Continuer à faire quoi en souvenir de Jésus ?

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
clovis

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Réponses : 0

Re: Continuer à faire quoi en souvenir de Jésus ?

Ecrit le 13 avr.19, 01:14

Message par clovis »

Maximilien a écrit : 13 avr.19, 00:54 Ça fait deux questions. Elles ne sont pas loin de m’obséder.
Eh bien, s'agissait-il d'un baptême de repentance comme celui de Jean ?

Que disent les TJ du baptême ? Comment l'as-tu vécu ? C'est cela qu'i faut considérer.
"Moi, je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi" (Jean 14:6)

:Bye: Venez visiter mon forum : Jésus, l'unique chemin vers le Père. :Bye:

Maximilien

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 avr.19, 01:38

Message par Maximilien »

clovis a écrit : 13 avr.19, 01:14
Eh bien, s'agissait-il d'un baptême de repentance comme celui de Jean ?

Que disent les TJ du baptême ? Comment l'as-tu vécu ?
Le baptême que j’ai reçu est évidemment un baptême TJ classique, c’est-à-dire qu’il symbolise la déclaration publique du vœu de ma personne a) à Jéhovah Dieu et b) à l’organisation des Témoins de Jéhovah.

La nécessité de recevoir un vrai baptême biblique « au nom du Seigneur Jésus » ou « au nom du Père, du Fils et de l’esprit saint » tend à m’obséder, c’est vrai... En toile de fond...

Mais l’actu, là, mon urgence calendaire, c’est le pain et la coupe...
« Si nous aimons Jéhovah et son organisation, nous n’aurons aucune défiance, mais ainsi que le dit la Bible, nous croirons tout, c’est-à-dire tout ce qui paraît dans les colonnes de La Tour de Garde. » (Qualifiés pour le ministère.) « Le Collège central n’est ni inspiré ni infaillible. Il peut donc se tromper. » (TG 15-2-2017.)

espéranciel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 avr.19, 02:28

Message par espéranciel »

a écrit :Les TJ ne s'expriment vraiment pas, ici ? Donnez-moi des raisons de revenir sur les bons rails !

Y'a pas si longtemps ils s'exprimaient beaucoup mais vous avez reçu des instructions vous sommer de sortir des forums:

Re: Forum Jéhoviste ... réflexion
Ecrit le 24 mars 2019, 05:45
Message par Patrice1633

Je suis COUPABLE, MOI LE PREMIER

Et j'encourage tout TJ d'arreter de publier (je crois que j'etait meme le plus grand publieur)
De meme de se connecter a des site religieux et même aller jusqu'a FERMER tout site fonder par un TJ, toute personnes TJ restant apres un delais raisonnable de 30 jours apres avoir lue cette lettre aura a repondre a sa congregation de ses geste et acte ... rebelle ....
J'encourage tout non TJ a nous le faire penser ....
A nous renouveler la memoire avec cet article ... OUI

https://www.jw.org/fr/publications/revu ... ersonnels/

clovis

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 13 avr.19, 02:56

Message par clovis »

Maximilien a écrit : 13 avr.19, 01:38 Mais l’actu, là, mon urgence calendaire, c’est le pain et la coupe...
Jésus n'a jamais dit qu'il fallait faire cela à une date précise. Il n'y a donc pas urgence calendaire.

Le mieux est de prier pour trouver la paix de l'esprit et raisonner sereinement.

:)
"Moi, je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi" (Jean 14:6)

:Bye: Venez visiter mon forum : Jésus, l'unique chemin vers le Père. :Bye:

gadou

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 avr.19, 03:40

Message par gadou »

Maximilien a écrit : 12 avr.19, 20:57 Il faut être clair : un témoin de Jéhovah ne croit pas que les épîtres du Nouveau Testament lui soient directement adressées. Seul l'« esclave » oint, c'est-à-dire l'organisation des Témoins de Jéhovah par son Collège central, est aujourd'hui habilité à lui interpréter la Bible de manière sûre, à lui expliquer quels enseignements, quel profit, il peut tirer des Écritures.
Du coup, lis les épîtres, toi-même, l'une après l'autre, et tu trouveras Jésus-Christ, tu mangera sa chair et tu boira son sang, il sera en toi, il sera ta vie, ta joie, ta paix, ton ciel, ta délivrance.

Maximilien

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 avr.19, 03:41

Message par Maximilien »

Tu as raison, Clovis : Jésus n’a pas donné d’instruction sur une date précise. C’est pourquoi je disais mon urgence calendaire.

Le fait est que je vais devoir me rendre au Mémorial. On va me faire passer le pain et le vin sous le nez, et il est clair que je ne les consommerai pas dans le cadre de la salle. Je suis très, très mal à l’aise à l’idée de devoir terminer ma soirée comme ça, en ayant, d’une certaine façon, pris le risque de refuser ce qui est supposé symboliser l’offre du Christ, sa chair, son sang.

Si Jésus voulais que je consomme le pain et la coupe en souvenir de lui, il faut que je le fasse, quitte à faire un petit Mémorial privé après la salle.

Mais oui, c’est peut-être moi qui me mets la pression tout seul... Je ne sais pas... Alors oui, le mieux est de prier et de méditer ; et je prierai encore...

Ajouté 3 minutes 53 secondes après :
Gadou a écrit :lis les épîtres, toi-même, l'une après l'autre, et tu trouveras Jésus-Christ, tu mangera sa chair et tu boira son sang
Manger des yeux... C'est peut-être une piste !
« Si nous aimons Jéhovah et son organisation, nous n’aurons aucune défiance, mais ainsi que le dit la Bible, nous croirons tout, c’est-à-dire tout ce qui paraît dans les colonnes de La Tour de Garde. » (Qualifiés pour le ministère.) « Le Collège central n’est ni inspiré ni infaillible. Il peut donc se tromper. » (TG 15-2-2017.)

papy

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 avr.19, 03:53

Message par papy »

Maximilien a écrit : 13 avr.19, 03:45
Le fait est que je vais devoir me rendre au Mémorial. On va me faire passer le pain et le vin sous le nez, et il est clair que je ne les consommerai pas dans le cadre de la salle. Je suis très, très mal à l’aise à l’idée de devoir terminer ma soirée comme ça, en ayant, d’une certaine façon, pris le risque de refuser ce qui est supposé symboliser l’offre du Christ, sa chair, son sang.
Ce qui va te passer sous le nez c'est un simulacre de ce que Jésus a demandé puisque dans le cas présent , il est réservé à une "élite" autoproclamée .
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

le glébeux

Christianisme [Unitarien]

Ecrit le 13 avr.19, 04:41

Message par le glébeux »

clovis a écrit : 13 avr.19, 00:44 Mais il y a une question que tu dois te poser (Actes 19) :

Bonne remarque, Clovis. Seuls ceux qui sont préalablement en alliance avec Jésus-Christ doivent partager son corps, et boire son sang, le sang de l'alliance.

Cette question, Maximilien se l'était déjà posé.

Maximilien a écrit :Jésus ou les apôtres avaient-il interdit la consommation du pain et du vin à certaines classes de chrétiens ? Par exemple, ceux qui n’étaient pas encore baptisés consommaient-ils ? Est-ce qu’on aurait des indices d’une restriction de ce genre dans la Bible ou dans les textes des premiers chrétiens ?

Personnellement, je ne crois pas au baptême TJ puisque, selon eux-même, il ne fait pas entrer dans l'alliance de Christ. Il s'agit au mieux d'un baptême du type de celui de Jean: l'engagement à une bonne conscience.
A mon sens, il convient d'abord de se faire baptiser pour entrer en alliance, comme le texte cité par Clovis l'indique.

Ajouté 8 minutes 21 secondes après :
clovis a écrit : 13 avr.19, 02:56 Jésus n'a jamais dit qu'il fallait faire cela à une date précise. Il n'y a donc pas urgence calendaire.

Nouvelle bonne remarque, Clovis. :D
(dommage que tu sois trinitaire :lol: )

Jésus a dit "faites ceci en mémoire de moi toutes les fois que vous en boirez." (1 Cor 11).
En toute logique, nous devons le faire chaque fois que des chrétiens se réunissent (puisqu'il y a la notion de partage) et veulent se souvenir du sacrifice de Christ. Autrement dit, à chaque réunion... ce que nous ne faisons pas forcément pour des raisons... logistiques. :mrgreen:

Ajouté 2 minutes 41 secondes après :
Maximilien a écrit : 13 avr.19, 03:45 On va me faire passer le pain et le vin sous le nez, et il est clair que je ne les consommerai pas dans le cadre de la salle. Je suis très, très mal à l’aise à l’idée de devoir terminer ma soirée comme ça, en ayant, d’une certaine façon, pris le risque de refuser ce qui est supposé symboliser l’offre du Christ, sa chair, son sang.

Mais tu ne dois pas les prendre, puisque tu n'es pas vraiment baptisé, pas du baptême de Jésus. :roll:

Maximilien

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 avr.19, 05:32

Message par Maximilien »

Je comprends l’idée, le Glébeux et Clovis : le baptême chrétien symbolise l’union à la mort et à la résurrection du Christ, si j’ai correctement compris ce qu’en a dit Paul aux Romains, par ailleurs... Est-il cependant un préalable absolu à la possibilité de rompre le pain ? Je n’ai pas lu clairement que le partage soit fermé aux chrétiens qui, pour des raisons XYZ, n’ont pas encore pu recevoir le vrai baptême... Qu’est-ce qui m’a échappé ?

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 avr.19, 05:32

Message par MonstreLePuissant »

Le baptême d'eau est le passage obligé pour tout initié. C'est un rite de purification. Cependant, Jésus a surtout mis l'accent sur la baptême d'esprit saint.

Le rituel du pain et du vin est un rituel égyptien, le pain et le vin représentant le corps et le sang d'Osiris ressuscité. Il est censé donner force et vie éternelle à ceux qui le prennent. La résurrection de Jésus n'est pas sans rapport avec celle d'Osiris. Lorsque les chrétiens pratiquent ce rituel, ils ne font que répéter le rituel osirien, Osiris étant remplacé par Jésus.

Ce sont les apôtres qui ont inventé le baptême « au nom de Jésus », mais c'est une formalité qui n'a aucune importance. Le baptême d'eau n'est qu'un rituel de purification réservé aux initiés et pratiqué dans les écoles des mystères égyptiennes.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

le glébeux

Ecrit le 13 avr.19, 06:14

Message par le glébeux »

Maximilien a écrit : 13 avr.19, 05:32 le baptême chrétien symbolise l’union à la mort et à la résurrection du Christ

Oui, ça c'est pour le symbole. Mais plus prosaïquement, il signifie l'entrée dans l'alliance entre Dieu et les hommes par le sang de Jésus. Il est l'équivalent de la circoncision juive, qui est l'entrée dans l'alliance entre Dieu et les hébreux par l'intermédiaire de Moïse.

Nous avons tous, en effet, été baptisés dans un seul Esprit, pour former un seul corps
1 Corinthiens 12: 13

Ce corps que forment tous les baptisés, et uniquement eux, c'est le corps de Christ qui est représenté par le pain. Seuls ceux qui appartiennent à ce corps, seuls les baptisés peuvent le symboliser en mangeant le pain.

Maximilien a écrit :Je n’ai pas lu clairement que le partage soit fermé aux chrétiens qui, pour des raisons XYZ, n’ont pas encore pu recevoir le vrai baptême...

Par définition, ceux qui n'ont pas encore pu recevoir le vrai baptême ne sont pas dans l'alliance de Christ, ne sont pas encore vraiment chrétiens. Ils ne font pas partie du corps de Christ, et le sang salvateur du Seigneur ne s'applique pas à eux.

Traduction en termes clairs: à la venue de Christ sur les nuées du ciel, et donc à la première résurrection, ils ne ressusciteront pas pour la vie éternelle, ils ne seront pas unis à Christ (= faire partie du corps de Christ représenté par le pain).
Ils n'ont donc pas à prendre le pain, pas plus que le vin qui symbolise la vie éternelle donnée par la mort de Jésus.

C'est exactement la même chose que pour un mariage (et il s'agit en effet de notre union avec Christ): tant que le mariage n'est pas prononcé, on n'est pas marié.

Maximilien

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 avr.19, 06:45

Message par Maximilien »

Je vois ce que tu veux dire, le Glébeux... Cependant, ce que je lis dans le verset que tu cites, c’est que le baptême dans l’Esprit marque l’entrée dans le corps de Christ, et non le baptême d’eau.
le Glébeux a écrit :Nous avons tous, en effet, été baptisés dans un seul Esprit, pour former un seul corps
1 Corinthiens 12: 13
Corneille avait reçu l’Esprit avant son baptême d’eau, et (même si c’était vraisemblablement un cas d’exception, « pour des raisons XYZ » bien précises en l’occurrence) ce n’était pas de la fornication spirituelle, une union avant mariage ! Et le larron plein de foi n’a jamais eu l’occasion de descendre de sa potence pour faire le nécessaire...

C’est pas pour ergoter sur des détails rituels... Je ne cherche pas à me dérober au baptême d’eau ;)

espéranciel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 avr.19, 06:55

Message par espéranciel »

Bonjour,
a écrit :À l'approche du Mémorial, j'ai un vrai problème avec cette idée que je ne sois pas sauvé directement par le sang du Christ, mais que je sois sauvé indirectement par les oints, par mon obéissance aux oints qui, eux, sont sauvés par le sang du Christ. Un vrai problème, surtout que j'entraîne cette année d'autres personnes avec moi, et que je n'ai carrément pas l'intention de fonder une nouvelle secte !!!
J'imagine exactement dans quel état tu te trouves, arrête de te torturer le cerveaux(plus facile à dire qu'à faire, je sais...)
Il faut que tu pries et je suppose que c'est déjà fait, tu demandes pardon à Dieu au cas où tu ne ferais pas sa volonté, pour la salle, il faut y aller doucement car pour l'instant tu es un peu perdu et tu ne saurais pas quoi leur dire si les anciens te questionnaient.
Ne te rends pas malade, pries et tu seras guidé, Dieu voit ta sincérité, et il ne te laissera pas sans réponse, ce n'est peut-être pas pour tout de suite mais de toute façon c'est vrai il n'y a pas d'obligation calendaire.
Quant aux autres que tu entraînerais, non ils font leur propres choix , ils n'ont pas à suivre un homme.
a écrit :Personnellement, je ne crois pas au baptême TJ puisque, selon eux-même, il ne fait pas entrer dans l'alliance de Christ. Il s'agit au mieux d'un baptême du type de celui de Jean: l'engagement à une bonne conscience.
A mon sens, il convient d'abord de se faire baptiser pour entrer en alliance, comme le texte cité par Clovis l'indique.
Je ne suis pas d'accord , le baptême TJ est aussi au nom de Jésus, et certains sont dans l'alliance
A ton avis comment est-que Maximilien sait qu'il doit prendre le pain et le vin? si ce n'est l'Esprit qu'i le lui a dit ?
Est-ce que Dieu a besoin qu'il se rebaptise ? Ne voit-il pas au cœur ?Après s'il ressent l'obligation de se faire rebaptiser, d'accord mais pour l'instant il n'en est pas là.
Personnellement je le ferais si j'avais la chance de pouvoir me réunir avec d'autres frères et sœurs et sans culpabiliser au contraire.

Ajouté 1 minute 20 secondes après :
a écrit :Corneille avait reçu l’Esprit avant son baptême d’eau, et (même si c’était vraisemblablement un cas d’exception, « pour des raisons XYZ » bien précises en l’occurrence) ce n’était pas de la fornication spirituelle, une union avant mariage ! Et le larron plein de foi n’a jamais eu l’occasion de descendre de sa potence pour faire le nécessaire.
..
Voilà c'est exactement ça!

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 13 avr.19, 08:51

Message par Mormon »

espéranciel a écrit : 13 avr.19, 06:56
Ne te rends pas malade, pries et tu seras guidé, Dieu voit ta sincérité, et il ne te laissera pas sans réponse
Donc, les TJ croient en la révélation continue. Ils peuvent se tromper sur les dates de la fin du monde et sur bien des doctrines, par contre le Saint-Esprit (auquel ils ne croient pas) leur dira qu'ils sont "oints" pour finir sans corps dans l'infini du cosmos de leur dieu indéfinissable. Très bien.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Maximilien

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 avr.19, 09:50

Message par Maximilien »

Espéranciel n'est plus TJ, me semble-t-il...
Mormon a écrit :Donc, les TJ croient en la révélation continue.
Non. Pour les TJ, la Bible est l'ultime révélation divine dont l'humanité dispose. Le Collège central des Témoins de Jéhovah est aujourd'hui l'« esclave fidèle et avisé » ou l'« indendant » habilité par Christ à expliquer et interpréter les Écritures.
puis il a écrit :Ils peuvent se tromper sur les dates de la fin du monde et sur bien des doctrines
Oui, car si l'« esclave » n'est pas inspiré par l'esprit saint, il faut le croire et lui obéir en tout car il est guidé par l'esprit saint. Ça n'a aucun sens, mais c'est effectivement l'enseignement officiel...
puis il a écrit :le Saint-Esprit (auquel ils ne croient pas) leur dira qu'ils sont "oints"
Pourquoi dire qu'ils ne croient pas à l'esprit saint ? Si, si, ils y croient. Il ne le définissent pas comme étant une personne individuelle ; c'est pour eux la « force active » de Dieu. Pas de majuscule chez les TJ à « esprit saint », donc.
puis il a écrit :pour finir sans corps
Ah bon ? Vraiment ? On parle bien d'un corps spirituel, pour autant que je sache...

Pour le reste, c'est sûr que les témoins de Jéhovah ne sont pas mormons ;)

Répondre