Imitez Dieu !

Répondre
Falenn

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Réponses : 0

Ecrit le 12 déc.05, 05:26

Message par Falenn »

Pasteur Patrick a écrit :Nous ne pouvons accepter ta définition préchrétienne de Dieu hors sujet
Merci de respecter le fil.

Gerard

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

L'ANCIEN TESTAMENT C'EST DANS LA BIBLE

Ecrit le 12 déc.05, 05:36

Message par Gerard »

:) Salut Pasteur Patrick,

Désolé si tu estimes que je suis hors-sujet, mais faut que tu reconnaisses que la définition pré-chrétienne de Dieu , fait partie du Christianisme.

A ce que je sache, l'Ancien Testament fait bien partie de la Bible.

Il est là pour montrer "l'ancien visage" de Dieu.

Le nouveau visage de Dieu, c'est Jesus.

Alors, pourquoi dire "imitez Dieu" si on ne fait pas référence à ce "Dieu" pré-chrétien ?

En tout cas, tu dois aussi reconnaître qu'on ne dit jamais :
"- Il se prend pour Jesus" quand on parle d'un mégalomane assassin.

Car Jesus n'est qu'amour et humilité.

On pourrait se demander, pourquoi n'a-t-on pas la même idée de Dieu que de Jesus ?

Bonne question.
Sans doute la réponse se trouve dans l'Ancien Testament. On ne peut pas effacer des esprits une image qui est restée présente depuis des milliers d'années et qui fait partie de l'héritage....

:wink:

...

Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant

Ecrit le 12 déc.05, 05:50

Message par Pasteur Patrick »

Salut Gérard,

Ici, tu es plus en phase avec le sujet.

De toute façon, le Dieu avant Jésus est lemême, tandis que dans ta définition, j'ai cru discerner la divinité au sens large et idolâtre.

Discuter ne consiste pas à nier le sujet, mais à tenter de comprendre la phrase de Paul dans Ephésiens 5.

Salut

Brainstorm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 déc.05, 06:01

Message par Brainstorm »

PATRICK
Le texte cité par Brainstorm est très intéressant pour nous, même si l'usage qu'il en fait est, une fois de plus, - et je le déplore car il ne peut s'en empêcher - , polémique: il cite Marc 1 : 14 et 15 "(...) Jésus alla en Galilée, prêchant l'Evangile de Dieu et disant : “ Le temps fixé s’est accompli et le Royaume de Dieu s’est approché. Repentez-vous et ayez foi dans l'Evangile. ”

J'ai dit "intéressant" mais insuffisant ici, car nous sommes entre chrétiens et il va de soi qu'un chrétien l'est devenu parce qu'il s'est déjà repenti,
HAha ...
eh bah non : Jésus préchait bien à une nation que les sacrifices lavaient de leurs péchés: il leur demandait pourtant de se repentir. Malheur à ceux qui se disent quitte alors qu'ils ne se sont pas repentis : voilà ce qu'annonçait Jésus, et voilà ce qui déplaisait aux Pharisiens.
Comme quoi ... la situation n'a pas vraiment changé ...

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune

Ecrit le 12 déc.05, 06:03

Message par septour »

salut gerard
le dieu dont tu parles est le dieu "vendu"par les religions,il est necessairement un dieu a l'image des hommes,puisque les religions sont oeuvres humaines .
le dieu que je connais est totalement different,il ne juge pas,ne punit pas,n'est pas colereux ni jaloux.il faut cependant le 'chercher",vouloir le connaitre.totalement disponible a qui voit et ecoute.

Pasteur Patrick

Ecrit le 12 déc.05, 06:12

Bonjour Brainstorm,

Je te convie )à me relire en page 3 car tu me cites de manière très partiale.
Sans doute qu'une petite analyse te montrerait que je n'ai pas tort dans ce que je dis. J'ouvre une porte à la discussion, et non à la polémique.
Fais un petit effort et sois moins "dur" envers tes contemporains qui sont ici entrain de débattre entre chrétiens...

Salut

Gerard

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

PREMIERE IMAGE

Ecrit le 12 déc.05, 07:19

Message par Gerard »

:) Salut Pasteur Patrick,

Tu dis :
De toute façon, le Dieu avant Jésus est lemême, tandis que dans ta définition, j'ai cru discerner la divinité au sens large et idolâtre.
Pas du tout, je ne parlais que "l'image qu'on se fait" de Dieu.

:? Je veux bien essayer de comprendre la phrase de Paul, mais la première constatation, c'est que sa phrase a "vieilli". Son sens n'apparait plus comme celui qu'il devait avoir à son époque.

Tu sais, c'est comme quand les évangiles disent :
"- Judas baisa Jesus."
:oops: hum ! hum ! Je sais que beaucoup de catéchèses sont ennuyées par cette phrase qui est devenue "à double sens" et qui signifie pourtant simplement "donner un baiser".

Et si je dis à quelqu'un :
:x "- Je vais imiter Dieu."
:o Tout le monde va se demander si je compte exécuter des gens, ressuciter un cadavre comme Frankenstein, ou créer un OGM, une bombe atomique....

Mais "faire preuve d'amour" (comme je pense que c'est le sens de la phrase de Paul), peu de gens vont y penser...

Donc soyons francs, le vrai sens de la phrase de Paul, c'est "imiter Jesus".

Septour dit :
le dieu dont tu parles est le dieu "vendu"par les religions,il est necessairement un dieu a l'image des hommes,puisque les religions sont oeuvres humaines .
Oui, Septour, je parlais bien de "l'image". Mais quand on sort une phrase comme celle de Paul on suscite forcément une "première image". Et "la première image" qui vient à l'esprit en parlant "d'imiter Dieu" n'est pas trés positive, en général....

:roll:

Pasteur Patrick

Ecrit le 12 déc.05, 08:17

Je comprends de mpoins en mois ce quetudis, Gérard. Je vois pas oùtu veux en venir.
L'image que l'on a aujourd'hui importe assez peu quand on veut comprendre un texte ancien. C'est à nous d'aller verf le texte pour le comprendre aujourd'hui, non l'inverse.
:o
Salut

Gilles

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 déc.05, 08:19

Message par Gilles »

a Patrick
Ce que j'aimes moi aussi en Éphé:5v1 c'est que Paul d'écrit en quoi l'ont dois imitez Dieu et pour le découvrir ont dois lire jusqu'à :6v19 .
Cela est bien durant ce temps de l'Avent .
Merci a toi :wink:
Modifié en dernier par Gilles le 12 déc.05, 09:38, modifié 1 fois.

Le Serpent

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 déc.05, 08:59

Message par Le Serpent »

Pasteur Patrick a écrit :Je comprends de moins en moins ce que tu dis, Gérard. Je vois pas où tu veux en venir.
Hum, ça me semble pourtant clair.

Il faut faire deux colonnes, mettre dans la première les actes de Jésus, dans la seconde ceux de Dieu, et se demander ensuite lequels on peut décemment imiter.

septour

Ecrit le 12 déc.05, 09:23

Message par septour »

c'est simple,il n'y a pas a imiter,mais a se souvenir de qui nous sommes;le christ est venu pour ca."ce que j'ai fait ,vous le ferez aussi",il nous dit LA clairement qui nous sommes:DES ETRES SEMBLABLES A LUI! 8-)

Gilles

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 déc.05, 09:43

Message par Gilles »

a Septour
c'est simple,il n'y a pas a imiter,mais a se souvenir de qui nous sommesetc.,
Il me sembles qu'il est bien écrit dans le texte donc Patrick soulèves la discution ceci :IMITEZ DIEU ((Épé5v1))quel version biblique ,as-tu Septour :qui dis :Souvenez-vous ,en Éph5:1:?:

septour

Ecrit le 12 déc.05, 10:59

Message par septour »

gilles
je ne suis pas un "bibliste",pour tout dire ,a part qq versets,ce livre ne m'interesse pas beaucoup.je le considere comme par trop humain et donc peu fiable.
d'ailleurs ,il ne faudrait pas croire que dieu n'a qu'une seule "voix"pour nous rejoindre. 8-)

Gerard

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

SYNCHRONISME

Ecrit le 13 déc.05, 05:58

Message par Gerard »

Salut Pasteur Patrick,

Tu dis :
L'image que l'on a aujourd'hui importe assez peu quand on veut comprendre un texte ancien.
:roll: Certes. Mais quand "l'image que l'on a" est synchrone avec le texte ancien, c'est encore mieux non ?

Donc je dis juste que l'expression "Imitez Jesus" ne laisse place à aucun doute.

Alors que l'expression "Imitez Dieu", est beaucoup plus ambigüe.

(ange) Conclusion : IMITONS JESUS !

:wink:

Gilles

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Re: SYNCHRONISME

Ecrit le 13 déc.05, 06:14

Message par Gilles »

a Gerard
Alors que l'expression "Imitez Dieu", est beaucoup plus ambigüe.
Pourquoi modifiés l'appel que Paul nous faits en disant :''imitez Dieu...'' :roll: :roll: Pour ma part ,il me sembles plus important a tenir compte des conseils qu'ont y retrouves :wink:

Répondre