septour a écrit :IKARUS
Je m'appuie sur DIEU avec qui je suis en relation ....comme des million d'autres personnes.

Disons que c'est comme les faux souvenirs induits , la personne est persuadée en ayant vu un psy qu'il l'a conditionné à croire que son père l'aurait violé que ça devient vrai .Beaucoup de pensée induites paraissent extrêmement vraies, alors que c'est du conditionnement .
Pour moi tu es en relation avec tes illusions .
Des tas de fous croyants qui partent au Djiad en Syrie sont persuadé que c'est dieu qui les guide , ça ne prouve rien .Ca prouve surtout que dans la religion on conditionne beaucoup les gens et que le conditionnement ça fonctionne .
L'homme est surtout facilement conditionnable , il suffit de se remémorer l'expérience de milgram reproduite par france 2 dans le jeux de la mort .
Vas dans le désert et tu verras qu'un mirage semble vrai , et que plusieurs personnes peuvent le voir en même temps , et pourtant l'oasis et les palmiers lorsqu'on se rapproche de la scène ne sont pas là .
Des conditionnements collectifs il y en a eu et il y en aura toujours .Ce conditionnement est d'autant plus facile à exercer sur une personne qui a envi d'y croire.