Arrondir correctement en fonction du contexte.

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
San Sanchez

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Arrondir correctement en fonction du contexte.

Ecrit le 04 juin22, 01:55

Message par San Sanchez »

J'ai pris le temps d'expliquer le plus simplement qu'il m'était possible ce petit raccourci et j'ai écrit tout les calculs dans les messages précédents.
San Sanchez a écrit : 04 juin22, 01:27 Pour ceux qui aurait du mal à suivre le raccourci mathématique que je viens de prendre.

Le calcul entier à refaire est le suivant: (3x365,25)+(8x30,4375)+10,75=?

(3x365,25)+(8x30,4375)+10,75=1095,75+243,5+10,75=1350

On constate ainsi qu'on retombe exactement à 1350 jours comme on avait au départ ce qui prouve que 3 ans, 8 mois et 10,75 est vraiment le bon résultat par le calcul.

Pollux

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Réponses : 1

Ecrit le 04 juin22, 02:17

Message par Pollux »

San Sanchez a écrit : 04 juin22, 01:55 Heureusement que j'ai pris le temps d'expliquer le plus simplement qu'il m'était possible...

Pour ceux qui aurait du mal à suivre le raccourci mathématique que je viens de prendre.

Le calcul entier à refaire est le suivant: (3x365,25)+(8x30,4375)+10,75=?

(3x365,25)+(8x30,4375)+10,75=1095,75+243,5+10,75=1350

On constate ainsi qu'on retombe exactement à 1350 jours comme on avait au départ ce qui prouve que 3 ans, 8 mois et 10,75 est vraiment le bon résultat par le calcul.
C'est probablement la preuve la plus bête que j'ai vue dans ma vie.

Ce n'est pas le résultat mathématique du calcul qui est inexact mais la formule utilisée pour faire la conversion !

San Sanchez

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 juin22, 02:28

Faudrait peut être expliquer en quoi ma formule serait "fausse" et quelle serait "la bonne formule" au lieu de parler pour ne rien dire de constructif.

Pollux

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 04 juin22, 02:32

Message par Pollux »

San Sanchez a écrit : 04 juin22, 02:28 Faudrait peut être expliquer en quoi ma formule serait "fausse" et quelle serait "la bonne formule" au lieu de parler pour ne rien dire de constructif.
J'ai déjà tout expliqué.

À toi maintenant de voir où ça cloche ...

San Sanchez

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 juin22, 02:37

Et bien justement voir où sa cloche c'est fait, j'ai même expliqué en quoi sa cloche(défaut logiciel) et on a vérifier les résultats et sans surprises les vérifications montrent que les sites donnent un mauvais résultat et elles me donnent raison.

Le chapitre est donc clos jusqu'à preuve du contraire.

C'est pourquoi je propose pour ceux qui veulent s'entrainer avec les notions qu'on vient de voir un nouveau problème à résoudre:

Imaginons 2816 pièces d'or a transformer en un maximum de lingots d'1 kg puis en un maximum de lingotins de 100 g et garder ce qui reste sous la forme de pièce d'or, sachant qu'une pièce d'or pèse 5,8 g.

Donner le résultat de la transformation sous la forme x lingots, y lingotins, z pièces d'or.

Pollux

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 04 juin22, 03:16

Message par Pollux »

San Sanchez a écrit : 04 juin22, 02:37 Et bien justement voir où sa cloche c'est fait, j'ai même expliqué en quoi sa cloche(défaut logiciel) et on a vérifier les résultats et sans surprises les vérifications montrent que les sites donnent un mauvais résultat et elles me donnent raison.
Donc tout le monde aurait tort sauf toi ?
a écrit :Le chapitre est donc clos jusqu'à preuve du contraire.
J'attends toujours que tu expliques d'où provient ton 0,75 en trop dans ton calcul hyper méga précis infaillible ...

Ajouté 4 heures 19 minutes 56 secondes après :

Étant donné que Monsieur Sanchez est incapable de corriger ses erreurs je vais expliquer comment on peut calculer correctement les résultats les plus probables dans une conversion "jours => année-mois-jours".

1- Premièrement il est inutile de s'encombrer avec 29 décimales quand on se sert d'un nombre de jours/année qui n'est même pas précis à la 2e décimale ! Il faut être logique: si on tient absolument à être précis il faut prendre la moyenne exacte de jours par année => 365,2425

2- Il faut ensuite évaluer le nombre de mois dans la dernière année selon le nombre de jours restant. Dans le cas de 1350 jours le nombre de mois reste fixe à 8 mais dans d'autres cas il peut y avoir deux nombres de mois possibles.

3- Il faut aussi tenir compte de la probabilité d'occurrence des différents intervalles mensuels dépendant du nombre de jours qu'ils contiennent.

4- Et finalement il faut tenir compte de la probabilité que le dernier mois ait 28, 29, 30 ou 31 jours.

Comme on peut le voir les calculs sont beaucoup plus complexes qu'ils n'y paraissent au premier abord.

Conclusion: c'est une mauvaise idée d'essayer de transformer un nombre de jours en format années-mois-jours quand on ne connait pas la date de début ou de fin.*

* La faute à prisca et ses chinoiseries. (loll)
Modifié en dernier par Pollux le 04 juin22, 14:10, modifié 1 fois.

San Sanchez

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 juin22, 08:27

Pollux a écrit : 04 juin22, 07:36 J'attends toujours que tu expliques d'où provient ton 0,75 en trop dans ton calcul hyper méga précis infaillible ...
Je l'ai déjà fait je ne sais combien de fois et dès le début. Les 0,75 jours sont en trop dans le contexte du problème parce qu'il faut 1 jour entier pour faire un jour. Autrement dit parce que tant qu'un jour n'est pas terminé, le jour d'après ne démarre pas et ceux qui n'arrive pas à comprendre quelque chose d'aussi basique, devrait s'abstenir de faire des maths.

Sinon, tenir compte des probabilités on peut le faire.

La question elle va vite être réglée car les chances que 1350 jours = 1350 jours sont évidemment de 100%.

Bref rien de nouveau sous le soleil, encore et toujours du grand n'importe quoi...
Modifié en dernier par San Sanchez le 04 juin22, 08:45, modifié 1 fois.

prisca

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 2

Ecrit le 04 juin22, 08:43

Message par prisca »

Comme on ne sait pas quand les 1350 jours commencent il faut opérer une moyenne.

365 jours une année
365 jours une année
365 jours une année
366 jours la 4ème année

= 1461 : 4 = 365.25 jours en moyenne pour une année

1350 : 365.25 = 3,696098563 ans

3 ans
0.696098563 centièmes d'an = 8 mois et 0.3532 centièmes de mois

0.3532 centièmes de mois = 10 jours et 0.7505 centièmes de jours.

0.7505 centièmes de jours = 18.012 heures

1350 jours est donc égal à 3 ans + 8 mois + 10 jours + 18 heures et 1 minute

Si la fin du monde est le jour à la date des 3 ans, 8 mois, 18 heures et 1 minute, la fin du monde ne peut pas être le lendemain si nous pratiquons un arrondi.

Avant le jour ce n'est pas le jour, après le jour ce n'est pas le jour.

La fusée Ariane qui part sous 3 ans 8 mois 10 jours et 18 heures et 1 minute ne part pas sous 3 ans 8 mois et 11 jours, mais la veille sinon à Kourou ils feraient bien de revoir leurs calculs s'ils veulent que la navette de l'espace parte comme prévue et arrive comme prévue.

8 heures avant ma mort j'étais en vie dirait Lapalisse.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Pollux

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 04 juin22, 09:03

Message par Pollux »

Désolé mais vous n'avez pas le niveau ni l'un ni l'autre pour comprendre.

San Sanchez

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 juin22, 09:04

Prisca, je suis heureux de voir que tu as compris.

Il faut bien comprendre que comme Daniel a donner un nombre dont la précision est le jour, on doit utiliser la même précision. Même s'il est vrai que 0,75 jours ou autrement dit 75% d'un jour c'est en effet 18 heures.

En vrai, même si on savait quand commence les 1350 jours, ma conversion serait toujours bonne parce qu'il ne faut surtout pas confondre les calculs de "quantité de" temps et les calculs de dates.

Par contre si on savait quand commence les 1350 jours, ce sont les jours qu'il faudrait utiliser pour passer d'une date à une autre et ne surtout pas faire comme Pollux qui utilise l'expression de ces jours sous la forme x années, y mois et z jours, car la durée des années et des mois étant variable dans le calendrier cela représente un énorme risque de fausser les calculs.

Cela dit pour en revenir à la prophétie de Daniel, le fait qu'il utilise des jours comme unité et que se soit la chose à faire pour bien compter ne signifie pas forcement que ces jours soient vraiment des jours et personnellement je pense qu'il s'agit d'une métaphore mais c'est un autre sujet dont on devrait plutôt discuter sur le topic que tu avais créer.

Pollux

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 04 juin22, 12:16

Message par Pollux »

prisca a écrit : 04 juin22, 08:43 1350 jours est donc égal à 3 ans + 8 mois + 10 jours + 18 heures et 1 minute

Si la fin du monde est le jour à la date des 3 ans, 8 mois, 18 heures et 1 minute, la fin du monde ne peut pas être le lendemain si nous pratiquons un arrondi.
Où sont passés les 10 jours dans la date de fin du monde ?

Dieu les a déjà désintégrés ? :cat-with-tears-of-joy:
San Sanchez a écrit : 04 juin22, 09:04 Prisca, je suis heureux de voir que tu as compris.
Prisca qui a calculé que la fin du monde se produira à la fin des 1350 jours à 18 heures et 1 minute et San Sanchez qui approuve son raisonnement !

Non mais le psychiatre de service il est où présentement ??? :sourcils:
San Sanchez a écrit : 04 juin22, 09:04 Par contre si on savait quand commence les 1350 jours, ce sont les jours qu'il faudrait utiliser pour passer d'une date à une autre et ne surtout pas faire comme Pollux qui utilise l'expression de ces jours sous la forme x années, y mois et z jours, car la durée des années et des mois étant variable dans le calendrier cela représente un énorme risque de fausser les calculs.
Ce n'est pas moi qui ai eu cette idée saugrenue mais prisca !!

Arrête d'inverser les rôles S.T.P. !!

prisca

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 juin22, 22:12

Message par prisca »

Il est évident que nous parlons d'une durée et non pas d'une date.

Car si les 1350 jours commencent par un évènement à 13 heures, le décompte qui s'ensuit montre un nombre de jours différents.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

estra2

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 juin22, 22:27

Message par estra2 »

Bonjour à tous,

Le problème est simple, soit on tient compte de la réalité calendaire, soit on n'en tient pas compte.
La réalité calendaire, c'est que l'année ne fait pas 365,25 jours mais 365 jours ou 366 (une fois tous les 4 ans).

Ce qui est amusant c'est de voir que Prisca et San Sanchez estiment que le jour est une unité qui ne peut être divisée mais s'appuie sur une année avec 365 jours + un quart de jour !

Pollux prend des années réelles avec un nombre de jours plein.
Aucun intérêt à fréquenter, sur ce forum, des gens que j'éviterais dans la vie réelle.
Je préfère les laisser discuter entre eux

prisca

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 juin22, 02:49

Message par prisca »

Comme il faut que nous nous rendions compte combien représentent 1350 jours afin que nous conscientisons la durée en années qui parle donc mieux à notre mental que des jours qui ne nous donnent pas la mesure du temps à parcourir, mais comme nous ne savons pas quand l'année bissextile s'annonce, pour avoir une notion de la durée du temps, il vaut mieux prendre les 4 années et les convertir en une moyenne.

Pour faciliter le calcul je vais faire comme si les 1350 jours débutent le 1er janvier 2023.

Je sais que l'année 2024 est bissextile.

La fin des 1350 jours sera donc le

2023 = 365 jours
2024 = 366 jours
2025 = 365 jours
2026 = 254 jours
total = 1350 jours

3 ans + 254 jours

janvier 31
février 28
mars 31
avril 30
mai 31
juin 30
juillet 31
aout 31

total 243 (8mois)

Pour aller à 254 jours il faut 11 jours

donc septembre 11 jours.

3 ans 8 mois et 11 jours.

Parce qu'il y a une date de commencement.

En l'absence de cette information, moyenne de 365.25 jours par an pour avoir une notion précise de la durée en années et non pas en jours.

Mais comme de toutes les manières 3 ans et 8 mois font intervenir 4 années, 11 jours est plus correct que 10.75 jours qui n'est pas correct puisque dans tous les cas la durée étant supérieure à 3 ans automatiquement il y a l'année bissextile au milieu.

Pour ma part je dirais que le calcul le plus juste est donc 3 ans 8 mois et 11 jours.
ImageImageImage

Pollux

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 05 juin22, 03:15

Message par Pollux »

prisca a écrit : 05 juin22, 02:49 Pour ma part je dirais que le calcul le plus juste est donc 3 ans 8 mois et 11 jours.
On dirait que tu as retrouvé la raison. :thumbs-up:
estra2 a écrit : 04 juin22, 22:27 Ce qui est amusant c'est de voir que Prisca et San Sanchez estiment que le jour est une unité qui ne peut être divisée mais s'appuie sur une année avec 365 jours + un quart de jour !
San Sanchez ne comprend ni les statistiques ni les probabilités.

C'est ce qu'il démontre avec son 10,75 qu'il interprète comme signifiant 10 jours en moyenne alors que logiquement il devrait plutôt conclure que le résultat pourrait signifier par exemple 11 jours dans 3/4 des cas et 10 jours dans 1/4 des cas:

► 11+11+11+10=43
► 43/4= 10,75 jours

On peut voir ici que le 11 a trois fois plus de chances d'apparaître que le 10.

Mais au lieu de cela il fait disparaître le 0,75 comme si ça ne voulait rien dire et prétend que la seule bonne réponse est le 10 !
Modifié en dernier par Pollux le 05 juin22, 04:15, modifié 2 fois.

Répondre