Attitude Tj envers les excommuniés

L'excommunication signifie de mettre un individu hors de la communauté.
Règles du forum
L'excommunication (du latin ecclésiastique ex-communicare, « mettre hors de la communauté ») est, chez les catholiques et les orthodoxes et chez certains groupes issus du protestantisme comme les Amish ou les Témoins de Jéhovah, une exclusion de la communauté chrétienne et de la communion ecclésiale.
Répondre
Arlitto

Arlitto

Re: Attitude Tj envers les excommuniés

Ecrit le 29 avr.14, 04:13

Message par Arlitto »

Stop au baratin. :)


Etymologie:

Étymol. et Hist. 1. 1remoitié du xiies. « profaner, violer » (Psautier d'Oxford, éd. F. Michel, psaume 88, 34, p. 129 : ne n'escumunierai le mien testament) seulement dans ce psautier; 2. 1160-74 « rejeter de l'Église » (Wace, Rou, éd. A. J. Holden, III, 7213); 3. 1225-30 p. ext. « exclure, rejeter » (G. de Lorris, Rose, éd. F. Lecoy, 2074 e). Empr. au lat. chrét. excommunicare « mettre hors de la communion de l'Église », avec finale d'apr. communier*. A supplanté l'a. fr. escomengier « id. » (ca 1170, G. de Saint-Pair, Roman du Mont Saint-Michel, éd. P. Redlich, 1844), de formation populaire.


L’excommunication est une pratique d'origine païenne, article du Réveillez-Vous! du 8 janvier 1947, p. 27 (édition anglaise).

Extrait :

Si vous êtes l'une des 138 millions de personnes au monde nées et élevées en tant que protestants, alors vous êtes d'ores et déjà excommuniée par la hiérarchie de l’Église catholique romaine. Cela signifie que vous êtes regardée avec le mépris le plus infâmant par le Vatican, vous êtes maudite et damnée avec le Diable et ses anges. L’Encyclopédie Catholique dit ceci :

« Avec les exceptions précitées (les infidèles, païens, musulmans et les Juifs), tous ceux qui furent baptisés sont susceptibles d’être excommuniés, même ceux (les protestants) qui n’ont jamais appartenu à la véritable Église, puisque par leur baptême ils sont ses sujets, bien que rebelles. De plus, l’Église excommunie non seulement ceux qui abandonnent la vraie foi pour embrasser le schisme ou l’hérésie, mais aussi ceux qui naissent à l’intérieur de ces mouvements schismatiques et hérétiques. Tout ceux qui appartiennent à des loges telles que les Franc-maçons, les Fenians, les Chevaliers du Temple, les Odd Fellows, les Fils de la Tempérance, les Chevaliers de Pythie, sont aussi excommuniés. »

Ceci est le « canon de la loi » que la hiérarchie Catholique Romaine tente de faire appliquer sous le prétexte que c’est la loi de Dieu. L’autorité de l’excommunication vient, affirment-ils, des enseignements du Christ et des apôtres que l’ont trouve dans les versets suivants : Matthieu 18:15-19 ; 1 Corinthiens 5:3-5 ; 16:22 ; Galates 1: 8,9 ; 1 Timothée 1:20 ; Tite 3:10.

Mais l’excommunication hiérarchique, en tant que punition et remède « médical », ne trouve aucun fondement dans ces versets. En fait, ceci est même étranger aux Écritures - Hébreux 10:26-31


Quand, donc, cette pratique est-elle apparue ? L’Encyclopédie Britannique dit que l’excommunication papale n’est pas sans influence païenne,« et ses variations ne peuvent être adéquatement explicitées sans faire référence à des excommunications non-chrétiennes analogues ». Les Grecs superstitieux croyaient que lorsqu’un excommunié mourrait, le Diable entrait à l’intérieur de son corps. Par conséquent, « ils découpaient le cadavre et le faisait bouillir dans du vin ». Même les Druides avaient leur méthode pour expulser ceux qui avaient perdu la foi dans leur religion superstitieuse. Ce fut donc après que le catholicisme adopta cette pratique païenne, en 325 de notre ère, que ces nouveaux chapitres religieux de l’excommunication furent écrits.


Dès lors, quand les prétentions de la hiérarchie augmentèrent, l’arme de l’excommunication devint un instrument par lequel le clergé conçut une combinaison mêlant pouvoir ecclésiastique et tyrannie profane sans précédent historique. Les Princes et les monarques qui s’opposèrent au diktat du Vatican furent très rapidement empalés au nom de l’excommunication et subirent la torture du bûcher. …

Arlitto

Arlitto

Re: Attitude Tj envers les excommuniés

Ecrit le 29 avr.14, 04:16

Message par Arlitto »

Définition : Excommunication



Excommunication du latin ex, hors de, et de communio, communion
Peine qui exclut le chrétien de la communauté chrétienne et de la communauté ecclésiale. C’est la plus haute sanction prononcée par l’autorité ecclésiastique de l’Église catholique à la suite d’un acte très grave. Le droit canon précise les motifs d’excommunication.
Excommunication (Catéchisme de l’Église catholique, §1463)


http://www.vatican.va/archive/FRA0013/_P49.HTM

né de nouveau

né de nouveau

Re: Attitude Tj envers les excommuniés

Ecrit le 29 avr.14, 05:08

Message par né de nouveau »

Le sujet est sur l'excommunication chez les Témoins de Jéhovah et non l'excommunication papale telle que pratiquée dans l'Eglise Catholique Apostolique et Romaine.
Les juifs pratiquaient l'exclusion, les premiers chrétiens pratiquaient l'exclusion mais dans les deux cas, cette exclusion n'était pas une condamnation à mort ou sans espoir de retour mais une mesure de discipline.
Rien n'interdit de parler de l'excommunication catholique mais sur un autre fil.

Arlitto

Arlitto

Re: Attitude Tj envers les excommuniés

Ecrit le 29 avr.14, 06:05

Message par Arlitto »

L'excommunication est un mot latin inventé par l'église Catholique pour s'octroyer tous les pouvoirs, difficile de passer outre, puisque ce mot n'existe pas dans la Bible.

L'exclusion n'est pas l'excommunication. La WT a adopté ce mot et l'a repris à son compte en 2005, mais elle le doit à l'église catholique et pas à la Bible. CQFD.

L'excommunication est une doctrine Catholique, pas biblique. Rendons à César......"Pape". :)

né de nouveau

né de nouveau

Re: Attitude Tj envers les excommuniés

Ecrit le 29 avr.14, 06:12

Message par né de nouveau »

Mon cher Arlitto, si tu crois qu'il y avait des papes au 2ème siècle, moi non.
Si on doit enlever tous les mots d'origine latine qui n'existaient pas en grec ou en hébreu, autant se remettre à parler en grec.
Je parle de fond, vous répondez systématiquement sur la forme. Continuez vos petits jeux de dialectique, pour ma part, la foi n'est pas un jeu et je vous laisse avec plaisir le dernier mot.
Enchanté d'avoir discuté avec toi, amuse-toi bien.
Amicalement,
Pierre

Arlitto

Arlitto

Re: Attitude Tj envers les excommuniés

Ecrit le 29 avr.14, 06:18

Message par Arlitto »

Désolé Pierre, mais l'excommunication n'est pas biblique, ni un mot biblique, mais une création Catholique. Pourquoi crois-tu que la WT a changé la définition d'exclusion à excommunication ???. Pas du tout pour un motif de conscience biblique ou par soucis d'une vérité scripturaire.

Franck17000

Franck17000

Re: Attitude Tj envers les excommuniés

Ecrit le 29 avr.14, 19:30

Message par Franck17000 »

(y) (y) (y)
Arlitto a écrit :Désolé Pierre, mais l'excommunication n'est pas biblique, ni un mot biblique, mais une création Catholique. Pourquoi crois-tu que la WT a changé la définition d'exclusion à excommunication ???. Pas du tout pour un motif de conscience biblique ou par soucis d'une vérité scripturaire.

Sylvie

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : 18 juil.14, 17:42
Réponses : 0

Re: Attitude Tj envers les excommuniés

Ecrit le 18 juil.14, 19:19

Message par Sylvie »

Bonjour, je suis ici car ça fait deux mois que je ne vais plus aux réunions, le comportement de certains frères et sœurs et mon manque d'intégration malgré ma bonne volonté m'a complètement découragé à un point ou je suis parti.
Néanmoins hier j ai été à l'assemblée régional, une sœur avec qui j'ai prêché, mangé,...m'a complètement ignoré, elle n'est pas la seule, la plupart ne me disent plus bonjour.( je ne suis pas quelqu'un de désagréable )On me dit que je dois me rendre aux Réunions.. Pour Jéhovah et non pour les gens. Jean 13:34-35 me trouble car l'amour manque énormément. Désolée de venir ici pour me lamenter. En fait la règle d'or je l'ai mise en pratique, mais je ne comprend pas même si je me remet en question, je sais que l'imperfection produit des conflits malentendus qu on doit se pardonner, mon mari étant incroyant je me suis senti mis à l'écart et isolée, d'où mon départ, aujourd'hui finalement beaucoup me traite comme une excommuniée.

barjavelren

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 157
Enregistré le : 17 juin14, 04:49
Réponses : 0

Re: Attitude Tj envers les excommuniés

Ecrit le 19 juil.14, 00:12

Message par barjavelren »

Bonjour Sylvie,
Imagine un instant, tu es à table avec un frère pour qui tu as le plus grand respect, qui pour toi est un des chrétiens les plus zélés et là, il y a d'autres personnes qui entrent là où vous mangez et il quitte ta table pour aller s'asseoir avec eux ! Ce serait vraiment dur non ? Et pourtant, c'est exactement ce qu'a fait Pierre en laissant ses frères gentils pour rejoindre ses frères juifs !
Imagine maintenant, tu es un serviteur zélé, tu passes ton temps sur les routes, tu subis de la persécution mais malgré ça tu continuez à soutenir des frères, à te dépenser dans le ministère etc. et là, tu apprends que dans les congrégations on parle en mal de toi, qu'on cherche à te nuire de toutes les façons ! Dur et c'est ce qu'a vécu Paul avec Diotrephes et les super apôtres.
Et encore, imagine, tu es jeune, tu accompagnes des missionnaires et à un moment, tu décides de les laisser poursuivre, tu as fait ta part mais tu ne te sens pas le courage d'aller plus loin. Et puis, un peu plus tard, toujours volontaire, tu proposes de faire un bout de route avec les missionnaires et là, on t'envoie promener ! Difficile à vivre car après tout, tu n'étais pas obligé de proposer de venir ! C'est ce qu'a vécu Marc lorsque Paul a refusé qu'il l'accompagne.
Bref, tout ça pour montrer que l'imperfection humaine touche tous les humains y compris les chrétiens les plus zélés et les plus spirituels, alors si c'était le cas de Paul, de Pierre ou de certains oints du premier siècle qui avaient connu de près ou de loin Jésus, combien plus aujourd'hui nous pouvons voir et vivre les mêmes choses. Il suffit d'ailleurs de lire les lettres de Paul, de Jean ou ce que dit Jésus aux congrégations dans la Révélation pour voir que c'était loin d'être le paradis !
C'est dans ces moments là qu'il faut se rappeler les paroles du Christ, il a dit de pardonner largement, de rendre le bien pour le mal, d'aimer et de prier pour ceux qui nous font du mal, de nous renier nous mêmes, d'être capable d'abandonner frère, soeur, père ou mère pour lui.
Souviens toi d'Etienne qui demande grâce pour ceux qui sont en train de le tuer !
Il ne faut pas oublier que c'est Dieu que nous servons, c'est pour lui et par reconnaissance pour le prix payé par le Christ que nous sommes chrétiens, pas pour l'amitié ou l'affection de tel ou tel, ni même pour le respect de tel ou tel.
Celui qui ne te parle pas n'a pas pleinement saisi l'amour de Dieu et du Christ, il est plus à plaindre qu'à blâmer car ce système l'emportera s'il ne change pas !
Prends courage, peu importe l'opinion des autres, ce qui compte c'est de plaire à Jéhovah et, par expérience, je peux te dire qu'il remet toujours les choses en place.
Désinscrit aurait mieux fait de partir plus tôt.

papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11847
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Re: Attitude Tj envers les excommuniés

Ecrit le 19 juil.14, 00:36

Message par papy »

Barjavelren a écrit : " Il ne faut pas oublier que c'est Dieu que nous servons, c'est pour lui et par reconnaissance pour le prix payé par le Christ que nous sommes chrétiens, pas pour l'amitié ou l'affection de tel ou tel,ni même pour le respect de tel ou tel."
1 jean 4 : 20
 Si quelqu’un déclare : “ J’aime Dieu ”, et pourtant a de la haine pour son frère, c’est un menteur. Car celui qui n’aime pas son frère, qu’il a vu, ne peut pas aimer Dieu, qu’il n’a pas vu. 21 Et nous avons de lui ce commandement : que celui qui aime Dieu aime aussi son frère.
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68066
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Attitude Tj envers les excommuniés

Ecrit le 19 juil.14, 02:59

Message par medico »

Je ne vois pas trop que vient faire l'intervention de Sylvie et les excommuniés!
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Luxus

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 4247
Enregistré le : 20 juin14, 07:36
Réponses : 0

Re: Attitude Tj envers les excommuniés

Ecrit le 19 juil.14, 07:52

Message par Luxus »

Juste une question. Certains d'entre vous pensent ici, que l'excommunication c'est du chantage affectif ?
« Il est plus facile de tromper les gens, que de les convaincre qu'ils ont été trompés. » - Mark Twain

« Certains ont de Dieu une vision si large et si souple qu'ils ne peuvent que le trouver partout où ils le cherchent. [...] Si vous voulez dire que « Dieu est l'énergie », vous pouvez le trouver dans un morceau de charbon. » - Steven Weinberg

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Attitude Tj envers les excommuniés

Ecrit le 19 juil.14, 08:30

Message par Estrabolio »

Déjà abordé dans ce fil
http://www.forum-religion.org/excommuni ... 8-285.html descendre jusqu'au message de Né de Nouveau 19 Avr 2014, 12:31

Howard

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : 08 févr.15, 12:51
Réponses : 0

Re: Attitude Tj envers les excommuniés

Ecrit le 08 févr.15, 14:11

Message par Howard »

Très chers forumeurs, je n'ai pas eu le temps de tout lire(les avis) à propos de cette question.
Et je me permets, prière de m'excuser par ailleurs, de rouvrir cette question.
En effet, je suis un jeune témoin et selon la Bible, il est vrai l'excommunication est une mesure disciplinaire.
Et un ou sinon le texte fondateur de cette mesure réside dans la lettre de Paul aux Corinthiens (1cor 5:1-13).
Par contre je vous le concède, ça étonnera plus d'un témoin ici, c'est que la difficulté réside dans son application actuelle par nous témoins de Jéhovah.
Je vous explique laissons nous guider par ce text fondateur: 1 cor 5:1-10, à votre avis pourquoi Saint Paul parle du motif de se glorifier et parle aussi du le on et de célébrer la fête?
Tres simplement parce que les premiers chrétiens avaient l'habitude de manger "le corps du séigneur" ensemble, ou Meme de façon générale de manger ensemble( se réunissant pour manger: voir la discussion des apôtres à propos de la distribution des vivres).
Ce qui est logique du fait que ce frère Fornicateur est un chrétien que les témoins disent "oint" de l'esprit.
De plus aux versets 9-10 l'apôtre dit je ne voulais pas dire, par là, de façon absolue, les fornicateurs de ce monde...car sinon il vous faudra vraiment sortir de ce monde...
Ce qui laisse sous-entendre que de toutes façons qu'on le veuille ou pas on est obligés de fréquenter les fornicateurs de ce monde.
Mais quand il dit pour un frère ne penser vous pas qu'on peut comprendre ce texte de cette facon(3n rapport avec les versets 9-10): dans ma lettre, je vous ai écrit de cesser de fréquenter celui qui appelé frère est un fornicateur, je ne veux pas dire par là de facon absolue... Ne trouvez-vous pas?
Pour donner d'autres arguments:

1)Imagine que sur autoroute ou dans n'importe quelle situation de détresse, tu reconnais quelqu'un qui a été ôté de la comunauté entrain de se faire torturer, ou accidenté ou victime d'un accident grave: lui tendras-tu la main pour lui venir en aide ou pas?
Précédent biblique: Samaritain

2) imagine qu'un père de famille est adultère, il est ôté de la congrégation, mais sa femme décide de rester avec lui pour des raisons qui lui sont propres.
Alors va-t-elle la fréquenter ou pas? Certainement oui puisqu'ils sont en rélation de couple.
Et Dans ce cas, si on suit a la lettre la recommandation de Paul, cette sœur a t-elle obéit ou pas?
De plus rendez-vous compte que selon la traduction TMN des témoins de Jéhovah que nous sommes, il n'est pas dit de ne plus appeler frère mais de cesser de fréquenter.
Autrement dit pour Paul, cet individu est toujours chrétien puisqu'on ne peut pas enlever le "baptême"(seul la personne peut renier un baptême) mais simplement que ce frère ne nous sera plus fréquentable.
Donc cher médico et les autres témoins présents: réconnaissons que dans l'application de ce principe biblique, nous exagérons souvent. Et d'ailleurs il me semble que la plupart d'entre nous avons eu de comportements méchants envers des Excomuniés, ce n'est pas bien d'aller dans ce genre d'extrémité car l'apporte Paul qui paraît etre très extreme sur certains sujets ne mentionne même pas la salutation dans sa recommandation.
Et quand à l'explication de la société sur la salutation en rapport avec 2 Jan 10: on voit très bien que le contexte est différent, la lettre de Jean est écrite à une dame en particulier et où l'apôtre lui parle de ses enfants et de ne pas saluer celui qui m'emmène pas l'enseignement du Christ.
L'enseignement du Christ n'a jamais changé mais l'enseignement du collège central est certes sage mais reste évolutif, la preuve sur cette question d'excommunication.
Et d'autres parts ne prenons pas comme lors de l'assemblée( du 18 janvier 2015 à Creil) l'exemple cité dans la tour de Garde du 15 Nov ou 15 octobre 2014 où Frère David Paysan faisant le résumé de celle-ci a fait le lien entre les fils d'Aaron et l'excommunication.
Je pense qu'il ne faut même pas prendre ce précédent biblique, les cas et les situations sont différentes et l'apôtre Paul lui meme n'a pas cité ce précédent biblique pour justifier sa récomandation.
.s pas l'exemple des fils de Aaron, comme dans la tour de garde de 15 nov ou 15 déc, où à l'assemblée Frer
Voilà pourquoi le collège central ne devrait pas légiférer sur cette question quand aux relations familiales.
Dans l'attente d'autres arguments de votre part,
Salutations.

Chrétien

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 5072
Enregistré le : 27 janv.15, 21:19
Réponses : 0

Re: Attitude Tj envers les excommuniés

Ecrit le 08 févr.15, 20:24

Message par Chrétien »

Je suis content qu'il y ait quelqu'un qui pense comme moi...

De manger, à l'époque, c'était de communier le repas du Seigneur. Il est donc logique qu'une personne qui ne fait pas la volonté de Dieu ne communie pas avec eux...
"Quand on veut, on peut. Et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Excommunier »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité