J'm'interroge a écrit : ↑20 juil.25, 03:43
Une séparation serait observable ? Vraiment ?
Didjey a écrit : ↑20 juil.25, 03:51
Absolument.

Plus précisément un
sentiment de séparation. En effet, la séparation en elle-même est totalement illusoire.
Un sentiment de séparation ?
Qu'est-ce donc que cela ? Je n'ai jamais rien expérimenté de tel.
Ça se traduit comment chez toi ?
Pourrais-tu me décrire ce sentiment ?
J'ai plutôt la nette impression qu'il s'agit plutôt là d'un sentiment, je ne sais pas lequel, qui est interprété comme une séparation, laquelle n'est autre qu'un concept* ne correspondant à rien de vécu.
*
Note : Un concept par nature théorique, de toute évidence creux.
J'm'interroge a écrit : Tu avais donné l'exemple d'une séparation avec les autres que produirait le sens du moi, alors qu'il était question que d'une distinction faite. En quoi cette distinction serait-elle une séparation ?
Le phénomène est comparable à un individu qui deviendrait catholique ou musulman. De cette seule croyance religieuse s'opère automatiquement un sentiment de séparation entre les membres de "ma" religion et ceux des autres religions.
Mêmes questions et remarques que plus haut.
De même, lorsque le primate Homo Sapiens se met à s'identifier à un supposé "moi", alors le sentiment de séparation émerge, en distinguant "moi" et "les autres".
Cela se produit librement, et ce n'est ni bien, ni mal.
Quel supposé "moi" ?
Parles-tu encore de représentations de soi ?
Personnellement, je distingue clairement entre moi et les autres, je ne prétends pas être le seul sujet conscient existant, et pourtant je n'éprouve rien de tel qui ressemblerait de près ou de loin à un sentiment de séparation.
>>>>> Je te le répète : tu confond distinguer et dissocier.
Quant aux sentiment de séparation, il faudrait que tu répondes aux questions plus haut.
.................
'mazalée' a écrit : ↑20 juil.25, 04:15
Est il observé aussi chez le primate humain des quantités astronomiques de "je-me-moi" qui se dissolvent ex nihilo et sans raison apparente ? J'ai entendu dire que le "je-me-moi" rechignait à disparaître...
Quand DJ parle de "je" de "me" et de "moi" ces mots sont censés - d'après sa théorie déficiente - ne pouvoir référer qu'à des représentations mentales (imaginales) de soi, éludant ainsi, sans raison, toute référence possible à un sujet conscient qui ne se réduirait pas des représentations de soi.
C'est quelque chose qu'il ne faut jamais perdre de vue quand on discute avec lui.
- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
- Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
- Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit son lot d'expériences vécues.
Sagesse !