a écrit :Qui va régner avec Christ ?
(Révélation 20:4-6) Et j’ai vu des trônes, et ceux qui se sont assis dessus ont reçu le pouvoir de juger. Oui, j’ai vu les âmes de ceux qui ont été exécutés pour avoir rendu témoignage au sujet de Jésus et pour avoir parlé de Dieu, ainsi que ceux qui n’avaient adoré ni la bête sauvage ni son image et qui n’avaient pas reçu la marque sur le front ou sur la main. Et ils ont pris vie et ont régné avec le Christ pendant 1 000 ans. 5 (Les autres morts n’ont pas pris vie avant la fin des 1 000 ans.) C’est là la première résurrection. 6 Heureux et saints tous ceux qui ont part à la première résurrection ; sur eux, la deuxième mort n’a pas de pouvoir, mais ils seront prêtres de Dieu et du Christ, et ils régneront avec lui pendant les 1 000 ans.
RT2,
En Ap 6, 9ss, il est question des "
âmes de ceux qui ont été exécutés pour avoir rendu témoignage au sujet de Jésus et pour avoir parlé de Dieu" :
"Quand il ouvrit le cinquième sceau, je vis sous l'autel les âmes de ceux qui avaient été
immolés à cause de la parole de Dieu et du témoignage qu'ils avaient porté. .Ils crièrent : Jusqu'à quand, Maître saint et vrai, tardes-tu à juger, à venger notre sang en le faisant payer aux habitants de la terre ? .Une
robe blanche fut donnée à chacun d'eux, et il leur fut dit de se tenir en repos quelque temps encore, jusqu'à ce que soient au complet leurs compagnons d'esclavage et leurs frères qui allaient être tués comme eux."
Vous pouvez noter que ces "âmes" ont reçu des
robes blanches, tout comme le membres de la grande foule : "Ceux qui sont vêtus de
robes blanches, qui sont-ils ? ... Ils ont lavé leurs robes, ils les ont
blanchies dans le sang de l'agneau. (7,13-14). Conclusion, il est question du même groupe de croyants, qui sont au ciel soit sous l'autel ou DEVANT le trône de Dieu, dans le sanctuaire. Autre remarque les "vainqueurs" de Ap 3,5 ; sont eux aussi revêtus de robes blanches :
"Ainsi le vainqueur sera habillé de
vêtements blancs ; je n'effacerai jamais son nom du livre de la vie, je reconnaîtrai son nom devant mon Père et devant ses anges."
Comparer Ap 7,13-14 et Ap 22,14 :
"Heureux ceux qui
lavent leurs robes, afin d’avoir droit à l’arbre de vie, et d’entrer, par les portes, dans la cité"
Lire aussi (4,4) : "Autour du trône, vingt-quatre trônes ; sur ces trônes, vingt-quatre anciens assis, habillés de
vêtements blancs ; sur leurs têtes, des
couronnes d'or."