Voir 50 messages Voir 100 messages Voir tout le sujet

MESSAGE A TOUS LES NON MUSULMANS

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
El Mahjouba-Marie

[Musulmane]
[Musulmane]
Réponses : 0

Ecrit le 07 janv.06, 11:42

Message par El Mahjouba-Marie »

Erriep a écrit :Non non, indiens d'Amérique.. Ils ont envoyé leur système de numérotation aux arabes par Colissimo international... (doh)

"C’est en Inde que l’on trouve les premières traces des chiffres 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 actuellement usités; ils datent des premiers siècles de l’ère chrétienne, mais ne sont pas encore utilisés dans un système positionnel. Les nombres métaphoriques de la poésie sanscrite montrent, d’autre part, l’existence d’un certain système positionnel dans lequel, comme dans la langue indienne, on commençait par les unités. Au cours des VIe et VIIe siècles de notre ère, on trouve sur le sol indien des preuves de l’existence du système décimal positionnel. Des éléments nouveaux de ce système, qui peuvent trahir l’influence de l’astronomie grecque, sont l’inversion de la succession des positions (qui alors correspond à celle de la langue grecque plutôt qu’à celle des langues indiennes) et le symbole de zéro (qui est un cercle, comme dans les textes astronomiques grecs).
Le monde chrétien devait la connaissance du système indien aux Arabes. Cependant, il faut noter que les chiffres employés par les Arabes occidentaux, ainsi que les nôtres, ressemblent plus aux chiffres originels indiens que ceux qu’utilisent les Arabes orientaux. Depuis le Xe siècle, le système indo-arabe s’est répandu en Europe. La forme des chiffres est restée constante depuis l’invention de l’imprimerie."

source : Encyclopaedia Universalis
Il est où le zéro?

El Mahjouba-Marie

[Musulmane]
[Musulmane]

Ecrit le 07 janv.06, 11:43

Erriep a écrit :Bonsoir El Mahjouba
Mais que nous traduis-tu exactement ? :?
Je n'en sais rien . . je crois que j'ai fais une erreur :oops:

abd_al_akram

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 janv.06, 11:47

Message par abd_al_akram »

patlek a écrit :La question posée est: est ce que le français du 20 eme siécle est moins riche que l' arabe du 6 eme siecle?
l' évidence ; c' est non.
Et sur quelle preuve tu bases cette "évidence"?!!! sur ton intuition? Je veux des preuve de cette "évidence".
Je me demande si tu sais combien d'année il faut à un ARABOPHONE pour apprendre la grammaire ou la sémentique de l'arabe littéraire...Je ne crois pas.
Le manuscrit de sanaa a tout a voir. C' est l' un des premier coran; et le plus ancien connu. L' orthographe, l' écriture n' était pas achevée a son époque.

FAUX, LES manuscrits de Sanaa ne sont pas le premier Coran, renseigne toi un peu plus.
D' ailleurs, tu ne m' as pas répondut, cites moi, 5 / 6 livres écrit un peut avant le coran, en langue arabe.
Je n'en connais pas.
(Si l' arabe littéraire du 6 eme siécles est riche, il doit y avoir une grosse bibliotheque du 5eme et 6 eme siecles.)
Pas forcément, la richesse d'une langue n'a aucun rapport avec les bibliothèques. La preuve en est la langue arabe.

Erriep

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 janv.06, 11:48

Message par Erriep »

Je ne comprend pas.
Il est indiqué dans le texte que le systéme décimal positionnel est apparu au cours du VI et VII siècles.. Donc il est là le zéro.. :)
El Mahjouba-Marie a écrit :Il est où le zéro?

Erriep

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 janv.06, 11:56

Message par Erriep »

Abd_al_akram, je ne te comprend pas trop. Tu as toujours des positions hyper-critiques sur l'érudition nécessaire à tel ou tel sujet, mais j'ai l'impression que tu ne donnes jamais d'informations concrètes..
Pour répondre à Patlek, il n'existe évidemment pas de livres antérieurs à la période hégirienne, simplement des inscriptions et des fragments épars révélant un alphabet arabe primitif et en formation progressive, dérivé, apparemment, de l'alphabet araméen.
En revanche, il semble que les arabes anté-islamiques possédaient une tradition orale poétique extrèmement riche, qui a été quasimment mythifiée au cours de l'empire ommeyyade. Mais je crois que même cet épisode est sujet à caution : des historiens ont prétendu que l'origine du corpus arabe classique aurait été antidatée (la poésie anté-islamique aurait en fait été postérieure à la venue de Muhammad) dans le but d'accroître la légitimité du Coran, dont la langue est supposée parfaite et inimitable.

-azuphel-

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 janv.06, 12:19

Message par -azuphel- »

Erriep a écrit :Je ne comprend pas.
Il est indiqué dans le texte que le systéme décimal positionnel est apparu au cours du VI et VII siècles.. Donc il est là le zéro.. :)
c'est mes frères arabes (musulmans) qui ont crée le "zéro" va revoir ton encyclopédie :wink:

Erriep

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 janv.06, 12:30

Message par Erriep »

A moins que ce ne soit écrit dans le Coran, auquel cas je n'aurais plus d'arguments ;), je ne vois pas ce qui te permet de dire cela, sans sources qui plus est.
Tu trouves que l'Encyclopaedia Universalis n'est pas digne de confiance, c'est cela ?... Désolé, je peux difficilement faire mieux. Mais si tu veux d'autres sources :

"Mais le coup de génie vient encore de l’Inde où le zéro apparaît vers le Veme siècle. A l'opposé des grecs, la religion hindoue intègre totalement le vide et l'infini. Elle voit le cosmos comme un univers qui s'étend à l'infini alors que pour les pythagoriciens, le cosmos est "prisonnier" dans des sphères de différentes tailles qui émettent de la musique : l'harmonie des sphères.
Le zéro n’est plus seulement un symbole utilisé pour marquer un vide, mais il devient un nombre à part entière.
En 628, dans un traité d'astronomie appelé le Brahma Sphuta Siddhanta, Brahmagupta (598 ; 660) définira le zéro comme la soustraction d’un nombre par lui-même (a - a = 0). Il établira aussi qu’un nombre multiplié par zéro est égal à zéro. A cette époque, on l’appelle « sunya » qui se traduit par « vide » en sanskrit (la langue indienne).

Brahmagupta tente en vain de calculer 1:0 et 0:0. Pour la 2ème division, il affirme que le résultat est 0. Ce qui est faux, il s'agit d'une forme indéterminée.
Quant à la première, il faudra attendre un autre mathématicien indien, Bhaskara (1114 ; 1185) pour apporter la solution. Effectué à la calculatrice, 1:0 provoque une erreur. En effet, la division par zéro est interdite en mathématiques. Il s'agit en fait d'un calcul de limite. En prenant des valeurs de x de plus en plus proches de zéro, on s'aperçoit que 1 : x prend des valeurs de plus en plus grandes. Bhaskara découvre que le zéro est l'infini sont intimement liés par le fait que 1:0 n'est autre que l'infini !
En même temps que l'Islam s'étend dans le monde arabe, les musulmans abandonnent la théorie d'Aristote (-384 ; -322) rejetant le vide et l'infini. Ils emprunteront le zéro aux indiens et le mot deviendra « sifr ». "
http://www.col-camus-soufflenheim.ac-st ... =170&IDD=0

"Son usage moderne, à la fois comme chiffre et comme nombre, est héritée de l'invention indienne des chiffres nagari vers le Ve siècle. Le mot indien désignant le zéro était śūnya (çûnya), qui signifie « vide » « espace » ou « vacant ». Le mathématicien et astronome indien Brahmagupta est le premier à définir le zéro dans son ouvrage Brâhma Siddhânta. Ce mot, traduit par les Arabes en « ṣifr » (Sifr), ce qui signifie « vide » et « grain », est la racine des mots chiffre et zéro. La graphie du zéro, d'abord un cercle, est inspirée de la représentation de la voute céleste."
Wikipedia
-azuphel- a écrit : c'est mes frères arabes (musulmans) qui ont crée le "zéro" va revoir ton encyclopédie :wink:

El Mahjouba-Marie

[Musulmane]
[Musulmane]

Ecrit le 07 janv.06, 12:36

Erriep a écrit :Je ne comprend pas.
Euh quand même. . .ils ont contribué. . . même les chiffres. ont été remodelé , un nouveau look . .les Arabes appelent les chiffres "hindi",

"Les avancés les plus précoces vers les nombres décimaux se feront par les savants arabes.
Vers 952, Ibrahim al Uqlidisi (920 ; 980) propose d’utiliser des fractions décimales pour écrire les nombres. Le nombre 89,532 par exemple se note .
Il explique que sa notation sans dénominateur permet d'effectuer plus rapidement les multiplications et les divisions en passant par les puissances de 10 (non encore définies comme telles).
Au Xème siècle, Muhammad al Karkhi (953 ? ; 1029) développe les fractions décimales et pose des règles de calcul qu’il applique pour donner une approximation à la solution irrationnelle de certaines équations. Ces travaux seront poursuivis plus tard par Yahya al Samawal (1130 ; 1180).
Mais c’est le perse Omar Khayyâm (1048 ; 1123) qui est un des premiers à accorder le statut de nombre à tout rapport de grandeurs.

La notation fractionnaire avec la barre est un héritage des arabes.
Le perse Abu'l-Wafa (940 ; 998) est un des premiers à accorder le statut de nombre à tout rapport de grandeurs.

En 1427, Jemshid al Kashi (1380 ; 1430), astronome de Samarkand, donne une définition des fractions décimales, expose leur théorie et montre comment décomposer toute fraction en somme de fractions décimales.
Al Kashi détaille les techniques opératoires en expliquant qu’en utilisant les fractions décimales, les opérations sur les fractions se ramènent à des opérations sur les entiers. Il conçoit également des tableaux de conversion de fractions décimales en fractions sexagésimales antérieurement utilisées par les babyloniens.

Avec les savants arabes, les racines carrées obtiennent le statut de nombre. Pour Abu Kamil (850 ; 930) puis plus tard Yahya Al Samaw’al (1130 ; 1180), les nombres irrationnels sont un objet mathématique à part entière utilisé pour l’algèbre et l’arithmétique.
Vers le début Xe siècle, un nombre rationnel est appelé « al-a`dad al-mantiqa » (nombre logique), un nombre irrationnel est appelé « al-a`dad asamma » (nombre sourd).
Modifié en dernier par El Mahjouba-Marie le 07 janv.06, 12:54, modifié 1 fois.

abd_al_akram

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 janv.06, 12:45

Erriep a écrit :Abd_al_akram, je ne te comprend pas trop. Tu as toujours des positions hyper-critiques sur l'érudition nécessaire à tel ou tel sujet, mais j'ai l'impression que tu ne donnes jamais d'informations concrètes..
Je dis seulement que pour parler ou critiquer une chose, en l'occurence l'Islam, il faut la connaitre...Ai-je tort de dire cela?
Relis le premier post pour savoir pourquoi.
Mais je crois que même cet épisode est sujet à caution : des historiens ont prétendu que l'origine du corpus arabe classique aurait été antidatée (la poésie anté-islamique aurait en fait été postérieure à la venue de Muhammad) dans le but d'accroître la légitimité du Coran, dont la langue est supposée parfaite et inimitable.
Et les preuves de ça?

El Mahjouba-Marie

[Musulmane]
[Musulmane]

Ecrit le 07 janv.06, 12:51

[quote="El Mahjouba-Marie"][erreur

Erriep

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 janv.06, 13:10

Message par Erriep »

En la matière, l'ouvrage fondateur a été "Sur la poésie antéislamique" du célèbre penseur musulman Taha Hussein qui fit un énorme scandale à l'époque. Mais je n'en connais pas les développements historiques récents. Tu veux que je fasse une petite recherche là-dessus ?
abd_al_akram a écrit : Et les preuves de ça?

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 07 janv.06, 13:10

Message par patlek »

Les chiffres ne sont pas les mathématiques.

Prend le boulier, ou l' abaque, une machine a calculer, simple mais redoutable, c' est antérieur aux chiffres arabes.

http://www-cabri.imag.fr/nathalie/boulier/hist1_2.htm

Ou le célebre théorème de pythagore.

http://www.infoscience.fr/histoire/biog ... hp3?Ref=54

Mathématique pure, mais Pythagore, c' est en 500 avant "Jésus christ"

Il y a 2500 ans.

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 janv.06, 14:10

Message par Simplement moi »

abd_al_akram a écrit : Je dis seulement que pour parler ou critiquer une chose, en l'occurence l'Islam, il faut la connaitre...Ai-je tort de dire cela?
Relis le premier post pour savoir pourquoi.
Comme on dit chez moi ta solution de début de fil...incite a éteindre la lumière et aller voir ailleurs.

A se demander en quoi tu discours... c'est bien en français... n'est ce pas ?

Alors on peut parler de l'islam et le critiquer en toute langue dans laquelle on puisse s'exprimer.

Si cela te gêne... va dans un lieu ou l'arabe est le seul moyen de communication et où les seuls participants seraient des "savants" de la dite religion a cet effet.

On se demande en plus que viens tu discutailler sur un forum "inter-religieux" où à l'évidence les gens ne vont pas parler ni lire arabe.

Leur apporter ton unique "science" ?

D'ailleurs partant de ton principe, on se demande comment tu peux te permettre de dire un peu plus haut que :

abd_al_akram a écrit : Citation:

J'ai vérifié Pierre 1:23 dans la Bible et je ne lis pas la même chose que toi.
J'espère que c'est à ceci que te te référais:
anagegennhmenoi ouk ek sporaV fqarthV alla afqartou dia logou zwntoV qeou kai menontoV eis ton aiwna
et que tu as compris parfaitement le sens de chaque mot et de son ensemble.

Car si tu critiques ceux qui oseraient s'aventurer comme non savants a commenter TES TEXTES traduits, je ne vois pas comment tu peux si tu es honnête avec toi même et avec les autres participants a ne pas faire de même ...et à ne pas t'aventurer a critiquer ou discuter les TEXTES des autres.

Deux poids deux mesures ?

Pour moi elles sont NULLES et non avenues.

Merci et Salam

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 janv.06, 14:32

Message par Simplement moi »

Voila des exemples de belle science
abd_al_akram a écrit :
Un exemple : le mot arabe AR-Rahman( un des 99 attributs 'Allah), traduit en français par "Le Tout Miséricordieux".
Et que veut dire "Le Tout Miséricordieux"?...tu sais toi?
Et toi le sais tu traduire autrement ? L'expliquer ?

Car moi je le comprends parfaitement le sens.

Même si j'en doute... :roll:

abd_al_akram a écrit : Ce passage de la bible est très intessant, car le mot "PARACLET" y apparait. Le problème avec ce verset, est que le est que le Grec original ne dit pas cela du tout!
GREC original de Jean 14:26:
Image
traduction du grec: “le paraclet, l’esprit, le saint, que le Père enverra etc....”
Cela, diffère totalement de ”l’Esprit Saint”!
D'abord je ne t'arroge aucun droit de commenter la bible car je ne vois pas pourquoi toi tu pourrais trouver a redire d'elle ce que tu ne permettrais pas aux autres de faire avec le coran.

Mais comme je ne suis pas aussi "pointilleux":

J'espère pour toi, en bon connaisseur de l'arabe, que tu pourras nous apporter sur un plateau :

1°) la traduction à l'arabe du dit verset en grec, car pour le comprendre... il faut le traduire à l'arabe qui est tellement plus riche n'est-ce pas ?

2°) le lieu ou "paraclet" serait confirmé dans le Coran.

3°) que tu nous expliques pourquoi le site dont tu tires cette belle image est écrit et donne des traductions en anglais et en français, si l'Islam ne peut être compris qu'en arabe.

http://www.islam-fraternet.com/
abd_al_akram a écrit : Je tiens à rappeller que remettre en cause un verset coranique à partir d'une traduction est dérisoire car premièrement une traduction n'est jamais fidèle à l'originale (surtout avec la langue arabe) et deuxièmement, on ne peut comprendre un verset si on a pas les éxégèses de ce verset.
Tu dis n'importe quoi.

On a tout, dans toutes les langues.

http://www.tafsir.com/Default.asp

Si l'islam avait du attendre que ceux qui s'y sont convertis parlent l'arabe... et pour le comprendre ... combien de musulmans y aurait il de par le monde ?

abd_al_akram

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 janv.06, 14:59

Simplement moi a écrit : Comme on dit chez moi ta solution de début de fil...incite a éteindre la lumière et aller voir ailleurs.

A se demander en quoi tu discours... c'est bien en français... n'est ce pas ?

Alors on peut parler de l'islam et le critiquer en toute langue dans laquelle on puisse s'exprimer.

Si cela te gêne... va dans un lieu ou l'arabe est le seul moyen de communication et où les seuls participants seraient des "savants" de la dite religion a cet effet.

On se demande en plus que viens tu discutailler sur un forum "inter-religieux" où à l'évidence les gens ne vont pas parler ni lire arabe.

Leur apporter ton unique "science" ?
??? Je crois que tu t'égares, je n'ai jamais dit qu'il ne fallait pas critiquer, j'ai dit et je le REdit que pour critiquer une chose, en l'occurence l'Islam, il faut la connaitre.
Je vais t'expliquer ce que ça veut dire, parce qu'apparament tu n'as rien compris :
Pour critiquer un verset du Coran, il faut l'avoir compris? c clair jusque là?
Et pour conprendre un verset du Coran :
1) on n'utilise pas une traduction car aucune traduction n'est fidèle à l'originale (il y a des expressions ou des mots arabes INTRADUISIBLE PARFAITEMENT)
2) on utilise les éxégèses(Tafsir) du Coran, les explications des versets, car on peut lire un verset et comprendre TOTALEMENT autre chose que son vrai sens. (preuve en ait ce que vous faites en citant des versets à tout va)
Est-ce clair maintenant?!!!!!
D'ailleurs partant de ton principe, on se demande comment tu peux te permettre de dire un peu plus haut que :

J'espère que c'est à ceci que te te référais:
et que tu as compris parfaitement le sens de chaque mot et de son ensemble.

Car si tu critiques ceux qui oseraient s'aventurer comme non savants a commenter TES TEXTES traduits, je ne vois pas comment tu peux si tu es honnête avec toi même et avec les autres participants a ne pas faire de même ...et à ne pas t'aventurer a critiquer ou discuter les TEXTES des autres.
Mais dites le moi si j'ai mal compris le verset!!!!!!!! Je ne demande que ça!!!!Mais là je crois que vous ne me fournirez aucune explication car il n'y a pas de livre expliquant l'explication de chaque verset de la Bible

Répondre