existence.

Du coup, évidemment, impossible d'expérimenter dessus... mais tu l'avais compris.
Qu'appelles tu réalité?quand dit-on qu'une chose a une réalité ,définit moi ça pour qu'on puisses continuer....

Et après ça,montre moi par quelle moyen tu sait que l'existence a une réalité...


tu dis:
Je te rappelle que je ne faisais que répondre à ton argument: "le temps n'existait pas avant le Big Bang, donc il ne peut y avoir eu de causalité".
Or je crois avoir démontré que c'est faux, car ce n'est pas le temps qui permet la causalité, c'est la causalité, dans la succession des évènements qu'elle implique, qui créé le temps. Donc il peut très bien avoir eu création, et ton argument est caduque, ce qui rend celui de Saint Thomas d'Aquin valide.
Et comment ça? tu l'auras démontré que si d'après ta définition du temps :
tu me donnes un événement qui précéde le Big-Bang ,ainsi je pourrai voir la succession des événements et comprendre d'où vient ton "temps" sinon comment vas-tu faire?J'attend toujours....

j'accepte ta définition du temps.... si tu me montre la succession d'événement alors tu auras raison le temps existe bien avant le big-bang.
Tu n'as pas répondu à ma question qu'entend par événement hors de notre univers?c'est à dire hors de tout ce qui existe?

tu dis:
là je ne te suis plus trop, car tu peux parler de deux choses:
- soit l'algorythme lui-même
- soit les récurrences de cet algorythme

Or tu dis que tu ne parle pas des récurrences, donc tu parle de l'algorythme. Or l'algorythme a une cause, qui est l'informaticien.
Veut tu dire que l'informaticien a créer l'algorithme ou a découvert l'algorithme ?car dans l'un il est la cause et dans l'autre il découvre un processus qui est déjà là.

tu dis:
Tu ne m'as pas comris. J'ai dit que justement, se prononcer sur l'existence de Dieu n'est nullement une question d'humilité ou d'orgueil, c'est une question de raisonnement.
Hé bien ,c'est bon, je croyais que tu prétendait détenir la preuve de l'existence de Dieu, c'est pourquoi je parlais ainsi...si ce n'est qu'un point de vue ,et d'argument te concernant ,effectivement il n'y a pas une question ,d'orgueil ou d'humilité.Et je suis d'accord avec toi.


tu dis:
Alors que la plupart des esprits brillants se SONT PRONONCÉS là-dessus, comme je te l'ai montré: Socrate, Aristote, Descartes, Pascal, Leibniz, Kant, Nietzche, Sartre. Et que tu parle à tout scientifique qui se respecte, il te dira que ce n'est pas à la science de prouver l'existence de Dieu, c'est à la métaphysique. Et la métaphysique est une connaissance au même titre que la science. Il n'y a pas que la recherche expérimentale dans la vie.
Ils se sont prononcés ou ils ont dit qu'ils ont la preuve de l'existence de Dieu?car ce sont 2 attitudes différentes.De plus je t'ai expliqué quand ce qui concerne les anciens philosophes ,ils ne sont pas trop blâmable...

Donne moi le nom d'un scientifique ou un ouvrage scientifique qui dit que ce n'est pas à la science de PROUVER l'existence de Dieu mais la métaphysique.Tant que tu emploieras ce mot fais attention....

Je suis d'accord ,il n'a pas que ça dans la vie...mais en ce qui concerne les preuves ,tu dois passer par l'expérimentation sinon c'est ce que tu veux mais ce n'est pas une preuve...c'est ton imagination.

Wiwi

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1098
Enregistré le : 05 sept.04, 22:14
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 28 nov.04, 09:55

Message par Wiwi »

La première et la plus manifeste est celle qui se prend du mouvement. Il est évident, nos sens nous l’attestent, que dans ce monde certaines choses se meuvent. Or, tout ce qui se meut est mû par un autre. En effet, rien ne se meut qu’autant qu’il est en puissance par rapport au terme de son mouvement, tandis qu’au contraire, ce qui meut le fait pour autant qu’il est en acte; car mouvoir, c’est faire passer de la puissance à l’acte, et rien ne peut être amené à l’acte autrement que par un être en acte, comme un corps chaud en acte, tel le feu, rend chaud en acte le bois qui était auparavant chaud en puissance, et par là il le meut et l’altère. Or il n’est pas possible que le même être, envisagé sous le même rapport, soit à la fois en acte et en puissance; il ne le peut que sous des rapports divers ; par exemple, ce qui est chaud en acte ne peut pas être en même temps chaud en puissance; mais il est, en même temps, froid en puissance. Il est donc impossible que sous le même rapport et de la même manière quelque chose soit à la fois mouvant et mû, c’est-à-dire qu’il se meuve lui-même. Il faut donc que tout ce qui se meut soit mû par un autre. Donc, si la chose qui meut est mue elle-même, il faut qu’elle aussi soit mue par une autre, et celle-ci par une autre encore. Or, on ne peut ainsi continuer à l’infini, car dans ce cas il n’y aurait pas de moteur premier, et il s’ensuivrait qu’il n’y aurait pas non plus d’autres moteurs, car les moteurs seconds ne meuvent que selon qu’ils sont mûs par le moteur premier, comme le bâton ne meut que s’il est mû par la main. Donc il est nécessaire de parvenir à un moteur premier qui ne soit lui-même mû par aucun autre, et un tel être, tout le monde comprend que c’est Dieu.
Imagine un plan infini qui serait notre monde avant le big bang. Ce plan subit des variations de températures plus ou moins grandes. Cela donnerait un plan ondulé comme la surface d’une eau agitée. Imagine qu’il y est par moment des variations brusques qui ferait claquer comme un bouton d’acné une vague. Là, commencerait la première cause du big bang et du temps limitée en sont sein.

LumendeLumine

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 1820
Enregistré le : 18 sept.04, 06:35
Réponses : 0
Localisation : Montréal, Québec

Ecrit le 28 nov.04, 12:11

Message par LumendeLumine »

Imagine un plan infini
Un plan infini? infini dans quel sens? De toute façon tu ne fais que reculer d'une étape en arrière, une fois que la science aura été certaine que l'Univers provient du vide, elle cherchera à expliquer l'origine de ce vide, etc., ça ne résout pas le problème.

Wiwi

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1098
Enregistré le : 05 sept.04, 22:14
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 28 nov.04, 13:57

Message par Wiwi »

Pourquoi le monde serait basé sur un début et une fin? Le Plan, dont je te parle, n’inclut aucun temps linéaire. Les explosions a certains endroits enclenchent des univers en expansion qui finissent par s’atténuer et disparaître.

Tu vas me dire, d’où viens ce plan? Je te dis, d’où viens Dieu? Que Dieu soit dans toutes les dimensions inimaginable, il se trouve forcément quelque part. A partir de moment que tu te trouves à un endroit, il y a forcément quelque chose qui contient cet endroit. De même, ce quelque chose qui contient Dieu, est lui même quelque part, et ainsi de suite. Tout ça, d’où vient-il?

Le problème de l’homme est de croire qu’il y a un début et une fin, parce qu’on est à l’intérieur de l’univers créé par le Big Bang. Pour ce qui est de l’avant big bang, il faut peut-être penser autrement, et c’est pourquoi, je fais intervenir un plan, comme j’aurais pu parler d’une bulle, d’une ligne, etc. Mais dans la nature du post big bang qui n’est pas en expansion ou qu’il est, il faut imaginer que le sablier du temps peut être mouvement ou n’existe pas. Tout peut être irrationnelle, que se soit la physique, les math et autres. Ce que Anselme démontre à partir de ce qu’il connaît, c’est notre univers en expansion (à l’époque, il savait pas). Quand serait-il si derrière cette univers, il y a monde inerte ou en perpétuel chaos pour nous, ou autres. Dire que ces forcement Dieu, je dis qu’il y a encore beaucoup de voie possible, surtout si le temps est différent.

pastoral hide & seek

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 732
Enregistré le : 20 sept.04, 03:55
Réponses : 0
Localisation : good bye !

Ecrit le 29 nov.04, 02:17

Message par pastoral hide & seek »

Une musique que j'ecoute beaucoup en ce moment.

Artist Nick Cave (And The Bad Seeds)
Album Abattoir Blues / The Lyre Of Orpheus
Song Let The Bells Ring


C'mon, kind Sir, let's walk outside
And breathe the autumn air
See the many that have lived and died
See the unending golden stair
See all of us that have come behind
Clutching at your hem
All the way from Arkansas
To your sweet and last amen

Let the bells ring
He is the real thing
Let the bells ring
He is the real, real thing

Take this deafening thunder down
Take this bread and take this wine
Your passing is not what we mourn
But the world you left behind
Well, do not breathe, nor make a sound
And behold your mighty work
That towers over the uncaring ground
Of a lesser, darker world

Let the bells ring
He is the real thing
Let the bells ring
He is the real, real thing

There are those of us not fit to tie
The laces of your shoes
Must remain behind to testify
Through an elementary blues
So, let's walk outside, the hour is late
Through your crumbs and scattered shells
Where the awed and the mediocre wait
Barely fit to ring the bells

Let the bells ring
He is the real thing
Let the bells ring
He is the real, real thing

LumendeLumine

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 1820
Enregistré le : 18 sept.04, 06:35
Réponses : 0
Localisation : Montréal, Québec

Ecrit le 29 nov.04, 06:45

Message par LumendeLumine »

Les explosions a certains endroits enclenchent des univers en expansion qui finissent par s’atténuer et disparaître.
Les explosions à certains endroits dans quoi? Pour parler scienfiquement, à un point quelconque des dimensions qui contiennent ce plan. Or ces dimensions sortent d'où? Qu'est-ce qui les définit?

Et là ensuite tu me pose encore la question qui a créé Dieu...

Non mais franchement. Dans la preuve de Saint Thomas d'Aquin, Dieu se définit comme étant une cause incausée. Si Dieu est causé, Dieu n'est pas Dieu, et on pas résolu le problème. Dieu, pour être Dieu, ne peut pas être créé. Si tu me demande "Qui a créé Dieu" ou "qu'est-ce qui le contient", cela signifie que tu me parle d'un être arbitrairement grand et non pas un être infini. Car ce qui est infini n'a ni commencement ni fin, ni changement, ni causalité interne, et ne peut être contenu, car rien n'est plus grand que l'infini.

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Ecrit le 29 nov.04, 07:16

Message par septour »

DIEU N'A PAS ÉTÉ CRÉÉ.
SI TEL AVAIT ÉTÉ LE CAS LA RECHERCHE DE SON ASCENDANCE N'AURAIT PAS DE FIN ET IL AURAIT TJRS UN DIEU QUI ENFANTA.....D'UN DIEU
DE PLUS LA NOTION DE CREATION IMPLIQUE UNE NOTION DE TEMPS; AVANT IL N'Y AVAIT RIEN ,MAIS DEPUIS LA CREATION DE QQ CHOSE,IL Y A LE TEMPS QUI S'ÉCOULE.LE TEMPS EST UNE DIMENSION DE LA MATIERE.PAS DE MATIERE ,PAS DE TEMPS. :D SEPTOUR

darksid_1

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 430
Enregistré le : 18 nov.04, 20:14
Réponses : 0
Localisation : Québec

Ecrit le 29 nov.04, 08:10

Message par darksid_1 »

Les scientifiques peuvent remonter j'usqu'as 0,000000000000000000000000000000000000000000000001 s après le "Big Bang"

Qui a créer cette univers qui n'avait que 10-33 cm de diamètre?

Je pense que personne peut répondre sans se trompé.

Parce la question n'est peut-être pas qui, mais c'est quoi qui a créer l'univers.

Peut-être que la création de l'univer est un phénomène naturel.

Comme les éclaires avant on pensait que c'était dieu qui les déclenchait. Maintenant on sait que c'est phénomène naturel.

darksid_1

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 430
Enregistré le : 18 nov.04, 20:14
Réponses : 0
Localisation : Québec

Ecrit le 29 nov.04, 08:25

Message par darksid_1 »


Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot] et 6 invités