Desertdweller

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
ahasverus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 06 juil.05, 19:57

Message par ahasverus »

Tu peux ajouter Bakashouan et Bin Laden.
Il y a des entrepreneurs Saoudiens qui ont commence a zero. Le plus celebre c'est Kamel, Le patron de Dallah al Baraka. Il est a la tete de 300 entreprises, dont des banques et des compagnies d'assurance.
Il y a 50 ans il vendait des corans sur le marche. Il a commence avec un contrat pour nettoyer les couloirs de l'aeroport de Jeddah.

Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Réponses : 0

Ecrit le 16 juil.05, 05:09

Message par Pasteur Patrick »

Bonjour,

Quoi de neuf après mes quinze jours d'absence bénéfique ?

Je viens de lire les quelques derniers messages depuis ma dernières apparition... Et je suis déçu de l'antisuyndicalisme de DD qui n'a pas compris, semble-t-il, les réels enjeux dans l'opposirtion ouvriers/syndicats ><patronat. Si les choses étaient aussi simples qu'il le laisse paraitre, cela se saurait depuis bien longtemps et le syndicalisme aurait disparu de sa plus belle mort car le patronat aurait trouvé les moyens de tuer le poussi dans l'oeuf... N'en ont-ils pas les moyens?
Je trouve que cette façon d'envisager les problèmes est peu réalistes et ne correspond plus à la réalité d'aujourd'hui tant les évènements sociétaux sont devenus complexes.
Les belles réussites individuelles sont efectivement exemplaires et dfevraient promouvoir un esprit d'entreprise et une dynamique vitale pour un pays, pour le monde ! pas uniquement pour la réussite individuelle.
L'humanité ne vit jamais "repliée" sur elle-mêmeen promouvant exclusivemnt l'individualisme à tout crin. Cela n'a aucun sens.
Howard Hugues était fou et ouyvait se pemrmettre de vivre en autarcie complète. Du moins c'est ce qu'il croyait faire car en réalité, même lui, avait besoin des autres, de son empire. Etrange paradoxe donc où celui qui veut se passer des autres ne vit que grâce au travail des autres ! Car la richesse "lui" est donnée par les autres.
Je m'explique, on vante les mérites de JR. Rawlings et de son petit Harry Potter. La pauvre journaliste au chômage a trouvé le filon ! Non, son mérite est d'avoir écrit une histoire assez banale avec des ressorts qui plaisent facilement aux enfants. Alors pourquoi ce succès ? Mais ce sont les acheteurs qui font le succès. La publicité et l'intelligence de celuji qui a publié les histoires de cet écrivain car il y a vu son profit.
La richesse est toujours "don", c'est-à-dire "reçue d'un autre, soit par héritage (sans mérite donc), soit autrement. J'invente un processus et personne ne l'achète, le brevet reste confidentiel, mais le jour ^ù un entrepreneur y voit une source de gain et de profit, du jour au lendemain, je deviens riche.
En soi, il n'y a aucun mal en soi. La richesse n'est pas le mal. Je crois que DD n'a pas bien saisi cette nuance que j'ai déjà tenté d'expliqué par ailleurs. C'est l'utilisation de la richesse et la tentation permanente de pouvoir qui est émalicieuse" ou "mùaligne" au moins potentiellement.
La richesse permet le passage à l'acte beaucoup plus facilement !
Rappelez-vous l'Affaire Alexandre Stavisky à la veille du Second Conflit mondial. Ou encore l'Affaire du Collier de la Reine Marie Antoinette (l'Autrichienne!) qui précède de peu la Révolution de 1789 et a précipité les choses assurément.
Les réussites personnelles sont toujours démonstratives et emportent souvent la conviction. Mais ce qui doit être dénoncé , ce sont les abus. Lorsqu'un homme ou une femme a été "béni/e" au delà de toute mesure, la décense voudrait qu'il/elle se souvienne de la condition des plus humbles et qu'il ou elle partage ou fasse profiter les autres des biens acquis. Ce principe me parait "chrétien" au plus haut degré et salutaire. Il ne s'agit pas de dépouillé ou de se ruiner! Personne n'exige cela. Mais que penser de certaines fortunes personnelles qui permettraient à des pays entier de vivre décemment et qui ne servent que des individus assoiffés de pouvoir et voulant toujours plus , càd conquérir le monde !?
L'abus est toujours critiquable. L'humanité est un tout où chacun doit trouver sa place avec modestie en contribuant pour sa part, selon la mesure des talents qu'il a "reçus" et développés, à l'avancement du Règne de Dieu. Ce Règne de Dieu doit se voir ici et maintenant par des actions concrètes que les fidèles (ceux qui ont la foi!) posent tout au long de leur vie, jour après jour.

Bien à vous et bonnes vacances à ceux qui vont en prendre.

Répondre

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »