toutatis a écrit :
Le ministère de Paul était de prêcher aux fils d'Israël.
Met tes lunettes Toutatis :
Actes 9:15 Mais le Seigneur lui dit : Va, car cet homme est un instrument que j'ai choisi, pour porter mon nom
devant les nations, devant les rois, et devant les fils d'Israël ;
Actes 13:47 : Car ainsi nous l'a ordonné le Seigneur : Je t'ai établi pour être la lumière
des nations, Pour porter le salut jusqu'aux extrémités de la terre.
Actes 14:27 Après leur arrivée, ils convoquèrent l'Église, et ils racontèrent tout ce que Dieu avait fait avec eux, et comment il avait ouvert
aux nations la porte de la foi.
Romain 11:11 Je dis donc : Est-ce pour tomber qu'ils ont bronché ? Loin de là ! Mais, par leur chute ( de l'israel selon LA CHAIR ), le salut est devenu accessible aux païens, afin qu'ils fussent excités à la jalousie. 12 Or, si leur chute a été la richesse du monde, et leur amoindrissement la richesse des païens, combien plus en sera-t-il ainsi quand ils se convertiront tous. 13 Je vous le dis à vous, païens : en tant que je suis
apôtre des païens, je glorifie mon ministère, 14 afin, s'il est possible, d'exciter la jalousie de ceux de ma race ( ISRAELITE), et d'en sauver quelques-uns. 15 Car si leur rejet a été la réconciliation du monde, que sera leur réintégration, sinon une vie d'entre les morts ?
Romain 15: 15 Cependant, à certains égards, je vous ai écrit avec une sorte de hardiesse, comme pour réveiller vos souvenirs, à cause de la grâce que Dieu m'a faite 16 d'être ministre de Jésus-Christ
parmi les païens, m'acquittant du divin service de l'Evangile de Dieu, afin que les païens lui soient une offrande agréable, étant sanctifiée par l'Esprit-Saint.
Romains 15:18 Car je n'oserais mentionner aucune chose que Christ n'ait pas faite par moi
pour amener les païens à l'obéissance, par la parole et par les actes,
Galates 2:2 et ce fut d'après une révélation que j'y montai. Je leur exposai l'Évangile que je prêche
parmi les païens, je l'exposai en particulier à ceux qui sont les plus considérés, afin de ne pas courir ou avoir couru en vain.
Je dois croire qui toi ou la Bible ???????? Comment peux-tu
oser dire aux vue de tous ces textes ( et il y en a encore pleins d'autres ) que le ministère de Paul était axée aux israélites avec 2 plouks non-israélites qui auraient cru ????
IMPORTANT
Tu nous sors tes lettres de Jacques 1:1 et 1 Pierre , ces lettres qui soi-disante prouvent ta théorie qui s'adressaient aux israélites dispersés....Mais ce n'est pas un problème Toutatis...
Galates 2:9 et ayant reconnu la grâce qui m'avait été accordée, Jacques, Céphas et Jean, qui sont regardés comme des colonnes, me donnèrent, à moi et à Barnabas, la main d'association, afin que nous allassions,
nous vers les païens, et eux vers les circoncis.
Donc RIEN D'étonnant à ce que les lettres de Pierre dont le ministère était vers les israélites s'adressent AUX israélites... MAIS ne vient pas me dire que le ministère de Paul vers les PAIENS , LES GENTILS est en fait aussi AUX israélites !!!
Bref ta théorie est facilement mise en défaut comme toutes les autres... Pas une qui rattrape l'autre comme ta théorie du salut universelle...