La découverte initiale est due à un aviateur aventurier à la fin de la 1ère guerre mondiale.
Il avait affirmé avoir survolé au sommet d'une montagne enneigée un immense bateau. Je crois que c'était un aviateur allemand, il faudrait que je consulte un ouvrage que j'ai toujours.
Bref, à l'époque, il n'avait aucun autre moyen de se repérer que de visu, et c'était tellement énorme qu'on a classé l'affaire. Le restant de sa vie, il affirma que c'était peut-être l'arche de Noé, et bien après la seconde guerre mondiale, on a recherché de nouveau l'incroyable témoignage. Au bas du Mont Ararat, il existe une légende millénaire affirmant que l'arche de Noé serait au sommet. C'est donc, non pas en survolant pour retrouver ce site, mais en collectant les traditions orales ancestrales, que ce site a été retrouvé. Effectivement, les nombreux survols et photographies ont fait mouche : l'aviateur allemand n'avait pas menti.
La Turquie étant musulmane, elle ne s'est pas souciée de la chose puisqu'elle a accordée une expédition avec fouilles libres. Mais un conflit militaire éclatant durant cette expédition, tout fut interdit, et les militaires sont allés voir ce qu'ils faisaient, pour constater à leur tour l'incroyable situation.
Depuis, la Turquie est très fière d'affirmer qu'ils possèdent le site archéologique biblique le plus ancien au monde. Vrai ou faux, cela rapporte énormément !
marco ducercle a écrit :Le problème c'est que les sources que tu nous fournis...
Non, le problème, c'est que j'attends tes références rapidement.