Merci de respecter le fil.Pasteur Patrick a écrit :Nous ne pouvons accepter ta définition préchrétienne de Dieu hors sujet
Imitez Dieu !
- Gerard
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
L'ANCIEN TESTAMENT C'EST DANS LA BIBLE
Ecrit le 12 déc.05, 05:36
Désolé si tu estimes que je suis hors-sujet, mais faut que tu reconnaisses que la définition pré-chrétienne de Dieu , fait partie du Christianisme.
A ce que je sache, l'Ancien Testament fait bien partie de la Bible.
Il est là pour montrer "l'ancien visage" de Dieu.
Le nouveau visage de Dieu, c'est Jesus.
Alors, pourquoi dire "imitez Dieu" si on ne fait pas référence à ce "Dieu" pré-chrétien ?
En tout cas, tu dois aussi reconnaître qu'on ne dit jamais :
"- Il se prend pour Jesus" quand on parle d'un mégalomane assassin.
Car Jesus n'est qu'amour et humilité.
On pourrait se demander, pourquoi n'a-t-on pas la même idée de Dieu que de Jesus ?
Bonne question.
Sans doute la réponse se trouve dans l'Ancien Testament. On ne peut pas effacer des esprits une image qui est restée présente depuis des milliers d'années et qui fait partie de l'héritage....

...
- Pasteur Patrick
- [ Christianisme ] Protestant
Ecrit le 12 déc.05, 05:50
Salut Gérard,
Ici, tu es plus en phase avec le sujet.
De toute façon, le Dieu avant Jésus est lemême, tandis que dans ta définition, j'ai cru discerner la divinité au sens large et idolâtre.
Discuter ne consiste pas à nier le sujet, mais à tenter de comprendre la phrase de Paul dans Ephésiens 5.
Salut
Ici, tu es plus en phase avec le sujet.
De toute façon, le Dieu avant Jésus est lemême, tandis que dans ta définition, j'ai cru discerner la divinité au sens large et idolâtre.
Discuter ne consiste pas à nier le sujet, mais à tenter de comprendre la phrase de Paul dans Ephésiens 5.
Salut
- Brainstorm
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 12 déc.05, 06:01
PATRICK
eh bah non : Jésus préchait bien à une nation que les sacrifices lavaient de leurs péchés: il leur demandait pourtant de se repentir. Malheur à ceux qui se disent quitte alors qu'ils ne se sont pas repentis : voilà ce qu'annonçait Jésus, et voilà ce qui déplaisait aux Pharisiens.
Comme quoi ... la situation n'a pas vraiment changé ...
HAha ...Le texte cité par Brainstorm est très intéressant pour nous, même si l'usage qu'il en fait est, une fois de plus, - et je le déplore car il ne peut s'en empêcher - , polémique: il cite Marc 1 : 14 et 15 "(...) Jésus alla en Galilée, prêchant l'Evangile de Dieu et disant : “ Le temps fixé s’est accompli et le Royaume de Dieu s’est approché. Repentez-vous et ayez foi dans l'Evangile. ”
J'ai dit "intéressant" mais insuffisant ici, car nous sommes entre chrétiens et il va de soi qu'un chrétien l'est devenu parce qu'il s'est déjà repenti,
eh bah non : Jésus préchait bien à une nation que les sacrifices lavaient de leurs péchés: il leur demandait pourtant de se repentir. Malheur à ceux qui se disent quitte alors qu'ils ne se sont pas repentis : voilà ce qu'annonçait Jésus, et voilà ce qui déplaisait aux Pharisiens.
Comme quoi ... la situation n'a pas vraiment changé ...
- septour
- [Religion] Aucune [Organisation] Aucune
- [Religion] Aucune [Organisation] Aucune
-
Ecrit le 12 déc.05, 06:03
salut gerard
le dieu dont tu parles est le dieu "vendu"par les religions,il est necessairement un dieu a l'image des hommes,puisque les religions sont oeuvres humaines .
le dieu que je connais est totalement different,il ne juge pas,ne punit pas,n'est pas colereux ni jaloux.il faut cependant le 'chercher",vouloir le connaitre.totalement disponible a qui voit et ecoute.
le dieu dont tu parles est le dieu "vendu"par les religions,il est necessairement un dieu a l'image des hommes,puisque les religions sont oeuvres humaines .
le dieu que je connais est totalement different,il ne juge pas,ne punit pas,n'est pas colereux ni jaloux.il faut cependant le 'chercher",vouloir le connaitre.totalement disponible a qui voit et ecoute.
- Pasteur Patrick
Ecrit le 12 déc.05, 06:12
Bonjour Brainstorm,
Je te convie )à me relire en page 3 car tu me cites de manière très partiale.
Sans doute qu'une petite analyse te montrerait que je n'ai pas tort dans ce que je dis. J'ouvre une porte à la discussion, et non à la polémique.
Fais un petit effort et sois moins "dur" envers tes contemporains qui sont ici entrain de débattre entre chrétiens...
Salut
Je te convie )à me relire en page 3 car tu me cites de manière très partiale.
Sans doute qu'une petite analyse te montrerait que je n'ai pas tort dans ce que je dis. J'ouvre une porte à la discussion, et non à la polémique.
Fais un petit effort et sois moins "dur" envers tes contemporains qui sont ici entrain de débattre entre chrétiens...
Salut
- Gerard
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
PREMIERE IMAGE
Ecrit le 12 déc.05, 07:19
Tu dis :
Pas du tout, je ne parlais que "l'image qu'on se fait" de Dieu.De toute façon, le Dieu avant Jésus est lemême, tandis que dans ta définition, j'ai cru discerner la divinité au sens large et idolâtre.

Tu sais, c'est comme quand les évangiles disent :
"- Judas baisa Jesus."

Et si je dis à quelqu'un :

Mais "faire preuve d'amour" (comme je pense que c'est le sens de la phrase de Paul), peu de gens vont y penser...
Donc soyons francs, le vrai sens de la phrase de Paul, c'est "imiter Jesus".
Septour dit :
Oui, Septour, je parlais bien de "l'image". Mais quand on sort une phrase comme celle de Paul on suscite forcément une "première image". Et "la première image" qui vient à l'esprit en parlant "d'imiter Dieu" n'est pas trés positive, en général....le dieu dont tu parles est le dieu "vendu"par les religions,il est necessairement un dieu a l'image des hommes,puisque les religions sont oeuvres humaines .

- Pasteur Patrick
Ecrit le 12 déc.05, 08:19
a Patrick
Ce que j'aimes moi aussi en Éphé:5v1 c'est que Paul d'écrit en quoi l'ont dois imitez Dieu et pour le découvrir ont dois lire jusqu'à :6v19 .
Cela est bien durant ce temps de l'Avent .
Merci a toi
Ce que j'aimes moi aussi en Éphé:5v1 c'est que Paul d'écrit en quoi l'ont dois imitez Dieu et pour le découvrir ont dois lire jusqu'à :6v19 .
Cela est bien durant ce temps de l'Avent .
Merci a toi

Modifié en dernier par Gilles le 12 déc.05, 09:38, modifié 1 fois.
- Le Serpent
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 12 déc.05, 08:59
Hum, ça me semble pourtant clair.Pasteur Patrick a écrit :Je comprends de moins en moins ce que tu dis, Gérard. Je vois pas où tu veux en venir.
Il faut faire deux colonnes, mettre dans la première les actes de Jésus, dans la seconde ceux de Dieu, et se demander ensuite lequels on peut décemment imiter.
Ecrit le 12 déc.05, 09:43
a Septour
Il me sembles qu'il est bien écrit dans le texte donc Patrick soulèves la discution ceci :IMITEZ DIEU ((Épé5v1))quel version biblique ,as-tu Septour :qui dis :Souvenez-vous ,en Éph5:1:?:c'est simple,il n'y a pas a imiter,mais a se souvenir de qui nous sommesetc.,
- Gerard
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
SYNCHRONISME
Ecrit le 13 déc.05, 05:58Salut Pasteur Patrick,
Tu dis :
Certes. Mais quand "l'image que l'on a" est synchrone avec le texte ancien, c'est encore mieux non ?
Donc je dis juste que l'expression "Imitez Jesus" ne laisse place à aucun doute.
Alors que l'expression "Imitez Dieu", est beaucoup plus ambigüe.
Conclusion : IMITONS JESUS !

Tu dis :
L'image que l'on a aujourd'hui importe assez peu quand on veut comprendre un texte ancien.

Donc je dis juste que l'expression "Imitez Jesus" ne laisse place à aucun doute.
Alors que l'expression "Imitez Dieu", est beaucoup plus ambigüe.

Re: SYNCHRONISME
Ecrit le 13 déc.05, 06:14a Gerard
Pour ma part ,il me sembles plus important a tenir compte des conseils qu'ont y retrouves 
Pourquoi modifiés l'appel que Paul nous faits en disant :''imitez Dieu...''Alors que l'expression "Imitez Dieu", est beaucoup plus ambigüe.

-