TG du 1er Mars 2015

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
Réponses : 0

Re: TG du 1er Mars 2015

Ecrit le 02 mars15, 08:35

Message par Gérard C. Endrifel »

medico a écrit :pas mal ta comparaison. (y)
Je te remercie :)
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

Ptitech

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 02 mars15, 09:54

Message par Ptitech »

Luxus a écrit : Sauf que sa comparaison n'est pas bonne ! Forcément si je lui demande l'heure exacte, c'est l'heure, là où je me trouve sinon je préciserai. Et donc l'heure qu'il me donnera c'est l'heure parfaite de là où je me trouve ! La perfection est une notion relative.

Qu'on dise connaissance exacte ou parfaite c'est exactement la même chose ! Si une chose est exact elle ne change pas, et n'évolue pas ! Dire que la terre tourne autour du soleil est exact. Ça ne changera pas et cet enseignement n'évoluera pas. C'est donc un enseignement parfait. La connaissance contenue dans la Bible elle, est exacte ou parfaite, ce qui signifie que ce que contient la Bible ne changera pas. Par contre l'interprétation qu'en font les hommes n'est pas exacte et donc cette connaissance des hommes changent selon l'interprétation qu'ils font de ce qu'ils lisent.
Exact ! la comparaison de kerridween n'est pas du tout approprié et Luxus en fait la parfaite démonstration !
Il est intellectuellement plus simple de croire que de réfléchir. Mais il est intelligent de réfléchir à ce que l'on croit.

La religion est la plus grande supercherie de l'histoire de l'humanité.

C’est en s’instruisant que l’on découvre son ignorance - René Descartes.

[EDIT : Le message grossier contenu de l'image est inconcevable]

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 02 mars15, 10:41

Non, je ne suis pas d'accord. Une heure parfaite c'est une heure universelle, qui ne change pas, c'est la même pour tout le monde. Autrement dit, si je dit qu'il est 22h27, alors il est 22h27 dans le monde entier.

Ce qui est complètement faux. Par contre, pour mon fuseau horaire, elle est exacte.

C'est justement ce qui ressors de l'exemple de Luxus. Il parle d'une vérité universelle. Elle n'est pas exacte, elle est parfaite.

La Bible, c'est une Vérité Universelle pour tous les chrétiens. Cette Vérité Universelle, en fonction de l'interprétation (fuseau horaire) qu'on va en avoir, se transformera en connaissance exacte (heure) aussi longtemps qu'on ne changera pas de fuseau horaire.

Elle sera exacte pour SON fuseau horaire mais ça ne veut pas dire que c'est une vérité universelle pour autant puisqu'il suffira que je change d'interprétation, pour changer d'heure.

La Watchtower ne dit pas qu'elle a la Vérité Universelle, elle dit avoir la connaissance exacte sur ce qu'elle considère être la Vérité Universelle et c'est cette connaissance là qu'elle considérera comme vérité aussi longtemps qu'elle ne changera pas de fuseau horaire. C'est clairement pas la même chose, n'en déplaise à certains qui voient ici une manœuvre habile pour jouer sur les mots puisque c'est précisément ce que ces mots signifient.
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 mars15, 11:19

Message par MonstreLePuissant »

@ Kerridween, malheureusement pour toi, « exact » a une signification sans équivoque : « conforme à la vérité, qui ne compte aucune erreur ».

Donc, ta petite démonstration de fuseau horaire et de différence entre exact et parfaite est sans objet et ne convaincra que les plus crédules.

Si quelque chose est EXACT, c'est qu'il n'y a pas d'erreur. Si un calcul est exact, c'est qu'il n'y a pas d'erreur. Si une connaissance est exacte, c'est qu'elle ne comporte pas d'erreur. C'est aussi simple que ça ! L'exactitude exclut l'erreur. Si il y a une erreur, ce n'est plus exact, ça devient faux.

Tu peux donc jouer sur les mots autant que tu veux et essayer de perdre ceux qui veulent bien se laisser embobiner par une explication alambiquée digne d'un bureau de propagande communiste, mais tu ne changeras pas la définition du mot « EXACT ».
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 02 mars15, 12:04

Ben si tu veux, ça me dérange pas, c'est clairement pas mon problème. J'ai pas pour vocation d'instruire ceux qui refusent l'instruction mais plutôt ceux qui la veulent :)

En revanche, ce dont je suis sûr, c'est qu'un jour, tu repenseras à cet exemple et tu te diras que j'avais raison car tu l'auras enfin compris cet exemple. Ça, c'est pas une exactitude, c'est une vérité universelle.

Liberté 1

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 02 mars15, 12:12

Message par Liberté 1 »

Kerridween a écrit :Non, je ne suis pas d'accord. Une heure parfaite c'est une heure universelle, qui ne change pas, c'est la même pour tout le monde. Autrement dit, si je dit qu'il est 22h27, alors il est 22h27 dans le monde entier.

Ce qui est complètement faux. Par contre, pour mon fuseau horaire, elle est exacte.

C'est justement ce qui ressors de l'exemple de Luxus. Il parle d'une vérité universelle. Elle n'est pas exacte, elle est parfaite.

La Bible, c'est une Vérité Universelle pour tous les chrétiens. Cette Vérité Universelle, en fonction de l'interprétation (fuseau horaire) qu'on va en avoir, se transformera en connaissance exacte (heure) aussi longtemps qu'on ne changera pas de fuseau horaire.

Elle sera exacte pour SON fuseau horaire mais ça ne veut pas dire que c'est une vérité universelle pour autant puisqu'il suffira que je change d'interprétation, pour changer d'heure.

La Watchtower ne dit pas qu'elle a la Vérité Universelle, elle dit avoir la connaissance exacte sur ce qu'elle considère être la Vérité Universelle et c'est cette connaissance là qu'elle considérera comme vérité aussi longtemps qu'elle ne changera pas de fuseau horaire. C'est clairement pas la même chose, n'en déplaise à certains qui voient ici une manœuvre habile pour jouer sur les mots puisque c'est précisément ce que ces mots signifient.
Je crois sincèrement que tu es un excellent candidat pour rejoindre le CC (y) le même baratin !
1 Corinthiens 7 : 23
Vous avez été rachetés à un grand prix; ne devenez pas esclaves des hommes.
Il n'y a de salut en aucun autre; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.Yéshoua
Actes 4 : 12

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 02 mars15, 12:25

Liberté 1 a écrit :Je crois sincèrement que tu es un excellent candidat pour rejoindre le CC (y) le même baratin !
Merci beaucoup :) Sincèrement, tu n'as pas idée à quel point ce que tu me dis là me touche vraiment. (kiss) :)

VENT

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 02 mars15, 12:41

Message par VENT »

Chrétien a écrit :Elle dit: "Quel honneur d’avoir tant reçu de Dieu ! Nous possédons la connaissance exacte de sa Parole et une claire compréhension de la vérité sur sa personne et sur ses desseins. Nous portons son nom et sommes ses Témoins. Et il nous promet qu’il est avec nous (Ps. 118:7). "

Les pharisiens étaient tellement sûrs d'être dans la "vérité" qu'ils en ont tué Jésus...

Les Témoins ont tellement la présomption de connaître la vérité et d'avoir la connaissance exacte qu'ils établissent des nouvelles lumières au moins une fois par décennies !

Si c'était si exacte que cela, ils ne changeraient pas. Voilà la manipulation de la WT aujourd'hui, qui, pour moi, ressemble de plus en plus aux faux prophète décrit en Deutéronome 18:20-22.
Chrétien tu es tellement aveuglé par ta haine des Témoins de Jéhovah que tu en oublie de lire le psaume 118: 7

Jéhovah est avec moi, parmi ceux qui m’aident,
de sorte que moi je contemplerai ceux qui me haïssent

Sans commentaire...
Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ” Jean 3:8

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 mars15, 13:21

Kerridween a écrit :En revanche, ce dont je suis sûr, c'est qu'un jour, tu repenseras à cet exemple et tu te diras que j'avais raison car tu l'auras enfin compris cet exemple. Ça, c'est pas une exactitude, c'est une vérité universelle.
Ce dont moi je suis sûr, c'est que l'on n'a pas le même degré d'exigence intellectuelle. Ton explication alambiquée est clairement une insulte à mon intelligence. Je peux comprendre qu'il existe des gens prêts à avaler n'importe quoi et facilement manipulables, mais ce n'est pas mon cas.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Luxus

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 02 mars15, 14:24

Message par Luxus »

Et depuis quand perfection = universalité ? L'heure sera parfaite forcément par rapport à un référentiel donné. Si je donne l'heure exacte de la France, j'ai parfaitement donné l'heure. Autrement dit, je n'ai pas fait d'erreur, je ne me suis pas trompé !

De la même manière, si l'enseignement est conforme à ce que dit la Bible il est exact comme l'a dit Monstre, c'est à dire : exempt d'erreur !

Il ne faut pas jouer sur les mots en prenant des exemples inappropriés !
« Il est plus facile de tromper les gens, que de les convaincre qu'ils ont été trompés. » - Mark Twain

« Certains ont de Dieu une vision si large et si souple qu'ils ne peuvent que le trouver partout où ils le cherchent. [...] Si vous voulez dire que « Dieu est l'énergie », vous pouvez le trouver dans un morceau de charbon. » - Steven Weinberg

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 02 mars15, 14:40

MonstreLePuissant a écrit :Ce dont moi je suis sûr, c'est que l'on n'a pas le même degré d'exigence intellectuelle.
Au moins une conclusion commune à laquelle nous sommes arrivé tous les deux.
MonstreLePuissant a écrit :Ton explication alambiquée est clairement une insulte à mon intelligence. Je peux comprendre qu'il existe des gens prêts à avaler n'importe quoi et facilement manipulables, mais ce n'est pas mon cas.
Il est navrant de constater que tu te considères comme une chose inerte, sans vie. Car toute matière vivante est manipulable et est vouée à changer, d'une manière ou d'autre. En attendant, il est réjouissant de constater que ce n'est pas le cas de tout le monde d'être dans ta situation puisque grâce aux personnes qui ne craignent pas d'évoluer et d'être manipuler, tu peux aujourd'hui communiquer avec moi grâce à internet.

Comme je le disais un jour de Clémenceau, qui le tenait lui-même de Lao Tzu, "seul l'idiot ne change jamais", alors ne change rien, ça pourrait être dangereux pour ta santé, on ne sait jamais ;)

Cordialement et... bon courage, être un caillou ça doit pas être facile, je compatis :)

______________________________________________________________________________________________________________________
@Luxus, Je me contenterais de te citer cette anecdote que j'ai vécu, il y a de nombreuses années, lors d'un stage d'aide à la recherche d'emploi. Quelqu'un avait posé la question suivante, "quelle est la lettre de motivation qui convient à toutes les candidatures?" et le prof de répondre, "la lettre de motivation parfaite n'existe pas sinon tout le monde écrirait la même". Comme quoi...

Mais là aussi, je ne vais pas chercher à convaincre quelqu'un qui, même devant le fait accompli, continu à être réfractaire au changement au point d'en perdre son ouverture d'esprit et d'essayer de radicaliser toute forme de conceptualisation parce qu'il est devenu incapable de faire un simple exercice de projection mentale par crainte d'être manipulé ( :lol: ). Tu ne veux pas comprendre ni même essayer et bien ne comprends pas.

C'est ton choix, je m'en fous complet, tu fais ce que tu veux.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 mars15, 15:47

Kerridween a écrit :Il est navrant de constater que tu te considères comme une chose inerte, sans vie.
Non, désolé ! Tu as encore des difficultés de compréhension. Mais je ne suis plus étonné.
Kerridween a écrit :Car toute matière vivante est manipulable et est vouée à changer, d'une manière ou d'autre.
Changer signifie pour moi devenir plus intelligent, plus vigilant, plus exigeant. Pas devenir un être écervelé prêt à croire n'importe quoi. Je ne compte pas changer pour devenir le valet décérébré d'un petit groupe d'hommes qui font avaler des couleuvres aussi grosses qu'un anaconda géant à des millions de gens qui n'ont aucun sens critique. Mais libre à toi de t'inféoder à la WT, puisque ça a l'air de beaucoup te plaire.
Kerridween a écrit :Comme je le disais un jour de Clémenceau, qui le tenait lui-même de Lao Tzu, "seul l'idiot ne change jamais", alors ne change rien, ça pourrait être dangereux pour ta santé, on ne sait jamais
Comme je te l'ai déjà dit, je change dans le seul but de m'améliorer, et pour servir mon bien-être et mon bonheur. C'est même en changeant que j'ai compris la fumisterie et la manipulation à grande échelle de la WT. Comme quoi, changer a du bon, à condition d'avoir plus de liberté d'être et de penser, et non moins de liberté.

« Il est intellectuellement plus simple de croire que de réfléchir. Mais il est intelligent de réfléchir à ce que l'on croit. »

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 02 mars15, 16:21

"Il n'y a pas plus sot qu'un individu affirmant être totalement affranchi de l'esclavage alors même qu'il est toujours l'esclave de sa propre condition. La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même." - F. Legrand, Principe d’Élévation: Réalité ou Illusionnisme pervers?

Luxus

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 02 mars15, 16:33

Message par Luxus »

Mais bien sûr, parce que je ne suis pas d'accord avec toi je manque d'ouverture d'esprit et je fais exprès de ne pas comprendre. :lol:

Une chose qui est sûr et ce quoique tu puisses en dire, c'est qu'une connaissance exacte ne change pas ni n'évolue ! Si tu n'arrives pas à saisir cela, je pense que celui qui manque de compréhension ce n'est ni moi ni Monstre.
« Il est plus facile de tromper les gens, que de les convaincre qu'ils ont été trompés. » - Mark Twain

« Certains ont de Dieu une vision si large et si souple qu'ils ne peuvent que le trouver partout où ils le cherchent. [...] Si vous voulez dire que « Dieu est l'énergie », vous pouvez le trouver dans un morceau de charbon. » - Steven Weinberg

Ptitech

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 02 mars15, 17:05

Message par Ptitech »

Montre et Mucus ont raison.
Il est intellectuellement plus simple de croire que de réfléchir. Mais il est intelligent de réfléchir à ce que l'on croit.

La religion est la plus grande supercherie de l'histoire de l'humanité.

C’est en s’instruisant que l’on découvre son ignorance - René Descartes.

[EDIT : Le message grossier contenu de l'image est inconcevable]

Répondre