définition de l'athéisme

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Troubaadour

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 09 mars06, 07:44

Message par Troubaadour »

florence_yvonne a écrit :l'athéisme, c'est le déni de l'existence de Dieu.
HA non ce n'est pas cela ! Ta phrase sous-entend que dieu existe et que l'athée refuse de l'admettre. D'ailleur on peut la reformuler :

La croyance c'est le déni de l'inexistance de dieu

vala :wink:

L'athéïsme c'est ne pas croire en dieu ou croire que dieu n'existe pas.

L'athêisme est au choix de l'incroyance ou de l'a-croyance suivant la position de chacun.

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 mars06, 11:00

Message par florence.yvonne »

Troubaadour a écrit : HA non ce n'est pas cela ! Ta phrase sous-entend que dieu existe et que l'athée refuse de l'admettre. D'ailleur on peut la reformuler :

La croyance c'est le déni de l'inexistance de dieu

vala :wink:

L'athéïsme c'est ne pas croire en dieu ou croire que dieu n'existe pas.

L'athêisme est au choix de l'incroyance ou de l'a-croyance suivant la position de chacun.
non, le déni de l'existence de dieu, c'est simplement affirmer que Dieu n'existe pas, ma phrase ne sous-entend rien, du moins cela n'était pas mon intention.

DÉNIER, verbe trans.
A. Surtout dans le vocab. jur. Dénier qqc.
1. Nier formellement, refuser d'admettre comme vrai (un fait, une déclaration, des propos, etc.). Dénier un crime. Dénier une dette (Ac. 1798-1932) :

1. ... je n'ai jamais été témoin d'un étonnement pareil à celui que lui causa la déclaration de Damiens; il [Gautier] la dénia avec toute l'assurance d'un homme innocent...
BALZAC, Œuvres diverses, t. 1, 1856, p. 562.

Rem. On rencontre parfois dénier suivi d'une prop. introduite par que. Tous les philosophes qui dénient qu'une vérité universelle existe (MASSIS, Jugements, 1923, p. 222).
2. Refuser de reconnaître comme sien. Un langage où rien n'est précisé, et facile à dénier plus tard (E. DE GONCOURT, Journal, 1867, p. 350). Il [l'État] ne dénie pas ce devoir (BARRÈS, La Grande pitié des églises de France, 1914, p. 213).
B. Dénier qqc à qqn. Refuser (le plus souvent injustement) d'accorder que quelqu'un possède ou puisse posséder telle qualité, tel droit. Chacun peut à son gré accorder ou dénier toute intelligence aux abeilles (MAETERL., Vie abeilles, 1901, p. 296) :

2. Qu'on refuse tout le reste à M. Zola, est-il possible de lui dénier la puissance créatrice, restreinte à ce qu'on voudra, mais prodigieuse dans le domaine où elle s'exerce?
LEMAITRE, Les Contemporains, 1885, p. 267.

Prononc. et Orth. : [denje], (je) dénie [deni]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 1160 « refuser d'admettre, démentir quelque chose » (B. DE SAINTE-MAURE, Troie, 26806 ds T.-L.); 2. 1160 « refuser quelque chose à quelqu'un » (Ibid., 13692). Dér. de nier* (préf. dé-* exprimant le renforcement) d'apr. le lat. class. denegare. Fréq. abs. littér. : 137.

Laïka

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 mars06, 11:07

Message par Laïka »

Euh, justement le point ici est que ta définition est biaisée. Pas besoin d'en rajouter une couche, on avait compris!

dimitri

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Re: définition de l'athéisme

Ecrit le 10 mars06, 11:08

Message par dimitri »

florence_yvonne a écrit :je suis croyante mais je désirais vous faire partager cette définition de l'athéisme (j'ai été athée moi-même de longues années)
"L'athéisme est une forme d'humilité. C'est se prendre pour un animal, comme nous sommes en effet, et nous laisser la charge de devenir humains."
(André Comte-Sponville / Présentation de la philosophie)
Nous sommes en effet des animaux, mais des animaux humains. Qu'entendez vous par la charge de devenir humains? Nous le sommes déjà!

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 10 mars06, 12:01

Message par patlek »

Par la charge de devenir humain?

C' est par exemple abolir la peine de mort. Agir non plus en fonction de crainte de "colére divine "et autres bétises dans le genre, mais agir par intelligence, par humanité.

Troubaadour

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 mars06, 13:08

Message par Troubaadour »

oui j'aime bien ce sens : "l'athéïsme..... nous laisse la charge de devenir humain".

Oui moi aussi j'aime beaucoup. Cela veut dire que l'athéïsme ne nous donne pas de regles et de méthodes à suivre. L'homme est devant ses responsabilités sans ce cacher derriere une quelconque raison.

L'athéïsme nous laisse libre. Libre de nos actes et de nos pensées.

MARC

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 mars06, 10:06

Message par MARC »

"personnellement en tant que croyante, je pense que la foi est la chose la plus intime qu'une personne puisse avoir et vouloir imposer ses doctrines à autrui me parais impudique et irrespectueux de la personne à qui l'on s'adresse
(je me demande si mes propos sont aussi clair que l'idée que j'essaye de faire passer)"
dit Flo..

Hé bien, moi, j'étais un ancien croyant qui voulais en savoir un peu plus sur Dieu.
Quelques "phénomèmes" surnaturels m'avaient amené à croire en Dieu...puis en réfléchissant longtemps, en étudiant l'Histoire de l'Homme, et ce qu'on appelle "cerveau" ou intelligence(limitée pour nous tous), je me suis rendu compte de beaucoup d'inepties, de fausses données sophistes qui utilisent l'ignorance de l'être humain pour mieux maîtriser les masses...(je ne suis pas communiste et ne fais pas de politique).
En fait si vous regarder bien, la Religion quelle qu'elle soit, n'est autre un parti politique déguisé pour mieux assouvir les peuples.
En Occident, pendant longtemps, les Rois étaient les élus de Dieu....dans les pays Orientaux, la religion est extrêment liée à l'Etat.

Si la Religion ou la Foi en Dieu devait existait, elle ne devrait exister que pour une conviction personnelle !
Or ce n'est pas le cas : l'actualité, le démontre. Les "livres", on ne peut pas les critiquer aussi.... sinon c'est la Fatouah, menaces de mort, et donc , ces croyants veulent faire peur...
Les dirigeants savent eux que Dieu n'existe pas, mais pour mieux diriger, ils on besoin de LUI....pour qu'on ne les destitue pas de leur Trône !
"Athée grâce à Dieu"

Falenn

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune

Ecrit le 11 mars06, 13:34

Message par Falenn »

Hypothèse de la naissance du terme "athée" :

-------------------
- Vous croyez en un dieu ?
- En un quoi ?
- Un dieu !?
- Bah ... je ne sais pas de quoi vous parlez, donc on va dire que non.
- Donc vous n'êtes pas comme moi, je vais vous qualifié .... (???) ... :idea: ATHEE ! Telle sera votre dénomination !!!

------------------
- Vous croyez en un dieu et moi pas ! Je ne suis donc pas comme vous, je suis .... (???) ... :idea: ATHEE !
------------------

Dans les 2 cas, la notion d'athéisme est consécutive à l'existence de la croyance. Sans foi en une divinité, pas de naissance du concept d'athéisme.
C'est pourquoi, dans les dicos, le terme "athée" est défini comme une négation de l'existence d'un dieu.
Aujourd'hui, certains athées rejettent cette définition purement négative.
Je trouve cette susceptibilité un peu ridicule.
"Athée" veut dire "qui ne croit pas en l'existence d'un dieu".
Maintenant, on peut être athée et matérialiste, athée et philosophe, athée et humaniste, etc ... ou PAS !
Une étiquette athéiste est malvenue.

Wiwi

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 12 mars06, 10:41

Message par Wiwi »

C’est la même histoire qu’avec le non fumeurs qui apparaissent en même temps que les fumeurs. Des gens se sont retrouvées étiqueté sans qu’on leur demande leur avis, alors qui respire seulement de l’air pur. Derrière ce mot, non fumeur, existe un état positive, qui n’a pas besoin d’être désigné parce que naturel.
Cette artifice des croyances aux divins a fait la même chose avec les croyants qui croient en autres choses. La force des mots est telle, qu’elle transforme la réalité. Ce n’est donc pas du tout ridicule de reprendre le terme athée pour parler d’un athéisme positive, afin de remettre les pendules à l’heure. Car ce qui sonne la plus faux, ici, ce n’est pas les athées, mais les croyants en Dieu, qui veulent se faire passer pour le centre du monde. Il n’y a pas plus naturel qu’un athée ou un non fumeur. Pour preuve, les autres, sont soit obligé de fumer du tabac pour exister, soit de subir un matraquage quotidien de la mémoire pour entretenir la foi.

Falenn

Ecrit le 12 mars06, 12:15

Message par Falenn »

Wiwi a écrit :C’est la même histoire qu’avec le non fumeurs qui apparaissent en même temps que les fumeurs. Des gens se sont retrouvées étiqueté sans qu’on leur demande leur avis, alors qui respire seulement de l’air pur. Derrière ce mot, non fumeur, existe un état positive, qui n’a pas besoin d’être désigné parce que naturel.
Tout a fait exact. :wink:

randudju

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 mars06, 12:38

Message par randudju »

Je n'aime pas trop le terme « athée ». Il est premièrement trop réducteur. La plupart des athées ne croient également pas aux fantômes, aux esprits, aux petits lutins verts... mais aussi et on ne le dit presque jamais: au diable. Certains croyants pensent que les athées sont des sataniques... ou veulent associer les athées au satanisme. Si nous ne croyons pas en dieu... il va de soit que c'est aussi le cas pour satan!
Ensuite le terme « athée » a tendance à nous classer dans un groupe, un concept idéologique... voir un dogme. Or nous sommes l'antithèse du groupe. Nous ne nous appelons pas entre nous « frère ». Nous ne partageons pas de cultes, ni d'écrits ensemble.
En ce qui concerne le mystique nous nous définissons hors d'un groupe, d'un concept idéologique... d'un dogme.
On devrait plutôt nous définir par un adjectif comme: Rationaliste, réaliste, pragmatique, réactionnaire.
Si l'on me demande: "Crois-tu en dieu?" je ne répondrai jamais: "Non je suis athée", mais "Non je suis rationaliste".

Falenn

Ecrit le 12 mars06, 20:23

Message par Falenn »

randudju a écrit :Si l'on me demande: "Crois-tu en dieu?" je ne répondrai jamais: "Non je suis athée", mais "Non je suis rationaliste".
Etant déiste et rationaliste, le rationalisme n'est pas synonyme d'athéisme.
Si on te demande si tu crois en un dieu, contente-toi de répondre "Non." :wink:

pastoral hide & seek

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 mars06, 02:47

Message par pastoral hide & seek »

Il n’y a pas plus naturel qu’un athée ou un non fumeur. Pour preuve, les autres, sont soit obligé de fumer du tabac pour exister, soit de subir un matraquage quotidien de la mémoire pour entretenir la foi.
Il n'y a pas plus naturel que de croire, que ce soit en un Dieu, en une philosophie, a l'humanisme, au sexe, en une société.
Tout le monde croit, tout le monde a des convictions, l'athée est aussi un croyant.
L'athée est quelqu'un non pas qui ne croit pas, mais qui ne croit pas en l'existence d'un dieu, dieu comme le définissent les différents théismes, or l'athée est comme tout le monde, il a lui aussi besoin de croire, alors il a son substitut, il a son nonos en plastique et il le cache bien.

Pour que l'athéisme soit institutionalisé (et non pas religiosisé comme je l'entends trop souvent) par le communisme, il a fallu faire croire les masses, leur vendre un programme, les faire croire en un lendemain meilleur, c'etait ca le nonos à l'époque.
Après tous ces essais facheux, il y a nouveau cas, celui de l'humain qui ne croit plus en rien et qui tombe dans le desespoir et le nihilisme, celui-la, s'il ne semble ne plus croire et être totalement incroyant, croit toujours un peu quelque part si on gratte bien (le sexe , la société par exemple).

L'athée est donc quelqu'un qui croit, mais qui ne croit pas en un Dieu.

Wiwi

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 13 mars06, 06:45

Message par Wiwi »

pastoral hide & seek a écrit :L'athée est donc quelqu'un qui croit, mais qui ne croit pas en un Dieu.
Personne ne dit le contraire, j’ai toujours dit qu’il n’existait aucun incroyant absolu. Ce dont j’interpelle ici, c’est que la croyance divine (sauf pour les déistes dans leur simple vision de croire en quelque chose qui a tout créé) n’a rien de naturelle, car elle a besoin d’un artifice pour entretenir la foi. Par rapport aux autres croyances non divine, ce matraquage n’existe pas, il coule de source.

muslim06

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 13 mars06, 12:03

Message par muslim06 »

Wiwi a écrit : Ce dont j’interpelle ici, c’est que la croyance divine n’a rien de naturelle, car elle a besoin d’un artifice pour entretenir la foi. Par rapport aux autres croyances non divine, ce matraquage n’existe pas, il coule de source.
tu peux me dire quel artifice anime mon coeur et entretient ma foi??? de quels artifices parles tu??

Répondre