Voir 50 messages Voir 100 messages Voir tout le sujet

Christ est-il DIEU? La parole des saints en arbitre

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
amalikost

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Christ est-il DIEU? La parole des saints en arbitre

Ecrit le 05 janv.19, 22:07

Message par amalikost »

Saint Glinglin a écrit : 05 janv.19, 22:03 Sus Minervam docet.
Venant d un athée , on s en fout des proverbes sur Minerve
Tu ne vas pas nous dire que minerve existe , n est ce pas ?

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 2

Ecrit le 05 janv.19, 22:11

Message par Saint Glinglin »

Tu t'enfonces.

amalikost

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 janv.19, 22:22

Message par amalikost »

Saint Glinglin a écrit : 05 janv.19, 22:11 Tu t'enfonces.
Ha non ? cela ne parle pas de Minerve ? Pourtant , si ..

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 06 janv.19, 00:08

Message par dan26 »

pour en revenir au sujet "christ est il dieu "
Si christ est dieu je ne le vois pas dire "mon dieu mon dieu pourquoi m'as tu abandonné ,

mais plutôt "moi moi pourquoi me suis je abandonné "

Ce qui j'espère vous conviendrez que pour un dieu est assez ridicule(excusez moi ) , puisqu’il ne savait même pas qu'il aller ressusciter. !!! :sourcils: :sourcils: :sourcils:
Un comble pour un dieu,. n'est ce pas?

De plus être fils de lui même , c'est assez particulier !!

Amicalement

Athanase

Christianisme [Catholique]

Ecrit le 06 janv.19, 00:18

Message par Athanase »

on peut penser ce qu'on veut de paroles dites dans un tel moment mais Jésus commence le psaume 21 qui fait plus qu'allusion à sa crucifixion et d'une certaine manière prophétise sa victoire.
Je vous invite à le (re)lire.
a écrit :02 Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné ? * Le salut est loin de moi, loin des mots que je rugis.
03 Mon Dieu, j'appelle tout le jour, et tu ne réponds pas ; * même la nuit, je n'ai pas de repos.
04 Toi, pourtant, tu es saint, toi qui habites les hymnes d'Israël !
05 C'est en toi que nos pères espéraient, ils espéraient et tu les délivrais.
06 Quand ils criaient vers toi, ils échappaient ; en toi ils espéraient et n'étaient pas déçus.
07 Et moi, je suis un ver, pas un homme, raillé par les gens, rejeté par le peuple.
08 Tous ceux qui me voient me bafouent, ils ricanent et hochent la tête :
09 « Il comptait sur le Seigneur : qu'il le délivre ! Qu'il le sauve, puisqu'il est son ami ! »
10 C'est toi qui m'as tiré du ventre de ma mère, qui m'a mis en sûreté entre ses bras.
11 A toi je fus confié dès ma naissance ; dès le ventre de ma mère, tu es mon Dieu.
12 Ne sois pas loin : l'angoisse est proche, je n'ai personne pour m'aider.
13 Des fauves nombreux me cernent, des taureaux de Basan m'encerclent.
14 Des lions qui déchirent et rugissent ouvrent leur gueule contre moi.
15 Je suis comme l'eau qui se répand, tous mes membres se disloquent. Mon coeur est comme la cire, il fond au milieu de mes entrailles.
16 Ma vigueur a séché comme l'argile, ma langue colle à mon palais. Tu me mènes à la poussière de la mort. +
17 Oui, des chiens me cernent, une bande de vauriens m'entoure. Ils me percent les mains et les pieds ;
18 je peux compter tous mes os. Ces gens me voient, ils me regardent. +
19 Ils partagent entre eux mes habits et tirent au sort mon vêtement.
20 Mais toi, Seigneur, ne sois pas loin : ô ma force, viens vite à mon aide !
21 Préserve ma vie de l'épée, arrache-moi aux griffes du chien ;
22 sauve-moi de la gueule du lion et de la corne des buffles. Tu m'as répondu ! +
23 Et je proclame ton nom devant mes frères, je te loue en pleine assemblée.
24 Vous qui le craignez, louez le Seigneur, + glorifiez-le, vous tous, descendants de Jacob, vous tous, redoutez-le, descendants d'Israël.
25 Car il n'a pas rejeté, il n'a pas réprouvé le malheureux dans sa misère ; il ne s'est pas voilé la face devant lui, mais il entend sa plainte.
26 Tu seras ma louange dans la grande assemblée ; devant ceux qui te craignent, je tiendrai mes promesses.
27 Les pauvres mangeront : ils seront rassasiés ; ils loueront le Seigneur, ceux qui le cherchent : « A vous, toujours, la vie et la joie ! »
28 La terre entière se souviendra et reviendra vers le Seigneur, chaque famille de nations se prosternera devant lui :
29 « Oui, au Seigneur la royauté, le pouvoir sur les nations ! »
30 Tous ceux qui festoyaient s'inclinent ; promis à la mort, ils plient en sa présence.
31 Et moi, je vis pour lui : ma descendance le servira ; on annoncera le Seigneur aux générations à venir.
32 On proclamera sa justice au peuple qui va naître : Voilà son oeuvre !
a écrit : comme je te comprends , voir la réalité historique peut déranger un croyant .
absurde.

vous ne dialoguez pas mais faites au mieux qu'une provoc indigente et malveillante. Au pire, ce n'est pas de la provoc mais de la palilalie...
11 Amour et vérité se rencontrent, justice et paix s'embrassent ; Psaume 84

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 06 janv.19, 02:59

Message par dan26 »

a écrit :Athanase à osé dire
on peut penser ce qu'on veut de paroles dites dans un tel moment mais Jésus commence le psaume 21 qui fait plus qu'allusion à sa crucifixion et d'une certaine manière prophétise sa victoire.
Je vous invite à le (re)lire.
tu a un problème de chronologie ma chère Athanase , JC ne peut commencer un texte ecrit bien avant lui .
La logique est pourtant simple les Psaumes ont servit simplement à ecrire les evangiles .
Pour preuve : les psaumes attribués à David et Salomon ne sont pas des prophéties
et surtout on retrouve des passages divers et variés repris mot à mot dans les evangiles dans la crucifixion
et enfin le fameux Eli, eli lama Sabatchani a été repris avec la même faute d'orthographe
a écrit :vous ne dialoguez pas mais faites au mieux qu'une provoc indigente et malveillante. Au pire, ce n'est pas de la provoc mais de la palilalie...
Cela fait 100000 fois que de mon coté , je dis que je ne fais que contredire ceux qui, en prenant comme référence un texte très ancien (sans valeur historique pour moi ) veulent prouver qu'il y a un soupçon de vérité universelle!!!

je ne vous cacherais pas que c'est usant de se répéter encore et encore . Comment dois je le dire pour que vous puissiez me comprendre ? ......enfin

Donc si je me répète cela est dû simplement au fait que vous ne tenez compte strictement d’aucune de mes réponses , et explications .
Vous etes en quelques sorte la cause de ces répétitions (vous et certains autres )

amicalement

Athanase

Ecrit le 07 janv.19, 00:14

Message par Athanase »

On peut penser ce qu'on croire ou non à la résurrection mais il est peu probable que la crucifixion n'ait pas eu lieu, donc le psaume 21 écrit de façon bien antérieure à l'an 30 est bien prophétique.
Dan a écrit :Cela fait 100000 fois que de mon coté , je dis que je ne fais que contredire ceux qui, en prenant comme référence un texte très ancien (sans valeur historique pour moi ) veulent prouver qu'il y a un soupçon de vérité universelle!!!
Il y a tout de même un substrat historique à l'événement "Jésus" au début du 1er siècle qui est à l'origine du christianisme
a écrit :je ne vous cacherais pas que c'est usant de se répéter encore et encore . Comment dois je le dire pour que vous puissiez me comprendre ? ......enfin
Eh bien, écoutez un peu les autres et arrêtez de leur prêter des intentions qu'ils n'ont pas.
Ainsi à l'image des apôtres nous n'avons pas vocation à imposer ce que nous pensons vrai et simplement à en témoigner.
Nous n'avons pas non plus à vous contredire sur ce que vous pensez, l'athéisme n'est que le constat que tout homme peut faire de l'absence de Dieu et de sa propre finitude. Et si, à l'inverse, nous découvrons sa présence, cela vaut pour nous et pour ceux qui, à notre exemple, nous rejoindront dans cet acte de foi. Le reste n'est que péripéties et aléas de l'histoire où se mêle intimement le meilleur comme le pire… puisque c'est le lot de notre humanité.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 janv.19, 06:53

Athanase a écrit : 07 janv.19, 00:14 On peut penser ce qu'on croire ou non à la résurrection mais il est peu probable que la crucifixion n'ait pas eu lieu, donc le psaume 21 écrit de façon bien antérieure à l'an 30 est bien prophétique.
Mais c'est tout le problème : la biographie de Jésus étant un tissu de prophéties, on n'a pas eu besoin d'un Jésus réel pour avoir une biographie de Jésus.

Athanase

Ecrit le 07 janv.19, 11:14

Message par Athanase »

Saint Glinglin a écrit : 07 janv.19, 06:53 Mais c'est tout le problème : la biographie de Jésus étant un tissu de prophéties, on n'a pas eu besoin d'un Jésus réel pour avoir une biographie de Jésus.

Il semble bien pourtant qu'il y en ait eu un.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 janv.19, 11:40

Cela reste à prouver.

spin

[ Croyances ] Panthéisme
[ Croyances ] Panthéisme

Ecrit le 07 janv.19, 20:52

Message par spin »

Saint Glinglin a écrit : 07 janv.19, 11:40 Cela reste à prouver.
Ce serait quoi, une preuve d'un Jésus réel ? Cela posé, il faudrait aussi prouver qu'il n'y a pas eu évhémérisme banal...
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/
https://bouquinsblog.blog4ever.com

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 janv.19, 22:29

L'évhémérisme est tellement banal qu'il n'y a pas un esprit qui ne soit un homme divinisé, mon bon monsieur....

spin

[ Croyances ] Panthéisme
[ Croyances ] Panthéisme

Ecrit le 07 janv.19, 22:54

Message par spin »

Saint Glinglin a écrit : 07 janv.19, 22:29 L'évhémérisme est tellement banal qu'il n'y a pas un esprit qui ne soit un homme divinisé, mon bon monsieur....
? :hum:
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 janv.19, 22:56

Tu dis implicitement que tous les dieux sont des hommes divinisés, ce qui est absolument grotesque !

spin

[ Croyances ] Panthéisme
[ Croyances ] Panthéisme

Ecrit le 08 janv.19, 03:42

Message par spin »

Saint Glinglin a écrit : 07 janv.19, 22:56Tu dis implicitement que tous les dieux sont des hommes divinisés, ce qui est absolument grotesque !
Où ai-je dit "tous" ?

Répondre