y a t'il qqu'un seul EFA?Qui est t'il?

Les Témoins de Jéhovah sont connus principalement pour leur prédication de porte-à-porte et l'importance qu'ils donnent à la Bible
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah croient que Dieu a restauré le véritable christianisme par leur intermédiaire. Le présent forum est axé exclusivement sur l'éducation. Sinon SVP : Pour toutes comparaisons qui ne sauraient vous satisfaire, en présence de l'enseignement officiel, utilisez le forum débat chrétien (forum de dialogue œcuménique)
Répondre
MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29506
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: y a t'il qqu'un seul EFA?Qui est t'il?

Ecrit le 01 avr.15, 09:23

Message par MonstreLePuissant »

Tout ce que je t'ai demandé Mikele, c'est pourquoi tu n'essayes pas d'identifier aussi qui sont les personnages des autres paraboles. C'est à ça qu'il faut commencer par répondre. Parce que je ne vois pas pourquoi il y aurait 2 poids et 2 mesures. Je ne sais pas si tu le sais, mais une parabole n'est pas une histoire vraie. C'est comme une fable dont le but est de dégager une idée essentielle. Il est donc est donc vain et inutile de chercher à en identifier les personnages. Donc, je repose ma question : pourquoi tu n'essayes pas d'identifier qui sont les personnages des autres paraboles en 2015 ?
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

kuriostheos

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 352
Enregistré le : 03 mars15, 23:47
Réponses : 0

Contact :

Re: y a t'il qqu'un seul EFA?Qui est t'il?

Ecrit le 01 avr.15, 20:17

Message par kuriostheos »

De plus ce qu'il dit sur l'oeuvre au premier siècle est faux. Il suffit de lire les Actes pour voir que c'est l'Assistant envoyé par Jésus, l'Esprit Saint et pas une quelconque organisation qui dirigeait l'oeuvre à l'époque. Pourquoi n'en serait-il pas de même aujourd'hui ?
Il dit : “ Prenez garde de ne pas vous laisser égarer ; car beaucoup viendront à cause de mon nom, en disant : ‘ Moi je suis [lui] ’, et : ‘ Le temps s’est approché. ’ N’allez pas à leur suite. - Luc 21:8

Les Témoins de Jéhovah face à la Bible : http://www.jw-verite.org

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16067
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: y a t'il qqu'un seul EFA?Qui est t'il?

Ecrit le 01 avr.15, 21:19

Message par agecanonix »

kuriostheos a écrit :De plus ce qu'il dit sur l'oeuvre au premier siècle est faux. Il suffit de lire les Actes pour voir que c'est l'Assistant envoyé par Jésus, l'Esprit Saint et pas une quelconque organisation qui dirigeait l'oeuvre à l'époque. Pourquoi n'en serait-il pas de même aujourd'hui ?
Pourquoi n'en serait-il pas de même aujourd'hui ?

Parce que tu ne réalises pas Mat 24:14 tout comme tous ceux qui pensent comme toi.

Quand Jésus indique qu'un esclave, au temps de la fin, serait inspecté par lui pour la mission de dispensation de la nourriture aux autres de ses esclaves , nous n'avons pas une description de l'esprit-saint.

Sauf à penser que l'Esprit-saint pourrait être puni par Jésus ou que Jésus serait le maître de l'esprit-saint de Dieu .

Il ne peut donc s'agir que d'un humain ou d'un groupe d'humains puisque l'aspect "imperfection" est flagrant ici.

Cela nous renseigne aussi sur le fait que les esclaves du Christ seraient unis au point de manger à la même table.

Bien malin celui qui pourra nier ces enseignements fondamentaux liés à ces paroles de Jésus.

kuriostheos

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 352
Enregistré le : 03 mars15, 23:47
Réponses : 0

Contact :

Re: y a t'il qqu'un seul EFA?Qui est t'il?

Ecrit le 01 avr.15, 22:00

Message par kuriostheos »

Je ne commenterai pas Matthieu 24:14 ce n'est pas le sujet.

L'esclave fidèle et avisé représente bien des hommes, ce sont des chrétiens qui prennent soin des besoins spirituels d'autres chrétiens. Je rappelle qu'il s'agit d'une PARABOLE de Jésus. Il n'y a aucune raison d'y voir une prophétie, d'autant plus qu'il s'agit d'une phrase à la forme interrogative. C'est une question que Jésus adressait à ses disciples et qui aussi nous questionner individuellement. D'ailleurs cette question posée démontre que seul Jésus est à même de discerner qui est l'esclave fidèle et avisé (voir 1 Corinthiens 4:3-5).

De plus, si on veut absolument identifier nous-même l'esclave fidèle et avisé alors pourquoi ne pas aussi identifier le mauvais esclave ?? ça peut être intéressant d'en discuter... il dit dans son coeur "mon maître tarde"... des deux esclaves dépeints dans la parabole, lequel indique qu’il a une idée préconçue sur la date d’arrivée du Maître ? Il "bat" ses coesclaves, se mettant dans une position supérieure à eux, comme si il était lui-même le Maître... On peut faire des parallèles intéressants ! Peut-être un topic à créer ?

La compréhension couramment acceptée de cette parabole de Jésus est citée dans la Tour de Garde du 1er mars 1981 page 24 :

"Certains disent que “l’esclave” représente les ministres chrétiens ou leur fonction de surveillance, laquelle entraîne la responsabilité de pourvoir aux besoins spirituels de la congrégation. Quant à l’arrivée du “maître”, ce serait soit la seconde venue du Christ, soit, pour chaque ministre, sa propre mort. Ceux qui comprennent la parabole ainsi y voient donc un encouragement adressé aux ministres chrétiens pour qu’ils veillent sur ce qu’on leur a confié." - La Tour de Garde du 1er juin 1981 page 24

Effectivement cela concorde avec l'analyse de nombreux commentateurs bibliques.

Notez que Luc parle d'un "intendant" :

Et le Seigneur dit : “ Quel est donc l’intendant fidèle, l’avisé, que son maître établira sur l’ensemble de ses serviteurs pour continuer à leur donner leur mesure de vivres en temps voulu ? - Luc 12:42

Cela est aussi parfaitement en accord avec la compréhension qu'en avaient les premiers chrétiens :

Que l’homme nous estime donc comme des subordonnés de Christ et des intendants de saints secrets de Dieu. Du reste, dans ce cas, ce qu’on cherche chez les intendants, c’est qu’un homme soit trouvé fidèle. - 1 Corinthiens 4:1, 2

Pour autant que chacun a reçu un don, utilisez-le en vous servant les uns les autres, comme d’excellents intendants de la faveur imméritée de Dieu, laquelle se manifeste de manières diverses. - 1 Pierre 4:10

Il faut en effet qu’un surveillant soit exempt d’accusation en tant qu’intendant de Dieu [...] - Tite 1:7

Oui, tous les chrétiens sont esclaves du Christ et chacun, de manière individuelle ou en tant que groupe, peut être un intendant de Dieu "fidèle et avisé" en prenant soin de ses co-esclaves et en évangélisant, comme le faisaient les apôtres et d'autres chrétiens au 1er siècle.

On peut même ajouter ce proverbe qui entre difficilement dans la définition de l'esclave "avisé" selon les TJ :
Dans l’abondance des paroles la transgression ne manque pas, mais celui qui retient ses lèvres se montre avisé. - Proverbes 10:19

Quant au fait de "manger à la même table" c'est le cas de tous les fidèles disciples de Christ qui mangent à la "table du Seigneur" (1 Corinthiens 10:21). Il n'est nulle fait mention d'une quelconque hiérarchie humaine ici.
Il dit : “ Prenez garde de ne pas vous laisser égarer ; car beaucoup viendront à cause de mon nom, en disant : ‘ Moi je suis [lui] ’, et : ‘ Le temps s’est approché. ’ N’allez pas à leur suite. - Luc 21:8

Les Témoins de Jéhovah face à la Bible : http://www.jw-verite.org

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16067
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: y a t'il qqu'un seul EFA?Qui est t'il?

Ecrit le 01 avr.15, 22:25

Message par agecanonix »

kuriostheos a écrit :Je ne commenterai pas Matthieu 24:14 ce n'est pas le sujet.

L'esclave fidèle et avisé représente bien des hommes, ce sont des chrétiens qui prennent soin des besoins spirituels d'autres chrétiens. Je rappelle qu'il s'agit d'une PARABOLE de Jésus. Il n'y a aucune raison d'y voir une prophétie, d'autant plus qu'il s'agit d'une phrase à la forme interrogative. C'est une question que Jésus adressait à ses disciples et qui aussi nous questionner individuellement. D'ailleurs cette question posée démontre que seul Jésus est à même de discerner qui est l'esclave fidèle et avisé (voir 1 Corinthiens 4:3-5).
Mat 24 fait référence à la parousie.
Il indique de façon directe que le maître a établi cet esclave.
Il fait référence à l'action du maître lorsqu'il reviendra.
Et il ajoute au futur : "il l'établira sur tout son avoir ".

Alors certains peuvent zapper ce texte qui les met en mauvaise posture, mais il est là, bien là, dans un chapitre qui ne fait aucun doute sur son aspect prophétique.
kuriostheos a écrit : De plus, si on veut absolument identifier nous-même l'esclave fidèle et avisé alors pourquoi ne pas aussi identifier le mauvais esclave ?? ça peut être intéressant d'en discuter... il dit dans son coeur "mon maître tarde"... des deux esclaves dépeints dans la parabole, lequel indique qu’il a une idée préconçue sur la date d’arrivée du Maître ? Il "bat" ses coesclaves, se mettant dans une position supérieure à eux, comme si il était lui-même le Maître... On peut faire des parallèles intéressants ! Peut-être un topic à créer ?
Tu reconnais donc qu'il s'agit d'une prophétie. C'est déjà ça.

Seulement que cet esclave soit bon ou mauvais, le groupe des autres esclaves reste et ils font le travail de Mat 24:14.
Jésus ne valide pas l'idée que les co-esclaves refuseraient la nourriture de l'EFA, ou décideraient de se nourrir tous seuls.
Ils sont là, toujours là, administrés par le bon ou le mauvais esclave.
Il y a donc bien une maison de la foi au temps de la fin, attablée à la même table, que l'EFA soit sympa ou non.
Ton hypothèse n'élimine pas ton principal obstacle, tu n'es pas parmi les co-esclaves et parmi ceux qui se nourrissent à la même table.

kuriostheos a écrit : Et le Seigneur dit : “ Quel est donc l’intendant fidèle, l’avisé, que son maître établira sur l’ensemble de ses serviteurs pour continuer à leur donner leur mesure de vivres en temps voulu ? - Luc 12:42

Cela est aussi parfaitement en accord avec la compréhension qu'en avaient les premiers chrétiens :

Que l’homme nous estime donc comme des subordonnés de Christ et des intendants de saints secrets de Dieu. Du reste, dans ce cas, ce qu’on cherche chez les intendants, c’est qu’un homme soit trouvé fidèle. - 1 Corinthiens 4:1, 2

Pour autant que chacun a reçu un don, utilisez-le en vous servant les uns les autres, comme d’excellents intendants de la faveur imméritée de Dieu, laquelle se manifeste de manières diverses. - 1 Pierre 4:10

Il faut en effet qu’un surveillant soit exempt d’accusation en tant qu’intendant de Dieu [...] - Tite 1:7

Oui, tous les chrétiens sont esclaves du Christ et chacun, de manière individuelle ou en tant que groupe, peut être un intendant de Dieu "fidèle et avisé" en prenant soin de ses co-esclaves et en évangélisant, comme le faisaient les apôtres et d'autres chrétiens au 1er siècle.

On peut même ajouter ce proverbe qui entre difficilement dans la définition de l'esclave "avisé" selon les TJ :
Dans l’abondance des paroles la transgression ne manque pas, mais celui qui retient ses lèvres se montre avisé. - Proverbes 10:19

Quant au fait de "manger à la même table" c'est le cas de tous les fidèles disciples de Christ qui mangent à la "table du Seigneur" (1 Corinthiens 10:21). Il n'est nulle fait mention d'une quelconque hiérarchie humaine ici.
Faible argumentation.
Le texte dit " que son maître a établi sur ses domestiques".
Il y a donc bien une mission liée à une responsabilité d'un seul EFA sur l'ensemble des autres esclaves.

De plus, tu te retrouves toujours avec ton principal problème.
Comment tu vas prêcher le Royaume en témoignage à toutes les nations avec des gens qui ne croient pas forcément au même royaume que toi.
Où est ton groupe d'esclaves et que fais tu pour réaliser la mission de Mat 28:19 et 20 et de Mat 24:14 à toi tout seul.

Que tu le veuilles ou non, une maison de la foi doit exister au temps de la fin et elle doit réaliser Mat 24:14.
Cherche bien ..

kuriostheos

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 352
Enregistré le : 03 mars15, 23:47
Réponses : 0

Contact :

Re: y a t'il qqu'un seul EFA?Qui est t'il?

Ecrit le 01 avr.15, 23:24

Message par kuriostheos »

D'accord donc tu te reposes uniquement sur le fait que SELON TOI seuls les TJ accomplissent la prédication... Ce n'est pas un avis que je partage désolé.
Il dit : “ Prenez garde de ne pas vous laisser égarer ; car beaucoup viendront à cause de mon nom, en disant : ‘ Moi je suis [lui] ’, et : ‘ Le temps s’est approché. ’ N’allez pas à leur suite. - Luc 21:8

Les Témoins de Jéhovah face à la Bible : http://www.jw-verite.org

Luxus

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 4247
Enregistré le : 20 juin14, 07:36
Réponses : 0

Re: y a t'il qqu'un seul EFA?Qui est t'il?

Ecrit le 02 avr.15, 00:26

Message par Luxus »

Les mormons aussi prêchent. (loll)
« Il est plus facile de tromper les gens, que de les convaincre qu'ils ont été trompés. » - Mark Twain

« Certains ont de Dieu une vision si large et si souple qu'ils ne peuvent que le trouver partout où ils le cherchent. [...] Si vous voulez dire que « Dieu est l'énergie », vous pouvez le trouver dans un morceau de charbon. » - Steven Weinberg

kuriostheos

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 352
Enregistré le : 03 mars15, 23:47
Réponses : 0

Contact :

Re: y a t'il qqu'un seul EFA?Qui est t'il?

Ecrit le 02 avr.15, 00:34

Message par kuriostheos »

Luxus a écrit :Les mormons aussi prêchent. (loll)
Tous les chrétiens prêchent d'une façon ou d'une autre sinon ils ne connaîtraient pas d'accroîssement.
Il dit : “ Prenez garde de ne pas vous laisser égarer ; car beaucoup viendront à cause de mon nom, en disant : ‘ Moi je suis [lui] ’, et : ‘ Le temps s’est approché. ’ N’allez pas à leur suite. - Luc 21:8

Les Témoins de Jéhovah face à la Bible : http://www.jw-verite.org

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7352
Enregistré le : 27 janv.15, 04:04
Réponses : 0

Re: y a t'il qqu'un seul EFA?Qui est t'il?

Ecrit le 02 avr.15, 01:07

Message par Gérard C. Endrifel »

Luxus a écrit :Les mormons aussi prêchent. (loll)
Plus chez moi, dans mon agglomération pour être précis, ça fait des années qu'ils ont arrêté et qu'on ne les voit plus nul part. Pour les trouver, il faut sortir l'annuaire téléphonique maintenant et encore, je sais même pas s'il y a quelqu'un qui décroche.
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68049
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: y a t'il qqu'un seul EFA?Qui est t'il?

Ecrit le 02 avr.15, 01:46

Message par medico »

Oui les Mormons prêchent mais pas systématiquement ,les jeunes sont envoyés pour deux comme missionnaires mais a la fin de leurs deux années ils n'ont plus l'obligation morale de le faire.
Si ils prêchraient tant que ça pourquoi ils peinent à s'implanter en France ?
Ceci dit le sujet n'est pas sur les Mormons .
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Luxus

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 4247
Enregistré le : 20 juin14, 07:36
Réponses : 0

Re: y a t'il qqu'un seul EFA?Qui est t'il?

Ecrit le 02 avr.15, 01:57

Message par Luxus »

Je n'ai jamais dit qu'ils prêchaient comme les TJ j'ai dit qu'ils prêchaient. De plus, il y a des endroits où on ne voit pas non plus les TJ bien souvent.
« Il est plus facile de tromper les gens, que de les convaincre qu'ils ont été trompés. » - Mark Twain

« Certains ont de Dieu une vision si large et si souple qu'ils ne peuvent que le trouver partout où ils le cherchent. [...] Si vous voulez dire que « Dieu est l'énergie », vous pouvez le trouver dans un morceau de charbon. » - Steven Weinberg

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68049
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: y a t'il qqu'un seul EFA?Qui est t'il?

Ecrit le 02 avr.15, 02:07

Message par medico »

Je n'ai jamais vue un Mormon à ma porte par contre moi j'en rencontrés chez eux dans ma ville et en plus dans ma ville il n'ont aucun lieu de culte il faut qu'il fasse 40 km pour la plus prés.
Ceci dit je le redis les sujet n'est pas sur les Mormons.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

kuriostheos

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 352
Enregistré le : 03 mars15, 23:47
Réponses : 0

Contact :

Re: y a t'il qqu'un seul EFA?Qui est t'il?

Ecrit le 02 avr.15, 02:15

Message par kuriostheos »

Luxus a écrit :Je n'ai jamais dit qu'ils prêchaient comme les TJ j'ai dit qu'ils prêchaient. De plus, il y a des endroits où on ne voit pas non plus les TJ bien souvent.
Le problème c'est que les TJ résument trop souvent la prédication au "porte à porte"...
Mais c'est vrai qu'on s'écarte du sujet.
Il dit : “ Prenez garde de ne pas vous laisser égarer ; car beaucoup viendront à cause de mon nom, en disant : ‘ Moi je suis [lui] ’, et : ‘ Le temps s’est approché. ’ N’allez pas à leur suite. - Luc 21:8

Les Témoins de Jéhovah face à la Bible : http://www.jw-verite.org

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16207
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: y a t'il qqu'un seul EFA?Qui est t'il?

Ecrit le 02 avr.15, 02:17

Message par Mormon »

medico a écrit : Ceci dit je le redis les sujet n'est pas sur les Mormons.
Sachant que je suis à votre disposition. :wink:
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16067
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: y a t'il qqu'un seul EFA?Qui est t'il?

Ecrit le 02 avr.15, 05:25

Message par agecanonix »

kuriostheos a écrit :D'accord donc tu te reposes uniquement sur le fait que SELON TOI seuls les TJ accomplissent la prédication... Ce n'est pas un avis que je partage désolé.
Non, non ! Je suis plus précis. TOI tu ne prêches plus et TOI tu ne prêcheras plus jamais si tu continues sur ton raisonnement.

Quand à ceux qui prêchent dans le monde, on a vite fait le tour..tu peux devenir mormon si tu veux ! (face)

La prédication, et pas de n'importe quoi, la prédication du royaume, voilà ce qui fait la différence.

Cherche bien.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Témoins de Jéhovah »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités