J'minterroge a écrit :Spinoza parle de la Nature, il n'y a pas d'autre Dieu pour lui que la Nature. Le Dieu de Spinoza est la Nature. C'est certain. Alors athée ou pas, Son dieu n'est en tout cas pas le "Dieu" des croyants. J'y reconnais la Nature.
Ok mais c’est la nature métaphysique, elle déborde celle des sciences empiriques. St Thomas dirait comme Spinoza, mais en distinguant nature nécessaire et nature contingente.
Le deus sive natura, comme dit plus haut, n’apparait qu’a livre 4 de l’Ethique, loin après Dieu, et des concepts métaphyque comme Etre et substance. Le textes plus haut rendent très difficile ton interprétation, inédite à la connaissance.
Le consensus est qu’il y a des différences avec le Dieu religieux, mais faut pas oublier les très nombreuses ressemblances. Comme dit Brochard :
« Il paraît donc que le Dieu de Spinoza est beaucoup moins différent qu’on ne l’a cru quelquefois du Dieu de la tradition judéo-chrétienne »
Voir son texte avec citations:
https://www.forum-religion.org/viewtopic.php?t=69150
-etre par soi
-cause première
-infiniment parfait etc
Ethique prop xvi
COROLLAIRE I
Il suit de là : 1° Que Dieu est la cause efficiente de toutes les cho-
ses qui peuvent tomber sous un entendement infini.
COROLLAIRE II
Il suit : 2° Que Dieu est cause par soi, et non par accident.
COROLLAIRE III
Il suit : 3° Que Dieu est absolument cause première.
Le protestantisme à la dogmatique plus multiple et molle , et plus naturaliste, pourrait modifier le spinozisme en 2 points et ca pourrait aller :
- le libre arbitre (même si le protestantisme y croit bien moins fort que le catholicisme
-une réinterpretation de la création comme émanation soft, ou la matière et l'esprit sont causées par dieu mais comme une partie dégradée de son être propre
La notion de Dieu personnel ne devrait pas faire problème car de toute facon c'est une notion analogique: Dieu est comme une personne.