J'ai du mal à voir de la pédagogie par exemple dans ceci : "Lorsque des hommes se querelleront ensemble, l'un avec l'autre, si la femme de l'un s'approche pour délivrer son mari de la main de celui qui le frappe, si elle avance la main et saisit ce dernier par les parties honteuses, tu lui couperas la main, tu ne jetteras sur elle aucun regard de pitié..." (Deutéronome 25:11-12).prisca a écrit : ↑02 juil.25, 22:57 C'est chouette je trouve de répondre avec une franche camaraderie rigolarde comme tu le fais spin avec ces exemples ragoutants.
En fait toutes les Lois dites "mosaïques" qui ont été établies par D.IEU appartiennent à une catégorie, la catégorie pédagogique qui pousse l'humain à apprendre à bien se tenir pour progresser, évoluer, s'élever, et ne plus rester au niveau des paquerettes.
Je préfère de loin Talmud de Babylone, Shabbat, 31a, qui attribue ce qui suit à Rabbi Hillel Ha Zaken (le plus prestigieux des maitres pharisiens, antérieur à Jésus) : "Ce que tu n'aimes pas qu'on te fasse, ne le fais pas aux autres. C'est toute la Torah et tous les prophètes, le reste n'est que commentaires. Maintenant, va et étudie...".