[Éveil spirituel] L'illusion du "je-me-moi"

Forum sur les religions du: Taoisme / shintoïsme / Foi bahá’íe
Répondre
Didjey

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: [Éveil spirituel] L'illusion du "je-me-moi"

Ecrit le 20 juil.25, 03:35

Message par Didjey »

'mazalée' a écrit : 20 juil.25, 00:15Il pourrait apparaître que cela est une solution parmi d'autres pour échapper à la souffrance.
Ça ne fonctionne pas de cette manière car la dissolution de l'illusion du "je-me-moi" se produit de manière totalement libre.
Dès lors qu'il y a une volonté "personnelle" d'échapper à la souffrance, alors c'est l'inverse qui se produit, à savoir le renforcement du sentiment de manque induit par l'illusion du "je-me-moi". 👍

Ajouté 3 minutes 59 secondes après :
J'm'interroge a écrit : 20 juil.25, 03:34 Non. Il n'y a rien d'observable ici.
Non seulement c'est observable par n'importe quel parent attentif, mais cela a été très largement étudié en pédopsychologie depuis de nombreuses années, et jamais remis en question d'ailleurs, tant c'est évident. 👍

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]
Réponses : 1

Ecrit le 20 juil.25, 03:43

Message par J'm'interroge »

Didjey a écrit : 20 juil.25, 03:39Non seulement c'est observable par n'importe quel parent attentif, mais cela a été très largement étudié en pédopsychologie depuis de nombreuses années, et jamais remis en question d'ailleurs, tant c'est évident. 👍
Une séparation serait observable ? Vraiment ?

Plutôt que d'affirmer des choses comme celle-ci, donne plutôt un exemple d'une séparation qui serait observable.

Tu avais donné l'exemple d'une séparation avec les autres que produirait le sens du moi, alors qu'il était question que d'une distinction faite. En quoi cette distinction serait-elle une séparation ?
- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
- Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
- Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit son lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Didjey

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 juil.25, 03:51

Message par Didjey »

J'm'interroge a écrit : 20 juil.25, 03:43 Une séparation serait observable ? Vraiment ?
Absolument. 👍
Plus précisément un sentiment de séparation. En effet, la séparation en elle-même est totalement illusoire.
Tu avais donné l'exemple d'une séparation avec les autres que produirait le sens du moi, alors qu'il était question que d'une distinction faite. En quoi cette distinction serait-elle une séparation ?
Le phénomène est comparable à un individu qui deviendrait catholique ou musulman. De cette seule croyance religieuse s'opère automatiquement un sentiment de séparation entre les membres de "ma" religion et ceux des autres religions.

De même, lorsque le primate Homo Sapiens se met à s'identifier à un supposé "moi", alors le sentiment de séparation émerge, en distinguant "moi" et "les autres".
Cela se produit librement, et ce n'est ni bien, ni mal. 👍

ronronladouceur

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 20 juil.25, 04:04

Message par ronronladouceur »

Didjey a écrit : 19 juil.25, 22:53 Cette séparation induite par l'illusion du "je-me-moi" est elle-même totalement imaginaire.
Preuve qu'à travers le mirage spirituel, il est possible de spéculer...

Le choix du mot 'séparation' n'est pas anodin...
J'm'interroge a écrit : 19 juil.25, 23:23 Bah non. Comme je viens de le dire, elle n'est même pas imaginaire puisqu'on ne peut en aucun cas se la représenter. Et il n'y a rien de tel qu'un sentiment ou un ressenti de séparation.
L'idée de Didjey est un cliché venu d'ailleurs, une récupération, un collage... Et le rapport établi tient d'une élucubration du mental...

IA : ''Ainsi le [faux] sentiment de séparation* peut être instrumentalisé pour influencer, conditionner, voire hypnotiser l’autre... Cela crée un terrain fertile pour la manipulation mentale, car tant que l’autre est identifié au « je » limité, il reste vulnérable à ce type de contrôle.'' Sparage verbal pour endormir et attirer dans son rêve...

Le MOI tient à une compréhension unifiée...

* À un moment de ma vie, très jeune, je me sentais clairement 'étranger' à ce monde...

'mazalée'

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 juil.25, 04:15

Message par 'mazalée' »

Didjey a écrit : 20 juil.25, 03:29 ... ce dont le primate Homo Sapiens est tout à fait capable de par son intelligence. 👍
Il faut dire que l'homo sapiens est passable induit en erreur à partir du moment où le corps de l'un n'est, dès le départ, bizarrement pas le corps de l'autre :)
Tout au mieux, le questionnement existentiel peut être considéré comme un signe avant-coureur de la dissolution de l'illusion du "je-me-moi".
Mais il est aussi observé que de nombreux primates Homo Sapiens "se" questionnent durant toute "leur" vie sans jamais que l'illusion du "je-me-moi" ne se dissolve.
Est il observé aussi chez le primate humain des quantités astronomiques de "je-me-moi" qui se dissolvent ex nihilo et sans raison apparente ? J'ai entendu dire que le "je-me-moi" rechignait à disparaître...
Chaque jour suffit.

Didjey

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 juil.25, 05:02

Message par Didjey »

'mazalée' a écrit : 20 juil.25, 04:15 Il faut dire que l'homo sapiens est passable induit en erreur à partir du moment où le corps de l'un n'est, dès le départ, bizarrement pas le corps de l'autre :)
Plus précisément perçu comme tel. L'illusion du "je-me-moi" est la mère de toutes les autres séparations apparentes. 👍

Est il observé aussi chez le primate humain des quantités astronomiques de "je-me-moi" qui se dissolvent ex nihilo et sans raison apparente ?
Ce n'est pas le "je-me-moi" qui se dissout, mais l'illusion du "je-me-moi".
Et sinon, effectivement, cela se produit rarement "jusqu'à présent".

J'ai entendu dire que le "je-me-moi" rechignait à disparaître...
Il n'y a pas de "je" pour pouvoir entendre dire quoi que ce soit. 👍

'mazalée'

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 juil.25, 06:20

Message par 'mazalée' »

Didjey a écrit : 19 juil.25, 22:37 Il y a bien un sujet apparent qui vit très bien la vie sans la vivre au travers du filtre de la dualité.
En revanche, ce sujet n'est aucunement l'auteur du "détricottage" évoqué ici. L'illusion du "je-me-moi" s'évanouit d'elle-même, tout à fait librement et indépendamment de toute circonstance apparente. 👍
Par l'opération du saint esprit ?

N'est-ce pas un défaut de la radicalité que d'en arriver à se payer le luxe de faire disparaître de façon magique les choses sans magicien... ?
Chaque jour suffit.

Didjey

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 juil.25, 06:26

Message par Didjey »

'mazalée' a écrit : 20 juil.25, 06:20 Par l'opération du saint esprit ?
Le Saint-Esprit est l'une des multiples inventions humaines. 👍
N'est-ce pas un défaut de la radicalité que
Ce concept de "défaut" est totalement absent de l'univers connu, hormis dans l'imagination du primate Homo Sapiens.
Tout est parfait tel que c'est. 👍

'mazalée'

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 juil.25, 06:38

Message par 'mazalée' »

Didjey a écrit : 20 juil.25, 06:26 Le Saint-Esprit est l'une des multiples inventions humaines.
Il n'en demeure pas moins qu'il est affirmé que la dissolution de l'illusion du "je se produit ex nihilo.
Ce concept de "défaut" est totalement absent de l'univers connu, hormis dans l'imagination du primate Homo Sapiens.
Tout est parfait tel que c'est. 👍
Le concept aussi si on va par là.
Chaque jour suffit.

Didjey

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 juil.25, 06:58

Message par Didjey »

'mazalée' a écrit : 20 juil.25, 06:38 Il n'en demeure pas moins qu'il est affirmé que la dissolution de l'illusion du "je se produit ex nihilo.
Source ? 🤔

Ajouté 1 minute 21 secondes après :
'mazalée' a écrit : 20 juil.25, 06:38 Le concept aussi si on va par là.
Absolument. L'apparition de ce concept dans l'esprit du primate Homo Sapiens se produit librement, et ce n'est ni bien, ni mal. 👍

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 20 juil.25, 08:31

J'm'interroge a écrit : 20 juil.25, 03:43 Une séparation serait observable ? Vraiment ?
Didjey a écrit : 20 juil.25, 03:51 Absolument. 👍
Plus précisément un sentiment de séparation. En effet, la séparation en elle-même est totalement illusoire.
Un sentiment de séparation ?

Qu'est-ce donc que cela ? Je n'ai jamais rien expérimenté de tel.

Ça se traduit comment chez toi ?

Pourrais-tu me décrire ce sentiment ?

J'ai plutôt la nette impression qu'il s'agit plutôt là d'un sentiment, je ne sais pas lequel, qui est interprété comme une séparation, laquelle n'est autre qu'un concept* ne correspondant à rien de vécu.

* Note : Un concept par nature théorique, de toute évidence creux.

J'm'interroge a écrit : Tu avais donné l'exemple d'une séparation avec les autres que produirait le sens du moi, alors qu'il était question que d'une distinction faite. En quoi cette distinction serait-elle une séparation ?
Didjey a écrit : 20 juil.25, 03:51 Le phénomène est comparable à un individu qui deviendrait catholique ou musulman. De cette seule croyance religieuse s'opère automatiquement un sentiment de séparation entre les membres de "ma" religion et ceux des autres religions.
Mêmes questions et remarques que plus haut.

Didjey a écrit : 20 juil.25, 03:51 De même, lorsque le primate Homo Sapiens se met à s'identifier à un supposé "moi", alors le sentiment de séparation émerge, en distinguant "moi" et "les autres".
Cela se produit librement, et ce n'est ni bien, ni mal. 👍
Quel supposé "moi" ?

Parles-tu encore de représentations de soi ?

Personnellement, je distingue clairement entre moi et les autres, je ne prétends pas être le seul sujet conscient existant, et pourtant je n'éprouve rien de tel qui ressemblerait de près ou de loin à un sentiment de séparation.

>>>>> Je te le répète : tu confond distinguer et dissocier.

Quant aux sentiment de séparation, il faudrait que tu répondes aux questions plus haut.

.................

'mazalée' a écrit : 20 juil.25, 04:15 Est il observé aussi chez le primate humain des quantités astronomiques de "je-me-moi" qui se dissolvent ex nihilo et sans raison apparente ? J'ai entendu dire que le "je-me-moi" rechignait à disparaître...
Quand DJ parle de "je" de "me" et de "moi" ces mots sont censés - d'après sa théorie déficiente - ne pouvoir référer qu'à des représentations mentales (imaginales) de soi, éludant ainsi, sans raison, toute référence possible à un sujet conscient qui ne se réduirait pas des représentations de soi.

C'est quelque chose qu'il ne faut jamais perdre de vue quand on discute avec lui.
- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
Humilité !
- Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit son lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Didjey

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 juil.25, 09:46

Message par Didjey »

J'm'interroge a écrit : 20 juil.25, 08:31 Un sentiment de séparation ?

C'est seulement que ça a été oublié. Ça se produit en moyenne vers l'âge de deux ans, et ensuite "on s"habitue*. 🙂

* ou pas

J'm'interroge a écrit : 20 juil.25, 08:31J'ai plutôt la nette impression qu'il s'agit plutôt là d'un sentiment, je ne sais pas lequel, qui est interprété comme une séparation, laquelle n'est autre qu'un concept* ne correspondant à rien de vécu.
Non non, cela est démontré par les neurosciences, et observé depuis plus longtemps encore par la pédopsychologie. 👍

'mazalée'

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 juil.25, 10:18

Message par 'mazalée' »

J'm'interroge a écrit : 20 juil.25, 03:34
Celle qui consiste à considérer que ce qui ne relève que du concept, puisse désigner une réalité qui serait un vécu.
Ok. Considères tu que le concept de non dualité radicale est trop radicale justement, donc trop technique (+ les affirmations péremptoires) pour désigner un vécu qui par principe est intime et personnel ?

Ou alors les concepts ne designent jamais des réalités vécues ?

Ajouté 12 minutes 33 secondes après :
Didjey a écrit : 20 juil.25, 10:06
Non non, cela est démontré par les neurosciences, et observé depuis plus longtemps encore par la pédopsychologie. 👍
Le terme "non dualité" est-il appliqué aux observations par lesdits neuroscientifiques et les pédopsychologues (non partisans de la non dualité bien sûr) ?
Chaque jour suffit.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 20 juil.25, 11:10

J'm'interroge a écrit : 20 juil.25, 08:31 Un sentiment de séparation ?

Didjey a écrit : 20 juil.25, 10:06 C'est seulement que ça a été oublié. Ça se produit en moyenne vers l'âge de deux ans, et ensuite "on s"habitue*. 🙂

* ou pas.
Ok, tu parles donc bien de quelque chose de théorique, confondant ce qui relève de la théorie et ce qui relève du vécu.

J'm'interroge a écrit : 20 juil.25, 08:31J'ai plutôt la nette impression qu'il s'agit plutôt là d'un sentiment, je ne sais pas lequel, qui est interprété comme une séparation, laquelle n'est autre qu'un concept* ne correspondant à rien de vécu.
Didjey a écrit : 20 juil.25, 10:06 Non non, cela est démontré par les neurosciences, et observé depuis plus longtemps encore par la pédopsychologie. 👍
Je ne pense pas que tu sois en mesure de savoir ce qui est démontré ou non scientifiquement.

................

J'm'interroge a écrit : 20 juil.25, 03:34 Celle qui consiste à considérer que ce qui ne relève que du concept, puisse désigner une réalité qui serait un vécu.
'mazalée' a écrit : 20 juil.25, 10:31 Ok. Considères tu que le concept de non dualité radicale est trop radicale justement, donc trop technique (+ les affirmations péremptoires) pour désigner un vécu qui par principe est intime et personnel ?

Ou alors les concepts ne designent jamais des réalités vécues ?
C'est la deuxième proposition. Les concepts en tant que tels ne sont jamais des vécus. Comme je l'ai déjà expliqué ces derniers relèvent de la compréhension et non de l'expérience subjective.

Dans l'expérience subjective, il n'y a rien de tel qu'une dualité ou qu'une non-dualité.

J'ajoute que dans l'expérience subjective, il n'y a rien de tel qu'un sentiment de séparation. Comme je l'ai dit plus haut, s'il y a un sentiment dit de "séparation", ce qui est une allégation théorique en rapport un concept de séparation, il ne s'agit pas pour autant d'un vécu de séparation.
Humilité !
Sagesse !

ronronladouceur

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 20 juil.25, 13:44

Message par ronronladouceur »

Didjey a écrit : 20 juil.25, 03:51 Plus précisément un sentiment de séparation. En effet, la séparation en elle-même est totalement illusoire.

Le phénomène est comparable à un individu qui deviendrait catholique ou musulman. De cette seule croyance religieuse s'opère automatiquement un sentiment de séparation entre les membres de "ma" religion et ceux des autres religions.
Le sentiment de séparation qui s'observe, c'est plutôt étrange...

Et ta comparaison ici est pour le moins boiteuse puisque l'enfant est dans une phase de développement correspondant à son âge où il se distingue plus qu'il se sépare... Ta compréhension manque lamentablement de nuance...

Pour l'enfant, il est d'ailleurs moins question de séparation dans son sens abrupt que d'un passage d'un état de dépendance se mutant progressivement en autonomie...

Entre nous, je trouve un peu absurde que l'on fasse un si long parcours pour aboutir à l'image du cercle plus ou moins complété...

Et puis, au nom de quoi au juste, le MOI devrait-il disparaître? Au nom de quoi au juste devrait-on le considérer comme une illusion? Après tout, ton truc lui-même, ce n'est là qu'une vision, une perspective, une interprétation, un point de vue, en somme une illusion...

Chacun son cinéma...

Répondre