Notre attitude chrétienne

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
LN23

LN23

Re: Notre attitude chrétienne

Ecrit le 05 mars16, 02:30

Message par LN23 »

@ Estrabolio --> Toutes mes condoléances.

Mes deux mamies sont encore en vie, et bien vivantes même, et je n'ose imaginer la douleur affective si un jour je perds l'une d'entre elles. J'espère bien les convertir au christianisme auparavant, au moins je serai rassurée de ce côté-là.

Ptitech

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique
Réponses : 0

Ecrit le 05 mars16, 04:33

Message par Ptitech »

En fait ça doit servir à ça les croyances : se rassurer psychologiquement. Que crois-tu qu'il va leur arriver si elles ne se convertissent pas ?
Il est intellectuellement plus simple de croire que de réfléchir. Mais il est intelligent de réfléchir à ce que l'on croit.

La religion est la plus grande supercherie de l'histoire de l'humanité.

C’est en s’instruisant que l’on découvre son ignorance - René Descartes.

[EDIT : Le message grossier contenu de l'image est inconcevable]

Estrabolio

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]
Réponses : 1

Ecrit le 05 mars16, 05:15

Message par Estrabolio »

Merci à tous :)
Tu sais Ptitech, à voir l'attitude de nombreux croyants (je parle sans distinction de religion) je n'ai pas vraiment l'impression que la croyance leur soit vraiment d'un grand secours !
Ma grand mère était une athée pure et dure et elle a vécu tous ces deuils avec philosophie, quand elle perdait quelqu'un, elle regardait vers l'avant et considérait comme une faiblesse de se perdre en expression de tristesse.
Au final, je pense qu'un véritable athée regarde la mort comme un événement de la vie, rien de plus, il regrette l'absence de la personne morte mais il ne se fait pas de souci sur son devenir puisqu'elle n'en n'a pas.
Pour les croyants de toute sorte, cela a l'air plus compliqué à gérer au final !
Pour ma part, je vis le deuil de manière totalement zen pour deux raisons : primo, je n'y peux rien, deuxio je m'en remets entièrement à Dieu et je sais qu'Il fera au mieux.... alors, au final, je garde la personne dans un coin de mon coeur et j'avance tout simplement.
Mais là, j'ai fait dévier le sujet, désolé ;(

Pour en revenir au sujet, voici un magnifique exemple de douceur et de respect des autres : http://www.forum-religion.org/watchtowe ... 51008.html
Si je fait un résumé vite fait en langage familier ça donne "regardez moi les TJ la couche qu'ils se tiennent ces pauvres crétins pour nous raconter des salades comme ça" :D
Modifié en dernier par Estrabolio le 05 mars16, 06:08, modifié 1 fois.

chrétien2

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 05 mars16, 06:06

Message par chrétien2 »

Pas de soucis Estra, on comprend tous que tu es besoin d'en parler, c'est tout à fait normal... :mains:
"Quand on veut, on peut et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte

LN23

LN23

Ecrit le 05 mars16, 06:37

Message par LN23 »

Bonjour Estrabolio.
Estrabolio a écrit ::lol: Après tout un préchi précha sur l'attitude chrétienne, le respect etc. une superbe illustration ici d'un manque de respect total pour une opinion différente.
Il est pourtant simple de discuter d'un sujet en s'intéressant à ce que pense l'autre et pourquoi il le pense plutôt que d'étaler un mépris profond tout au long de son premier message ?
Pour ceux qui n'auraient pas tout suivi, je précise que cette réaction de ta part fait suite au premier message du topic intitulé "Révélation 20:4-6 - passage déformé par la WT" initié par mes soins.

Tout d'abord je te prie de bien vouloir m'excuser si tu as vu dans le message en question quelque chose qui soit irrespectueux ou fasse montre d'un "mépris profond", pour reprendre tes termes.

Je pourrais te répondre de façon vive et même vindicative en te disant que tu m'accuses faussement et que c'est finalement toi qui me manques de respect, mais je pense avoir dépassé ce stade. En revanche, puisque tu me reproches de ne pas être à même de m'intéresser à "ce que pense l'autre", je vais te prendre au mot et du coup je te demande:

Pierre, pourrais-tu s'il te plaît me dire précisément ce que tu trouves irrespectueux dans le message incriminé, et qu'est-ce que tu considères comme du "mépris profond" dans ledit sujet ?

Tu vois, je te pose très gentiment la question, et j'espère que tu y répondras en citant textuellement des parties précises de mon message, de sorte que nous puissions juger sur pièce, et non sur de simples "impressions".

J'ajoute que j'ai déjà fait la démarche de te demander très gentiment ce que tu comprends du passage de 1 Thessaloniciens 4:15-17, et que tu n'as jamais daigné me répondre. C'était ici: http://www.forum-religion.org/post1020350.html#p1020350

Estrabolio

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 05 mars16, 22:09

Message par Estrabolio »

Le seul titre du post est agressif !
Il ne pose pas de question, il pose une sentence : les TJ déforment un passage biblique et tout le commentaire n'est qu'un réquisitoire contre ce que croient les TJ !
Quant à ce genre de phrase "Je précise tout d'abord que le passage est tellement clair que même la Traduction du Monde Nouveau n'a pas réussi à en transformer le sens." il sous entend clairement qu'il y a une volonté des TJ de transformer le sens des Ecritures ce qui est, pour le chrétien la pire des insultes !
Voila, c'est tout simple.
L'attitude chrétienne, c'est celle que nous montre le Christ qui pose des questions pour faire réfléchir ses auditeurs alors que lui pouvait sonder le coeur, ce que nous ne pouvons pas faire !
Mais bon simple question de valeurs et vous avez très bien votre place sur ce forum, c'est moi qui ne suis pas à ma place.
Personnellement, je ne juge personne par contre je sais quand je me sens à ma place à un endroit ou pas et quand un milieu me pousse à être meilleur ou lorsqu'il me tire vers le bas.
Plein de bonheur à vous, bonne discussion :hi:

chrétien2

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 06 mars16, 06:05

Message par chrétien2 »

Je ne vois aucune agressivité dans le titre du post...

Estrabolio

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 06 mars16, 06:12

Message par Estrabolio »

chrétien2 a écrit :Je ne vois aucune agressivité dans le titre du post...
"Révélation 20:4-6 - passage déformé par la WT" est une condamnation directe, une attaque caractérisée qui plus est mensongère puisqu'aussitôt après le passage est cité dans la TMN en disant "Je précise tout d'abord que le passage est tellement clair que même la Traduction du Monde Nouveau n'a pas réussi à en transformer le sens" donc ce n'est pas un problème de déformation mais d'interprétation du passage, ce qui est différent !
Après ça, chacun a sa lecture des choses, sa façon de voir la vie et les relations humaines et force est de constater que nous ne voyons pas les choses de la même manière. Ce n'est pas grave, le monde humain est divers, c'est là ce qui fait son originalité.
:hi:

chrétien2

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 06 mars16, 06:31

Message par chrétien2 »

Le topic dans lequel tu écris, c'est "Notre attitude chrétienne", Estrabolio...

Estrabolio

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 06 mars16, 07:33

Message par Estrabolio »

Relis le post de Vanessa, c'est elle qui a choisi de répondre sur ce fil plutôt que sur l'autre :) Tu sais, moi je suis bête et discipliné, on me dit de répondre ici, je réponds ici ! Faut pas trop en demander à un TJ :lol:

chrétien2

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 06 mars16, 08:00

Message par chrétien2 »

:lol: :lol: :lol:

Tu as raison, c'est la faute à Phila ! :lol:

LN23

LN23

Ecrit le 06 mars16, 10:09

Message par LN23 »

Bonsoir Estrabolio.
chrétien2 a écrit :Je ne vois aucune agressivité dans le titre du post...
Estrabolio a écrit :"Révélation 20:4-6 - passage déformé par la WT" est une condamnation directe, une attaque caractérisée qui plus est mensongère puisqu'aussitôt après le passage est cité dans la TMN en disant "Je précise tout d'abord que le passage est tellement clair que même la Traduction du Monde Nouveau n'a pas réussi à en transformer le sens" donc ce n'est pas un problème de déformation mais d'interprétation du passage, ce qui est différent !
Je pensais pourtant avoir été claire. Ce n'est pas la TMN qui déforme ce passage, mais l'interprétation qui en est faite par la Watchtower. Qu'est-ce que tu ne comprends pas dans cette simple phrase, Pierre, et surtout où vois-tu ici de l'irrespect, de l'agressivité et du mépris ?

Le titre de mon topic énonce une affirmation que je m'efforce d'étayer dans le corps du premier message. Cette affirmation sonne comme une accusation, je le reconnais, et je l'assume entièrement. Pourquoi en faire une sorte d'affaire personnelle et y voir du mépris, de l'agressivité ou de l'irrespect ?

Si les arguments que j'ai avancés sont réfutables, alors c'est à eux qu'il faut s'attaquer, pas à moi, comprends-tu ?

chrétien2

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 06 mars16, 19:56

Message par chrétien2 »

LN23 a écrit : Pourquoi en faire une sorte d'affaire personnelle et y voir du mépris, de l'agressivité ou de l'irrespect ?
Parce que tu as raison, tout simplement, Phila...
Si les arguments que j'ai avancés sont réfutables, alors c'est à eux qu'il faut s'attaquer, pas à moi, comprends-tu ?
Tu as tout à fait raison. Mais il est interdit à qui que ce soit, de s'attaquer au CC sur les doctrines. Il faut bien un coupable...

Estrabolio

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 07 mars16, 10:30

Message par Estrabolio »

LN23 a écrit :Je pensais pourtant avoir été claire. Ce n'est pas la TMN qui déforme ce passage, mais l'interprétation qui en est faite par la Watchtower. Qu'est-ce que tu ne comprends pas dans cette simple phrase
A ceci près que le titre du fil dit exactement le contraire de ce qui est dit dans le corps du sujet. "Révélation 20:4-6 - passage déformé par la WT" veut dire qu'on a déformé un passage de la Bible et non qu'il a été mal interprété !
D'autre part, tant le titre que le sujet sous entend une intention de nuire à la parole de Dieu ! N'est il pas possible d'envisager, un seul instant, que quelqu'un ait une foi différente de la votre tout simplement parce qu'il a une autre lecture que vous sans pour autant lui prêter je ne sais quelle mauvaise intention ?
LN23 a écrit :Pourquoi en faire une sorte d'affaire personnelle et y voir du mépris, de l'agressivité ou de l'irrespect ?
Je n'en fais pas une question personnelle, je ne suis pas visé, quant au mépris, à l'agressivité ou à l'irrespect, chacun juge selon son ressenti.
Bonne route à vous.

LN23

LN23

Ecrit le 07 mars16, 10:47

Message par LN23 »

Bonsoir Estrabolio. J'espère que tu vas bien.
LN23 a écrit :Je pensais pourtant avoir été claire. Ce n'est pas la TMN qui déforme ce passage, mais l'interprétation qui en est faite par la Watchtower. Qu'est-ce que tu ne comprends pas dans cette simple phrase
Estrabolio a écrit :A ceci près que le titre du fil dit exactement le contraire de ce qui est dit dans le corps du sujet. "Révélation 20:4-6 - passage déformé par la WT" veut dire qu'on a déformé un passage de la Bible et non qu'il a été mal interprété !
Je ne vois pas où est la différence. Tu joues sur les mots, Pierre. La WT déforme le sens évident de ce verset, voilà tout, et c'est ça que je dénonce dans le message.
D'autre part, tant le titre que le sujet sous entend une intention de nuire à la parole de Dieu !
Es-tu sérieux ? Tu parles de "sous-entendre", et "d'intention"... et c'est sur une base aussi fragile que tu viens m'accuser de "mépris profond", "agressivité" et "irrespect total" ? Ne crois-tu pas que ta réaction soit pour le moins disproportionnée ?
N'est il pas possible d'envisager, un seul instant, que quelqu'un ait une foi différente de la votre tout simplement parce qu'il a une autre lecture que vous sans pour autant lui prêter je ne sais quelle mauvaise intention ?
C'est exactement mon attitude vis à vis des Témoins de Jéhovah. Je ne vous prête pas de mauvaises intentions. Mais vos dirigeants, ce n'est pas la même chose. Par exemple, il savent pertinemment que Jérusalem a été détruite en -587/-586 et non pas -607, mais ils dissimulent soigneusement les faits. Et comment appeler ça autrement que de la malhonnêteté ? Connais-tu un mot plus approprié pour ça, Pierre ?
Bonne route à vous.
Oui, merci toi aussi. À plus tard donc.

Répondre