Nous a t'il incité à prendre des pincettes avec les apostats ?
(Matthieu 7:6) 6 “ Ne donnez pas ce qui est saint aux chiens, et ne jetez pas vos perles devant les porcs, de peur qu’ils ne les piétinent avec leurs pieds et que, se retournant, ils ne vous déchirent."
Il a d'ailleurs donné l'exemple en traitant durement les chefs religieux :
(Matthieu 23:27, 28) 27 “ Malheur à vous, scribes et Pharisiens, hypocrites ! parce que vous ressemblez à des tombes blanchies, qui au-dehors, en effet, paraissent belles, mais qui au-dedans sont pleines d’ossements de morts et d’impuretés de toutes sortes. 28 Pareillement, vous aussi, en effet, au-dehors vous paraissez justes aux hommes, mais au-dedans vous êtes pleins d’hypocrisie et d’illégalité
(Matthieu 12: 34) . 34 Progéniture de vipères, comment pouvez-vous dire de bonnes choses, alors que vous êtes méchants ?
(Jean 8:44) 44 Vous venez, vous, de votre père le Diable, et vous voulez accomplir les désirs de votre père
Il ne faut pas confondre douceur et faiblesse, amour et complicité.
Si j'écoute quelqu'un insulter mon père ou mon frère (perso, je n'en ai pas, c'est pour l'exemple

Jésus s'est montré bon, patient, compatissant avec ceux qui cherchaient sincèrement à plaire à Dieu mais il s'est montré ferme face aux hypocrites qu'étaient les chefs religieux.