Gérard C. Endrifel a écrit :Vous n'espérez pas une réponse, vous espérez me coincer au moyen d'un verset que vous dépouillez complètement de son contexte.
homere a écrit :Que de verbiage, sans texte biblique et sans argument.![]()

Ben écoutez, vous m'excuserez de ne pas faire comme vous qui balancez une ribambelle de versets bibliques comme on balancerait une flopée de grenades fumigènes pour couvrir sa fuite. Parce qu'on se sera bien rendu compte qu'à chaque fois que je vous met devant ce que vous faites de Romains 10:9 - oh dites donc, ce serait pas une référence biblique ça par hasard ?

Vous croyez vraiment que je suis un imbécile ? Que vous allez pouvoir faire avec moi ce que vous avez l'habitude de faire avec les autres depuis tellement d'années ?
- 1. Peu importe le verset que vous allez brandir, cela ne changera rien au fait que vous saccagez sciemment le propos de Paul en Romains 10 pour lui faire dire ce que vous avez décrété qu'il devait dire. Il est là le véritable problème, vous tronquez les versets pour en travestir le sens. J'ai mis le doigt dessus et vous vous esquivez pour ne pas qu'on en parle.
Ici par exemple:
Vous faites la même chose avec Romains 10:10 - mince, encore une autre référence biblique1) Pour éclaire votre lecture du v 9, je vous reproduits le v 10 et ensuite exercez votre faculté à réfléchir :
"En effet, croire dans son cœur conduit à la justice et confesser de sa bouche conduit au salut" Rm 10,10. Vous prenez un morceau, vous décidez arbitrairement qu'il colle au morceau que vous avez pris dans le verset précédent ou dans un autre. Vous n'examinez pas les versets dans leur ensemble, vous ne faites que les picorer ; prenant ce qui vous intéresse, reniant le reste, pour donner un sens nouveau aux Écritures à travers un patchwork de versets arbitrairement choisis.
- 2. Il n'existe aucun rapport entre 1 Corinthiens 8:6 ; Actes 16:31 ; 1 Corinthiens 1:1, 2, 4-10, 16:22, 23 (pour ne citer que ceux-là) et le fait que je démontre que vous prenez la moitié du verset de Romains 10:9 parce que le reste ne s'accorde pas avec vos convictions personnelles.
Les seules raisons d'être de ces versets que vous agitez, c'est de constituer une diversion et de donner l'illusion que votre argumentation est plus solide parce que vous noyez votre interlocuteur sous une avalanche de référence biblique. Ce jeu auquel vous vous adonnez, je le connais bien aussi, il porte même un nom: « sophismes par confusion ». On y trouve votre préféré, le Plurium interrogationum, une technique fallacieuse utilisée de manière rhétorique pour limiter les réponses possibles et les orienter vers ce que veut entendre l'interrogateur.
Et devinez quoi ? Je sais même que la meilleure attitude à avoir vis-à-vis de ce jeu, c'est de ne justement pas rentrer dedans
Pourriez-vous m'expliquez ce que Paul, en Romains 10:9, dit qu'il faille faire pour être sauvé ?homere a écrit :Pourriez-vous m'expliquer quelle est le CONTEXTE de 1 Cor 8,6, ou il indiqué qu'il n'y a "qu’un seul Dieu, le Père" et "un seul Seigneur, Jésus Christ" ?

En fonction de ce que dit Paul en Romains 10:9, comment comprenez-vous l'expression: " En effet, si, avec ta bouche, tu reconnais en Jésus le Seigneur, et si, avec ton cœur, tu crois que Dieu l'a réveillé d'entre les morts, [alors] tu seras sauvé. " ?homere a écrit :En fonction du CONTEXTE de 1 Cor 8,6 ; comment comprenez-vous l'expression, "un seul Seigneur, Jésus Christ" ?

Que pensez-vous de Romains 10:9: " En effet, si, avec ta bouche, tu reconnais en Jésus le Seigneur, et si, avec ton cœur, tu crois que Dieu l'a réveillé d'entre les morts, [alors] tu seras sauvé. " ?homere a écrit :Que pensez vous de Ac 16,31 :"Crois au Seigneur Jésus, et tu seras sauvé» ???

Enfin que pensez-vous du fait qu'en Romains 10:9, Paul énumère deux conditions indispensables pour être sauvé ?homere a écrit :Enfin que pensez -vous du fait que Ac 10.36 (Jésus Christ «Seigneur de tous les hommes"), confirme bien, que le 'Seigneur' de Rm 10,12 ("Tous ont le même Seigneur") est bien Jésus ?

Non, vous n'obtiendrez rien. Surtout que vous ne voulez pas des réponses, si c'était le cas, vous auriez posé de vraies questions et non pas exposé un sophisme.homere a écrit :Des réponses SVP
Savez-vous qu'en Romains 10:9, Paul énonce deux conditions pour être sauvé ?homere a écrit :Savez vous que le v 14 est la suite du v 13 ?