Suivant ton raisonnement, il n'y a rien qui empêche Jésus d'être Dieu non plus, à ce compte là!philippe83 a écrit : ↑06 févr.19, 22:36 Mais BenFis,
Jésus est une créature la première de toute créature selon de nombreuses versions en Col 1:15. Qu'évoque le mot "créature" pour toi? De plus en Rev 3:14 le fait qu'il soit le commencement DE LA CREATION DE Dieu montre encore sa particularité.Il fût donc la seule créature (création de Dieu) directement créer par Dieu lui-même ensuite Jésus participe au reste avec son Père selon Heb 1:2,Proverbes 8:22,30 (Segond 1910). Je ne vois rien ici bibliquement qui dit le contraire comme je ne vois rien par conséquent bibliquement qui dise que Jésus ne serais pas le chef des anges l'Archange Mikaël. Comme je ne vois rien dans la Bible qui empêche Jésus d'être celui qui a sa voix ressuscite les morts (Jean 5:25,1 The 4:16). Comme je ne vois rien qui empêche Jésus d'être Mikaël le chef du peuple de Dieu et aussi le chef de l'assemblée peuple de Dieu selon Eph 1:21. Enfin rien n'empêche Jésus comme étant un dieu au commencement avec le Dieu son Père (Jean 1:1) de créer des anges(créatures) qui seront à son service (Marc 1:13,Heb 1:6) puisqu'il en ai leur chef et leur frère Ainé y compris de ses frères dans la foi sur terre. (Rom 8:29).
A+

Le terme "le commencement de la création" même traduit de la sorte, ne veut pas dire que Jésus est le premier à être créé mais le premier à l'origine de la création. Tout simplement parce que le mot grec αρχη qui est utilisé en Apocalypse 3:14 désigne "le guide, celui qui marche en tête, celui qui donne le signal, qui prend l’initiative, qui commande, qui commence une chose" et non pas "qui est guidé, qui reçoit le signal, qui est commandé, qui est commencé...".
C’est le même mot qui est utilisé en Jean 1:1 pour désigner la Parole de Dieu qui était au commencement des choses, donc AVANT la création du ciel et de la terre, et donc des anges.