Idefix a écrit :Et nous y voila !!!
Encore et toujours l'homme...ça n'arrête pas
En quoi une attente erronée devrait-elle affecter ma conviction en la vérité ?????
Par cet exemple, je te montrais que tu peux être convaincu d'une chose sans dire que tu "sais" avoir raison. Tu ne "sais" pas, tu le crois ! C'était pour te montrer la différence entre savoir et croyance mais bon tu ne fais aucune différence entre ces deux notions, même après cet exemple.
Et pour répondre à ta question, si certains à cette époque s'appuyaient plus sur la Bible, ils n'auraient jamais cru en cette fausse doctrine de 1925.
Idefix a écrit :Ils nous faut faire la différence entre des attentes erronées ET LA VÉRITÉ !!!!!
Non ! Il faut faire la différence entre
savoir et
croyance !
Idefix a écrit :LA VÉRITÉ se vit...elle est conforme a ce que La Parole de Dieu nous dit et nous commande.
Je suis d'accord. Mais la Vérité c'est aussi un ensemble d'enseignement (croyances). Pour affirmer " savoir la Vérité ", nos croyances doivent toutes être exactes sans laisser de place à l'erreur. De plus, déclarer " savoir la Vérité ", signifierait posséder la Vérité absolu or, bien que cette Vérité existe, personne la possède, pas même les TJ.
Idefix a écrit :Avoir des attentes erronées n'est pas le propre des adorateurs de Dieu que de notre époques...ça n'empêche pas moins qu'ils étaient/sont dans LA VÉRITÉ.
Il y a une différence entre avoir des attentes erronées et propager une doctrine contredisant la vérité Biblique !
Idefix a écrit :Quand ça viens de "frères",...c'est d'un pathétisme.......
Je te pardonne tes propos et tes sous-entendus. Ne me considère pas comme ton frère ou considère moi comme telle, je m'en contre fiche de tes considérations personnelles. Être dans une même communauté ne signifie que tout le monde à la même façon de penser (je ne parle pas de doctrines). Dès que quelqu'un pense différemment de vous (je ne parle pas du domaine doctrinal), vous sous-entendez que ce n'est pas un frère, qu'il a une mauvaise façon de penser, qu'il a de mauvais mobiles, etc. Il faut savoir faire une introspection ! Apprendre à se remettre en question !
Idefix a écrit :Pourquoi toujours s'arrêter a ce qu'ils disent ou ont dits.....au lieu d'observez COMMENT ils vivent en rapport avec LA VÉRITÉ
Parce que vivre avec la Vérité, passe aussi dans l'enseignement.
Idefix a écrit :Entre SAVOIR et CROIRE que nous connaissons LA VÉRITÉ, c'est souvent la différence entre RESTER ou QUITTER LA VÉRITÉ.
Je vais te raconter une anecdote. Un jour, mon frère qui est mormon a posé une question à ma mère et à moi. Il nous a demandé : " Si vous vous rendez compte que vous vous êtes trompés, que vous étiez dans l'erreur, qu'est-ce que vous allez faire ? "
Ma mère et moi avons eu deux réactions totalement différentes. Ma mère lui a répondu que ça n'arrivera pas.
Et quand il m'a posé la question, je lui ai répondu : " Si je me rends compte que je suis dans l'erreur, je vais le reconnaître et changer. "
Cette anecdote illustre bien la différence entre " savoir " et " croire ". Moi je crois être dans le vrai, je ne le sais pas. Et si un jour je me rends compte que je suis dans l'erreur, je changerai.
Idefix a écrit :Comme je l'ai mentionné plus haut,j'ai connu, quitter et revenu a la vérité.......ne me dis pas que je sais pas faire la différence entre SAVOIR et CROIRE.
Et pourtant, c'est bel et bien le cas. Tu ne connais pas la différence entre savoir et croire. Mais bon je n'insisterai pas, c'est inutile.
« Il est plus facile de tromper les gens, que de les convaincre qu'ils ont été trompés. » - Mark Twain
« Certains ont de Dieu une vision si large et si souple qu'ils ne peuvent que le trouver partout où ils le cherchent. [...] Si vous voulez dire que « Dieu est l'énergie », vous pouvez le trouver dans un morceau de charbon. » - Steven Weinberg