Le Coran vu par les philosophes

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
spin

[ Croyances ] Panthéisme
[ Croyances ] Panthéisme
Réponses : 0

Re: Le Coran vu par les philosophes

Ecrit le 15 sept.15, 09:26

Message par spin »

bahhous a écrit :le coran dit :pas de messager aprés Mohamed !! ceci n'est pas une preuve ??
Pour qui croit le Coran, certainement...

à+
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/
https://bouquinsblog.blog4ever.com

hugo14

hugo14

Ecrit le 15 sept.15, 10:46

Message par hugo14 »

bahhous a écrit : cette evolution est conforme avec la theorie de darwin ( excepté que le coran nie que l'homme descend du singe ) mais le reste tout est conforme !!
:stop: Non, encore une fois tu prends tes désir pour la réalité. La loi de Darwin est la loi sur l'évolution des espèces par adaptation au milieu dû a des mutations génétiques (lesquelles il ignorait). Le Coran ne parle pas d'évolution mais d'Adam crée tel quel à partir d'argile. Ton exception à elle seule réfute Darwin, même si Darwin ne dit que l'homme descent du singe, mais passons.
les travaux de darwin sont verifiés sur le terrain ( fossiles ) personne ne peut mettre cette theorie en cause car basée sur la vérification....
le coran confirme que ce monde a un debut et une fin ; les sciences recentes confirment ces verites !!
Tout à un début et tout à une fin et tout le monde le sait (s'il a un cerveau) car nous sommes dépendants de la marche du temps. C'est une loi universelle évidente depuis que l'humanité mesure le temps.
le coran confirme que tout organisme vivant a pour origine l'eau ceci est confirmé par la science ....
Qui de mieux qu'un autoctone du désert pour dire que la vie vient de l'eau. Non franchement :non:
le coran confirment que les humains divisent leur religion ( dine allah) en plusieurs sectes ceci est une realité de nos jours et le serait dans l'avenir !!.....ect

Les humains ne s'entendent sur rien depuis toujours. Le Coran c'est l'inspecteur des travaux finis ?
donc le miracle qui accompage le message de Mohamed est eternel car il est le dernier ....
Et donc il ne reste plus qu'à attendre que ton syllogisme magique soit confirmé par la science qui te sert de preuve et la boucle sera bouclé. On risque d'attendre longtemps. :fatiguer:
pour repondre a ta question Qu'est-ce qu'il te faudrait comme preuves pour croire???
la reponse est : le coran est la preuve que le dernier message est divin !!!
seulement ce miracle coran ne peut être mis en evidence en bloc car il depend de deux facteurs : le temps et le progrés scientifiques ; chaque verite du coran serait verifié en tenant compte du temps et le savoir ....allah est veridique ... chaque chose dans le coran trouverai son explication avec le temps et le savoir :
sourate ( 6 ; 67) :
" Chaque annonce arrive en son temps et en son lieu. Et bientôt vous le saurez.»
Les miracles scientifiques du Coran sont arrivés sur le marché il y a très peu de temps. Le progrès scientifique existe depuis des siècles et personne jusqu'à ces jours-ci pour faire le rapprochement ????

.

spin

[ Croyances ] Panthéisme
[ Croyances ] Panthéisme

Ecrit le 15 sept.15, 10:50

Message par spin »

hugo14 a écrit :Les miracles scientifiques du Coran sont arrivés sur le marché il y a très peu de temps. Le progrès scientifique existe depuis des siècles et personne jusqu'à ces jours-ci pour faire le rapprochement ????
Sur cette arnaque grossière des prétendues vérités scientifiques du Coran (où entre autres la terre est plate...) http://daruc.pagesperso-orange.fr/divers/islam4.htm

à+
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/
https://bouquinsblog.blog4ever.com

Athanase

Christianisme [Catholique]

Ecrit le 15 sept.15, 21:00

Message par Athanase »

Bonjour Babous.
alors tu dois prouver que (Mattieu 28;20) est une parole divine et non de Mattieu????[
.... par des preuves physiques de même le message de jesus est soutenu par des miracles physique
Je crois que vous avez vous-même donné la "preuve". Oui, les oeuvres du Christ confirment ses paroles.
Et c'est très exactement pour cela qu'ils les faites, sachant bien qu'il ne pourrait physiquement guérir toute l'humanité. Jésus par ses œuvres affirme son identité divine autant que par son enseignement. Dès lors, si on reconnait les miracles comment et pourquoi remettre en cause la parole?
Jean 14
…10Ne crois-tu pas que je suis dans le Père, et que le Père est en moi? Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même; et le Père qui demeure en moi, c'est lui qui fait les oeuvres. 11Croyez-moi, je suis dans le Père, et le Père est en moi; croyez du moins à cause de ces oeuvres. 12En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi fera aussi les oeuvres que je fais, et il en fera de plus grandes, parce que je m'en vais au Père;…

Le coran, comme oeuvre? j'attends encore de voir les boiteux marcher, les aveugles recouvrer la vue etc...et aussi la prostituée pardonnée de la part de Mahomet. Oh bien sûr, le coran contient quelques belles paroles (et d'autres beaucoup moins) mais en dehors de ces quelques mots, où est la valeur ajoutée pour l'humanité?
Le monothéisme? je crois que bien avant le 7eme siècle, on en parlait déjà.
La miséricorde et la charité aussi, et en plus, on s'efforçaient de les mettre en pratique.

Epitre de saint Jacques
17 Ainsi donc, la foi, si elle n’est pas mise en œuvre, est bel et bien morte.
18 En revanche, on va dire : « Toi, tu as la foi ; moi, j’ai les œuvres. Montre-moi donc ta foi sans les œuvres ; moi, c’est par mes œuvres que je te montrerai la foi.
11 Amour et vérité se rencontrent, justice et paix s'embrassent ; Psaume 84

omar13

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Réponses : 2

Ecrit le 15 sept.15, 21:25

Message par omar13 »

Athanase a écrit :Le coran, comme oeuvre? j'attends encore de voir les boiteux marcher, les aveugles recouvrer la vue etc...et aussi la prostituée pardonnée de la part de Mahomet. Oh bien sûr, le coran contient quelques belles paroles (et d'autres beaucoup moins) mais en dehors de ces quelques mots, où est la valeur ajoutée pour l'humanité? Le monothéisme? je crois que bien avant le 7eme siècle, on en parlait déjà. La miséricorde et la charité aussi, et en plus, on s'efforçaient de les mettre en pratique.
Epitre de saint Jacques 17 Ainsi donc, la foi, si elle n’est pas mise en œuvre, est bel et bien morte.
18 En revanche, on va dire : « Toi, tu as la foi ; moi, j’ai les œuvres. Montre-moi donc ta foi sans les œuvres ; moi, c’est par mes œuvres que je te montrerai la foi.
Athanase, Jacques a raison de dire ainsi, parce que les chrétiens actuellement suivent ce que leur a enseigner Paul et non pas ce que Jesus leur avait transmis.
Paul a annulé les œuvres et il a gardé pour les chrétiens seulement la foi.

L'enseignement de Jésus confirme l enseignement de Jacques et par conséquent infirme celui de Paul , comme en
témoigne l'enseignement suivant :

Enseignement de Jésus

Jean 15/2 à 8
« Tout sarment qui est en moi (Foi) et qui ne porte pas de fruit (oeuvre), il le retranche;
et tout sarment qui porte du fruit, il l'émonde, afin qu'il porte encore plus de fruit … (15/5) Je suis le cep, vous êtes les sarments.
Celui qui demeure en moi et en qui je demeure porte beaucoup de fruit, car sans moi vous ne pouvez rien faire … (15/8)
Si vous portez beaucoup de fruit , c'est ainsi que mon Père sera glorifié, et que vous serez mes disciples »

Enseignement de Jésus
Enseignement conforme
Jacques 2/14 à 26
« Quel profit y a t-il mes frères, que quelqu'un dise avoir la foi mais qu'il n'a pas les oeuvres ? La foi
peut-elle le sauver ?... Ainsi en est-il de la foi : si elle n'a pas les oeuvres, elle est morte en elle même …
Tu veux savoir ô vil humain que la foi sans les oeuvres est inutile ? …. »

Enseignement contradictoire

Éphésien 2/8 et 9
« Par la grâce en effet vous êtes , ayant été sauvé par la foi . Et ceci n'est pas de vous ,
c'est un don de Dieu , non des oeuvres , afin que personne ne se vante ».

Les écritures bibliques contemporaines démontrent que la doctrine de Paul différait de la doctrine de Pierre et de
Jacques . Cependant lors d'un échange entre Paul et Jacques , ce dernier accepta d'annuler l'enseignement qu'il
propagea , comme en témoigne:

Le passage des Actes des apôtres démontre que Jacques proposa un compromis à Paul pour que ce dernier
annule sont enseignement au devant du peuple , comme le confirme la proposition suivante :

Actes des Apôtres 21/18 à 38
« Le lendemain Paul entrait avec nous chez Jacques , et arrivèrent tous les anciens …..( Jacques et les
anciens dirent à Paul : ) … Tu observe frère combien de milliers parmi les juifs ont eu la foi et tous se
trouve être des zélateur de la loi , ils ont entendu dire a propos de toi que tu enseignes à la défection
vis à vis de ( la Loi de ) Moïse tous les juifs parmi les païens leur disant de ne pas circoncire ni eux
ni leurs enfants ni de marcher selon les coutumes .Qu'en est-il donc ? De toute façon ils apprendront
que tu es venu . Fait donc ce que nous te disons : nous avons quatre homme étant tenu quant à un
voeu sur eux même . Les ayant pris , purifie toi avec eux et dépense pour eux afin qu'ils se rasent la
tête et tous sauront que les choses qu'ils ont entendu dire à propos de toi n'en sont rien , mais que
tu marches toi aussi en gardant la Loi …. Alors le jour suivant Paul , ayant pris les hommes ,
se faisant purifier avec eux , entrait dans le Temple annonçant les jours de purification jusqu'à
ce que fut ouverte pour chacun d'eux l'offrande … »

Athanase

Ecrit le 15 sept.15, 21:42

Message par Athanase »

@Omar.
Il n'y a pas d'antagonisme entre la foi et les oeuvres, et le Christ en est la preuve évidente. La Foi inspire les oeuvres et les oeuvres témoignent de la foi. la Foi est donc première mais ne peut exister sans produire ses effets (les oeuvres). La boucle est bouclée.
Cela n'est peut-être évident pour vous qui cherchez la "petit bête" dans les recoins mais si vous leviez un tant soit peu la tête vous verriez que les épitres de Jacques, de Pierre et de Paul coexistent dans le nouveau testament, et qu'elles sont reçues par les chrétiens, les unes et les autres comme complémentaires et non pas contraire comme vous l'insinuez.
Fin du débat entre Paul et Jacques.

omar13

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 15 sept.15, 21:46

Message par omar13 »

Heuresement que c est bien toi qui a écrit:

Epitre de saint Jacques 17 Ainsi donc, la foi, si elle n’est pas mise en œuvre, est bel et bien morte.

Dans ce verset, saint Jacques s adresse aux chrétiens païens, qui se s étaient éloignés de l enseignement de Jesus.
Les chretiens disent qu ils n ont pas besoin des oeuvres parce que Jesus les a déja sauvés.?????

Athanase a écrit: Fin du débat entre Paul et Jacques.
Tu as très bien compris que c était un dialogue entre saint Jacques qui défendait l enseignement de Jesus et Paul, celui qui a porté les chretiens a la derive????

saint jacques ne s adressait pas aux musulmans parce que le prophete Mohamed saws avec le Coran est arrivé en 570.
Modifié en dernier par omar13 le 15 sept.15, 22:16, modifié 2 fois.

Etoiles Célestes

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 sept.15, 21:57

Message par Etoiles Célestes »

indian a écrit :Je connais la Parole, les Évangiles entre auterrs. Meric, mais j'aime bien quand on me confirme avec d'autre mots que des copier-coller. :mains:

Il bouclera à double-tour. :wink:

Donc quand le Christ sera de retour, nous pourrons à tout le moins considérer et être certain qu'il ne pechera pas...
Ca sera une belle preuve ça non?
En premier lieu Christ viendra chercher son église, ses enfants.

Et il ne posera même pas les pieds sur terre...
Personne ne pourra manquer son avènement, il enlèvera son église.
Et tous ceux qui n'ont pas cru, resteront sur terre et tomberont sous la coupe de l'antéchrist.
Commencera alors les 7 ans de tribulations.

"A ceux qui seront restés après l'enlèvement de l'Eglise, Dieu donnera encore une chance d'être sauvés
pendant cette période de tribulation, mais ce sera au prix de leur vie.
S'ils acceptent Christ pendant la tribulation, alors ils seront sauvés,
mais ils devront persévérer jusqu'à la mort, car ils seront exécutés immédiatement."

Lien.
Allah envoie des diables pour nous égarer à vie, empêchant ainsi toute possibilité de repentir (19.83).
L'Eternel envoie son fils pour nous guider et nous offrir le salut par la repentance (Jean 3:16).

Matthieu 7:15 Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtement de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs.

indian

[Religion] Foi pluralisme
[Religion] Foi pluralisme

Ecrit le 16 sept.15, 00:53

Message par indian »

Etoiles Célestes a écrit :En premier lieu Christ viendra chercher son église, ses enfants.

Et il ne posera même pas les pieds sur terre...
Personne ne pourra manquer son avènement, il enlèvera son église.
Et tous ceux qui n'ont pas cru, resteront sur terre et tomberont sous la coupe de l'antéchrist.
Commencera alors les 7 ans de tribulations.

"A ceux qui seront restés après l'enlèvement de l'Eglise, Dieu donnera encore une chance d'être sauvés
pendant cette période de tribulation, mais ce sera au prix de leur vie.
S'ils acceptent Christ pendant la tribulation, alors ils seront sauvés,
mais ils devront persévérer jusqu'à la mort, car ils seront exécutés immédiatement."

Lien.
:hi:
À chacun son point de vue :mains:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Imperiocristo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 sept.15, 01:04

Message par Imperiocristo »

Je passais par là et bon je pense que tu a tout dit Etoiles Celestes

C'est comme d'hab en fait toujours aussi bas les pseudo arguments

Un modèle pour l'humanité ? mohamet ?

Un pedo ?
Un assassin ?
Un pilleur de bien ?
Un haineux ? il tue ses opposants , il tue des gens qui le caricature ou se moque de lui , il a maudit les chrétiens et les juifs juste avant de mourir
Un superstitieux de la sorte ? fait caca comme ci , fait caca comme cela , fait pipi comme si et ne fait pas pipi comme cela , laboure ta femme comme si et ne la laboure pas comme ça , boit comme si , et mange comme cela , les chiens sont comme si et les chiens noir comme cela , etc......

Récit d’Abu Huraira : “ Le Prophète a dit - Si l’un d’entre vous se réveille et pratique les ablutions, (lavement effectué avant la prière) il devra se laver le nez en y mettant de l’eau et en la soufflant trois fois parce que Satan s’est caché dans la part supérieure du nez toute la nuit. ” ( Bukhari LIV 516 , voir aussi Muslim 2.462 )

Récit de Jabir ( et d'Umar ) : L'Envoyé de Dieu a dit "Ne mangez pas de la main gauche car c'est le diable qui mange de la gauche." ( Muslim 1631 )

D’aprés Abu Hurayra , le Prophéte dit: " Le béillement est du diable. Si l’un de vous est sur le point de béiiller, qu’il essaie d’y résister tant qu’il le peut; car si l’un de vous dit: ha! le diable se mit a rire.» ( Sahih Bukhari Volume 4, hadith 3289 page 396

Quel bédouin ce mahomet c'est pas possible , quel ignare !
Récit d’Abu Huraira :“ Le Prophète a dit - Et quand vous entendez le braiment des ânes, cherchez refuge auprès d’Allah et hors de Satan parce que leur braiment indique qu’ils ont vu Satan. ” ( Bukhari LIV 522)

D’après Abu Hurayra, le Prophète dit: «lorsque vous entendez le chant du coq, demandez à Dieu de vous accorder de sa grace; car le coq a vu un ange. Mais lorsque vous entendez le cri de l'âne, demandez refuge auprès de Dieu contre le démon, car l’âne a vu un démon.» ( Sahih Bukhari Volume 4, hadith 3303 page 404

Récit d’Abdullah : “ On a parlé de quelqu’un au Prophète et on lui a dit qu’il avait dormi jusqu’au matin et qu’il ne s’était pas réveillé pour la prière. Le Prophète a dit : - Satan a uriné dans ses oreilles. ” ( Bukhari XXI 245)

Mahomet perd la boule , celle là elle est pas mal

Récit d’Aisha :“ Aisha a demandé à l’apôtre d’Allah pourquoi il regardait ici et là pendant la prière. Il répondit : - C’est une façon de surveiller que Satan n’emporte pas la prière de quelqu’un. ” ( Bukhari XII 718)

Risible a souhait !

Abu Hurayra dit: «Le Prophéte a dit: “Lorsqu’on appelle à la priére, le diable rebrousse chemin en lachant des pets et ne revient qu’une fois l’appel terminé; mais lorsqu’on appelle [une deuxiéme fois] à la priére, il rebrousse chemin de nouveau et ne revient qu’une fois [le deuxiéme] appel terminé, et ce dans le but de se mettre entre l’homme et son coeur en lui disant: Souviens-toi de telle et telle choses ; de maniére que le fidélene ne sache plus s’il a fait trois ou quatre rak‘a... Au cas ou il ne sait plus s’il a fait trois ou quatre rak ‘a, il doit faire les deux prosternations [dites] de distraction.”» ( Sahih Bukhari Volume 4, hadith 3285 page 396

Récit d’Abu Qatada : “ Le Prophète a dit : - Un bon rêve vient d’Allah, et un cauchemar ou un rêve mauvais vient de Satan; si quelqu’un d’entre vous a un mauvais rêve qui lui fait peur, il devra cracher sur le côté gauche et chercher refuge auprès d'Allah contre le mal et de cette façon il ne pourra rien lui arriver de mal. ” ( Sahih Bukhari Volume 4, hadith 3292 page 398

etc.....etc......etc....... la liste est très très longue

Un tyran de la sorte ? un idolâtré de la sorte ?

Même Hitler n'effrayait pas autant ceux qui l'entourais au point de baisser la tête lorsqu'il parle et de baisser le ton
Ils se défonçaient les uns les autres pour chopé son crachat et ce le foutre sur leur visage purée de merde c'est flippant !

Je ne suis qu'un messager mais idolâtré moi !!!!

Aprés cela, Urwa se mit à regarder les Compagnons du Prophète. Il remarqua qu'à chaque fois que celui-ci lançait un crachat, ils tendaient les mains pour le rattrapper et s'en frotter ensuite le visage et la peau, qu'il s'empressaient d'executer ses ordres, qu'ils se bousculaient pour recueillir le reste de l'eau de ses ablusions, qu'il baissaient la voix lorsqu'il parlait et que, par vénération,ils ne fixaient jamais le regard sur lui. A son retour chez ses alliés quraychites, Urwa leur dit: "O mon peuple ! j'en jure par Dieu que j'ai été en députation avec plusieurs rois tels que Héraclius, Chosroes et le Négus; mais a part Muhammad, je n'ai jamais vu un personnage plus vénéré par ces compagnons: lorsqu'il crache, ses compagnons tentent leurs mains pour attrapper son crachat pour s'en essuyer ensuite le visage et la peau; losqu'il donne un ordre, ils s'empressent pour l'executer; lorsqu'il termine ses ablusions, ils se battent pour le reste de son eau .... ( Sahih Bukhari Volume 4, hadiths 2731/2732 page 26

Ce monsieur là ? lui un prophète ? c'est une plaisanterie j'espère ?

A part être un faux prophète a la botte de satan je ne voit pas ce qu'il peut être d'autre

Désolé mais bon a un moment donné faut arrêter de jouer et faire un petit rappel comme ça vite fait
Jean 14
14 Si vous me demandez quelque chose en mon nom, je le ferai

Seleucide

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 16 sept.15, 01:15

Message par Seleucide »

bahhous a écrit :donc tu ne comprends rien à rien si tu ne fais pas la difference entre messager et prophete ????
Salut bahhous, quelle différence fais-tu entre le messager et le prophète ?
Il faut d'abord avoir raison. Une idée fausse est une idée fausse.

Athanase

Ecrit le 16 sept.15, 01:47

Message par Athanase »

@Omar
saint jacques ne s adressait pas aux musulmans parce que le prophete Mohamed saws avec le Coran est arrivé en 570.
ça vous arrangerai bien, mais non Paul et Jacques vous parle aussi. Libre à vous ne pas les entendre....
Vous ne m'avez pas bien lu, je crois. Pierre, Paul et Jacques discutent et finissent par accorder leur point de vue. Je vous conseille pour mieux comprendre cela de lire attentivement le passage relatant le concile de Jérusalem. (actes 15: 1-42).
Le débat a eu lieu et de ce débat est née la position commune qui a permis l'ouverture du christianisme au monde.
Vous faites de Paul votre ennemi pourtant ce n'est pas Paul qui brise le tabou de la loi, c'est Pierre qui baptisera des païens et qui rejetera les interdits alimentaires (actes 11:1,26)
En fait, ce débat n'est que le dernier épisode de l'affrontement entre le pharisaïsme et l'enseignement du Christ dont nous n'allons reprendre ici tous les arguments qui en substance oppose l'obéissance à la loi à la liberté de la foi et de sa conséquence la charité. (Jean10: 37,39)
En bref et en version révisée par le Christ: il faut aimer l'Eternel, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta force. (Deut 6:5) et nous aimer les uns les autres comme Lui nous a aimé (Jean 13:34).

omar13

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 16 sept.15, 01:56

Message par omar13 »

Bravo, Athanase, croix moi tu a écrit de très belles paroles surtout a la fin de ton message, tu te trompe seulement a dire que Paul est l ennemis des musulmans?,,???
Pour les musulmans , Paul c est l ennemis des chrétiens parce qu il a changé l enseignement de Jesus. :mains:

Imperiocristo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 sept.15, 03:41

Message par Imperiocristo »

Oui et les compagnons de mahomet le bédouin prenaient leur douche avec du " tahiti crachat de mahomet "
Et fait gaffe Omar 13 la nuit le shaitan dort dans ton nez , et quand tu fait tes prières poste un Imam derrière toi qui regarde un peut partout si le shaitan ne viendrai pas volé tes prières

Et le buraq supersonique tu connais ?

Islam = satanisme

Un prophète ça ? le shaitan est dans ton nez ? fait caca comme si et fait pas caca comme ça ? etc...etc.... un prophète de Dieu ça ? tu est sérieux là ?
Jean 14
14 Si vous me demandez quelque chose en mon nom, je le ferai

Athanase

Ecrit le 16 sept.15, 04:43

Message par Athanase »

omar13 a écrit :Bravo, Athanase, croix moi tu a écrit de très belles paroles surtout a la fin de ton message, tu te trompe seulement a dire que Paul est l ennemis des musulmans?,,???
Pour les musulmans , Paul c est l ennemis des chrétiens parce qu il a changé l enseignement de Jesus. :mains:
Continuez à rêver Omar, dans les songes tout est possible. Faut-il vous pincer pour vous réveiller. :lol: :lol: :lol:

Répondre