Doit on porter la cravate en prédication ?

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
Ptitech

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique
Réponses : 0

Re: Doit on porter la cravate en prédication ?

Ecrit le 15 mars16, 21:39

Message par Ptitech »

Vous cherchez des poux là où il n'y a pas lieu.
Il est intellectuellement plus simple de croire que de réfléchir. Mais il est intelligent de réfléchir à ce que l'on croit.

La religion est la plus grande supercherie de l'histoire de l'humanité.

C’est en s’instruisant que l’on découvre son ignorance - René Descartes.

[EDIT : Le message grossier contenu de l'image est inconcevable]

Estrabolio

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]
Réponses : 1

Ecrit le 15 mars16, 21:50

Message par Estrabolio »

kevver a écrit :Eh ba là , c'est pareil , une toute nouvelle façon de suivre !
Toujours le même état d'esprit de chercher la contradiction plutôt que de comprendre son interlocuteur..... affligeant.
Je n'ai pas dit qu'il fallait suivre la loi mosaïque sinon on ne porterait pas de tissus mêlés par exemple !
J'ai simplement dit que cela montrait que Dieu accordait de l'importance à la manière de se vêtir.
Il n'est en aucun cas question de richesse ou de pauvreté. Perso, pour des questions écologiques, j'achète des costumes d'occasion et j'ai porté aussi des costumes de mon père et même de mon grand père.
Allez je vous laisse à votre mépris pour ceux qui pensent différemment

jerzam

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 mars16, 21:53

Message par jerzam »

Au contraire, je trouve que c'est important . Car la watchtower essaie d'uniformiser les témoins de Jéhovah que ce soit dans l'enseignement, dans leur argument, dans leur propre bible, dans la façon de parler, de s'habiller etc. C'est un tout. La watchtower fait tout pour que les disciples n'obéissent qu'à eux. Pourtant concernant l'habiment, il est clairement laissé à la conscience de chacun si on analyse les versets précédents. De plus bien que les membres du collège central fixe des normes ( comme les pharisiens) ils ne les respectent pas eux mêmes, ils ne veulent pas les toucher du doigt ( encore comme les pharisiens) il n'y a qu'à voir le frère Samuel herd en plein bethel qui est dépareillé. Bien sûr que c'est important car la bible dit qu'on reconnaîtrait les vrais disciples par les fruits qu'ils manifestent. Or le collège central avec ces belles bagues, ces belles voitures, ces belles montres etc ne montre pas l'exemple d'être simple et modeste. Ce que dieu demande en 1 timothee. Donc les tj n'ont pas à devoir s'habiller pareil. Ca c'est les recommandations d'une secte.

keinlezard

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 mars16, 22:04

Message par keinlezard »

Estrabolio a écrit :Perso je n'ai jamais porté de cravate en prédication, je ne supporte pas l'idée d'un noeud coulant autour du cou :) et un autre frère de la congrégation ne porte jamais de cravate mais juste un bolo à la salle.
Ni lui, ni moi n'avons jamais eu le moindre problème. Je précise que je porte aussi la barbe :)
Tant qu'on y est, même si c'est HS, j'ai vu aussi des frères et soeurs avoir des idées assez éloignées du CC sur certains sujets sans que cela pose problème. Pourquoi ? Tout simplement à cause de l'attitude de la personne ! Je ne me suis jamais mis en avant, je n'ai jamais cherché à imposer ma vision des choses, je me suis toujours montré pacifique et, je pense, équilibré et mature, donc les autres chrétiens ne jugent pas et estiment que j'ai une bonne raison d'être comme je suis et d'agir ainsi car ils savent que je ne cherche pas à me faire remarquer ou à révolutionner quoi que ce soit !
Hello,
Comme toi je ne porte jamais la Cravate , mais j'ai eu le droit à plusieurs rappels à l'ordre de anciens , de serviteurs ministériels et de frère bien intentionné :(
Depuis, si je prêche ( cela fait longtemps ) je mets un pull ( même en été ) ...
Je sais bien qu'effectivement certains font plus que ne demande le CC ... mais le CC/WT y trouvent aussi leur compte et cela ne les gènes que lorsqu'ils sont mis en cause ... je m'étonne que lorsque le Béthel nous pond un "guide vestimentaire pour les visites du Béthel" le CC n'y soit pas pour quelque chose.
Je me souviens également que dans les années 90 nous pouvons "officiellement" précher sans cravates ... puis une lettre( ou un annonce) fut lue à la salle "les frères doivent porter la cravate ....

Cordialement
Adopter les règles de Crocker autorise vos interlocuteurs à optimiser leur message pour le transfert d'informations sans se préoccuper d'amabilités. Elles imposent que vous acceptiez l'entière responsabilité du fonctionnement de votre esprit – si on vous offense, c'est de votre faute.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lee_Daniel_Crocker

kevver

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 mars16, 22:04

Message par kevver »

Estrabolio a écrit : Toujours le même état d'esprit de chercher la contradiction plutôt que de comprendre son interlocuteur..... affligeant.
Je n'ai pas dit qu'il fallait suivre la loi mosaïque sinon on ne porterait pas de tissus mêlés par exemple !
J'ai simplement dit que cela montrait que Dieu accordait de l'importance à la manière de se vêtir.
Il n'est en aucun cas question de richesse ou de pauvreté. Perso, pour des questions écologiques, j'achète des costumes d'occasion et j'ai porté aussi des costumes de mon père et même de mon grand père.
Allez je vous laisse à votre mépris pour ceux qui pensent différemment
Oui oui j'ai du mépris , oui oui je suis méchant , je suis un terrible humain , je n'essai même pas de comprendre mon interlocuteur et je suis affligeant..

Que des compliments j'admire . j'ai juste soulevé des contradictions dans ton discours par rapport à la loi mosaique.

Ce que je voulais dire , tu te rappelle quand je t'avais montrer des exemples du passé Abraham et Moise , je t'avais dit qu'il fallait imiter leur foi et toi tu me dit qu'il faut suivre les enseignements de Jésus , se tourner vers notre nouvel exemple et fini le passée.

Moi j'ai juste poursuivi sur ta logique et je t'ai sorti un verset du christianisme primitif (Jacques 2 ) mais là bizarrement tu te focalise par rapport au temps anciens qui contredit ton discours vu plus haut . C'est tout. Maintenant les enseignements nouveaux (christianisme ) nous enseigne que la tenue , les vêtements son secondaires et ont bien peu d'importance aux yeux de Dieu voir aucune ! Ce sont des faux critères pour reprendre le verset jacques 2.
La vie est un miracle. Mais ce miracle ne se trouve pas dans ce monde corrompu.

keinlezard

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 mars16, 22:11

Message par keinlezard »

Estrabolio a écrit :Nous sommes d'accord Ptitech, modestement et correctement !
Petite anecdote, je me souviens à Venise, il y avait des vigiles à l'entrée de la basilique Saint Marc (hors office) qui repoussait les femmes ayant les épaules nues et les hommes en short. Moi j'ai trouvé cela normal, on ne rentre pas dans un lieu de culte (même si on n'est pas un pratiquant de cette religion) sans faire preuve d'un minimum de respect.
Aujourd'hui les gens ne font plus la différence entre le canapé de leur salon, un magasin, une mairie ou une église......
Hello,
Correctement et modestement ?
Qu'est ce que cela signifie exactement ?

Est ce que cela veut dire qu'un indien de la foret amazonienne qui est nu ... devrait donc s'habiller ?

Tout cela n'est qu'une question de Culture locale ... or autant, je comprend que l'on puisse être choquer d'une tenue débraillée autant je trouve que pour un chrétien reprocher cela et mettre une dimension d'intolérance vis à vis de la foi en christ d'autre chrétien.

Si on aime Christ on regarde au coeur de celui qui à la foi ... et non à savoir si il est en costard ou à poil ...
Je ne peux pas mesurer l'amour en Christ en fonction de l'habit ...

L'habit ne fait pas le moine, mais je trouve que pour un Chrétien exiger une "Tenue" approuvée "correcte" et "modeste" est un non sens !
Dieu et Christ regardent au coeur !
Et le Chrétien ? La coupe des vétement ? je trouve cela infiniment matériel et ne fait pas grandir la foi !

Cordialement
Adopter les règles de Crocker autorise vos interlocuteurs à optimiser leur message pour le transfert d'informations sans se préoccuper d'amabilités. Elles imposent que vous acceptiez l'entière responsabilité du fonctionnement de votre esprit – si on vous offense, c'est de votre faute.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lee_Daniel_Crocker

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 mars16, 01:04

Message par MonstreLePuissant »

Il y a toujours eu des TJ pour faire valoir leur droit à leur liberté d'être. Certains refusent de porter la cravate, porte leur barbe, quand d'autres ne vont pas prêcher. Tant qu'ils ne recherchent pas de privilèges et ne font rien qui soit sanctionnable, les autres sont bien obligé de l'accepter. Et puis, il y a les TJ moutons par excellence, qui se conforment à tout ce que peut pondre le CC, pensant faire plaisir à Jéhovah.

Je pense que tout cela est sans importance. Ce n'est pas aux gens qu'il faut s'en prendre, car les gens ont le droit de faire ce qu'ils veulent, et de choisir la façon dont ils veulent mener leur vie.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

jerzam

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 mars16, 01:13

Message par jerzam »

Oui mais justement la watchtower ne laisse pas le choix de s'habiller comme les témoins de Jéhovah veulent. Ils ne laissent pas faire usage de leur réflexion et de leur cœur. Il y a un dress code pour tous les tj. Pas le choix que de s'habiller avec un pantalon de costume. Et si tu passes sur le. ... podium, tu dois avoir ton costume cravate. Un ancien est meme venu me voir parce qu'un de mes "étudiants" avait son costume mais pas la cravate. Pourtant les versets cités plus haut montre que l'on ne doit pas juger sur l'habiment. Mais la watchtower n'en a que faire et impose une façon de s'habiller, de parler, d'enseigner, d'argumenter etc etc. Bref elle fait des témoins de Jéhovah des robots et des moutons qui suivent bêêêêêtement le collège central qui a une force de persuasion très forte.

Zantafio

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 mars16, 01:35

Message par Zantafio »

Moi je n'aime pas porter une cravate pour assister aux réunions bibliques. J'en avais porté une quelques fois, mais plus maintenant.

jerzam

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 mars16, 01:50

Message par jerzam »

Eh bien, suis ta logique et présente toi avec un pantalon de costume et une chemise ( meme avec une veste) pour faire une présentation, un discours ou un sujet. Vas y fais le!!! Puisque les tj sont si libre. Ils puent la liberté. Ca c'est clair!!

Zantafio

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 mars16, 02:05

Message par Zantafio »

jerzam a écrit :
Eh bien, suis ta logique et présente toi avec un pantalon de costume et une chemise ( meme avec une veste) pour faire une présentation, un discours ou un sujet. Vas y fais le!!! Puisque les tj sont si libre. Ils puent la liberté. Ca c'est clair!!
Je ne fais pas de présentation, de discours ni de sujet, et je n'assiste plus aux réunions bibliques (du moins pour l'instant). D'autre part, je ne porterai plus jamais de cravate !!

jerzam

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 mars16, 02:06

Message par jerzam »

Ok, donc tu ne suis pas vraiment les témoins de Jéhovah.

Zantafio

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 mars16, 02:09

Message par Zantafio »

Effectivement, car il y a quelques points auxquels je ne suis pas d'accord avec eux.

kevver

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 mars16, 02:10

Message par kevver »

Zantafio a écrit :Effectivement, car il y a quelques points auxquels je ne suis pas d'accord avec eux.
Ha...

Sa doit être des points majeurs pour que tu n'ailles plus assister aux réunions.
La vie est un miracle. Mais ce miracle ne se trouve pas dans ce monde corrompu.

Zantafio

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 mars16, 02:19

Message par Zantafio »

Je dirais plutôt des détails, en fait. Mais bon, il y a une autre raison si je n'assiste plus aux réunions.

Répondre