Purgatoire catholique, religion facile?

L'avenir des damnés et des justes n'est pas le même.
Règles du forum
Le Jour du Jugement Dernier (ou Jour de la Résurrection ou Jour du Seigneur ou encore Jour de la Rétribution) est, selon les religions monothéistes, le jour où se manifestera aux humains le jugement de Dieu sur leurs actes et leurs pensées. Certains seront damnés alors que d'autres seront trouvés justes aux yeux de Dieu.
Répondre
jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Ecrit le 23 nov.05, 02:10

Message par jusmon de M. & K. »

JusteAli a écrit :Je pense que le but pour tout croyant est de ne jamais sejourner en enfer ne serait-ce qu'une seule seconde. La tradition musulmane rapporte qu'un homme fut immerge en enfer un tres bref moment et il lui fit demander s'il avait connu une quelconque souffrance sur terre, il repondit que non ; ce meme homme fut immerge un bref moment dans le paradis et il lui fit demander s'il avait connu un quelconque bonheur sur terre, il repondit que non. Le bonheur et le malheur tels que nous les connaissons sur terre sont tres relatifs en comparaison avec ce qui existe dans l'au-dela.
Tu sais, les traditions musulmanes... :roll:

Le vrai Dieu ne force pas ses enfants à l'aimer en les torturant.

Le vrai Dieu chrétien ne force pas ses enfants à aller au paradis.

C'est pourquoi, l'enfer-feu islamique et la géhenne catholique ne sont qu'inventions humaines pour mieux mener l'homme par le bout du nez et lui donner l'illusion qu'il sera sauvé quoi qu'il fasse pourvu qu'il demeure dans sa religion et qu'il ne se pose pas trop de question.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

Falenn

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 4380
Enregistré le : 09 avr.05, 10:36
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 23 nov.05, 02:41

Message par Falenn »

jusmon de M. & K. a écrit :C'est pourquoi, l'enfer-feu islamique et la géhenne catholique ne sont qu'inventions humaines pour mieux mener l'homme par le bout du nez
Je n'irai pas jusqu'à accuser les adeptes de l'enfer de manipulation.
Je crois plutôt qu'il s'agit d'un concept inventé pour justifier l'injustifiable.
En effet, en affublant le dieu d'un projet qui satisfaisait les désirs humains (le paradis), les mystiques se sont retrouvés face au problème de la réalité quotidienne : ici, c'est galère !
Ainsi, la réponse apportée fut simple : c'est galère, oui, mais pas pour toujours sauf pour ceux à cause de qui "c'est galère".
Alors naquit le culte du mérite (enfant de "papa-je suis responsable de mon avenir dans l'au-delà" et de "maman-je réclame vengeance").

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Ecrit le 23 nov.05, 05:29

Message par jusmon de M. & K. »

Falenn a écrit : Alors naquit le culte du mérite (enfant de "papa-je suis responsable de mon avenir dans l'au-delà" et de "maman-je réclame vengeance").
Il n'y a pas de culte du mérite, il y a la logique du mérite, il y a la logique de l'amour; il y a la consolation de ne pas se retrouver en compagnie de crapules à la résurrection; la justice passera sur toi comme sur les autres, quoique tu préfères croire!
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

Falenn

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 4380
Enregistré le : 09 avr.05, 10:36
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 23 nov.05, 05:39

Message par Falenn »

jusmon de M. & K. a écrit :il y a la logique du mérite
Dans le livre de Job, à ceux qui parlent comme toi, le dieu répond :
Ma colere s’est enflammee contre toi et contre tes deux compagnons, car vous n’avez pas parle de moi comme il convient, comme mon serviteur Job.

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Ecrit le 23 nov.05, 05:44

Message par jusmon de M. & K. »

Ben, dis donc; en voilà une magistrale réponse! :lol:
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

Alison Carpentier

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 440
Enregistré le : 16 janv.05, 02:07
Réponses : 0

Ecrit le 24 nov.05, 01:24

Message par Alison Carpentier »

Falenn a écrit : Dans le livre de Job, à ceux qui parlent comme toi, le dieu répond :
Ma colere s’est enflammee contre toi et contre tes deux compagnons, car vous n’avez pas parle de moi comme il convient, comme mon serviteur Job.
HI*

Cette phrase m'a fait réfléchir sur le fait que "qui sait comment parler de Dieu". Ce que je veux dire par là est que la bible dit bien des choses mais, elle n'indique pas vraiment comment et de quel manière nous devons discuter de Dieu. Je ne trouve pas qu'il y ai une conscience établit ou une conscience psychologique sur comment parler de Dieu de façon unanime si ce n'est que de ne pas blasphémer, ce qui pour moi signifie de dire ce que l'on pense de Dieu avec la plus grande vérité que l'on connaisse. Bonne Journée. :D

LumendeLumine

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 1820
Enregistré le : 18 sept.04, 06:35
Réponses : 0
Localisation : Montréal, Québec

Ecrit le 24 nov.05, 09:57

Message par LumendeLumine »

L'existence du purgatoire rend-elle la tâche plus facile aux enfants de l'Église?

Voici l'avis de quelques docteurs et Pères de l'Église:


Saint Anselme:

« Nous pouvons tous être certains que parmi les nombreux appelés il y en a peu qui sont élus, puisque c’est la Vérité elle même qui a parlé.
Mais nous sommes tous dans l’incertitude du nombre exact des élus, puisque la Vérité s’est tue.
C’est pourquoi quiconque ne vit pas encore comme le petit nombre ou ne corrige pas sa vie, qu’il se place tout de suite lui même parmi le petit nombre des élus ou qu’il craigne avec certitude sa réprobation.
Celui qui s’estime faire déjà partie du petit nombre des élus, qu’il ne soit pas assuré à 100% de la sécurité de son élection. Puisque, comme nul d’entre nous ne sait à quelle petitesse se réduit le nombre des élus, personne ne sait parfaitement s’il en fait déjà partie, il est déjà permis d’être semblable au petit nombre, parmi les nombreux appelés. »

Saint Jean Chrysostome

« combien pensez-vous qu’il y ait de sauvés dans votre ville ? Ce que je vais dire est pénible, je le dirai néanmoins. Parmi tant de milliers de personnes, il n'y a pas cent qui arriveront au salut ; et encore ne suis-je pas sur de ce nombre. Tant il y a de perversité dans la jeunesse, de négligence dans la vieillesse. »

P. Lejeune: ce saint ayant eu la révélation du sort éternel de toutes les âmes qui avaient comparu à deux jours différents devant le tribunal de Dieu remarqua avec horreur que sur ces quatre-vingt mille, trois seulement parmi les adultes furent sauvées le premier jour et deux le second jour; et encore, de ces cinq âmes ainsi sauvées en deux jours, aucune n'alla au Ciel directement: voilà pour le grand nombre des réprouvés. Ceci bien établi, je dis, en second lieu, que parmi le petit nombre des élus, l'immense majorité descend en Purgatoire, en sorte que le grand nombre de ceux qui vont tout droit au Ciel est si petit qu'il ne compte vraiment pas. Voici ce qu'on lit dans la vie de sainte Thérèse (chap. XXXVIII): "je ferai observer - c'est la sainte qui parle - que de tant d'âmes, je n'en ai vu que trois aller directement au Ciel sans passer par le Purgatoire: celle du religieux dont je viens de parler, celle du vénérable Pierre d'Alcantara, et celle de ce Père Dominicain plus haut mentionné" (il s'agit du Père Pierre Ybanez un de ses confesseurs)." Quand on réfléchit au grand nombre de visions du Purgatoire qu'elle eut dans sa vie, et au grand nombre des saintes âmes qui vivaient alors dans l'Église, ce témoignage de sainte Thérèse est décisif et dispense d'en chercher d'autres.

source: www.jesusmarie.com

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Jour du jugement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités