"avant d'interpretér un verset il faut d'abord savoir s'il est coranique ou du message" : sauf que, en français si tu prends un verset d'un livre, il donne une information; c'est aussi un message; donc il faut lire le verset pour voir quel est le message véhiculé dans le verset coranique? (donc savoir "quel est le message du verset coranique"); et il faudra te relire plusieurs fois pour comprendre le sens de ta phrase "verset.....coranique..message" parceque, n'importe qui pourra te dire "..le verset coranique (ou pas coranique) fait passer un message"..
(c'est comme si tu disais "avant d'interpréter un verset coranique qui fait passer un message, il faut d'abord savoir s'il est coranique ou du message")..quel message? si le verset est coranique, pourquoi as tu besoin de savoir s'il est coranique (s'il est coranique)? (si je sais que le verset est coranique, je n'ai pas besoin de me demander s'il est coranique, puisqu'on me dit qu'il est coranique; et s'il n'est pas coranique, c'est que je ne lis pas le coran. Sinon il est un verset coranique...
En fait, tes séparations entre différentes notions, créent une confusion pire que ce que tu évoques. Tu distingue message et coran, et on peut dire que le coran véhicule, à travers ses versets, un message. Donc tu distingues entre message et message coranique; si tel est le cas, le premier mot "message", à quel livre renvoie t-il? tu répondras au coran..ou au livre? mais le livre englobe (comme tu dis) le coran; et le coran est aussi un livre, donc tu dois expliquer le sens de "distinguer entre message du livre et message du coran"; comme tu fais une différence entre message et coran, et que le coran a aussi son message..tu dois trouver un autre mot qui n'existe pas dans le dictionnaire pour désigner "message" sans qu'il désigne "message coranique"

A la fin du débat, il reste à mettre en pratique les enseignements du coran..
le prophete n'a jamais rendu hallal ce que allah a rendu haram et le prophete n'a jamais rendu haram ce que allah a rendu hallal : CEST LAVIS DES IMAMS DE LA SUNNA. ILS DISENT LA MEME CHOSE...DONC TU VEUX "CHOISIR EN QUOI CROIRE ET CHOISIR EN QUOI NE PAS CROIRE"??
@lamouette: Ne vois-tu pas que les haddiths ont rendu le chemin de Dieu tortueux, créé des interdits qui n'existent pas dans le Coran, des obligations qui n'y sont pas mentionnés ? :
ce ne sont pas les hadiths qui ont rendu le chemin de Dieu tortueux, mais les mauvaises interprétations des hadiths, ou les hadiths inventés par les ennemis de l'Islam, et d'autres cas similaires ayant pour résultat de te faire croire que ce sont les hadiths qui rendent tortueux le Chemin; donc, je me permets, en espérant que Dieu te Guide, de te dire de revenir aux hadiths en comparant la voie d'un site comme le "chemin-droit.fr" à celle des savants qui ont interprété, comme l'ont fait les Compagnons et comme leur a enseigné le Prophète saw..
comment fais tu pour savoir si une chose est en accord avec le Coran? ;
"...créé des interdits qui n'existent pas dans le Coran, des obligations qui n'y sont pas mentionné.." : si tu es musulman, comment sais-tu comment prier?
"Ô mon peuple, vos guides vous fourvoient." Et bien, je crois que cela s'adresse à chaque communauté de croyants :
oui c'est ce que j'appelle un verset de portée générale, il existe aussi des versets de ce genre dans le Coran, à portée générale. (le sens du verset est clair, et indépendant de tout contexte; la leçon qu'on en retire est généralisée et permanente);
..cela montre que les guides se fourvoient; donc c'est une mise en garde contre les guides aveugles, et non pas l'ordre de se passer de tout guide...Sinon, ramené à Jésus cela signifierait (s'il faut se passer de "tout guide") qu'ils auraient pu ne pas prendre Jésus pour guide.
L'orgueil, c'est aussi ne pas vouloir reconnaitre qu'on a tord : oui; et donc s'il est avéré qu' "il" sait qu'il a tort, qu'on lui a montré qu'il a tort, et qu'après cela il ne veut pas reconnaitre son tort, alors il est effectivement orgueilleux; mais s'il ne lui est pas apparu qu'"il" a tort, qu'il ne lui a pas été montré, par des preuves, qu'il a tort, alors on ne peut pas dire qu'il est orgueilleux.