L ENFER ET LE PARADIS

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
LumendeLumine

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 1820
Enregistré le : 18 sept.04, 06:35
Réponses : 0
Localisation : Montréal, Québec

Ecrit le 18 avr.05, 14:25

Message par LumendeLumine »

L'Enfer n'est pas une atteinte à la liberté de l'Homme, c'est au contraire la liberté de l'Homme qui rend nécessaire l'existence de ce lieu.
Dieu a créé l'Homme. Dieu est tout bien, et il est ce pour quoi l'homme est créé. Dieu n'est pas une option parmi tant d'autres pour l'Homme: il est Dieu; il est la source de tout bonheur, de toute existence, de tout amour. Dieu appelle l'Homme à une communion d'amour parfaite et intime avec Lui; mais pour que l'amour puisse exister à ce degré, il doit être libre. Il doit être choisi, il doit être un mouvement de la volonté libre. La liberté de l'Homme est de pouvoir choisir Dieu... ou le néant. Théoriquement, bien sûr, tous devraient choisir Dieu, puisqu'il est le Créateur et but ultime de notre existence... mais les faits en témoignent autrement. Beaucoup ne choisissent pas l'amour, mais suivent leur propre volonté en préférence à celle de Dieu. Moi-même, tous les jours, et mes frères également.
L'Homme peut donc, et a même tendance à choisir lui-même et non Dieu. Pour choisir Dieu, il a besoin de grandir dans l'amour, il a besoin de grandir avec Lui. Si l'homme refuse cet appel, il se choisit lui-même.
Bien l'Enfer, ce n'est pas les autres, quoi que Monsieur Sartre en dise; l'Enfer, c'est soi-même. L'homme qui se choisit lui-même s'obtient lui-même: mort, il est seul avec lui-même pour toujours. Le lien d'amour avec Dieu est coupé, la déficience existencielle et ontologique est totale, le malheur est infini, la souffrance est infinie. C'est l'Enfer.
Dieu est l'Être; il n'y a rien en-dehors de Dieu; l'Homme qui ne choisit pas Dieu choisit le néant. La logique est simple. L'existence de l'Homme lui vient de Dieu; tout son Bien lui vient de Dieu; s'il refuse Dieu, il est dénué de tout Bien, il est totalement malheureux.

C'est un peu déprimant de parler de l'Enfer n'est-ce pas? J'aimerais ne pas avoir à en parler. En fait, nous devrions nous contenter de parler de Dieu, puisque tant que nous gardons le regard sur Dieu, nous n'avons rien à craindre de nous-mêmes; Dieu est Dieu. Dieu est miséricorde infinie et plénitude de vie. Dieu est mon unique refuge et toute ma vie; il est grandiose et ineffable; et tous les misérables qualificatifs que nous pouvons employer pour le décrire ne sont que chiffon. Dieu est: il n'est pas de certitude plus inébranlable, de baume plus doux et d'espérance plus vive que celle contenue dans cette expression.

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Ecrit le 18 avr.05, 15:19

Message par septour »

dieu crée les etres humains ,mais dans but de l'adorer ou bien de disparaitre!!!
dans le méme genre ,je pourrais dire a ma femme aimes moi ou je te tue!!c'est aussi cinglé que ça.
quel dieu NÉVROSÉ et narcissique que ce dieu.
ou donc allez vous "pecher" un tel createur!!c'est une mauvaise caricature de l'humain,qui lui a au moins l'excuse de ne pas tout savoir.
comment peut on parler de ce dieu et ajouter le mot amour tout a coté.REFLECHISSEZ!!!

sun

[ Aucun rang ]
sun
[ Aucun rang ]
Messages : 849
Enregistré le : 04 août04, 22:07
Réponses : 0

Ecrit le 18 avr.05, 18:02

Message par sun »

Salut ,



Effectivement si ,on parle de l'enfer comme un état , alors là il y a débat .....

Et je pense (si je ne me trompe pas),que les catholiques ont énormément évoluées sur cette question .

Mais ,si on parle de l'enfer comme un lieu de tortures ,il y a une absurdité ....

Car s'il existe avant l'homme cela suppose qu'avant de créer Ses créatures ,Dieu s'est dit bon voilà je vais créer les hommes ceux qui m'obéiront iront au paradis ,ceux qui désobéirons iront en enfer ....

Et voilà dès ,qu'Il crée l'homme Il lui dit
Je te donne le libre arbitre ....
:?: quell est cette liberté de choisir (comme l'a souligné Septour...)Et ensuite ont dit Qu'il est Amour

Et s' il a crée l'enfer après l'homme ,il est ramarquable de constater qu'il n'est nullement mentionné ,dans aucun livre sacré ,la création de cette enfer.....

Ceci est la projection de l'homme sur Dieu, il est étonnant de constater ce que l'homme apelle amour et comment il le vit .... regarder juste comme les relations humaines se déroulent ...

Voilà un homme qui "aime" une femme ,dès qu'il lui déclare son "amour" il a "peur" que la femme ne l'aime pas à son tour du coup en même temps qu'il déclare son "amour " il acceuille sa peur...

Ainsi l'homme se dit en lui même : C'est impossible que Dieu puisse aimer sans condition ....C'est sa peur qu'il lui donne cette "pensée" et il se dit que Dieu doit "certainement avoir un plan pour ceux qui lui désobéiront."


Le Dieu que nous choisissons reflète avant tout qui Nous sommes.


Dieu et AMOUR ceci veut dire
SANS CONDITION !!!!
Maintenant ,si on parle de l'enfer comme un état , un état de séparation (de DIEU) alors on évolue vers une meilleure compréhension de cette notion de paradis et d'enfer .....

Saraphoïde

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 409
Enregistré le : 22 sept.04, 23:25
Réponses : 0

Ecrit le 19 avr.05, 06:03

Message par Saraphoïde »

Les seul piègés sont ceux qui NE VEULENT PAS CROIRE ET FAIRE LA VOLONTÉ DE DIEU, ceux là iront rejoindre satan mais ce sera leur choix
.

Je ne suis pas d'accord avec toi LOVE ;

Jésus est-il venu pour les justes ou pour les pécheurs ?

ez 13 - 19 : Vous me déshonorez auprès de mon peuple Pour des poignées d'orge et des morceaux de pain, En tuant des âmes qui ne doivent pas mourir, Et en faisant vivre des âmes qui ne doivent pas vivre, Trompant ainsi mon peuple, qui écoute le mensonge.

Si les juste devaient nécéssairement vivre et les pécheur mourir, pourquoi avoir écrit cela ? et l'écclésiaste et tout ce qu'il a écrit ?

Deutéronome 30 : 1- 3
Et lorsque toutes ces choses que j'ai mises devant toi seront venues sur toi, la bénédiction et la malédiction, et lorsque tu les auras rappelées dans ton coeur, parmi toutes les nations où l'Éternel, ton Dieu, t'aura chassé, que tu seras retourné à l'Éternel, ton Dieu, et que tu auras écouté sa voix, selon tout ce que je te commande aujourd'hui, toi et tes fils, de tout ton coeur et de toute ton âme, il arrivera que l'Éternel, ton Dieu, rétablira tes captifs, et aura pitié de toi; et il te rassemblera de nouveau d'entre tous les peuples, où l'Éternel, ton Dieu, t'avait dispersé.

Pourquoi donc avoir mis "lorsque toutes ces choses que j'ai mises devant toi seront venues sur toi, la bénédiction et la malédiction" ?

doit-on donc faire notre choix sans connaissance de cause ?
sans n'y comprendre rien ?

LOVE

Christianisme [Pentecôtiste]
Christianisme [Pentecôtiste]
Messages : 196
Enregistré le : 23 mars04, 06:56
Réponses : 0
Localisation : LAVAL

Contact :

Ecrit le 19 avr.05, 06:38

Message par LOVE »

SEPTOUR, TU ME LIS, MAIS EN PENSANT À LA RÉPONSE QUE TU ME DONNERAS, JE VAIS ME RÉPÉTER: JÉSUS FILS DE DIEU S'EST FAIT HOMME, POUR VENIR SUBIR À NOTRE PLACE LE CHÂTIMENT QUE NOUS MÉRITIONS À CAUSE DE NOTRE RÉVOLTE CONTRE DIEU ( CHOIX D'ADAM ET D'ÈVE) TOUS CE QUE DEMANDE LE SEUL ET UNIQUE DIEU C'EST QUE L'HOMME ACCEPTE QU'IL EST PÉCHEUR DE NATURE, QU"IL LE CONFESSE, QU'IL ACCEPTE LE SACRIFICE DE JÉSUS SINCÈREMENT DANS SON COEUR, ET C'EST TOUT L'HOMME EST SAUVÉ PAR CETTE FOI EN CHRIST, DIEU NE DEMANDE RIEN D'AUTRE, Jean 3:16  Car Dieu a tant aimé le monde qu 'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle.
17  Dieu, en effet, n'a pas envoyé son Fils dans le monde pour qu'il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui.
18  Celui qui croit en lui n'est point jugé; mais celui qui ne croit pas est déjà jugé, parce qu 'il n'a pas cru au nom du Fils unique de Dieu.
Mais l'homme dans sa grande intelligence et son immence orgueil ne peut pas concevoir de se plier à la volonté de Dieu, il ne peut pas concevoir qu'il aura des compte a rendre, donc il se cré un petit dieu juste pour lui qui fait bien son affaire et qui n'est pas exigent, car en ce qui concerne mon Dieu, il me demande trois choses Matthieu 22:37 Jésus lui répondit: Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, et de toute ta pensée.
38 C 'est le premier et le plus grand commandement.
39 Et voici le second, qui lui est semblable: Tu aimeras ton prochain comme toi-même.


Il ne faut pas oublier que Dieu est Souverain: Ce qui signifie qu'Il est Suprême,exellent, qui est au plus haut point. Donc qui sommes nous pour argumenter ses exigences, surtout qu'elles ne sont pas compliquées.

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Ecrit le 19 avr.05, 07:34

Message par septour »

tout d'abord love,le péché n'existe que dans la cervelle de ceux qui ne reflechissent pas et prennent pour comptant et véridique ce que les écrits plusieurs fois millenaires disent.ce n'est pas parceque c'est ancien que c'est vrai ,c'est méme plutot le contraire.LES RELIGIONS FERONT TOUT ET DIRONT TOUT POUR TE GARDER PRISONNIER DE LEUR FAÇON DE VOIR.si elles arrivent a te culpabiliser et te faire peur et c'est facile ,te voila PRIS DANS LEUR PIEGE .
TU NE PEUX PAS PECHER CONTRE DIEU,TU NE PEUX EN AUCUNE FAÇON ATTEINDRE OU INSULTER OU METTRE EN COLÉRE OU PEINER DIEU .c'est LUI qui t'a fait de A a Z.IL TE CONNAIT PAR COEUR.IL SAIT QUI TU ES ,QUI TU AS ÉTÉ ET QUI TU SERAS OU FERAS.IL SAIT QUELS ACTES PRESENTS OU A VENIR SERONT LES TIENS.donc,pq te punir pour ce qu'il sait qui arrivera ET PQ T'AVOIR DONNÉ LA LIBERTÉ POUR ENSUITE L'ENTRAVER?
IL N'Y A JAMAIS EU DE PÉCHÉS OU DE REVOLTE,C'EST IMPOSSIBLE,CE SONT DES FABLES.REFLECHIS ,POUR QUE TU PUISSES TE REVOLTER ,IL AURAIT FALLU QUE DIEU ,EN TE FAISANT,METTE CETTE POSSIBILITÉ DANS TON CRANE ,ET SI TEL ETAIT LE CAS :PQ ENSUITE TE LE REPROCHER????!!!
SI TU NE VEUX PAS QUE TES ENFANTS JOUENT AVEC CERTAINS JOUETS,NE LES MET PAS A LEUR PORTÉE.
quant a jesus,il n'est venu sur terre que pour nous rappeler qui nous sommes ,c'est a dire de proches parents du divin,tout comme lui ET ÇA S'ARRÉTE LA,jamais il n'Est venu pour pour étre adoré,ni pour jeter les bases d'une religion.

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Ecrit le 19 avr.05, 07:39

Message par septour »

pour revenir a dieu:il n'a aucune exigence,n'attend rien de nous ,n'a pas a etre adorer ,ni servi.IL EST TOUT ET A DONC TOUT, CE FAISANT IL N'A DONC BESOIN DE RIEN.

LOVE

Christianisme [Pentecôtiste]
Christianisme [Pentecôtiste]
Messages : 196
Enregistré le : 23 mars04, 06:56
Réponses : 0
Localisation : LAVAL

Contact :

Ecrit le 19 avr.05, 08:09

Message par LOVE »

septour a écrit :pour revenir a dieu:il n'a aucune exigence,n'attend rien de nous ,n'a pas a etre adorer ,ni servi.IL EST TOUT ET A DONC TOUT, CE FAISANT IL N'A DONC BESOIN DE RIEN.
Comme je l'ai déjà dis, si tu as raison je n'ai rien perdu et je serai à la même place que toi après ma mort, mais si j'ai raison tu as tout perdu.

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Ecrit le 19 avr.05, 10:28

Message par septour »

mais tu n'as rien a perdre et ne perdra jamais rien,ton destin est heureux tout comme les notres.le but de la ballade terrestre est de faire tout ce que tu veux ,la moindre chose et c'est d'ailleurs ce que font les humains............regardes autour de toi.
cependant il ne faudrait pas croire que tout ce que tu fais est sans consequences,il y a des apres les faits,mais qui ne concernent que toi méme et ou jamais dieu n'interviendra pour te punir,tu le feras malheureusement trop bien toi méme..............par ignorance et par croyances.dis toi bien que pour faire N'IMPORTE QUELLE EXPERIENCE ,EN "BIEN" OU EN "MAL",IL FAUT QQ DE L'AUTRE COTÉ DE L'EXPERIENCE.ET QUE C'EST TJRS ,QQ PART ,ACCEPTÉ PAR L'AUTRE.IL N'Y A DONC NI VICTIME ,NI BOURREAU,NI "BIEN",NI "MAL".

LOVE

Christianisme [Pentecôtiste]
Christianisme [Pentecôtiste]
Messages : 196
Enregistré le : 23 mars04, 06:56
Réponses : 0
Localisation : LAVAL

Contact :

Ecrit le 19 avr.05, 14:42

Message par LOVE »

septour

Je lis tes écrits, et je ne sais pas si tu t'en rend compte, mais pour croire à ta philosophie, il te faut plus de foi que pour croire à la pensée chrétienne. Tu site de grandes pensées mais ne donne jamais de références donc j'en déduis qu'elles sont le fruit de tes pensées.

Je ne peux rien ajouter...sauf que je prierai pour toi.

Bonne soirée.

od

[ Aucun rang ]
od
[ Aucun rang ]
Messages : 18
Enregistré le : 27 oct.04, 13:15
Réponses : 0

Ecrit le 19 avr.05, 15:06

Message par od »

Je tiens à mentionner quelque chose qui à mes yeux est important. Dieu est juste, étant juste il ne peut accepter le mal dans son royaume. Maintenant on se demande pourquoi il y a des conditions pour aller au paradis. Mais rappelez-vous, avant nous étions au paradis avec Dieu sans aucune condition, mais nous nous sommes rebellés avec lucifert et ça a été notre premier péché. C'est pour cela que nous naissons pécheurs. Dieu nous a envoyés sur terre pour tester notre foi. Nous avons le choix d'accepter le fait que nous sommes pécheurs, donc avouer notre péché et d'accepter la nouvelle alliance formée par le sang du Christ. Ceux qui ne s'avouent pas pécheurs et ne reconnaissent pas l'immense sacrifice du Christ qui s'est fait homme et a pris tout le fardeau du péché ne peuvent pas être sauvés.

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Ecrit le 20 avr.05, 07:15

Message par septour »

cher love
tu peux bien prier pour moi et je t,en remercie.pourrais je cependant te faire remarquer ceci:ta "foi",ou plutot ta croyance est basée sur la peur,tu as le tres net sentiment que si tu ne fais pas ceci ou cela ,écrit dans ton livre,tu n'auras pas la vie eternelle,tu crois egalement en un dieu vengeur qui t'enverra dans cet hypothétique enfer et tu en as peur,evidemmment cette peur n'est pas au niveau du conscient ,mais elle est bien la.
pour ma part ,j'ai mis en dieu bien plus que de la confiance ,car je sais qui il est et comment il fonctionne,je ne crains rien pour mon avenir ,ni pour ma mort,je sais ou j'irai,je sais quel est notre destin.
je conçois ,cependant ,que l'on puisse croire comme toi ,garde tes croyances tant et aussi longtemps qu'elles te rendront heureuse,un jour tu verras dieu a ton tour,sous un autre jour.

Alliance

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1793
Enregistré le : 06 janv.05, 21:40
Réponses : 0

Ecrit le 21 avr.05, 00:10

Message par Alliance »

septour a écrit :cher love
tu peux bien prier pour moi et je t,en remercie.pourrais je cependant te faire remarquer ceci:ta "foi",ou plutot ta croyance est basée sur la peur,tu as le tres net sentiment que si tu ne fais pas ceci ou cela ,écrit dans ton livre,tu n'auras pas la vie eternelle,tu crois egalement en un dieu vengeur qui t'enverra dans cet hypothétique enfer et tu en as peur,evidemmment cette peur n'est pas au niveau du conscient ,mais elle est bien la.
pour ma part ,j'ai mis en dieu bien plus que de la confiance ,car je sais qui il est et comment il fonctionne,je ne crains rien pour mon avenir ,ni pour ma mort,je sais ou j'irai,je sais quel est notre destin.
je conçois ,cependant ,que l'on puisse croire comme toi ,garde tes croyances tant et aussi longtemps qu'elles te rendront heureuse,un jour tu verras dieu a ton tour,sous un autre jour.
Bonjours septour

Quand j'enseigne celà septour tu sais ce que me dise les croyants, que c'est satan qui m'influance à travers ma chair, j'ai enfin trouver une personne qui croit comme moi, sa fait plaisir de ne plus être le seul extra-terrestre du quartier. :wink:

Au plaisir un jours de discuter avec toi, entre aveugle comme dit la bible. :wink:

Amitié Alliance

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Ecrit le 21 avr.05, 00:17

Message par septour »

alliance
heureux de faire ta connaissance,a un de ces jours.

nuage

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 3348
Enregistré le : 03 déc.04, 10:53
Réponses : 0
Localisation : terrienne!!

Ecrit le 21 avr.05, 00:46

Message par nuage »

Alliance a écrit : Bonjours septour

Quand j'enseigne celà septour tu sais ce que me dise les croyants, que c'est satan qui m'influance à travers ma chair, j'ai enfin trouver une personne qui croit comme moi, sa fait plaisir de ne plus être le seul extra-terrestre du quartier. :wink:

Au plaisir un jours de discuter avec toi, entre aveugle comme dit la bible. :wink:

Amitié Alliance
Meuh non...t'es pas un extra-terrestre! :wink:
Le chemin de la sagesse ou de la liberté est un chemin qui mène au centre de son propre être.
[Mircea Eliade]

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing et 10 invités