La classe de la grande foule.

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
toutatis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: La classe de la grande foule.

Ecrit le 28 janv.17, 08:01

Message par toutatis »

Jean 5:
En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole, et qui croit à celui qui m'a envoyé, a la vie éternelle et ne vient point en jugement, mais il est passé de la mort à la vie. 25En vérité, en vérité, je vous le dis, l'heure vient, et elle est déjà venue, où les morts entendront la voix du Fils de Dieu; et ceux qui l'auront entendue vivront. 26Car, comme le Père a la vie en lui-même, ainsi il a donné au Fils d'avoir la vie en lui-même.…
----------------------------------------------------------------------------------------------

Ézéchiel 37:
La main de l'Eternel fut sur moi, et l'Eternel me transporta en esprit, et me déposa dans le milieu d'une vallée remplie d'ossements. 2Il me fit passer auprès d'eux, tout autour; et voici, ils étaient fort nombreux, à la surface de la vallée, et ils étaient complètement secs. 3Il me dit: Fils de l'homme, ces os pourront-ils revivre? Je répondis: Seigneur Eternel, tu le sais. 4Il me dit: Prophétise sur ces os, et dis-leur: Ossements desséchés, écoutez la parole de l'Eternel! 5Ainsi parle le Seigneur, l'Eternel, à ces os: Voici, je vais faire entrer en vous un esprit, et vous vivrez; 6je vous donnerai des nerfs, je ferai croître sur vous de la chair, je vous couvrirai de peau, je mettrai en vous un esprit, et vous vivrez. Et vous saurez que je suis l'Eternel.

7Je prophétisai, selon l'ordre que j'avais reçu. Et comme je prophétisais, il y eut un bruit, et voici, il se fit un mouvement, et les os s'approchèrent les uns des autres. 8Je regardai, et voici, il leur vint des nerfs, la chair crût, et la peau les couvrit par-dessus; mais il n'y avait point en eux d'esprit. 9Il me dit: Prophétise, et parle à l'esprit! prophétise, fils de l'homme, et dis à l'esprit: Ainsi parle le Seigneur, l'Eternel: Esprit, viens des quatre vents, souffle sur ces morts, et qu'ils revivent! 10Je prophétisai, selon l'ordre qu'il m'avait donné. Et l'esprit entra en eux, et ils reprirent vie, et ils se tinrent sur leurs pieds: c'était une armée nombreuse, très nombreuse.

11Il me dit: Fils de l'homme, ces os, c'est toute la maison d'Israël. Voici, ils disent: Nos os sont desséchés, notre espérance est détruite, nous sommes perdus! 12Prophétise donc, et dis-leur: Ainsi parle le Seigneur, l'Eternel: Voici, j'ouvrirai vos sépulcres, je vous ferai sortir de vos sépulcres, ô mon peuple, et je vous ramènerai dans le pays d'Israël. 13Et vous saurez que je suis l'Eternel, lorsque j'ouvrirai vos sépulcres, et que je vous ferai sortir de vos sépulcres, ô mon peuple! 14Je mettrai mon esprit en vous, et vous vivrez; je vous rétablirai dans votre pays, et vous saurez que moi, l'Eternel, j'ai parlé et agi, dit l'Eternel.
-----------------------------------------------------------------------------------------

Jean 5:
24En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole, et qui croit à celui qui m'a envoyé, a la vie éternelle et ne vient point en jugement, mais il est passé de la mort à la vie.

25En vérité, en vérité, je vous le dis, l'heure vient, et elle est déjà venue, où les morts entendront la voix du Fils de Dieu; et ceux qui l'auront entendue vivront. 26Car, comme le Père a la vie en lui-même, ainsi il a donné au Fils d'avoir la vie en lui-même. 27Et il lui a donné le pouvoir de juger, parce qu'il est Fils de l'homme. 28Ne vous étonnez pas de cela; car l'heure vient où tous ceux qui sont dans les sépulcres entendront sa voix, 29et en sortiront. Ceux qui auront fait le bien ressusciteront pour la vie, mais ceux qui auront fait le mal ressusciteront pour le jugement.

Question: De quelle sorte de résurrection est-il question dans ces passages et cela concernait QUI ?????

Et cela est ARRIVÉ quand ?????

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 janv.17, 22:30

Message par agecanonix »

L'erreur commune de beaucoup de nos contradicteurs, c'est qu'ils veulent expliquer toute la bible à partir d'un seul verset et qu'ils ne comprennent pas que chaque texte fait partie d'un ensemble harmonieux et jamais contradictoire.

Quand la Révélation ne décrit la résurrection de tous les morts, en deux étapes, qu'au moment des événements suivant l'intervention de Jésus sur la terre de Rév 19, le plus élémentaire respect voudrait qu'on ne cherche pas une autre résurrection massive avant cet événement.

Quand on pense avoir trouvé un texte qui pourrait cependant expliquer le contraire, alors l'honnêteté impose que nous trouvions non seulement une explication, mais également les preuves démontrant l'absence de contradiction...

Or, la Grande Foule est décrite comme remerciant Dieu pour son salut. La définition du mot "salut" est la suivante : le fait d'échapper à un danger, à un malheur ou à la mort..

Y a t'il dans le contexte de Rév 7 un danger, un malheur ou une mort qui pouvait nuire aux membres de la Grande Foule ?

Evidemment, puisque le texte nous apprend qu'ils viennent de la grande tribulation..

Cette expression n'est pas neutre comme voudrait le faire croire nos contradicteurs qui n'y voient qu'une tribulation banale comme les autres, voir un état de tribulation permanent imposé aux chrétiens depuis l'origine.

C'est oublier que Jésus avait prophétisé qu'une exceptionnelle tribulation toucherait le monde lors de sa parousie. Mat 24.

Or, n'oublions pas trop facilement que la Révélation est le récit des événements ayant lieu lors de la parousie de Jésus.

Par ailleurs, en Mat 24, Jésus avait également clairement spécifié que cette grande tribulation serait écourtée par Dieu pour éviter la mort de chrétiens..

Question : s'il devait y avoir des survivants chrétiens à la grande tribulation, et si la grande foule est composée de chrétiens morts à cause de la grande tribulation, où trouve t'on trace, dans la révélation, de ceux dont Jésus affirmait que la grande tribulation ne les tuerait pas ?????

On peut imaginer que Jésus ne parlait pas de quelques survivants lorsqu'en Mat 24 il indique que Dieu déciderait d'écourter la grande tribulation pour que des chrétiens fidèles aient la vie sauve..

Vous noterez également que la Révélation utilise un article défini pour désigner la Grande tribulation. Il n'est pas dit "une" grande tribulation, la rendant semblable à d'autres, mais LA grande tribulation, la désignant spécifiquement comme étant unique mais aussi connue et attendue par les lecteurs.
En effet, par exemple, quand vous dites à un croyant, "tu devrais lire un livre", ce qu'il comprend est différent de ce qu'il entendrait si vous lui aviez dit : " tu devrais lire LE livre "..

De même, indiquer que la Grande foule survit à LA grande tribulation, impose que le lecteur chrétien connaisse déjà l'existence annoncée de cette grande tribulation là.
Or, la seule Grande Tribulation annoncée par Jésus pour le temps de sa parousie est celle de Mat 24 et Jésus y a précisément expliqué que des chrétiens y survivraient.
Ces mêmes chrétiens, sains et saufs, seraient donc tout à fait justifiés à s'exclamer ensuite : " le salut, nous le devons à Dieu et à son fils....

Il n'est donc absolument pas question de résurrection concernant la grande foule de Rév 7.

prisca

[ Judaisme ]
[ Judaisme ]
Réponses : 2

Ecrit le 29 janv.17, 01:08

Message par prisca »

La résurrection des morts se fait en une étape.

Sachant qu’ils sont « les morts » ils n’accèdent pas à la Vie Eternelle, cela va de soi.

S’ils n’accèdent pas à la Vie Eternelle, ils sont contraints de refaire d’une vie une autre expérience.

L’arbre de Vie qui est dans le Royaume des Cieux garde leur parcours, on comprend qu’ils ne peuvent régresser, ils ne peuvent que s’améliorer.

La résurrection des morts maintenant date depuis que le monde est créé car avant que Jésus ne vienne les « morts » étaient bien entendu jugés. Le Jugement de Dieu était relatif à bien d’éléments dont nous, humains, ne pouvons rivaliser en estimation.

La résurrection des morts a pu connaître massivement le dernier jour de l’avènement de Dieu car puisque le déluge n’a laissé aucun survivant, personne ne peut témoigner de l’évènement, mais la réalité du déluge nous contraint à penser que tout s’est joué ce jour là, il y eut certainement une grande foule, les vivants, ainsi que les morts qui n’ont pas connu la Vie Eternelle, et la terre s’est repeuplée après l’évènement.

La Grande Foule ne manifeste pas à mon sens la réjouissance d’un Salut car des croyants ne pensent pas à eux-mêmes en voyant pointer à l’horizon, lorsqu’ils voient Dieu, le Salut, cela ferait d’eux des morts, mais se réjouissent de voir Dieu parce que le sentiment est là tout simplement, comme lorsqu’on se réjouit d’une présence d’un être qui nous tient tellement à cœur.

La Révélation ne fixe pas de terme car si les uns les autres se basent sur « cette génération ne passe pas » qu’ils oublient qu’il s’agit d’une génération humaine d’hommes dont on estimera la durée de vie entre 0 et 60 ans par exemple, car, il faut pouvoir avoir du discernement quand même, il n’y a pas une génération de ce type qui soulève plus le péché qu’une génération suivante, et suivante encore, et jusqu’à nos jours, nos jours qui eux présagent que nous avons affaire décidemment à une génération d’hommes dépourvus de scrupules, et cela tient de toute la génération humaine qui part de la création jusqu’à la fin des jours, cette génération d’homme qui part du dernier déluge jusqu’au déluge suivant.

Il faut se mettre en tête qu’une génération tient aux tendances et si les hommes ont voulu briller par leur égo au dépit de la valeur de l’être naturel qu’ils sont face dans le contexte de leurs vies assurant bien être et compassion, nous pouvons facilement en déduire que l’humanité depuis son début est dans la déchéance, il suffit de parcourir nos livres d’histoire.

La Grande foule n’est pas composée de morts car ils sont revêtus de robes blanches, c’est le signe de leur pureté sous jacente mais il reste néammoins une dernière épreuve durant laquelle ils seront pris par le doute, ou le diable, et cette période durera 10 jours.

Il faut par conséquent comprendre que tout homme qui se réjouira ne devra pas se réjouir plus qu’il n’en faut parce que reste le principal « le Jugement de Dieu ». Par conséquent, cette information nous suggère de ne pas nous réjouir en nous sentant « une conscience propre » encore faut il que nous soyons sûrs de faire partie des « vivants ». Ce ne sont pas nos réjouissances qui feront de nous des « vivants ».

Autrement dit, certains se réjouiront car ils croiront être sur le bon chemin, or ils se trompent peut être, surement.

Pour ma part je dirais que cette période de 10 jours leur permettra de connaitre la révélation de l’Esprit Saint qui leur montrera où ils ont péché, où ils ont œuvré, et face à leur conscience révélée, ils seront troublés car ils comprendront peut être qu’ils se sont bercé d’illusion sur leur compte.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 janv.17, 04:56

Message par agecanonix »

Pas de réponse à V....

Sa réponse n'est pas étayée par le bible et je donne la priorité aux Ecritures et non pas aux simples impressions personnelles et autres théories sans fondement.

La bible situe la résurrection aux derniers jours, jusque là les morts sont morts.. La mort étant, dans la bible aussi, le contraire de la vie, il n'existe aucune vie consciente après la mort et avant la résurrection.

L'Ecclésiaste écrira : " car chien vivant est en meilleure situation que lion mort.  En effet les vivants savent qu’ils mourront ; mais les morts, eux, ne savent rien, et ils n’ont plus de salaire, car leur souvenir est bel et bien oublié.  De plus, leur amour et leur haine et leur jalousie ont déjà péri..."

Si donc le corps physique n'est plus, si en plus toute conscience d'être vivant, tout souvenir, tout sentiment, toute connaissance n'existent plus , alors la réflexion qui précède cette constatation est vraiment pertinente : un chient vivant vaut mieux qu'un lion mort.

Le même écrivain biblique reconnaîtra : " Car il y a une fin pour ce qui est des fils des humains et une fin pour ce qui est de la bête ; ils ont une fin identique. Comme meurt l’un, ainsi meurt l’autre ; et ils ont tous un même esprit, de sorte qu’il n’y a pas de supériorité de l’homme sur la bête, car tout est vanité.  Tous vont vers un même lieu. Ils sont tous venus de la poussière, et ils retournent tous à la poussière "

Si ce texte est très direct, il n'exprime pour autant que la vérité..

Ainsi, la résurrection est la seule solution. Non pas le transfert d'une entité toujours vivante, pensante et intelligente dans un nouveau corps qui lui seul, serait nouveau, mais le retour à la vie de l'être entier, complètement disparu depuis sa mort et revenant à la vie grâce au pouvoir de Dieu.

Donc nulle vie ailleurs entre la mort et la résurrection, mais la toute puissance de Dieu capable de se souvenir et de ramener ce qui est réellement totalement mort.

Comme la bible situe invariablement la résurrection à la fin des temps, début et fin des 1000 ans, la grande foule ne peut pas être décrite après une résurrection alors même qu'elle aura lieu plus tard et que le texte ne dit nulle part que les membres de cette grande foule sont morts...

Il y a d'ailleurs un détail révélateur dans le descriptif de la grande foule.. Le texte indique que ses membres ont lavé eux-même leurs robes blanches alors que concernant les ressuscités la révélation affirme à chaque fois qu'ils reçoivent de Dieu une robe déjà blanche.
C'est donc le choix de la résurrection qui crée les conditions d'octroi d'une robe blanche, sans que les ressuscités aient besoin de les laver eux-même.

Si les membres de la grande foule étaient des ressuscités , et si donc le salut dont ils parlent concernait leur résurrection, ils n'auraient pas eu besoin de laver eux-même leurs robes pour qu'elles soient blanches. La résurrection leur aurait fourni cette robe blanche.

Ainsi, la grande foule est bien un ensemble d'humains de toutes les nations qui survivent à LA grande tribulation annoncée par Jésus en Mat 24 :21.
"car alors il y aura une grande tribulation telle qu’il n’y en a pas eu depuis le commencement du monde jusqu’à maintenant, non, et qu’il n’y en aura plus.  En effet, si ces jours-là n’étaient écourtés, nulle chair ne serait sauvée ; mais à cause de ceux qui ont été choisis ces jours-là seront écourtés."

Dès lors où Jésus a indiqué qu'il y aurait des survivants, et comme la révélation est une prophétie décrivant cette période de la parousie, non seulement la grande foule ne peut-être que ces survivants mais ne pas les retrouver dans ce livre serait anormal.

Liberté 1

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 29 janv.17, 05:14

Message par Liberté 1 »

agecanonix a écrit :Pas de réponse à V....
Vous en faites des cauchemars de Vanessa :lol: :lol: :lol:

@Agecanonix: Prisca n'est pas Vanessa :hi:

@Prisca: Gérard C. Endrifel n'est pas Vanessa :hi:
1 Corinthiens 7 : 23
Vous avez été rachetés à un grand prix; ne devenez pas esclaves des hommes.
Il n'y a de salut en aucun autre; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.Yéshoua
Actes 4 : 12

prisca

[ Judaisme ]
[ Judaisme ]
Réponses : 2

Ecrit le 29 janv.17, 05:45

Message par prisca »

agecanonix a écrit :Pas de réponse à V....
Liberté 1 a écrit : Vous en faites des cauchemars de Vanessa :lol: :lol: :lol:

@Agecanonix: Prisca n'est pas Vanessa :hi:

@Prisca: Gérard C. Endrifel n'est pas Vanessa :hi:
Merci Liberté 1. :romance:

Non je ne suis pas Vanessa qui doit bien rire d'ailleurs que l'on me prenne pour elle.

Quant à Gérard C. Endrifel j'étais persuadée qu'il elle est Vanessa. :hum:

:D

Agecanonix

Dommage que l'on ne puisse pas parler ensemble. C'est ton choix, tu as des préjugés, dommage, pourtant je dois en dire que bien heureusement les TJ se soient regroupés, grâce à eux, la lumière peut être faite sur l'essentiel, l'Apocalypse parce que les Catholiques eux pensent qu'il s'agit d'une hallucination de Jean.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

toutatis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 janv.17, 09:51

Message par toutatis »

Après cela, je vis quatre anges debout aux quatre coins de la terre; ils retenaient les quatre vents de la terre, afin qu'il ne soufflât point de vent sur la terre, ni sur la mer, ni sur aucun arbre. 2Et je vis un autre ange, qui montait du côté du soleil levant, et qui tenait le sceau du Dieu vivant; il cria d'une voix forte aux quatre anges à qui il avait été donné de faire du mal à la terre et à la mer, 3et il dit: Ne faites point de mal à la terre, ni à la mer, ni aux arbres, jusqu'à ce que nous ayons marqué du sceau le front des serviteurs de notre Dieu.

4Et j'entendis le nombre de ceux qui avaient été marqués du sceau, cent quarante-quatre mille, de toutes les tribus des fils d'Israël:

5de la tribu de Juda, douze mille marqués du sceau; de la tribu de Ruben, douze mille; de la tribu de Gad, douze mille; 6de la tribu d'Aser, douze mille; de la tribu de Nephthali, douze mille; de la tribu de Manassé, douze mille; 7de la tribu de Siméon, douze mille; de la tribu de Lévi, douze mille; de la tribu d'Issacar, douze mille; 8de la tribu de Zabulon, douze mille; de la tribu de Joseph, douze mille; de la tribu de Benjamin, douze mille marqués du sceau.

--Jean parle de 1 à 5 du début de l'église.....donc de 33 à ...40, 50, 60, 65...... Les 144 000 devaient devenir des nouvelles créatures et cela a été fait du temps de Paul....... J'ai évangélisé TOUTE créature sous le ciel.......
--------------------------------------------------------------------------------------------

9Après cela, je regardai, et voici, il y avait une grande foule, que personne ne pouvait compter, de toute nation, de toute tribu, de tout peuple, et de toute langue. Ils se tenaient devant le trône et devant l'agneau (Où était le trône de YHWH et de Jésus au début de l'église en 33, sinon au ciel ?), revêtus de robes blanches, et des palmes dans leurs mains. 10Et ils criaient d'une voix forte, en disant: Le salut est à notre Dieu qui est assis sur le trône, et à l'agneau. 11Et tous les anges se tenaient autour du trône et des vieillards et des quatre êtres vivants; et ils se prosternèrent sur leurs faces devant le trône, et ils adorèrent Dieu, 12en disant: Amen! La louange, la gloire, la sagesse, l'action de grâces, l'honneur, la puissance, et la force, soient à notre Dieu, aux siècles des siècles! Amen!

13Et l'un des vieillards prit la parole et me dit: Ceux qui sont revêtus de robes blanches, qui sont-ils, et d'où sont-ils venus? 14Je lui dis: Mon seigneur, tu le sais. Et il me dit: Ce sont ceux qui viennent de la grande tribulation; ils ont lavé leurs robes, et ils les ont blanchies dans le sang de l'agneau. 15C'est pour cela qu'ils sont devant le trône de Dieu, et le servent jour et nuit dans son temple. Celui qui est assis sur le trône dressera sa tente sur eux; 16ils n'auront plus faim, ils n'auront plus soif, et le soleil ne les frappera point, ni aucune chaleur. 17Car l'agneau qui est au milieu du trône les paîtra et les conduira aux sources des eaux de la vie, et Dieu essuiera toute larme de leurs yeux.

Mat 24:
C'est pourquoi, lorsque vous verrez l'abomination de la désolation, dont a parlé le prophète Daniel, établie en lieu saint, -que celui qui lit fasse attention! - 16alors, que ceux qui seront en Judée fuient dans les montagnes; 17que celui qui sera sur le toit ne descende pas pour prendre ce qui est dans sa maison; 18et que celui qui sera dans les champs ne retourne pas en arrière pour prendre son manteau. 19Malheur aux femmes qui seront enceintes et à celles qui allaiteront en ces jours-là! 20Priez pour que votre fuite n'arrive pas en hiver, ni un jour de sabbat. 21Car alors, la détresse sera si grande = COMME grande tribulation) qu'il n'y en a point eu de pareille depuis le commencement du monde jusqu'à présent (il est clairement question de Jérusalem du premier siècle), et qu'il n'y en aura jamais. 22Et, si ces jours n'étaient abrégés, personne ne serait sauvé; mais, à cause des élus, ces jours seront abrégés. 23Si quelqu'un vous dit alors: Le Christ est ici, ou: Il est là, ne le croyez pas. 24Car il s'élèvera de faux Christs et de faux prophètes; ils feront de grands prodiges et des miracles, au point de séduire, s'il était possible, même les élus. (et à quel endroit les faux Christ pouvaient être et se produire, sinon qu'à Jérusalem et en Judée ?????)

--Bref, la GRANDE tribulation s'est vécu en Judée par une GRANDE détresse comme le dit Matthieu 24. Et nous savons que Mat 24 parle de l'invasion romaine de 66 1/2 à 70.

--En Judée, à Jérusalem, il y avait des israélites chrétiens faisant parti des 144 000. Cette GRANDE foule qui vient de la GRANDE tribulation sont donc des israélites, juifs...devenus des nouvelles créature qui avaient lavés leur robe dans le sang de l'agneau (Jésus).

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 janv.17, 11:27

Message par agecanonix »

Désolé Prisca mais je doute encore..
Donc je ne discute pas avec toi.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 29 janv.17, 21:28

Message par medico »

Quelle est la différence entre les 144 m et la grande foule ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

toutatis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 janv.17, 22:07

Message par toutatis »

medico a écrit :Quelle est la différence entre les 144 m et la grande foule ?
Tu oublies VOLONTAIREMENT une chose Medico, et tu le sais très bien:

Les 3000 juifs (dans la dispersion) au jour de la pentecôte et des langues, ils étaient de TOUTES les nations, et ils étaient de toutes langues...vivants parmi les peuples des non-israélites...

Et les israélites dans la dispersion étaient aussi de TOUTES NATIONS, TOUTES LANGUES, TOUT PEUPLE, DE TOUTE TRIBU (d'ISRAEL) ...

9Après cela, je regardai, et voici, il y avait une grande foule, que personne ne pouvait compter, de toute nation, de toute tribu, de tout peuple, et de toute langue.

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 janv.17, 22:36

Message par agecanonix »

Il est impossible de confondre les 144000 et la grande foule car ces deux groupes d'humains sont décrits d'une part comme existant en même temps et d'autre part avec des caractéristiques différentes.

Suivez ce raisonnement.

Certains, ici, affirment que la description qui est faite par Jean indique que la grande foule de Rév 7 serait les 144000.
C'est oublier un élément majeur et déterminant.

Cette description, avec tous ces détails, Jean la voit aussi, et mieux que nous, puisqu'une narration écrite ne peut pas rendre l'ensemble des détails visibles pour un témoin oculaire.

Donc Jean voit la grande foule, il la voit devant le trône de Dieu, il la voit adressant des louanges à Dieu, il la voit dans tous ses détails . Et pourtant, à aucun moment il n'imagine qu'il s'agit des 144000 dont il connait parfaitement l'existence pour en avoir parlé quelques instants auparavant. En effet, dans le texte, quand on lui demande s'il sait qui représente la grande foule, il indique qu'il ne sait pas. Remarquez qu'il ne tente même pas de suggérer les 144000.

C'est donc qu'absolument rien, dans ce qu'il a vu ou entendu, ne l'incite à penser que la grande foule pourrait-être les 144000.

Cela signifie que les éléments de la description sur lesquels s'appuient ceux qui voient en la grande foule une allusion aux 144000 ne sont pas déterminants, sinon Jean aurait eu le même raisonnement qu'eux.

Ainsi, être devant le trône de Dieu, le servir dans son temple, le remercier pour leur salut, avoir laver leurs robes blanches, tous ces éléments n'étaient pas significatifs pour Jean qui continue d'ignorer qui est la grande foule malgré tout.

Qu'est ce qui pouvait influencer Jean pour ne pas retenir ces éléments de description ??

Déjà, au chapitre 6, il observe, symboliquement, une scène qui indique, comme pour Cain, que le sang des chrétiens fidèles criait justice à l'adresse de Jéhovah.
Seulement, le texte indiquait que Dieu considérait déjà ces futurs ressuscités comme saint puisque symboliquement chacun d'eux y reçoit une robe blanche..

La différence est de taille puisque d'un côté des chrétiens morts fidèles sont déclarés justes avant leur résurrection et reçoivent un vêtement qu'ils n'ont pas besoin de blanchir puisque Dieu l'a fait pour eux. Et de l'autre côté d'autres chrétiens qui ont du blanchir eux-même le robe blanche..
D'un côté une robe déjà blanche offerte par Dieu, de l'autre une robe qu'il a fallu blanchir soi-même.

Jean ne peut donc pas confondre ces deux groupes d'individus car la différence est capitale.
Rappelons que la mort efface les péchés, et que si la grande foule doit blanchir ses robes dans le sang de l'agneau, c'est que la mort ne l'a pas fait.
La mort étant le salaire du péché, et comme elle efface le péché, comme une tâche sur une robe, le fait que Dieu offre une robe blanche signifie que les péchés de ces morts de Révélation 6 sont oubliés, qu'ils sont saints.
S'il faut donc que les membres de la grande foule lavent eux-même leurs robes, c'est que la mort ne le fera pas pour eux et donc qu'ils sont vivants..

Concernant Mat 24. Le texte indique que la grande tribulation dont a parlée Jésus serait unique, qu'elle serait la plus meurtrière, la plus terrible de toute l'histoire de l'humanité. Jésus indique même que Dieu déciderait de l'écourter pour qu'il y ait au moins des survivants, des chrétiens.
Il ne peut s'agir de la destruction de Jérusalem en 70 de notre ère pour plusieurs raisons.
D'une part parce que même s'il y a eu d'innombrables victimes, l'homme a réussi depuis cet événement à produire des tribulations infiniment plus meurtrières que celle là.
Il ne s'agit donc pas de cet événement.
Ensuite, les chrétiens ne se trouvaient plus à Jérusalem en 70 puisqu'ils avaient suivi l'ordre de Jésus de quitter la ville dès 66 de notre ère. Ainsi, l'explication qui indique que Dieu aurait écourté cette tribulation pour sauver des chrétiens ne correspond pas aux faits puisqu'aucun chrétien n'était à sauver..

a suivre.

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 janv.17, 22:51

Message par homere »

Il est impossible de confondre les 144000 et la grande foule car ces deux groupes d'humains sont décrits d'une part comme existant en même temps et d'autre part avec des caractéristiques différentes.

Pourtant une simple lecture fait apparaitre de nombreuses ressemblances :

1) En Ré 14,3 il est question des 144000 qui sont présentés comme étant « Devant le trône », tout comme la grande foule est DEVANT le trône (Révélation 7:15).

2) La grande foule et les 144000 sont v vêtus de longues robes blanches (Rév 7, 13 et 6, 11).

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 janv.17, 23:00

Message par agecanonix »

homere a écrit :
Pourtant une simple lecture fait apparaitre de nombreuses ressemblances :

1) En Ré 14,3 il est question des 144000 qui sont présentés comme étant « Devant le trône », tout comme la grande foule est DEVANT le trône (Révélation 7:15).

2) La grande foule et les 144000 sont v vêtus de longues robes blanches (Rév 7, 13 et 6, 11).
Je vous répondrais si je n'avais pas l'impression que vous n'avez absolument rien lu, ou pire, rien compris de mon explication précédente..

Je vous invite à la relire et à poster une réponse qui tienne compte de mes arguments..
Le plus élémentaire respect demande à minima qu'on ne pose pas une question à laquelle on vient de vous répondre..
merci.

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 janv.17, 23:12

Message par homere »

Donc Jean voit la grande foule, il la voit devant le trône de Dieu, il la voit adressant des louanges à Dieu, il la voit dans tous ses détails . Et pourtant, à aucun moment il n'imagine qu'il s'agit des 144000 dont il connait parfaitement l'existence pour en avoir parlé quelques instants auparavant. En effet, dans le texte, quand on lui demande s'il sait qui représente la grande foule, il indique qu'il ne sait pas. Remarquez qu'il ne tente même pas de suggérer les 144000.

agecanonix,

A aucun moment vous n'avez élucidez les points que j'ai soulevé !

Votre argumentation consiste à être dans la tête du rédacteur de l'Apocalypse et d'imaginer ce qu'il aurait pu écrire ou penser, vous êtes très fort :lol:

Ensuite vous nous offrez un argument qui n'en est PAS un avec ce type de phrase qui ne repose sur RIEN : "Ainsi, être devant le trône de Dieu, le servir dans son temple, le remercier pour leur salut, avoir laver leurs robes blanches, tous ces éléments n'étaient pas significatifs pour Jean qui continue d'ignorer qui est la grande foule malgré tout."

Comment faites vous pour savoir que TOUTES ces ressemblances n'étaient pas significative pour Jean ?

En quoi le silence de Jean fait-il disparaitre TOUTES ces ressemblances ?

Ces 2 groupes se trouvent au MÊME endroit (devant le trône), ils vétus de la MÊME manirère (de longues robes blanches), ils s'espriment de la MÊME manière et ils sont dans le SANCTUAIRE et pour vous cela n'est pas significatif, que vous faut-il de plus ??? :sourcils: :shock:

Vous rejetez l'évidence et ce qui crève les yeux.

Déjà, au chapitre 6, il observe, symboliquement, une scène qui indique, comme pour Cain, que le sang des chrétiens fidèles criait justice à l'adresse de Jéhovah.
Seulement, le texte indiquait que Dieu considérait déjà ces futurs ressuscités comme saint puisque symboliquement chacun d'eux y reçoit une robe blanche..

La différence est de taille puisque d'un côté des chrétiens morts fidèles sont déclarés justes avant leur résurrection et reçoivent un vêtement qu'ils n'ont pas besoin de blanchir puisque Dieu l'a fait pour eux. Et de l'autre côté d'autres chrétiens qui ont du blanchir eux-même le robe blanche..
D'un côté une robe déjà blanche offerte par Dieu, de l'autre une robe qu'il a fallu blanchir soi-même.
L'Apocalypse n'établit pas cette distinction, elle est le résultat de votre interprétation.

medico

Ecrit le 29 janv.17, 23:20

Message par medico »

Surtout que les 144 m sont tous rois et prêtres alors que la grande foule n'a pas se privilège.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Répondre