Hayden a écrit :Allez MLP, explique comment tu perçois spirituellement ce passage :
Matthieu 4
8Le diable le transporta encore sur une montagne très élevée, lui montra tous les royaumes du monde et leur gloire, 9et lui dit: Je te donnerai toutes ces choses, si tu te prosternes et m'adores. 10Jésus lui dit: Retire-toi, Satan! Car il est écrit: Tu adoreras le Seigneur, ton Dieu, et tu le serviras lui seul. 11Alors le diable le laissa. Et voici, des anges vinrent auprès de Jésus, et le servaient.
Matthieu 4:1
Alors Jésus fut emmené par l'Esprit dans le désert, pour être tenté par le diable.
Quand vas tu commencer à réfléchir ?
(Matthieu 4:1) Alors Jésus fut emmené par l'Esprit dans le désert, pour être tenté par le diable.
Dis moi ! Quel est l'esprit qui emmène Jésus dans le désert pour être tenté ? Ce n'est pas Jésus qui décide d'aller dans le désert, il y est conduit par l'esprit. Quel esprit ? Dieu ? Son propre père ? Son propre père qui n'a à l'évidence pas confiance en lui décide de le faire passer une épreuve de tentation ? Et pour ça, il va se servir de Satan ? C'est bien ça ? Ca ne te parait pas bizarre ? Et Satan comme un imbécile va aller tenter Jésus.
- Dieu :
« Eh, Satan ! Rends moi service ! J'ai mon fils sur terre en ce moment. Je te l'envoie pour que tu le tentes. J'ai besoin de voir sa réaction. »
- Satan :
« Pas de problème Dieu, je peux peux bien faire ça pour toi ! Je ferai de mon mieux pour le détourner. Fais moi confiance ! »
- Dieu :
« Merci, je savais que je pouvais compter sur toi. »
Ca ne t'étonne pas que le Diable attende juste 40 jours pour le tenter ? Pas 37, pas 42, mais 40 ! Pile 40 ! Et Jésus a attendu 40 jours avant d'avoir faim. Moi il ne me faut même pas une journée avant d'avoir faim. Alors 40 jours...

Tu ne vois pas qu'il y a une symbolique dans ce chiffre de 40 ?
(Jacques 1:13) Que personne, lorsqu'il est tenté, ne dise: C'est Dieu qui me tente. Car Dieu ne peut être tenté par le mal, et il ne tente lui-même personne.
Dieu dont on dit qu'il ne tente personne a donc décidé d'envoyer Jésus se faire tenter par Satan.

Mouais mouais...

Le pauvre ne devait certainement pas avoir confiance.
(Jacques 1:14) Mais chacun est tenté quand il est attiré et amorcé par sa propre convoitise.
Ah ! Tiens ! Ce n'est plus Satan le coupable qui te chuchote des choses à l'oreille ! Effectivement, en voilà un qui comprends que le mal vient de la fausse pensée que l'on forge dans son esprit, et non par l'intervention d'une être magique et imaginaire appelé Satan.
Hayden a écrit :Dans la Bible, il est dit que la sagesse crie, mais c'est juste de la personnification (figure de style).
Qui se laisserait dévoyer par cette figure de style au point de croire que la sagesse est une personne ? Y'a t-il des actes concrets que la sagesse a posé dans la Bible ? Non. La sagesse a t-elle tenu un dialogue avec qui que ce soit dans la Bible ? Encore une fois, non. Par contre Jésus a clairement parlé avec Satan.
Ahhh bon ??? Où ça ? Ne vois tu pas là la symbolique du dialogue intérieure ? Le choix de l'ego qui dit : tu peux avoir tout ce que tu veux (symbolisé par les royaumes du monde). Et le choix de refuser que l'ego dirige sa vie, et donc la renonciation à satisfaire tous ses désirs. C'est une expérience spirituelle que Jésus vit dans le désert. Une expérience qui est matérialisé par ce dialogue avec l'adversaire.
La Bible regorge de récit symbolique (comme la Genèse par exemple). Ca semble t'avoir échappé. Mais je comprends, car il faut savoir les différencier des récits historiques, et ce n'est pas toujours chose facile.
Hayden a écrit :La Bible parle de Jésus comme d'un rocher, d'un lion, d'un chemin et de bien plus encore. Serais tu capable toi même de dire à quoi la Bible fait référence ? Un chemin ? Un lion ? Un rocher ? Tu l'ignores ? Je vais t'aider. La Bible fait tout simplement référence à Jésus. La langage quelque peu symbolique employé n'efface pas la personne du Christ. Si je parle de toi comme d'un roc, cela ne signifiera pas que tu n'es pas un humain.
Mais je suis un humain. C'est une certitude. Jésus était un humain. C'est aussi une certitude. Mais personne n'a encore vu Satan. Donc, comment sais tu à quoi il ressemble ? Est ce qu'il ressemble à un dragon ? Un serpent ? Un ange avec des ailes ? Un homme ? C'est toi qui donne une identité à Satan. Donc, je te demande des précisions sur qui il est.
Hayden a écrit :Toute fois que tu pèches, c'est que tu as été tenté et tu as cédé. Maintenant quant-à savoir comment il s'y prend, si tu l'ignorais sache que Satan est un être spirituel, qui peut en conséquence agir d’une manière surnaturelle et subtile. Il peut, par exemple, former des pensées dans le coeur de ses proies et leur chuchoter à l’oreille sans se laisser découvrir (cf. Jean 13:2 " Pendant le souper, alors que le Diable avait déjà mis dans le coeur de Judas Iscariote Fils de Simon, le dessein de le livrer".
Voilà ! En fait, tu ne sais pas ! Satan, c'est super pratique. Je fais du mal à quelqu'un, c'est la faute de Satan. Je tue quelqu'un, c'est la faute de Satan. Tout ce que tu fais de mal, c'est la faute de Satan qui est venu me souffler dans les oreilles. Si les juges dans les tribunaux étaient assez bêtes pour croire une chose pareille, tout le monde finirait pas être acquitté.
Satan n'est que l'excuse que les gens se donnent pour expliquer leurs mauvaises actions. Comme ils ne sont pas capables eux-mêmes d'assumer leurs choix, ils doivent faire croire que ça vient de Satan. Le Tentateur ! Le monde est sous le pouvoir de Satan. Donc, c'est normal que tout le monde penche vers le mal. Résultat ! Pas besoin de se remettre en question, puisque de toute façon, on est poussé par un être magique et imaginaire à faire le mal.
Satan, le Diable n'est que la personnification de la pensée fausse.