Voulez-vous dire que la liberté et/ou l’amour de D.ieu, béni soit-Il, ne sont que des aspects de son impassibilité et de son aboulie ?ronronladouceur a écrit : ↑15 févr.22, 07:47 Cette liberté n’est pas liée au choix mais à un état d’être...
C’est le genre d’analogie que je ne saisis pas.ronronladouceur a écrit :Je dirais que l’émané partage la même essence que l’émanant... Analogie de la goutte et l’océan...
La goutte et l’océan partagent la même substance mais c’est tout.
La brique et le bâtiment, le mot et le roman partagent ce en quoi ils sont "matériellement" faits mais c’est sans grande importance.
Pas facile, pour moi, que le tout et la partie soient de la même essence... Les fractales peut-être.
ppx a écrit :l’essence divine est d’être incréée. Sommes-nous incréés ?
Pourquoi pas ?ronronladouceur a écrit : Et donc oui.
Disons que, jusqu'à présent, je n'ai pas bien perçu les indices qui suggèrent cela.
Comme vous l'aurez remarqué je suis en délicatesse vis à vis des trucs infinis.
Le problème a été compris puisqu’il a été démontré qu’il est impossible de construire un segment de la longueur d’une circonférence à la règle et au compas.ronronladouceur a écrit :Je crois que le problème de la quadrature du cercle est moins à résoudre qu’à comprendre, une analogie en quelque sorte...
Toutefois il paraît que l’Académie des Sciences continue à recevoir de brillantes quadratures du cercle comme si la démonstration de l'impossibilité n’avait pas d’importance.
Le mental rationnel n’est pas un serviteur fidèle, il porte la menace de la dictature de l’universalisme.ronronladouceur a écrit :Je pense à Einstein : "Le mental intuitif est un don sacré et le mental rationnel est un serviteur fidèle. Nous avons créé une société qui honore le serviteur et a oublié le don."
ppx a écrit :Il ne s’agit pas d’un retour à la case départ mais un but de parachèvement.
Un petit tour et puis s'en vont...ronronladouceur a écrit :
L’expérience acquise, nous revenons à la maison (fils et filles prodigues)...
Quelle expérience ?
Et pourquoi celle-là et pas une autre ?
Sincèrement cela me paraît un peu futile, vu la quantité de souffrance de la Création.
Le retour serait-il une fatalité ?ronronladouceur a écrit :Je dirais moins "errer " que vivre l’aventure du retour...
Dans quel but ?ronronladouceur a écrit :Le pouvoir de la foi déplaçant les montagnes... Pouvoir de faire de plus grandes choses encore que Jésus...
D’autres miracles...
Mais je suis preneuse... si quelqu'un peut sauver la planète avec un miracle, qu'il ou elle n'hésite pas.
Très cordialement
Votre sœur pauline