Qui est vraiment l'esclave fidèle et avisé ? Mat.24:45-46

Répondre
Phenix

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 296
Enregistré le : 28 févr.09, 06:37
Réponses : 0

Ecrit le 03 mai09, 23:18

Message par Phenix »

Zouzouspetals a écrit : Comment les "apostats" (il faudrait d'ailleurs que tu définisses ce que tu entends exactement par là) auraient-ils pu s'engouffrer dans une brèche qui n'aurait pas existé, d'après toi ? Cette date de 1975, elle est bien sortie de quelque part. Et certainement pas de la littérature des "apostats", qu'aucun TJ n'est autorisé à consulter. Donc, pour que des millions de personnes sur la planète entière aient pu croire que les Témoins de Jéhovah avaient annoncé 1975 comme la date de la "fin du monde", je doute fort que cela soit simplement le fait d'une propagande après coup d'un infime noyau de personnes.
Oui. J'aurai du préciser une chose. Tu fais bien de dire ca.

PLusieurs Témoin de Jéhovah ont dit dans leur congrégation au pupitre dans les réunions, que 1975 serait la fin de ce monde. J'ai plusieurs témoignages vivants de proches (famille + amis) qui le confirment et s'en souviennent (dont des Témoins!). Donc oui, des Témoins l'ont dit.

Mais ce qui est important de souligner, c'est qu'entre ce que disait le Collège Central de manière officielle dans ses Tour de Garde, et ce qu'ont pensé et dit certains Témoins, il y a malheureusement une différence.

Alors on peut très bien penser que le Collège Central n'a pas été assez prudent dans ses dires (opinion d'un Témoin), mais comme tu le vois plus haut, les Tour de Garde de l'époque sont pourtant assez clair je trouve.



PS: j'entends par "apostat", toute personne faisant parti du faux culte.
Après, faut savoir faire la différence entre une personne faisant parti du faux culte qui veut y rester à tout prix sans chercher à comprendre la Bible et en débattre avec d'autres personnes, des personnes faisant éventuellement parti d'un faux culte mais désireuse avant de tout de comprendre la Bible (perso, je te situe dans le 2ème cas).
Pour finir, je considère les Témoins de Jéhovah comme le vrai culte, mais ca, ca n'engage que moi.

Pour le reste, je reviendrai plus tard. Quand? Je ne sais pas, mais au plus tard mi-juin. :wink:
Témoin de Jéhovah :)

www.jw.org (officiel)

jonsson

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 579
Enregistré le : 06 févr.08, 21:28
Réponses : 0

Ecrit le 04 mai09, 04:06

Message par jonsson »

Phenix, il faut te rendre à l'evidance, la WT a bien annoncé la fin pour 1975.
Comme le dit ZZ, le plus dramatique dans cette affaire, c'est que la WT fait porter la responsabilité de cette prediction sur le fidèle TJ.

« Or cette chronologie indépendante, déjà publiée, situe la création de l’homme en 4026 avant notre ère. D’après cette chronologie digne de foi, en 1975, 6000 années se seront écoulées depuis la création de l’homme et le 7ème millénaire de l’histoire humaine commencera en automne 1975 »
(La vie éternelle dans la liberté des fils de Dieu, 1969, page 29)


Ce 7ème millénaire qui devait commencer en 1975 devait être un millénium pendant lequel Satan le diable ainsi que ses démons devaient être liés :

« Le 7ème millénaire du septième jour sera donc lui-même un sabbat, durant lequel Satan et ses démons seront liés »
(Tour de Garde, 1er octobre 1971, page 599)

Ce n’est pas tout ! L’ODTJ enseignait qu’il était certain que cela arriverait à partir de 1975 :

« Pour que le Seigneur Jésus-Christ soit le Maître du sabbat, son règne de 1000 ans DOIT ÊTRE le 7ème d’une série de 7 périodes de 1000 ans ou millénaires…la fin de ces 6 millénaires d’esclavage pénible sous la domination de Satan le Diable, ne serait-elle pas pour Jéhovah le moment approprié pour instaurer un millénaire sabbatique, en faveur de toutes ses créatures humaines ? CERTAINEMENT »
(Tour de Garde, 1er janvier 1970, page 15)

tancrède

tancrède

Ecrit le 04 mai09, 07:17

Message par tancrède »

---------

J'admet que Berthel aurait pu mettre des Bmols à ces commentaires. Mais je déplore néanmoins son banissement.


Qui ne ferait une recherche très, mais vraiment très approfondie sur une compagnie avant de miser tous ces avoirs à la bourse ? Qui prendra conjointe avant d'avoir investigué le passé et le présent de sa futur ?

Ici, c'est tout aussi sérieux. Qui a vraiment été voir comment les individus du Collège central vivaient vraiment ? À ton droit de vérifier tous leurs comptes de banque ? A-t-on vérifié s'ils n'ont pas des comptes cachés en Suisse ? A-t-on vérifié leurs factures d'épicerie, caviar, champagne, etc ? Ont-ils des servantes et des cuisinières ? Se promènent-ils en Mercedes ou en Rolls Royce ?

Il y a-t-il un autre bureau chef plus haut que le Collège central ? Il y a-t-il un grand boss en quelque part dont l'existance est tenu secrète ?

Le NT ne dit-il pas que les enfants de ce monde ont souvent plus de sagesse que les enfants de la lumière ? Qui ne prendra pas soin de tout vérifier avant de s'engager dans des choses aussi importantes ?????

À ma connaissance, sans aucune exception, toutes les organisations religieuses ont des comptes banquaires cachés en Suisse ou ailleurs.

Lorsque j'étais jeune, les pasteurs pentecôtistes et autres me disaient que le bureau chef n'était pas plus riche que n'importe lequel d'entre-nous. J'ai vérifié et j'ai compris qu'il s'agissait d'un très gros mensonge. Ils étaient absolument à 100 millions d'années-lumière d'être pauvre. Cadillac, BMW, Continental, Audi, maisons à 3 étages, servantes et cuisinières et j'en passe...

Comprenez-vous que si vous ne pouvez vérifier cela, vous faites preuve d'une crédulité extraordinaire et que vous êtes beaucoup moins sages que les enfants des ténèbres, comme vous dites ?????
----------

Je précise d'ailleurs, que les juifs et les gentils du premier siècle, du Chilioi, étaient convaincus que les apôtres étaient des vrais chrétiens, car Dieu les assitaient par des miracles, des prodiges, etc... et ils avaient vraiment de la compassion. Et ils se promenaient les poches vides surtout. Voir Actes 2 et 4 aussi, très important.

Dieu soit loué, les Thomas (prudents et vérificateurs) s'étaient répandus pour ne pas croire à n'importe quoi. L'église s'est bâti sur Pierre, Jacques et les Thomas.

Et à Bérée, ce sont les juifs de la synagogue qui examinèrent les Écrits face aux dires de Paul. Ce n'étaient pas des païens comme l'éthiopien. Ce qui fait une très, grosse, énorme, colossale et gigantesque différence.

De nos jours, qu'est-ce qui peut convaincre et mettre à l'épreuve les dires d'un prétendu croyant ????? Un juif ? Des miracles ? Un bureau chef ? Une belle Bible toute neuve ? Des revues en couleur ? Et Dieu sait quoi encore...

Donc, comme j'ai expliqué, et comme la Bible l'explique d'elle-même, il n'est plus nécessaire de convaincre les gens. La Bible n'a plus qu'une utilité depuis 70, c'est de nous faire réaliser que Christ a sauvé toute l'humanité et qu'à partir de cela, d'être meilleurs et de récolter ce que nous semons. Le ciel s'occupe du reste avec sa Nouvelle Jérusalem céleste. Et surtout, elle nous attend.


Tancrède
----------------------
--------------------------------
Modifié en dernier par tancrède le 04 mai09, 17:54, modifié 1 fois.

info

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1973
Enregistré le : 06 nov.08, 20:49
Réponses : 0

Ecrit le 04 mai09, 13:02

Message par info »

J'admet que Berthel aurait pu mettre des Bmols à ces commentaires. Mais je déplore néanmoins son banissement.
Moi,aussi espérons qu il reviendras.

Phenix

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 296
Enregistré le : 28 févr.09, 06:37
Réponses : 0

Ecrit le 04 mai09, 20:38

Message par Phenix »

jonsson a écrit :Phenix, il faut te rendre à l'evidance, la WT a bien annoncé la fin pour 1975.
Et que fais-tu des quelques précédentes Tour de Garde que j'ai cité plus haut?
Ils ont été assez bête pour se contredire dans leurs écrits, alors qu'ils ont été assez intelligent pour réutiliser le nom de Dieu, découvrir la condition des morts, le pourquoi Dieu permet les souffrances etc... ???

Etant donné qu'on est complètement hors-sujet, j'aimerai bien que tu puisses m'envoyer par PM STP, toutes les preuves permettant de dire qu'ils auraient annoncé 1975 comme étant la fin de ce monde STP.
Merci d'avance jonsson.




tancrède a écrit : Et à Bérée, ce sont les juifs de la synagogue qui examinèrent les Écrits face aux dires de Paul. Ce n'étaient pas des païens comme l'éthiopien. Ce qui fait une très, grosse, énorme, colossale et gigantesque différence.
Dans le pourquoi j'ai mentionné les béreens, ca ne fait aucune différence. Que l'on soit juifs, grecs ou athée, leur état d'esprit est à imiter: écouter avec respect puis vérifer dans les Ecritures.

Pourrait-on revenir sur l'esclave fidèle et avisé SVP?
Témoin de Jéhovah :)

www.jw.org (officiel)

melki

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : 04 mai09, 19:27
Réponses : 0

Ecrit le 05 mai09, 03:43

Message par melki »

Info, je suis donc revenu. ex berthel. ce qui risque de me valoir un bannissment consecutif.
Etre "banni" par une equipe d'administration qui a les comportements que l'on connaît est plutôt un honneur.
Cette equipe voudrait le presenter comme une marque de salissure, un peu comme les "apostats" non frequentables.
Faute d'apporter des arguments solides, cette equipe choisit de faire taire et de salir.
Ce qui donne une idée de la mentalité du groupe.
Merci à ceux qui m'ont soutenu et qui par consequent courent eux aussi des risques de bannissement.
Par contre, de mon côté ma résolution est de ne plus participer à la section "Religion du christianisme" que Medico s'est approprié comme zône d'enseignement TJ. Donc paix à ton "enseignement", Medico.

Alors, faut il mettre un "bemol" comme le dit tancrede ? Tactiquement peut être. Mais le Christ nous a demandé d'être en esprit et en vérité.

Et je ne vois quel bémol on peut mettre quand on est face au mensonge et la tromperie institutionalisés comme methode de conditionnement d'adeptes.
Par fidélité au Christ et par conviction, je me refuse à cautionner toute manipulation de la Bible au service de quelque doctrine que ce soit. J'aurai surement l'occasion de m'accrocher avec d'autres pretentions religieuses que les TJ.

Apres tout, chacun a le droit de phantasmer sur des dates d'apocalipse. Ce qui est grave :
- La WT a annoncé à ses adeptes qu'en 1975 ou untemps tres court ensuite allait se passer quelque chose. Les mêmes ont la lacheté(il n'y a pas d'autre mot) face à leur incompetence de se moquer de ceux qui les ont écouté !

- les adeptes actuels disent : "il n'avaient pas dit qu'en 1975 exactement...". Soit mais ils ont dit qu'il fallait vendre maisons, arrêter ses etudes, sa carriere...
Et c'est cela qui est grave ! Se tromper dans une prediction, des centaines de faux prophetes l'on fait, ce n'est pas grave. Mais pousser des gens sur qui on a une forte influence mentale à des actions graves pour leur vie sur la base d'informations erronées, OUI.

Alors des adeptes toujours aussi facsinés comme Phoenix se refusent à examiner ces réalités graves. Pour eux c'est inconcevable ! Ca ne peut provenir que de la méchanceté des autres ! C'est d'ailleurs ce que leur racontent ceux qui ont berné en 1975.
Il est à noter qu'ils continuent en 2008 les mêmes recommandations ! Cette fois-ci cà y est, c'est bon ! abandonnez etudes et carrieres, c'est imminent ...(discours de Milan)
Du moment que ca marche et les adeptes bernés en redemandent ...

Phenix

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 296
Enregistré le : 28 févr.09, 06:37
Réponses : 0

Ecrit le 05 mai09, 08:57

Message par Phenix »

melki a écrit :Info, je suis donc revenu. ex berthel. ce qui risque de me valoir un bannissment consecutif.
[...]
Ce qui donne une idée de la mentalité du groupe.
Merci à ceux qui m'ont soutenu et qui par consequent courent eux aussi des risques de bannissement.
[...]
Alors des adeptes toujours aussi facsinés comme Phoenix se refusent à examiner ces réalités graves.
Ben voilà. T'es revenu, plus vite que je ne le pensais.

Concernant l'année 1975, mon opinion sur la question est suspendu, car j'attends de voir les preuves que va m'avancer jonsson par PM (si toutefois il le veut bien). Eh oui, les TJ se sont bien trompés en 1914 et en 1925 (ce que j'admets mais tu ne t'en vantes pas, tu veux à tout prix me faire passer pour un demeuré profond naif), donc pourquoi ne se serait-il pas trompé encore une fois en 1975? Donc tu vois, je suis prêt à revoir mon opinion. Mais tu admettras, si t'es honnête, que les précédentes TG que j'ai cité, montre clairement que la Watchtower n'affirmait pas avec certitude que 1975 serait la fin de ce monde, bien au contraire!
Bizarre, mais personne qui ne tient compte de ces TG. A croire qu'au lieu d'établir la vérité, on cherche à tout prix à les dénigrer. Bah, les Témoins de jéhovah ont du trop me laver les cerveau, ca doit tout expliquer.

Personnellement, je me demande comment on peut soutenir quelqu'un qui n'a cessé de me rabaisser plus bas que terre. Je ne parle même pas des Témoins de Jéhovah parce que je n'en suis pas un (malgré ce que tu peux croire). Mais à chaque fois que je postais un message, au lieu d'apporter des éléments de réponses basées sur la Bible, tu me dénigrais. La preuve, Zouzouspetals partage mon point de vue que la question. Est-ce que c'est une bonne mentalité à avoir?

Jésus a dit que l'on reconnaitrait les vrais adorateurs aux fruits qu'ils porteraient (Matthieu 7:16, 17). Quels fruits as-tu porté jusqu'à présent? Dénigrer, dénigrer et encore dénigrer. La conclusion est vite faite.

Dommage que tu n'ais toujours pas retenu la lecon.
Témoin de Jéhovah :)

www.jw.org (officiel)

tancrède

tancrède

Ecrit le 05 mai09, 19:49

Message par tancrède »

----------

tancrède a écrit:
Je connais des gens pour qui 2 + 2 = 5
Et moi je connais des trinitaires qui pensent que 1+1+1=1.
--------------------------------

Qui t'a dit Phenix qu'il faut additionner et non multiplier avec Dieu ?

1 X 1 X 1 = 1

Jésus a multiplié les pains et les poissons non ? Et les 2 pains devenus 5000 pains étaient bien encore des pains non ?


Tancrède
----------
------------------------------

jonsson

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 579
Enregistré le : 06 févr.08, 21:28
Réponses : 0

Ecrit le 05 mai09, 21:19

Message par jonsson »

Phenix,

La WT a pratiqué le DOUBLE LANGAGE.
Raymond Franzt, ancien menbre du College central, nous apprend que certains (avec l'approche rapide de 1975) manifestèrent des crainte face aux prédictions de Frederick Franzt ( théologien principal et grand oracle de la WT).
Ainsi, on trouve dans la même période, des CERTITUDES exprimées en rapport avec l'intervention de Dieu en 1975 et des encouragements à la prudence.
Les incitations à la prudence ne suppriment pas les annonces explicites, claires, sans ambiguiété concernant 1975.
Un exemple des certitudes de la WT en rapport avec 1975 :

« Pour que le Seigneur Jésus-Christ soit le Maître du sabbat, son règne de 1000 ans DOIT ÊTRE le 7ème d’une série de 7 périodes de 1000 ans ou millénaires…la fin de ces 6 millénaires d’esclavage pénible sous la domination de Satan le Diable, ne serait-elle pas pour Jéhovah le moment approprié pour instaurer un millénaire sabbatique, en faveur de toutes ses créatures humaines ? CERTAINEMENT »
(Tour de Garde, 1er janvier 1970, page 15)

Cette TG laisse -t-elle la place au doute ?
Le lecteur TJ, peut-il comprendre autre chose que 1975 soit la date de l'intervention de Dieu ?
Que signifie "CERTAINEMENT" ?

Plus grave encore...la WT a encouragé l'arrêt des études, d'une carrière professionnelle...

« L’influence et l’esprit du monde présent incitent les hommes à se mettre en avant et à se faire un nom. De nombreuses écoles ont des conseillers qui encouragent les élèves à poursuivre des études supérieures après le second degré, afin d’embrasser une carrière d’avenir dans le présent système de choses. Ne vous laissez pas influencer ! Ne vous soumettez pas à leur lavage de cerveau…entreprenez le service de pionnier…voilà le genre de vie qui offre un avenir éternel »
(La Tour de Garde, 15 Juillet 1969, page 428)

Enfin la preuve ultime que la WT attendait l'intervention de Dieu en 1975 est que il a fallu quelle trouve une explication au fait qu'il ne s'était rien produit à cette date.


« Cela veut-il dire que le début du règne millénaire du Christ qui doit correspondre aux derniers mille ans de ce jour de repos, peut être fixé en septembre 1975 ? Non, pas du tout. Pourquoi ? Eh bien le récit biblique montre que l’œuvre créatrice de Dieu durant le jour qui précéda immédiatement ce jour de repos de 7000 ans ne s’est pas achevé avec la création d’Adam. Il indique qu’un certain temps s’est écoulé entre la création d’Adam et celle d’Eve, sa femme. Au cours de cette période, Dieu a demandé à Adam de donner un nom aux animaux. Combien de temps a-t-elle duré : Plusieurs semaines, plusieurs mois ou plusieurs années ? Nous ne le savons pas »
(Tour de Garde, 15 janvier 1976, page 35)

Cette explication du non évènement de 1975 est tombée aujourd'hui dans les oubliettes mais elle atteste qu'il a fallu expliquer la non intervention de Dieu en 1975.(Amusant cette analyse du temps qui existe entre la création d'Adam et Eve et que l'on peut reporter à 1975).

Enfin...

« La parution du livre ‘La vie éternelle dans la liberté des fils de Dieu’ qui disait qu’il serait approprié que le règne millénaire du Christ coïncide avec le 7ème millénaire de l’homme, suscita une très grande espérance à propos de l’année 1975. A l’époque, et plus tard, des déclarations insistèrent bien sur le fait que ce n’était là qu’une possibilité. Malheureusement, à côté de ces explications qui incitaient à la prudence, d’autres déclarations laissaient entendre que la réalisation de notre espérance cette année-là était non seulement possible, mais PROBABLE. IL est regrettable que ces dernières déclarations aient selon toute apparence, fait oublier celles qui incitaient à la prudence et aient ainsi contribué à entretenir chez certains des espérances déjà nées dans leur esprit »
(Tour de Garde, 15 juin 1980, page 17)

Une citation remplie d’enseignements, c’est le moins que l’on puisse dire ! L’ODTJ joue en eaux troubles. Elle édite des textes qui disent OUI et d’autres qui disent NON ! C’est cela la vérité chez les témoins de Jéhovah ? D’une même source peut-il couler deux eaux différentes ? Une trouble et une bonne !(Jacques 3 :12). Dans l’ODTJ, pile tu perds, face je gagne.
En derniers recours c'est le TJ de base qui est responsable de ne pas avoir saisi la subtilité qui existe entre les expressions "APPROPIE,"POSSIBILITE", "PROBABLE", "CERTAINEMENT".
C'est la WT qui annonce et c'est le lecteur TJ qui manifeste un mauvais état d'esprit !!!!
Modifié en dernier par jonsson le 06 mai09, 01:52, modifié 1 fois.

Zouzouspetals

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1662
Enregistré le : 16 déc.08, 22:50
Réponses : 0
Localisation : Paris, France

Ecrit le 06 mai09, 00:16

Message par Zouzouspetals »

Merci jonsson pour tous ces renseignements et analyses.
« La parution du livre ‘La vie éternelle dans la liberté des fils de Dieu’ qui disait qu’il serait approprié que le règne millénaire du Christ coïncide avec le 7ème millénaire de l’homme, suscita une très grande espérance à propos de l’année 1975. A l’époque, et plus tard, des déclarations insistèrent bien sur le fait que ce n’était là qu’une possibilité. Malheureusement, à côté de ces explications qui incitaient à la prudence, d’autres déclarations laissaient entendre que la réalisation de notre espérance cette année-là était non seulement possible, mais PROBABLE. IL est regrettable que ces dernières déclarations aient selon toute apparence, fait oublier celles qui incitaient à la prudence et aient ainsi contribué à entretenir chez certains des espérances déjà nées dans leur esprit »
(Tour de Garde, 15 juin 1980, page 17)
Il me semble évident que cette Tour de Garde admet à demi-mots le fait que des déclarations officielles appuyant une intervention divine en 1975 ont bien eu lieu.
D'abord parce que l'origine de cet espoir est ouvertement reconnue comme provenant d'un ouvrage publié par la Watchtower ; ensuite parce qu'y est mis en balance deux sortes de déclarations, certaines incitant à la prudence, et d'autres confortant cette espérance. Or, si les déclarations prudentes sont officielles, qu'en est-il des autres ? Non seulement, il est difficile d'envisager, vu le caractère centralisé de l'enseignement watchtowérien, que de telles déclarations aient pu émaner d'une autre source que la Société Tour de Garde ou ses principaux représentants, mais en outre, il est impossible de croire que, dans cet hypothétique match entre les déclarations officielles prudentes de la Watchtower, et de faux espoirs individuels (tels qu'on voudrait nous le faire croire en haut lieu chez Maman WT), ce soit précisément ces derniers qui l'auraient emporté.

Le seul conte à dormir debout, dans cette citation, c'est la dernière salve, le baroud d'honneur ("entretenir chez certains des espérances déjà nées dans leur esprit") puisque justement le début du paragraphe situait l'origine du problème dans un ouvrage de la Watchtower. Donc cette idée n'est pas née dans l'esprit de "certains" qui auraient délibérément oublié les appels à la prudence de Maman pour écouter leurs faux espoirs.
L'idée que 1975 marquerait la limite extrême laissée par Dieu aux hommes pour se gouverner eux-mêmes avant qu'il n'intervienne pour rétablir Son autorité provient bien du soit-disant "esclave fidèle et avisé" et a été soigneusement entretenu par des déclarations contradictoires, histoire de souffler le chaud et le froid sans pour autant laisser le feu de l'espérance s'éteindre.

Et pour suivre la pensée de la Tour de Garde du 15 janvier 1976 (page 35), si Adam a bien été créé pile 6000 ans avant septembre 1975, nous sommes sûrs aujourd'hui qu'il est resté célibataire au moins pendant 33 ans et demi.
Comme on sait d'après la Bible qu'Adam est devenu père de Seth à 130 ans, et qu'il s'agissait là de son troisième fils, le premier ayant tué le second, on peut raisonnablement penser qu'il a connu Eve avant ses 115 ans (je lui accorde un minimum de 15 ans pour enfanter deux fils et vivre le meurtre du second par le premier).
Auquel cas, il reste moins de 80 ans à Dieu pour intervenir. Mes bien chers frères, mes bien chères soeurs, oyez oyez, l'Harmaguédon est pour bientôt, quasi certainement avant 2090...
... si bien sûr les jours de création ont réellement duré 7000 ans chacun, ce qui reste aussi à prouver. ;-)

Et dire qu'un certain prophète aurait affirmé : "Pour ce qui est du jour et de l'heure, personne ne le sait." Il avait sans doute oublié de préciser : "pour ce qui est de l'année et du mois, itou." :-)
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

Phenix

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 296
Enregistré le : 28 févr.09, 06:37
Réponses : 0

Ecrit le 06 mai09, 08:19

Message par Phenix »

jonsson a écrit : Un exemple des certitudes de la WT en rapport avec 1975 :

« Pour que le Seigneur Jésus-Christ soit le Maître du sabbat, son règne de 1000 ans DOIT ÊTRE le 7ème d’une série de 7 périodes de 1000 ans ou millénaires…la fin de ces 6 millénaires d’esclavage pénible sous la domination de Satan le Diable, ne serait-elle pas pour Jéhovah le moment approprié pour instaurer un millénaire sabbatique, en faveur de toutes ses créatures humaines ? CERTAINEMENT »
(Tour de Garde, 1er janvier 1970, page 15)

Cette TG laisse -t-elle la place au doute ?
Le lecteur TJ, peut-il comprendre autre chose que 1975 soit la date de l'intervention de Dieu ?
Que signifie "CERTAINEMENT" ?
Très bonne question.

Selon l'encyclopédie Encarta, le mot "certainement" peut signifier "de manière très probable", donc pas sûr.


jonsson a écrit :
Enfin la preuve ultime que la WT attendait l'intervention de Dieu en 1975 est que il a fallu quelle trouve une explication au fait qu'il ne s'était rien produit à cette date.


« Cela veut-il dire que le début du règne millénaire du Christ qui doit correspondre aux derniers mille ans de ce jour de repos, peut être fixé en septembre 1975 ? Non, pas du tout. Pourquoi ? Eh bien le récit biblique montre que l’œuvre créatrice de Dieu durant le jour qui précéda immédiatement ce jour de repos de 7000 ans ne s’est pas achevé avec la création d’Adam. Il indique qu’un certain temps s’est écoulé entre la création d’Adam et celle d’Eve, sa femme. Au cours de cette période, Dieu a demandé à Adam de donner un nom aux animaux. Combien de temps a-t-elle duré : Plusieurs semaines, plusieurs mois ou plusieurs années ? Nous ne le savons pas »
(Tour de Garde, 15 janvier 1976, page 35)

Cette explication du non évènement de 1975 est tombée aujourd'hui dans les oubliettes mais elle atteste qu'il a fallu expliquer la non intervention de Dieu en 1975.(Amusant cette analyse du temps qui existe entre la création d'Adam et Eve et que l'on peut reporter à 1975).

Enfin...
Sauf que cette explication du laps de temps écoulé entre Adam et Eve avait déjà été donné avant 1976 et même avant l'automne 1975 (date "prophétisée").

Les preuves:
- Cela signifie-t-il que nous savons exactement quand Dieu détruira ce système pour en établir un nouveau ? Franz montra que non, car nous ignorons combien de temps sépare la création d’Adam de celle d’Ève, après quoi commença le jour de repos de Dieu, jour de sept mille ans (Héb. 4:3, 4). (TG 01/08/1975 p.477).

- Notre chronologie qui est vraisemblablement exacte (mais pas infaillible), indique tout au plus que l'automne 1975 marquera la fin des 6000 ans d'existence de l'homme sur la terre. Cela ne signifie pas nécessairement que 1975 marquera la fin des 6000 premières années du 7° jour de création de Jéhovah (...) parce que , après sa création, Adam vécut quelques temps pendant le 6° jour, temps que nous ne connaissons pas (...) Bien que nous ne connaissions pas ce laps de temps (...) nous pouvons dire qu'il fut relativement court (La Tour de Garde, 1968, p. 724).

Alors? Tu fais exprès d'omettre ces Tour de Garde antérieure à l'automne 1975 ou tu les ignorais parce que tu bases tes dires sur des sites Internet douteux comme Vigi-sectes?

Enfin...


Zouzouspetals a écrit : il est impossible de croire que, dans cet hypothétique match entre les déclarations officielles prudentes de la Watchtower, et de faux espoirs individuels (tels qu'on voudrait nous le faire croire en haut lieu chez Maman WT), ce soit précisément ces derniers qui l'auraient emporté.
D'après mes recherches, la Watchtower a écrit dans les Tour de Garde que l'automne 1975 pourrait correspondre à Har-Maguedôn; mais en aucun cas, elle ne l'a affirmé avec certitude de facon clair et nette. Du fait que la Watchtower n'a pas été assez prudente dans ses dires, certains Témoins se sont laissés tentés par cet espoir de date et ont amplifié le phénomène.

Je re-cite une Tour de Garde:
Cela signifie-t-il que l'année 1975 sera celle de la bataille d'Harmaguédon? Personne ne peut préciser avec certitude l'année où aura lieu cette guerre. Jésus a dit: 'Pour ce qui est du jour ou de l'heure, personne ne les connaît (Marc 13:32)

La Tour de Garde 1968, p. 498


Zouzouspetals a écrit : Et pour suivre la pensée de la Tour de Garde du 15 janvier 1976 (page 35), si Adam a bien été créé pile 6000 ans avant septembre 1975, nous sommes sûrs aujourd'hui qu'il est resté célibataire au moins pendant 33 ans et demi.
Exact. J'vois pas le problème?

La notion de temps entre l'éternité et maintenant est incomparable.

Aujourd'hui on vit en moyenne 80 ans, ce qui est très peu (Psaume 90:10). Mais Adam était éternel, donc 1 an ou 10 ans ou 100 ans comparé à l'éternité, c'était rien pour lui !!!
Témoin de Jéhovah :)

www.jw.org (officiel)

tancrède

tancrède

Ecrit le 06 mai09, 09:10

Message par tancrède »

------

Pour Jonsson et Zouzou....

Les Témoins ricanent et se moquent des organisations qui font des erreurs. Alors que lorsque c'est eux, ils quémandent le pardon et les excuses.


Quel hypocrisie expéditive !


Tancrède
--------------
--------------------

Zouzouspetals

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1662
Enregistré le : 16 déc.08, 22:50
Réponses : 0
Localisation : Paris, France

Ecrit le 06 mai09, 10:13

Message par Zouzouspetals »

Là Phénix, je crois que vous en faites trop. Seul un Témoin de Jéhovah hardcore peut défendre de façon si acharnée la société Watchtower sur cette question.
Car même la Tour de Garde a reconnu à mots couverts que les dirigeants de l'époque s'étaient trop avancés dans leurs déclarations et avaient ainsi suscité de faux espoirs.

D'ailleurs, s'il n'y avait pas eu les écrits de la Watchtower, il n'y aurait pas eu 1975 ; c'est parce que depuis ses origines elle scrute la Bible, avec sa "chronologie exacte", ses jours de création de 7000 ans tout ronds, ses sabbats messianiques et tout le toutim qu'elle en est arrivé à mettre cette date en avant.

http://v.i.v.free.fr/spip/spip.php?article1204

Quant au petit calcul auquel je me suis livré, il avait pour but de vous montrer que même la Société Watchtower ne croyait plus à ses anciens calculs. Car, si sa chronologie était digne de foi (Adam créé en 4026 avant notre ère, Eve moins de 115 après, sa création marquant la fin du sixième jour et le commencement du 7e qui devait durer 7000 ans et se terminer par le Millénium du Christ), alors on pourrait à coup sûr affirmer qu'avant l'an 2090 se produirait l'Harmaguédon.
Avez-vous souvent lu ce message d'espoir dans vos périodiques ? Que ce "vieux" monde n'a pas plus de 80 et quelques années à vivre, que parmi les enfants qui naissent aujourd'hui, notamment en Occident où l'espérance de vie dépasse les 80 ans, certains ne connaîtront assurément jamais la mort ?
Lisez-vous encore beaucoup de suppositions chronologiques de la sorte dans vos Tour de Garde ? Non ? Pourquoi à votre avis ? Uniquement parce que quelques esprits illuminés se sont enflammés à partir du milieu des années 1960 et qu'en conséquence, prudemment, la société Watchtower a décidé de passer désormais sous silence toute analyse d'une chronologie pourtant "la plus exacte dont nous disposions" ? Ou parce que "chat échaudé craint l'eau froide" et que les dirigeants jéhovistes n'ont pas l'intention de répéter deux fois la même erreur ? Leur erreur. Et pas celle de leurs ouailles constamment incités à suivre "l'organisation" peu importe où elle va.

Et c'est encore ce que démontre la TG de juin 2009, qui cherche à persuader y compris la plupart des "membres oints" qu'ils ne doivent pas s'attendre à ce que leurs avis soient en aucune façon sollicités par le Collège central pour la préparation de la "nourriture en temps voulu". Comment croire alors que de simples membres de la "grande foule" aient pu pousser une majorité des Témoins de Jéhovah à adhérer à une opinion non dictée et approuvée par le "corps dirigeant" ?

Encore une fois, les instances dirigeantes jéhovistes ne peuvent pas réclamer à cor et à cris l'adhésion totale à leurs vues et la soumission à leur autorité pour ensuite rejeter le blâme sur leurs sectateurs dès qu'il s'avère qu'ils se sont plantés.
S'ils veulent prendre la parabole de Jésus pour l'annonce prophétique de leur propre triomphe, qu'ils aient au moins le courage d'affronter la responsabilité de leur thèse ; s'ils veulent être le seul "esclave fidèle et avisé" qui donne la "nourriture en temps voulu" et est récompensé par "tous les biens" du Maître, qu'ils ne viennent pas nous conter des fables : ils sont les seuls responsables d'une nourriture avariée, à la date de péremption dépassée.
On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre.
Modifié en dernier par Zouzouspetals le 06 mai09, 10:23, modifié 1 fois.
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

Zouzouspetals

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1662
Enregistré le : 16 déc.08, 22:50
Réponses : 0
Localisation : Paris, France

Ecrit le 06 mai09, 10:21

Message par Zouzouspetals »

tancrède a écrit :------

Pour Jonsson et Zouzou....

Les Témoins ricanent et se moquent des organisations qui font des erreurs. Alors que lorsque c'est eux, ils quémandent le pardon et les excuses.


Quel hypocrisie expéditive !


Tancrède
--------------
--------------------
C'est pire que ça, Tancrède. Car ils ne quémandent pas le pardon et les excuses, ils blâment ceux qui ont eu le malheur de les croire et de les suivre.
Ils se donnent systématiquement le beau rôle, en écrasant les autres de leur superbe qui plus est : fiers de dévoiler les manquements des autres religions ou partis, ils ont le culot de réécrire leur propre Histoire en gommant, réinterprétant ou utilisant leurs errements passés pour toujours paraître plus blanc que neige.
Seulement les traces demeurent, et la vérité finit toujours par se savoir.
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

tancrède

tancrède

Ecrit le 06 mai09, 11:35

Message par tancrède »

Zouzouspetals a écrit : C'est pire que ça, Tancrède. Car ils ne quémandent pas le pardon et les excuses, ils blâment ceux qui ont eu le malheur de les croire et de les suivre.
Ils se donnent systématiquement le beau rôle, en écrasant les autres de leur superbe qui plus est : fiers de dévoiler les manquements des autres religions ou partis, ils ont le culot de réécrire leur propre Histoire en gommant, réinterprétant ou utilisant leurs errements passés pour toujours paraître plus blanc que neige.
Seulement les traces demeurent, et la vérité finit toujours par se savoir.

Je ne sais pas si cela est encore comme ça, mais les Témoins n'avaient pas le droit de faire parti d'un jury en cours de justice criminel. Car ils n'ont pas le droit de juger leur semblable. Elle est très forte celle-là. Alors qu'ils passent leur temps à dénigrer les autres organisations religieuses. Ils font comme Ponce Pilate qui se lavait les mains alors qu'ils se réjouissent que le criminel soit jeté en prison.

Quel immense hypocrisie. En tant que psychologue, et plusieurs de mes confrères sont de mon avis, les Témoins sont parmi les pires hypocrites de cette planète. Je le dis avec regret, mais la vérité fait son chemin comme tu as précédemment dis.

2 par l’hypocrisie de faux docteurs portant la marque de la flétrissure dans leur propre conscience, "prescrivant de mourir au lieu de recevoir une transfusion". Leurs hypocrisies est manifeste.

Comme j'ai déjà dit, l'ONU devrait se pencher très sérieusement sur ce problème en faisant venir des vraies théologiens afin de régler cela une bonne fois pour toute afin que la vie soit respectée et préservée.


Tancrède
-------------------------
---------------------------------------------

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Débats Chrétiens »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité