Technique du parasite!Crosswind a écrit :Je ne vois aucune démonstration. Essaye encore.
Et toi tu as bien démontré ton solipsisme avancé avec ...
. .. Moi je te dis (A) qu’il n’est pas possible de démontrer l’existence d’une réalité indépendante ; (B) qu’il est impossible de démontrer que la connaissance que l’on a reflète tout ou partie de ce réel. Mais jamais je ne parle de connaissance humaine
Connais au moins les méandres philosophico-religieux dans lesquels ton esprit circule. Il me serait bien inutile de te parler de matérialisme intégral et universel et encore moins d'insister avec plus de textes et propositions pour t'initier au réalisme philosophique étant donné un solipsisme qui ne pourra jamais reconnaître que la lune fût de ce monde bien avant le premier poète qui en a chanté la luminosité.

C'est un peu ça la définition du solipsisme. " Théorie d'après laquelle il n'y aurait pour le sujet pensant d'autre réalité que lui-même".Si tu souhaites jouer ce jeu, que je comprends, alors je te retourne l'argument et refuse de parler même de connaissance humaine, mais de connaissance tout court, axée sur ma seule cognition

Et tu crois que c'est ainsi que la connaissance humaine évolue sur l'axe du connu et inconnu, axe du vrai et du faux ...en adoptant une attitude mystique devant les structures de l'univers et un possible entendement. Et le sempiternel incognoscible de la cause première... Dans le doute abstiens toi donc de réfléchir et de te dire philosophe si c'est pour dire que l'esprit est une chose insaisissable pour la connaissance. Sacré mystique va!spin a raison. En fin de compte, que l'on choisisse la voie religieuse ou la voie scientifique, pour rendre compte des phénomènes et de la cause première, nous restons dans le domaine de la croyance