Les imaginaires frères de jésus

Répondre
VexillumRegis

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 552
Enregistré le : 12 nov.04, 09:25
Réponses : 0

Ecrit le 07 mai05, 22:54

Message par VexillumRegis »

Brainstorm a écrit :-- D'un exégète indépendant et sans confession.
:lol: :lol: :lol:

D'un exégète qui se moque du monde surtout avec sa pseudo objectivité !

- VR -

Brainstorm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3828
Enregistré le : 08 avr.05, 23:39
Réponses : 0
Localisation : Paris

Ecrit le 08 mai05, 00:43

Message par Brainstorm »

en voilà des réponses intelligentes et pertinentes, vexillumregis !!!!

vous faites honneur à vos dogmes ...

Remarque dans le genre copier coller je réfléchis pas, avec les dogmes catholiques on fait pas mieux ...

MISTICO

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 68
Enregistré le : 04 mai05, 23:24
Réponses : 0
Localisation : SPAIN

Ecrit le 08 mai05, 03:15

Message par MISTICO »

------------- réponse a brainstorm ------------------------

Citation: La vérité est toute autre. Selon un exégète indépendant et sans confession

L'ange qui apparut à Joseph ne lui imposa pas le célibat mais un temps de continence limité à la naissance de Jésus.

Mt 1:24-25 " Joseph s'étant réveillé fit ce que l'ange du Seigneur lui avait ordonné, et il prit sa femme avec lui. Mais il ne la connut point jusqu'à ce qu'elle ait enfanté un fils, auquel il donna le nom de Jésus."

Cette limite: "jusqu'à ce que" indique clairement qu'après la naissance de Jésus, Joseph devint réellement l'époux de Marie, ce que vérifie la suite de l'Ecriture.

Heureusement que ce exégète est anonyme Sur ce point

2 s 6,23 “Et Mikal, fille de Saul n'eut pas d'enfants jusqu'au jour de sa mort”

Avec l’optique de ce exégète il est convaincu que Mikal a eu des enfants après morte; la science affirme que c’est impossible qu’une femme après morte peut avoir des enfants, ce exégète ou il est fou ou il ne sait pas ce qu’il dit.

Dans la culture juive, l'expression "jusqu'à ce que", fait une mention à ce qu'il est arrivé jusqu'à une certaine date, sans rien mentionner après. C’est le même cas avec Marie. Matthieu mentionne que jusqu'au moment de la naissance de Jésus, que Marie était vierge; il n'indique rien dont cette condition virginale se perdait après.

N.B. brainstorm si tu me réponds á ce point nommé-le comme (A)

Brainstorm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3828
Enregistré le : 08 avr.05, 23:39
Réponses : 0
Localisation : Paris

Ecrit le 08 mai05, 03:25

Message par Brainstorm »

tu ne prouves rien du tout en disant çà ....

en effet : "jusqu'au jour où" réfère à un moment où les choses changent radicalement.

"Jusqu'au jour ou elle mourut" : changement radical : elle meurt ...

"Joseph ne connut point Marie Jusqu'au jour ou elle enfanta Jésus"

--------> changement radical : avant elle était vierge, maintenant elle ne le sera plus, étant donné qu'elle est femme de Joseph...

La Bible ne dit nullement que Joseph et Marie observèrent une continence éternelle !!! Par conséquent, il est rigoureusement impossible qu'ils soient restés sans relations sexuelles !!!!!!!!!!!!!!!

marie resta vierge jusqu'au jour ou elle enfanta jesus signifie aussi qu 'elle a perdu son hymen en enfantant jesus. C'est biologique.
Elle perdit donc aussi sa virginité.

L'immaculée conception est un dogme absurde qui ne correspond en rien au récit biblique. Si ce dogme était chrétien, la Bible l'établirait.
Mais ce n'est pas le cas du tout ...

MISTICO

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 68
Enregistré le : 04 mai05, 23:24
Réponses : 0
Localisation : SPAIN

Ecrit le 08 mai05, 04:50

Message par MISTICO »

Pour brainstorm,

En appelant [à Marie] la "Mère de Dieu" abrège tout son honneur et personne ne peut dire quelque chose de plus grand, bien si j’aurai tant de langues comme les feuilles ou des plantes d'herbe qui existent, comme étoiles dans le ciel ou le sable dans la mer ».

Cet écrit n'est pas d’un père de l'Église catholique. Sino du même luther, á son commentaire du Magnificat (« Das Magnificat », W 7, 572-773).


Pourquoi tu ne fais pas cas au père de la réforme ???

MISTICO

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 68
Enregistré le : 04 mai05, 23:24
Réponses : 0
Localisation : SPAIN

Ecrit le 08 mai05, 05:29

Message par MISTICO »

--------------- réponse brainstorm -------------------------------

selon un exégète anonyme

Citation :Le grec (langue dans laquelle furent rédigés les évangiles) utilise deux mots distincts pour désigner le premier fils d'une femme:

* "monogénês" pour préciser que le fils est resté unique,
* "prôtotokon" pour préciser que le fils est le premier-né

c'est-à-dire l'aîné des autres.

Dans l'évangile de Luc qui, connaissait Marie, c'est le mot prôtotokon (aîné des autres) qui est utilisé indiquant ainsi sans ambiguïté que Marie eut d'autres enfants que Jésus.

Lu 2:6-7 ".. le temps ou Marie devait accoucher arriva, et elle enfanta son fils premier-né (prôtotokon dans le texte grec original du Vaticanus 1209).. "

La version Chouraqui donne avec précision le sens du mot grec utilisé:

Lu 2:6-7 (vCh) " Les jours de son enfantement se remplissent. Elle enfante son fils, son aîné.. "

A lui seul ce passage suffit à démentir l'affirmation, par l'église romaine, de la virginité permanente de Marie. Mais en voici d'autres:

je suis désolais de vous décevoir une fois de plus votre exégète ne connaît absolument pas les coutumes des juifs
Le mot "premier - né" a un signifié cultual, non mathématique, repassons l’écriture.


Lc 2,23 suivant ce qui est écrit dans la loi du Seigneur: Tout mâle premier-né sera consacré au Seigneur, -

Quand dans la Bible on dit que Jésus est le premier – né, on n'affirme pas qu'il y a eu un second et troisième, cela est d'avoir trop d'imagination. Plutôt on parle que conformément aux lois religieuses des Juifs il devait être consacré. Aux Juifs, ils ne l’importaient pas de savoir s'ils allaient avoir un autre ou non.

Ce qu'il leur importait c'était d'accomplir la loi du culte qu'il établissait que tout Homme premier - né serait consacré au Dieu.

N.B. brainstorm si tu me réponds cite moi ce document comme (B)

MISTICO

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 68
Enregistré le : 04 mai05, 23:24
Réponses : 0
Localisation : SPAIN

Ecrit le 08 mai05, 08:13

Message par MISTICO »

-------------- réponse a brainstorm ------------------

Citation : tu ne prouves rien du tout en disant çà ....

Ton copain l’exégète ignore totalement les coutumes juives.

Citation : en effet : "jusqu'au jour où" réfère à un moment où les choses changent radicalement.
"Jusqu'au jour ou elle mourut" : changement radical : elle meurt ...
"Joseph ne connut point Marie Jusqu'au jour ou elle enfanta Jésus"

Cette expression juive « jusqu’à ce que » A POUR NORME DE RIEN MENTIONNER APRÈS » ne la compare pas avec le Français.

Citation : --------> changement radical : avant elle était vierge, maintenant elle ne le sera plus, étant donné qu'elle est femme de Joseph...

La Bible ne dit nullement que Joseph et Marie observèrent une continence éternelle !!! Par conséquent, il est rigoureusement impossible qu'ils soient restés sans relations sexuelles !!!!!!!!!!!!!!!

Brainstorm tu fais des affirmations personnelles un peu frivole sans connaître vraiment la Bible et je te le démontre

Mt 1,20 « Comme il y pensait, voici, un ange du Seigneur lui apparut en songe, et dit: Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre avec toi Marie, ta femme, car l'enfant qu'elle a conçu vient du Saint Esprit;

L'ange n'utilise pas la phrase pour l'union maritale : "arriver à elle" (comme dans Gn.30, 3, 4 et 16)

Gn 30,3 « Elle dit: Voici ma servante Bilha; va vers elle; qu'elle enfante sur mes genoux, et que par elle j'aie aussi des fils. »

Gn 30,4 « Et elle lui donna pour femme Bilha, sa servante; et Jacob alla vers elle. »

Gn 30, 16 « Le soir, comme Jacob revenait des champs, Léa sortit à sa rencontre, et dit: C'est vers moi que tu viendras, car je t'ai acheté pour les mandragores de mon fils. Et il coucha avec elle cette nuit. »


mais simplement un mot en signifiant la conduire à sa maison comme son épouse (paralambano gunaika) mais en ne cohabitant pas avec elle.

Citation : marie resta vierge jusqu'au jour ou elle enfanta jesus signifie aussi qu 'elle a perdu son hymen en enfantant jesus. C'est biologique. Elle perdit donc aussi sa virginité.

Tout ce qui concerne á Jésus est exceptionnel, ce qui casse n’importe logique, les pensées de Dieu sont supérieures á celles de l’humanité.

Citation : L'immaculée conception est un dogme absurde qui ne correspond en rien au récit biblique. Si ce dogme était chrétien, la Bible l'établirait. Mais ce n'est pas le cas du tout ...

Dis-moi le dans l’autre épigraphe

Brainstorm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3828
Enregistré le : 08 avr.05, 23:39
Réponses : 0
Localisation : Paris

Ecrit le 09 mai05, 01:08

Message par Brainstorm »

MISTICO a écrit :Pour brainstorm,

En appelant [à Marie] la "Mère de Dieu" abrège tout son honneur et personne ne peut dire quelque chose de plus grand, bien si j’aurai tant de langues comme les feuilles ou des plantes d'herbe qui existent, comme étoiles dans le ciel ou le sable dans la mer ».

Cet écrit n'est pas d’un père de l'Église catholique. Sino du même luther, á son commentaire du Magnificat (« Das Magnificat », W 7, 572-773).


Pourquoi tu ne fais pas cas au père de la réforme ???
Franchement, J'en ai rien à faire de ce que dit Luther, quand ce n'est pas fidèle au récit biblique !

Brainstorm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3828
Enregistré le : 08 avr.05, 23:39
Réponses : 0
Localisation : Paris

Ecrit le 09 mai05, 01:12

Message par Brainstorm »

MISTICO a écrit :--------------- réponse brainstorm -------------------------------

selon un exégète anonyme

Citation :Le grec (langue dans laquelle furent rédigés les évangiles) utilise deux mots distincts pour désigner le premier fils d'une femme:

* "monogénês" pour préciser que le fils est resté unique,
* "prôtotokon" pour préciser que le fils est le premier-né

c'est-à-dire l'aîné des autres.

Dans l'évangile de Luc qui, connaissait Marie, c'est le mot prôtotokon (aîné des autres) qui est utilisé indiquant ainsi sans ambiguïté que Marie eut d'autres enfants que Jésus.

Lu 2:6-7 ".. le temps ou Marie devait accoucher arriva, et elle enfanta son fils premier-né (prôtotokon dans le texte grec original du Vaticanus 1209).. "

La version Chouraqui donne avec précision le sens du mot grec utilisé:

Lu 2:6-7 (vCh) " Les jours de son enfantement se remplissent. Elle enfante son fils, son aîné.. "

A lui seul ce passage suffit à démentir l'affirmation, par l'église romaine, de la virginité permanente de Marie. Mais en voici d'autres:

je suis désolais de vous décevoir une fois de plus votre exégète ne connaît absolument pas les coutumes des juifs
Le mot "premier - né" a un signifié cultual, non mathématique, repassons l’écriture.


Lc 2,23 suivant ce qui est écrit dans la loi du Seigneur: Tout mâle premier-né sera consacré au Seigneur, -

Quand dans la Bible on dit que Jésus est le premier – né, on n'affirme pas qu'il y a eu un second et troisième, cela est d'avoir trop d'imagination. Plutôt on parle que conformément aux lois religieuses des Juifs il devait être consacré. Aux Juifs, ils ne l’importaient pas de savoir s'ils allaient avoir un autre ou non.

Ce qu'il leur importait c'était d'accomplir la loi du culte qu'il établissait que tout Homme premier - né serait consacré au Dieu.

N.B. brainstorm si tu me réponds cite moi ce document comme (B)
B

justement - avoir un fils unique était en général rarissime.
Premier né signifie aîné, donc plusieurs enfants. que tu le veuille ou non !!!
Si Jésus avait été fils unique, les évangélistes auraient pris soin de l'indiquer clairement. Mais au contraire, ils indiquent qu'il a des frères et des soeurs.
La règle générale est que toute juive a plusieurs enfants. Rien dans les évangiles ne permet d'affirmer que Marie est exemptée de cette règle !!!!!

Brainstorm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3828
Enregistré le : 08 avr.05, 23:39
Réponses : 0
Localisation : Paris

Ecrit le 09 mai05, 01:16

Message par Brainstorm »

Mt 1,20 « Comme il y pensait, voici, un ange du Seigneur lui apparut en songe, et dit: Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre avec toi Marie, ta femme, car l'enfant qu'elle a conçu vient du Saint Esprit;

Par conséquent, Joseph a eu des relations sexuelles avec Marie.
On ne se marie pas avec quelqu'un pour ensuite observer une continence sexuelle !!!!

Une telle chose aurait été absurde d'un point de vue juif !!!! Si cette continence était un fait avéré, les évangélistes le diraient clairement !!!!!!!! Mais ils ne le disent pas !!!!!!!!!!!

L'immaculée conception n'a aucun fondement biblique !!!!!!!!!!!!!!!!!

MISTICO

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 68
Enregistré le : 04 mai05, 23:24
Réponses : 0
Localisation : SPAIN

Ecrit le 09 mai05, 02:59

Message par MISTICO »

-------------------- réponse a brainstorm -------------------

Citation : Franchement, J'en ai rien à faire de ce que dit Luther, quand ce n'est pas fidèle au récit biblique !

Normalement tous les admirateurs d’une personne acceptent tout ce qu’il dit. Vous êtes un cas unique, ça oui ça non.

Citation : justement - avoir un fils unique était en général rarissime.
Premier né signifie aîné, donc plusieurs enfants. que tu le veuille ou non !!!

Que tu veilles ou non c’est son fils UNIQUE, comme dans les cas de « Isaac », « Sansón », « Jean Baptiste »

Citation : Si Jésus avait été fils unique, les évangélistes auraient pris soin de l'indiquer clairement. Mais au contraire, ils indiquent qu'il a des frères et des soeurs.
La règle générale est que toute juive a plusieurs enfants. Rien dans les évangiles ne permet d'affirmer que Marie est exemptée de cette règle !!!!!

Idem á mon commentaire antérieur

Citation : Mt 1,20 « Comme il y pensait, voici, un ange du Seigneur lui apparut en songe, et dit: Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre avec toi Marie, ta femme, car l'enfant qu'elle a conçu vient du Saint Esprit;

Par conséquent, Joseph a eu des relations sexuelles avec Marie.
On ne se marie pas avec quelqu'un pour ensuite observer une continence sexuelle !!!!

Et pourquoi l'ange n'utilise pas la phrase pour l'union maritale des juifs: "arriver à elle" (comme dans Gn.30, 3, 4 et 16), l’ange dit bien clair de la recevoir et que ce fils est conçu de Saint Esprit et il ne pouvait la toucher parce qu’il commettrait un adultère selon la loi de Dieu.

Citation : Une telle chose aurait été absurde d'un point de vue juif !!!! Si cette continence était un fait avéré, les évangélistes le diraient clairement !!!!!!!! Mais ils ne le disent pas !!!!!!!!!!!

Ce que les évangélistes annoncent la Nouvelle Alliance et non si quelqu’un était fils unique ou blond o brun, s’il était haut , bas etc …

Citation : L'immaculée conception n'a aucun fondement biblique !!!!!!!!!!!!!!!!!

Ça dans l’autre épigraphe.

Brainstorm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3828
Enregistré le : 08 avr.05, 23:39
Réponses : 0
Localisation : Paris

Ecrit le 09 mai05, 07:15

Message par Brainstorm »

"Citation : Franchement, J'en ai rien à faire de ce que dit Luther, quand ce n'est pas fidèle au récit biblique !

Normalement tous les admirateurs d’une personne acceptent tout ce qu’il dit. Vous êtes un cas unique, ça oui ça non
. "

Je ne suis pas luthérien !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Je suis pour la vérité biblique !!!!!!!! je crois en la Bible, qui est la seule Parole de Dieu.

MISTICO

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 68
Enregistré le : 04 mai05, 23:24
Réponses : 0
Localisation : SPAIN

Ecrit le 09 mai05, 09:00

Message par MISTICO »

------------------- pour brainstorm ---------------------

La traduction de l’ancien testament faite par des érudits juifs et Grec du peuple juif et en étant cette là la Bible que Jésus citait majoritairement, quand il s'est traduit "AJA" dans les passages où ils n'étaient pas évidemment des frères charnels également s'est traduit comme "ADELPHOS".

Genèse 13,8 (Juif) (Ici on utilise "AJA = des frères pour se rapporter à Abraham et Lot)

Genèse 13,8 (Grec) j'ai voulue insérer le texte original en grec mais il n'y
pas façon :(


Genèse 13,8 (juif) Idem

Pourquoi n'ont-ils pas traduit ici « frères comme "oncle" ou "parents" ? Parce que pour le contexte de l'époque tout le monde entendait que non nécessairement la parole "frères" signifie des enfants du même père et des enfants de la même mère.

Brainstorm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3828
Enregistré le : 08 avr.05, 23:39
Réponses : 0
Localisation : Paris

Ecrit le 10 mai05, 03:55

Message par Brainstorm »

Jean 7 : 1 Or, après ces choses, Jésus continua à circuler en Galilée ; il ne voulait pas, en effet, circuler en Judée, parce que les Juifs cherchaient à le tuer. 2 Cependant, la fête des Juifs, la fête des Tabernacles, était proche. 3 Ses frères donc lui dirent : “ Passe d’ici pour aller en Judée, afin que tes disciples aussi voient les œuvres que tu fais. 4 Car personne ne fait rien en secret alors qu’il cherche à être connu publiquement. Si tu fais ces choses, manifeste-toi au monde. ” 5 Ses frères, en effet, n’exerçaient pas la foi en lui.

Si "ses frères" n'exerçaient pas la foi en lui, c'était que ceux ci n'étaient pas ses frères "spirituels" !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Tu contredis la Bible !!!!!!!
Tu blasphèmes les Saintes Ecritures !!!!!!!!!!!
Que Dieu ait pitié de toi et ton idolatrie !!!!

LumendeLumine

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 1820
Enregistré le : 18 sept.04, 06:35
Réponses : 0
Localisation : Montréal, Québec

Ecrit le 10 mai05, 06:48

Message par LumendeLumine »

Saint Thomas d'Aquin résout assez bien le problème. Un copier-collé ici serait un peu long: on se référera à la question 28, tome 4 de la somme théologique, sur jesusmarie.com ou aux éditions cerf.

Sa conclusion est formelle: la bienheureuse mère de Dieu était vierge au moment de la conception, pendant l'enfantement et durant toute sa vie.
Le Christ n'a donc pas eu de frère.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Débats Chrétiens »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités