RT2 a écrit : ↑29 avr.19, 02:20 En Genèse la chose est claire. Dieu a crée l'homme capable de tenir éternellement l'ordre au sujet du fruit de l'arbre; ce qui le rendait parfait sous ce plan. Dieu avait-il prévu dans son dessein une tentation, un événement qui mettrait le premier couple humain en défaillance ? Donc qui fatalement ferait qu'il aurait désobéi ? Par nature ? Non Dieu a crée l'espèce humaine composée du mâle et de la femelle à son image, comment l'un comme l'autre aurait pu par nature désobéir car cela aurait signifier que fatalement l'espèce humaine été condamnée.
Bonjour RT2

Quand tu dis que Dieu a créé l'homme capable d'obéir éternellement à l'interdiction du fruit, la suite nous a prouvé que non, ce n'est pas le cas.
Alors de deux choses l'une:
ou bien Dieu a fait une erreur en créant un homme imparfait, puisqu'il n'est pas capable d'obéir;
ou bien ce n'était pas dans les intentions de Dieu qu'il obéisse.
Il n'y a pas de troisième possibilité.
Tu ajoutes: "car cela aurait signifier que fatalement l'espèce humaine été condamnée."
Oui, c'est exact. Et tu crois que Dieu ne le savais pas ? Qu'il s'est fait avoir ?
Non seulement Dieu le savait, l'avait prévu, mais il avait prévu en plus la "roue de secours", la solution pour sauver l'humanité. Et tout cela avant même de créer le monde.
mais par le sang précieux de Christ, comme d'un agneau sans défaut et sans tache,
prédestiné avant la fondation du monde, et manifesté à la fin des temps, à cause de vous,
1 Pierre 1: 19-20
Avant même de commencer la création, Dieu avait prévu que Christ aurait besoin de venir sauver le monde.
RT2 a écrit :On ne peut qu'en conclure bibliquement qu'effectivement Adam était parfait (n'oublions pas que l'esprit saint, force agissante et créatrice de Dieu a produit notre espèce et non d'une matière sale mais de la poussière du sol) - neutre à tous égard) sous ce rapport et que l'espèce humaine ne devait pas mourir, pas même un seul de ses membres, bien que Dieu en donne l'impression au regard de son ordre.
Rhooo... comme notre conditionnement a la vie dure ! on nous a appris que Adam avait été créé parfait, alors on ne peut le voir que comme parfait, et se persuader que c'est ce qu'il y a d'écrit, alors que rien n'est écrit pour le dire !!

"Etant donné qu'en Genèse 2 il lui accorde sa bénédiction, que reconnait Adam, "
Oui. Et alors ? Est-ce que ça veut dire qu'il est parfait ?
"Etant donné qu'en Genèse il donne sa bénédiction pour "remplir la terre""
Oui. Et alors ? Est-ce que ça veut dire qu'il est parfait ?
"Etant donné que la bénédiction de Dieu n'apporte aucun malheur et qu'il a rendu saint la période du 7ieme jour."
Oui. Et alors ? Est-ce que ça veut dire que Adam a été créé parfait ?
C'est de ce raisonnement que tu déduis que l'Ecriture dit qu'il est parfait ?
(ne m'en veux pas si mes phrases semblent sévères. Ce n'est pas le cas, c'est en toute amitié que je te parle.)
RT2 a écrit :Qu'est ce que le péché pour nous ? D'abord quelque chose dont on est victime; il est en effet écrit...
Je ne le dirait pas comme ça. Il est vrai que tu dis "d'abord". Ce qui sous-entend qu'il y a un "ensuite". Personnellement, j'ai tendance à regarder surtout le "ensuite". Je regarde de préférence mes péchés à moi, puisque c'est ce que je dois corriger. Et donc je tournerai ta phrase plutôt comme ça: "Qu'est ce que CE péché pour nous ?" Car après ce péché commis par Adam, il y a la multitude des péchés commis par chacun de nous. C'est surtout ceux-là qui importent, pour notre salut.
Tiens, une petite parenthèse un peu hors-sujet:
RT2 a écrit :il met l'accent sur le fait que le péché fait apparaitre la mort dans notre espèce, et que celle-ci frappe tous les individus de notre espèce.
As-tu déjà pensé que la mort ne touche pas que notre espèce ? Quelle péché les animaux ont-ils commis, pour mourir comme nous ?
Mais c'est un autre sujet.

RT2 a écrit :Nous devenons victimes puisque nous n'avons pas choisi de naitre (imagine bien qu'autrement j'aurai dit non à exister dans ce système de choses)
Heureusement qu'on te donne pas le choix (quand je dis "tu", je veux parler de chacune d'entre nous, au travers de toi).
Parce que quand tu verras ce qui t'attend après cette épreuve douloureuse de la vie sur terre... Tu penseras "Merci mon Dieu de m'avoir fait naitre !!"

La Bible emploie, à ce sujet, une image très juste: les vives douleurs de la femme qui souffre au moment l'accouchement. Mais après ce moment ô combien pénible et douloureux, quel bonheur quand elle regarde le bébé ! (après ça se complique. Mais c'est une autre histoire

RT2 a écrit :Tu me diras qu'il en est ainsi de l'être humain car on est tous responsable de ses choix. C'est vrai, cependant qui ne sait pas à quel point nous ignorons les routes que nous prenons et vers quoi elles vont nous amener, sans parler des accidents de la route
C'est vrai pour notre vie actuelle. Mais cela aussi a été prévu par Dieu avant de créer le monde. C'est pourquoi tout ceux qui se sont perdus en chemin pourront vivre dans un monde (le règne millénaire) où seuls ceux qui le font exprès pourront encore se perdre.
RT2 a écrit :Dès lors si Dieu n'a donné aucun salut pour les anges qui ont désobéi
Ca, je n'en suis pas si sûr.
Qu'est donc allé faire Jésus, quand il est allé voir les esprits en prison, avant de monter au Père ?
Que ces anges soient irrécupérables, c'est bien possible. Mais ils ont la même chance de salut que les humains. Enfin... quand je dis la même... non, ce n'est pas le sacrifice de Jésus qui les sauvera. Ce que je veux dire, c'est que eux aussi ont une possibilité de salut, après avoir fauté. Saisiront-ils cette chance de salut, ou la laisseront-ils passer ? Ce n'est pas vraiment notre problème.
Quand tu dis "D'où la différence de traitement", je ne crois pas en une différence de traitement.
RT2 a écrit :Comme Adam a remis en cause la justice de Dieu, autrement sa manière de faire, d'organiser les choses
Non, non, et non ! Quand Adam a péché, il n'a pas remis en cause la justice de Dieu ! Il n'a pas contesté sa manière de faire ! Il a juste agis par faiblesse, comme nous le faisons nous aussi quand nous péchons.
Quand nous péchons, nous ne remettons pas en cause l'autorité de Dieu. C'est juste que nous ne sommes pas capable de lui obéir, malgré notre désir de le faire. Qu'est-ce qui nous permet de dire que pour Adam c'est différent !?