Comment être lavé de ses péchés ?

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Disciple Laïc

[Religion] Bouddhiste
[Religion] Bouddhiste
Réponses : 0

Re: Comment être lavé de ses péchés ?

Ecrit le 13 oct.20, 21:59

Message par Disciple Laïc »

ESTHER1 a écrit : 13 oct.20, 21:40 Les conseils ne font plaisir qu' à ceux qui les donnent.
Sauf si celui qui les reçoit est capable de maîtriser son ego. Certains y arrivent, avec beaucoup, beaucoup de travail. Ça peut prendre toute une vie.

Et donner des conseils ne fait pas nécessairement plaisir, ou que plaisir, cela peut aussi coûter, surtout si on s'attend justement à ce qu'il soit mal pris, même si il est bienveillant.

"Conseil avisé blesse l'oreille"

Mais ceux qui conseillent ne le font pas par hasard. C'est parce qu'il y a matière a. Sinon ils ne le feraient pas. Et c'est peut être précisément parce qu'ils connaissent bien le problème qu'ils sont justement aptes à en parler.

Jésus n'aurait pas donné de nombreuses exportations à se comporter d'une certaine façon si précisément il n'avait pas vu des comportements contraires tout autour de lui.

L'occasion fait le larron.

Le Bouddha n'aurait pas dénoncé les abus de certains brahmanes si ces mêmes brahmanes n'avaient pas abusé.

Les choses n'arrivent pas par hasard.

Et globalement, les choses vont beaucoup mieux si tout le monde est capable de reconnaître qu'il est "pécheur". De le reconnaître publiquement. Ca met tout le monde a égalité, croyant comme non croyant.

"Tous les hommes ont le sang rouge et les larmes salées".
"Sachant que la vie est courte, pourquoi vous quereller ?" Le Bouddha.

prisca

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 2

Ecrit le 13 oct.20, 22:37

Message par prisca »

1 Corinthiens 6:2
Ne savez-vous pas que les saints jugeront le monde ? Et si c'est par vous que le monde est jugé, êtes-vous indignes de rendre les moindres jugements ?

Un enfant de 10 ans le comprendrait.

Dieu établit une Alliance avec les hommes.

Cette Alliance qui constitue un consentement bilatéral entre Dieu et les hommes, c à d que DIEU pose les bases, expose le contrat, et l'homme doit le respecter pour espérer recevoir, récolter les fruits de l'Alliance, cette Alliance donc est la suivante :

- Les hommes doivent croire en Jésus ; écouter la Parole de Jésus ; mettre en pratique la Parole de Jésus.

Lorsque DIEU jugera la personne recevable, à un instant T Dieu parle de son Esprit Saint à l'esprit de la personne laquelle devient esclave de la Justice de DIEU c à d qu'obéir aux Lois de DIEU ne vient plus de la personne mais de DIEU qui agit à sa place.

Romains 3:26
de montrer sa justice dans le temps présent, de manière à être juste tout en justifiant celui qui a la foi en Jésus.

Romains 1:17
parce qu'en lui est révélée la justice de Dieu par la foi et pour la foi, selon qu'il est écrit : Le juste vivra par la foi.

Philippiens 3:9
et d'être trouvé en lui, non avec ma justice, celle qui vient de la loi, mais avec celle qui s'obtient par la foi en Christ, la justice qui vient de Dieu par la foi,

Galates 2:16
Néanmoins, sachant que ce n'est pas par les oeuvres de la loi que l'homme est justifié, mais par la foi en Jésus-Christ, nous aussi nous avons cru en Jésus-Christ, afin d'être justifiés par la foi en Christ et non par les oeuvres de la loi, parce que nulle chair ne sera justifiée par les oeuvres de la loi.

Par conséquent la personne sait que DIEU lui a accordé son attention car la personne n'est plus libre de ses choix dans sa vie, quels que soient ses choix car puisqu'en transgressant les Lois l'homme perd son âme, pour ne plus que l'homme perde son âme en transgressant les Lois c'est DIEU qui fait agir l'homme selon sa Justice.

C'est pour cela que je vous dis que DIEU me parle car DIEU me dicte mes choix, car je rentre dans le cadre des gens sanctifiés, et en tant que sainte, je juge le monde comme l'indique le verset que j'ai mis plus haut en prologue de ce message.

Puisque la Vérité DIEU me la donne, à mon tour je la donne et je juge de ceux qui ne sont pas conformes à la vérité pour leur bien.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Arké

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 14 oct.20, 05:19

Message par Arké »

DL a écrit :Pour revenir plus précisément à la question de faire du mal aux autres. Est ce que je me trompe en pensant que vous pensez que tout ce que je vous ai dit été motivé par quelque chose comme de la méchanceté ou de la perversion ou de la malveillance, ou que sais je encore ? Bref que j'avais forcément de motivation malsaine a écrire tout ce que je vous ai écrit ? Il est possible que vous le pensiez non ?
Quand quelqu'un vient voir une autre personne en lui disant :
"Tu sais, ce en quoi tu crois n'existe probablement pas, ton Sauveur est une invention et seul mon histoire est vraie".
Il ne faut pas s'attendre à être bien reçu.
a écrit :Donc si j'étais vous, puisque que vous savez exactement ou est votre problème principal (vous l'avez identifié ce qui est très bien), je travaillerais ce point en priorité, si vous ne le faites pas déjà.
Et tu sais ce qui arrive à ceux qui apostasient leur religion ?
Tu sais ce qui ce passe lorsque Jésus sort de ton coeur ? Je te mets le texte pour que tu réalise ce que Jésus dit sur ceux qui ont pris ton chemin :

2 Thessaloniciens 2:3-12
3 Que personne ne vous séduise d'aucune manière ; car il faut que l'apostasie soit arrivée auparavant, et qu'on ait vu paraître l'homme du péché, le fils de la perdition, 4 l'adversaire qui s'élève au-dessus de tout ce qu'on appelle Dieu ou de ce qu'on adore, jusqu'à s'asseoir dans le temple de Dieu, se proclamant lui-même Dieu. 5 Ne vous souvenez-vous pas que je vous disais ces choses, lorsque j'étais encore chez vous ? 6 Et maintenant vous savez ce qui le retient, afin qu'il ne paraisse qu'en son temps. 7 Car le mystère de l'iniquité agit déjà ; il faut seulement que celui qui le retient encore ait disparu. 8 Et alors paraîtra l'impie, que le Seigneur Jésus détruira par le souffle de sa bouche, et qu'il anéantira par l'éclat de son avènement.

Tu as apostasié, tu as retiré Jésus de ton coeur et maintenant tu veux te sauver toi-même.....! Le seul dieu dans ton existence c'est toi-même !
Je ne te souhaite pas de finir détruit par la parole de Jésus mais selon ce qui est écrit, c'est ce" qui t'attend.
Tu comprendras donc aisément que la poutre qui est dans ton oeil n'est pas en rapport avec la paille qui est dans le mien, non ?
a écrit :En plus Jésus vous a donné une clé pour vous y aider comme cela est mentionné dans un autre post : "Seigneur, pardonne leur ils ne savent pas ce qu'ils font". Il, ne, savent, pas, ce, qu'ils, font. C'est curieux d'ailleurs que Jésus ai besoin d'expliquer cela à son Père/Dieu, qui doit le savoir puisqu'il est sensé tout savoir et avoir créé l'homme mais passons.
Parfois Jésus parle, non pas pour être entendu de Dieu mais pour être entendu des hommes !
a écrit :Et donc sur cette base vous avez réagit par de la colère et de l'agression verbale. Parce que vous êtes parti du principe que 1) je cherchais à vous agressé 2) je le faisais exprès. Et donc de votre point de vue, comme mes propos étaient pénible pour vous (peut être d'autant plus pénibles qu'il y avait une part de vérité dedans au moins), vous vous êtes estimé légitimement en droit de vous "défendre" en m'agressant verbalement en retour.
Arrêtes d'essayer de te mettre à ma place car vraiment tu es très éloigné des raisons qui me poussent à te rembarrer.
Respectes ma foi comme je respecte le bouddhisme et tu verras que notre relation sera des plus cordiale, stp.
a écrit :Voyez vous, je suis comme vous, même si c'est difficile à entendre de votre part, même et surtout si je ne suis plus croyant en Dieu, "apostat" comme vous dites. Vous êtes vous demandé pourquoi je ne croyais plus ? Ah ? Qu'est ce qui avait pu me poussé après plus 35 ans de vie chrétienne à renoncé à tout cela ?
Une vie catholique ce n'est pas vraiment une vie chrétienne car vous vous adressez à une voire des idoles et non au Créateur.
Un véritable chrétien se base sur ce qui est écrit dans la BIble, sur la Parole de Dieu et non sur la parole des prêtres.
a écrit :Parce que pourtant je ne cesse de vous indiquer ce qui ne va pas dans votre comportement pour être plus en accord ... avec votre Foi. Étonnant ! Est ce que j'ai cherché a vous convaincre de laissé tombé le christianisme au profit du bouddhisme ?
Ce qui ne va pas dans mon comportement, selon vous, c'est que je ne vous laisse pas dénigrer ma foi et que je ne la laisse pas tomber au profit d'une autre.
Voyez qui ici a glorifié Dieu, Allah, Bouddha et honoré les prophètes.....c'est moi ! Ce n'est certainement pas toi ! Alors quand on est pas capable de lire l'ensemble des textes d'une religion et qu'on se permet de juger cette même religion de mensonge, c'est que soit tu as été victime d'un membre de cette religion que je qualifie d'apostate, soit que tu as une haine infondée pour le Christ et pour son Père.
Faudrait peut-être nous expliquer les causes de ton apostasie de la religion apostate d'ailleurs car il est très possible que ton choix se soit fait suite à un mauvais départ.
a écrit :Notre conversation depuis 1 jours ou deux, cela ne vous rappelle pas cette attitude ? Je n'aurais pas l'arrogance épouvantable de me comparer à Jésus, je ne serais pas capable de faire le 1000ème de ce qu'il a fait. Et c'est une homme que je respecte. Quoi que vous en pensiez. Mais que faisons nous là ? D'un coté je ne cesse de vous rappelez à vos devoir de chrétiens, à une attitude correcte de chrétien d'après la Bible (même si je ne crois pas en Dieu, mais vous si, en principe). C'est important pour vous d'être en accord avec votre croyance non ? Et en réponse, que me donnez vous ? Que me répondez vous ? Et croyez vous que ce soit plaisant à lire ?
a écrit :(2) Me suis déjà exprimé sur la fiabilité douteuse des sutras tardifs et sur le métissage avec d'autres religions a mesure que le Bouddhisme se rependait. Le plus sûre et fiable possible ce sont les sutras les plus anciens, dont on sait d'ou ils viennent. Je l'ai dis. Si. Donc votre procès ne tient pas.
Je ne suis pas expert en bouddhisme mais pour ce qui est du christianisme je me défends plutôt bien et toi tu t'es complètement planté en écoutant les hommes plutôt que Dieu.
Tu devrais commencer par lire la Bible avant de juger que c'est une histoire extravagante.
Je ne me suis jamais permis de critiquer le bouddhisme et encore moins les textes sacrés provenant du Bouddha.
Le sutra du lotus est très connu et je ne pense pas qu'il soit considéré comme une sorte d'apocryphe, à moins que tu n'ai quelques preuves à ce sujet.

Tu me fais penser à une personne avec qui j'ai travaillé un temps, très fort en écriture mais très versatile dans la rigueur de la foi telle que livrée ! Le terme exact serait plutôt : pervers narcissique.
a écrit :Vous ne souffrez pas les apostats, je peux le comprendre, moi je ne souffre pas les hypocrites (ceux qui affirment croire en un Dieu d'amour mais n'ont que le jugement à la bouche). Vous n'aimez pas qu'on vous fasse souffrir ? Moi non plus. Là dessus nous sommes parfaitement identiques. Possible que pour vous un non croyant, pire, un apostat, n'ai pas la même valeur qu'un croyant, pour moi nous sommes tout les 2 des êtres humains et nous avons potentiellement les mêmes qualités et les mêmes défauts.
Je ne souffre pas les apostats qui viennent me donner des leçons de foi.
Si tu te contentais de dire : "J'ai apostasié le christianisme au profit du bouddhisme parce que cela me convient mieux".
Je t'aurai répondu qu'il vaut mieux changer de religion que de rester sans religion et c'est tout mais non, il a fallu que tu t'attaque à ce qui me tiens le plus à coeur.
Tu t'es présenté en tant que virus et il est normal que je te repousse. Et en plus tu es illogique car aucun homme ne vit éternellement mais les êtres qui vivent éternellement sont bien décrits par le Père du monde étant donné que c'est Lui qui accorde cette vie éternelle.
Donc Bouddha qui a vécu des millions de kalpas et qui en vivra encore au moins autant, est ce qu'on appelle Dieu le Père.

Disciple Laïc

[Religion] Bouddhiste
[Religion] Bouddhiste

Ecrit le 14 oct.20, 05:28

Dommage il y a eu un brève éclaircie.. elle est passée. Elle reviendra peut être ... un jour. Les habitudes ont la vie dure.

Pas utile de commenter ci-dessus. Lu quelques lignes, vu le ton. Pas insisté. :Bye:

Arké

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 14 oct.20, 05:31

Message par Arké »

Disciple Laïc a écrit : 14 oct.20, 05:28 Dommage il y a eu un brève éclaircie.. elle est passée. Elle reviendra peut être ... un jour. Les habitudes ont la vie dure.

Pas utile de commenter ci-dessus. Lu quelques lignes, vu le ton. Pas insisté. :Bye:
En attendant d'hypothétiques excuses de ta part pour avoir tenté de salir et de fouler aux pieds ma foi, je me contenterai de te répondre aussi brièvement que tu l'as fait.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 oct.20, 05:35

Message par avatar »

ESTHER1 a écrit : 13 oct.20, 21:40 Les conseils ne font plaisir qu' à ceux qui les donnent.
Ah tiens, moi j'ai toujours pris les conseils pour des preuves d'intérêt.
Si quelqu'un te donne des conseils c'est que tu existes pour lui.
Certains conseils peuvent agacer, choquer, parfois il faut les digérer pour bien saisir leur justesse.
Je suis content d'avoir toujours eu des gens pour me donner des conseils, pour m'aider lors de décisions importantes.

Disciple Laïc

[Religion] Bouddhiste
[Religion] Bouddhiste

Ecrit le 14 oct.20, 05:38

avatar a écrit : 14 oct.20, 05:35 Ah tiens, moi j'ai toujours pris les conseils pour des preuves d'intérêt.
Si quelqu'un te donne des conseils c'est que tu existes pour lui.
Certains conseils peuvent agacer, choquer, parfois il faut les digérer pour bien saisir leur justesse.
Je suis content d'avoir toujours eu des gens pour me donner des conseils, pour m'aider lors de décisions importantes.
:wink:

Arké

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 14 oct.20, 06:09

Message par Arké »

Après une recherche des plus rapide, voici ce que j'ai trouvé sur le sutra du lotus :

Sūtra du Lotus

Commentaire du Sūtra du Lotus datant de 615, copie attribuée au prince japonais Shōtoku.
Le Sūtra du Lotus, l'un des plus plus importants sūtra dans le bouddhisme mahāyāna, est le titre simplifié du sanskrit सद्धर्मपुण्डरीकसूत्र (Saddharmapuṇḍarīkasūtra), « Sūtra du Lotus blanc du vrai Dharma »1,2.

Il s'agit d'un sūtra très populaire en Chine et au Japon. Certaines de ses parties sont possiblement parmi les plus anciens sūtra du mahāyāna1. Il occupe une place centrale dans plusieurs écoles mahāyānistes. C'est sur la base de ce sūtra que furent fondées les écoles Tiantai en Chine, ainsi que Tendai et Nichiren au Japon. L'universitaire britannique Paul Williams affirme que « pour de nombreux bouddhistes d'Asie du Sud-Est et depuis des temps très anciens, le Sūtra du Lotus contient l'enseignement final du Bouddha, complet, et suffisant pour le salut3. »

Dans la tradition bouddhiste
Le Sūtra du Lotus se présente comme un enseignement prodigué par le Bouddha à la fin de sa vie terrestre, à Rajagriha, au Pic des Vautours (ou Pic sacré de l'Aigle8) où furent donnés selon la tradition chinoise tous les enseignements mahāyāna. Ces enseignements, trop difficiles pour les gens de l’époque, devaient être révélés plus tard. C’est ainsi que le Sûtra du Lotus aurait été conservé dans le monde des Nâgas jusqu’à l’époque du quatrième concile. Selon la pensée mahāyāna, l’enseignement provient du bouddha éternel dont le Bouddha historique est la manifestation ; ses trois corps (dharmakaya, nirmanakaya et sambhogakaya) n’étant pas des entités séparées mais des expressions de l'unique ainsité (tathāta).

Je ne vois donc pas de réprobation spéciale au sujet de ce sutra, il semble fiable et est très utilisé.
Ton refus de t'y conformer est donc infondé DL.

Disciple Laïc

[Religion] Bouddhiste
[Religion] Bouddhiste

Ecrit le 14 oct.20, 06:27

Ajouté 8 minutes 25 secondes après :
Arké a écrit : 14 oct.20, 05:31 En attendant d'hypothétiques excuses de ta part pour avoir tenté de salir et de fouler aux pieds ma foi, je me contenterai de te répondre aussi brièvement que tu l'as fait.
Vous mettez le doigt sur un point très important.
L'association de votre Foi a votre personne.

Je n'ai aucun pouvoir de "salir" ou de "fouler aux pieds" votre Foi. Cela m'est impossible. Votre Foi c'est Dieu non ? Ou Jésus. Je n'ai aucun pouvoir pour leur nuire. Aucun. Et si vous pensez que j'en suis capable, alors soit vous me donnez beaucoup plus de force que je n'en est, soit vous sous estimez grandement Jésus et votre Dieu.

Comme beaucoup de croyants vous assimilez votre Foi a votre personne. Votre Foi c'est VOUS. Si bien que lorsqu'il existe un discours critique (et une critique n'est pas forcément négative et pas forcément injustifiée) dessus, vous vous sentez automatiquement personnellement visé, comme si c'était vous qui étiez visé.

Vous réduisez votre Foi, votre Dieu, aux limites de votre personnes et de votre susceptibilité d'être humain.

Je peux vous blesser vous. Ça c'est possible. Volontairement ou involontairement. Je peux plaider coupable pour l'avoir fait involontairement, et de cela je peux m'excuser et plaider coupable. Le ressenti personnel cela ne se discute pas.

Mais je n'ai pas le pouvoir de faire ce dont vous m'accusez. Comment, moi, aurai je le pouvoir de nuire a une religion vieille de 2000 ans et pratiquée par des centaines de millions de gens dans le monde ?

Mohandas Gandhi a dit ceci : un Hindoue ne peut pas faire de tort à l'Islam et un Musulman ne peut pas faire de tort à l’Hindouisme. Seul un musulman peut faire du tort à l'Islam, seul un Hindoue peut faire du tort à l’Hindouisme.

Je peux faire du tort au Bouddhisme et vous pouvez faire du tort au Christianisme. Vous par la manière donc vous représentez le Christianisme et moi par la manière dont je représente le Bouddhisme.

Encore une fois, et ce n'est pas faute de le répété, je ne m'estime pas être un très bon bouddhiste, loin s'en faut. Mais j'y travaille. Et je pense que vous pourriez être un meilleur Chrétien en mettant davantage en avant certains aspects des paroles de Jésus, comme l'amour par exemple, la fraternité, la bonté, la générosité. Car il n'a pas fait que blâmer ses contemporains pour leur manque de Foi loin s'en faut.

Vous dites respecter le Bouddhisme ? Bien. Donc vous acceptez qu'il y ai un point de vue différent sur le divin que celui que met en avant votre Foi. Vous pouvez ne pas être d'accord avec ce point de vue comme je suis en droit de ne pas être d'accord avec certains aspects du monothéisme. Si vraiment vous êtes dans le respect, alors vous devez accepter l'existence d'un point de vue différent. Et le débat d'idées, sur les idées.

En ce qui me concerne j'estime que vous ne pouvez pas nuire au Bouddhisme ou au Bouddha et de toute façon si il était encore parmi nous le Bouddha resterait surement indifférent aux attaques portées contre sa personne. Ne pensez vous pas que Jésus et Dieu ne sont pas assez fort et puissant pour être tout aussi indifférents que le Bouddha quoi que certains hommes puissent dire d'eux ? Croyez vous qu'ils soient si faibles et vulnérables qu'ils s'en offensent ?

Alors comprenez bien ceci, je n'ai rien contre vous en tant que personne, donc si j'ai pu vous blesser vous en tant que personne, vous avez ma demande de pardon.

Je ne sais quasiment rien de vous comme vous ne savez quasiment rien de moi. C'est un fait.

Et comprenez aussi que certains aspects de la doctrine qui est votre Foi peuvent être profondément blessant vis a vis de personnes qui ne la partagent pas et a qui vous promettez un futur funeste.

En ce qui me concerne j'apprends à ne plus être touché par de tels propos, le Bouddha m'y aide, il n'en a pas toujours été ainsi.

J'estime qu'on peut avoir le droit de préférer une spiritualité/philosophie/religion qui place tous les hommes a égalité et considèrent que tous peuvent réussir l'objectif spirituel ultime, plutôt qu'une religion qui coupe l'humanité en 2, et promet la récompense ultime seulement à ceux qui adhèrent à cette religion et promet des tourments sans fins aux autres.

En tout cas vous m'apprenez une chose, c'est sûre, la patience. Il y a quelques années je vous aurais surement tenu un tout autre discours, sur la forme en tout cas. :hi:

Bon.... puisque vous y tenez vraiment, a propos du Sutra du Lotus :

Je cite l'article wikipédia :

Le Sūtra du Lotus se présente comme un enseignement prodigué par le Bouddha à la fin de sa vie terrestre, à Rajagriha, au Pic des Vautours (ou Pic sacré de l'Aigle) où furent donnés selon la tradition chinoise tous les enseignements mahāyāna. Ces enseignements, trop difficiles pour les gens de l’époque, devaient être révélés plus tard.

Le hic c'est que dans le Sutra du Parinirvana du Bouddha, le tout dernier enseignement que le Bouddha donna sur son lit de mort, que nous avons, qui est dans le Canon Pali, le corpus de texte le plus ancien a notre disposition et le plus fiable disponible, le Bouddha dit clairement : qu'il n'a rien laissé caché dans le point fermé de l'instructeur. Donc qu'il a dit de son vivant tout ce qu'il avait a dire, rien n'est resté secret pour plus tard. Il insiste même auprès de son secrétaire Ananda, pour lui demandé si il a encore des questions, si tout est clair, et il insiste encore, y a t'il encore des points à éclaircir, et Ananda ne demande rien.

Voila pourquoi je me permet de douter de la fiabilité du Sutra du Lotus. Et de sa conceptions des choses qui fait pensé à une vision "divine" et trinitaire du Bouddha.

Et le Bouddha a aussi dans ses textes les plus anciens dit clairement que pour conserver sa doctrine intacte le plus longtemps possible il fallait se garder d'y ajouter des choses qu'il n'avait pas lui même dites. C'était le seul domaine a ma connaissance ou il pouvait avoir des propos très durs vis à vis de ses disciples qui transmettaient une version déformée de ses paroles.

C'est plus clair maintenant ?

Ajouté 1 heure 22 minutes 48 secondes après :
Après réflexion je pense qu'on peut trouver un point commun à la situation d'Arké et à la mienne : l'incompréhension mutuelle.

Arké ne comprend sans doute pas comment on peut renoncer à Dieu.

Et moi je ne comprend plus comment on peut adhérer à la croyance en Dieu. (Enfin si j'ai quelques idées sur le pourquoi mais je les trouves pas très solides).

Ça je crois que cela nous réunis. :mains:

Arké

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 14 oct.20, 12:17

Message par Arké »

DL a écrit :C'est gratuit dans le sens ou il n'y a a ma connaissance aucune preuve qu'il y a un jugement post mortem, aucune preuve que Dieu existe et aucune preuve que l'âme existe. Dés preuves au sens scientifiques, obtenues par l'expérience, reproductible et acceptables par tous comme preuve. La gravité existe on ne a la preuve, il suffit de laisser tomber quelque chose du 10ème étage. Tout le monde le voit.
Le principe même de la réincarnation est une preuve (si on croit en la réincarnation) qu'un jugement a lieu après avoir quitté notre corps.
Et qu'est-ce qui qui peut bien quitter notre corps sinon ce qu'on appelle l'esprit ? Et qu'est-ce qui pousserait un esprit à revenir souffrir pour ses mauvaises actions passées ?

A part une autorité incorruptible et toute puissante sur votre sort, je ne vois pas.
Amoins qu'on ne se retrouve avec toutes les personnes a qui l'on a nuit et qu'elles vous maudissent éternellement, ce qui vous pousserait à revenir pour racheter votre repos. Mais vu l'histoire d'Israël et celle de Jésus, il serait quand même plutôt déplacé et mal venu de remettre en cause les déclarations de ce saint homme (Jésus).

L'existence même d'Israël est une preuve de l'existence de Dieu car quelle nation autre qu'Israël a ressurgit dans l'histoire moderne ?
Et quelle nation Dieu avait promis de ressusciter en son temps ? Israël !

a écrit :Donc les paroles de Jésus Christ sont une vérité relative, elle ne sont vraies que pour ceux qui y croient. Qui croient en l'existence de Dieu, de l'âme et du jugement divin post mortem.
Pas du tout, les paroles de Jésus apparaissent (se concrétisent) pour ceux qui les connaissent. Pour les autres, n'ayant pas été prévenus, ils ne savent pas que ce qui se déroule actuellement avait été annoncé d'avance.
Les paroles de Jésus sont donc une vérité factuelle que beaucoup de gens ignorent par manque de connaissance.
a écrit :Il y a aussi un soucis de ce qui se passe après la mort dans le bouddhisme, ainsi qu'un soucis de réparer ses fautes quand on le peut et d'éviter d'en faire de nouveau, et il y a aussi le fait que des pensées, des paroles et des actes inadéquats ont des conséquences néfastes dans l'avenir, mais pas de juge divin et pas de croyance en l'existence d'une âme éternelle comme dans les monothéismes.
Mais à quoi peut bien servir une bonne conduite s'il n'y a pas de survivance de l'esprit, pas de jugement.
Où est donc passé le Bouddha dans ce cas ? Il est mort pour toujours ? A quoi lui a servi sa sagesse ?
Les expériences de mort imminentes sont suffisemment étayées et nombreuses pour établir de manière certaine que ce qu'on appelle l'esprit survit au corps et quitte ce corps au moment de la mort.
La rencontre avec Jésus ou avec l'être de lumière/amour est un fait incontestable.
a écrit :Si mon interlocuteur a l’honnêteté de reconnaître cette égalité (je doute ici qu'il y ai quelqu'un qui puisse dire : j'ai rencontré personnellement Dieu ou Jésus ou un Ange ou un Djinn ou Satan ou j'ai déjà vécu le jugement de mon âme par Dieu et je sais donc que mon âme existe et que l'Enfer et le Paradis existent), alors nous pouvons parler.
Et bien si, moi j'ai fais ce genre de rencontre c'est pourquoi ma foi est inébranlable.
Ai-je vu Jésus ? Je n'en suis pas sûr mais cela se pourrait bien.
Ai-je vu Dieu ? Non car en tant que pécheur je suis privé de sa présence.
Ai-je vu le Diable ? Oui ou un de ses envoyés (djinn) et ce à plusieurs reprises, avec témoins même si eux ignoraient a qui je m'adressais.
a écrit :Vous réduisez votre Foi, votre Dieu, aux limites de votre personnes et de votre susceptibilité d'être humain.

Je peux vous blesser vous. Ça c'est possible. Volontairement ou involontairement. Je peux plaider coupable pour l'avoir fait involontairement, et de cela je peux m'excuser et plaider coupable. Le ressenti personnel cela ne se discute pas.
S'en prendre à l'homme qui m'a racheté au prix de sa vie, lui qui était pur de tout péché....oui ça me touche profondément, c'est pire que d'insulter mon père ou ma mère terrestre. C'est une offense gravissime quand cela sort de la bouche d'un ancien croyant !
De la bouche d'un athée, je pardonne s'il n'insiste pas trop sur le sujet et qu'il reste correct.
a écrit :Mais je n'ai pas le pouvoir de faire ce dont vous m'accusez. Comment, moi, aurai je le pouvoir de nuire a une religion vieille de 2000 ans et pratiquée par des centaines de millions de gens dans le monde ?
Tu ne nuis en rien à Jésus ou au christianisme mais tu offenses grandement les disciples et c'est cela que je te reproche.

Concernant le christianisme tu es un apostat, ceci n'est pas une insulte c'est le terme utilisé par Jésus pour ceux qui enlèvent de leur coeur la foi qu'ils avaient en lui.
Je ne souhaite pas l'enfer comme destination a un homme, c'est lui qui choisit d'y aller en suivant sa volonté plutôt que de suivre la sagesse de Dieu (ou de Bouddha).
a écrit :Je peux faire du tort au Bouddhisme et vous pouvez faire du tort au Christianisme. Vous par la manière donc vous représentez le Christianisme et moi par la manière dont je représente le Bouddhisme.
Et bien en rejettant le sutra du lotus, j'ai l'impression que tu fais du tord au bouddhisme ! Maintenant je ne suis pas expert en livres sacrés bouddhistes et je ne trancherai pas dans vos différents.
Cependant, j'aime à trouver des correspondances entre les religions car si Dieu ou Bouddha existent, alors leurs enseignements ne peuvent que se rejoindre sur l'essentiel.
a écrit :Vous dites respecter le Bouddhisme ? Bien. Donc vous acceptez qu'il y ai un point de vue différent sur le divin que celui que met en avant votre Foi. Vous pouvez ne pas être d'accord avec ce point de vue comme je suis en droit de ne pas être d'accord avec certains aspects du monothéisme. Si vraiment vous êtes dans le respect, alors vous devez accepter l'existence d'un point de vue différent. Et le débat d'idées, sur les idées.
Je t'autorise à me tutoyer si tu préfères.
Le bouddhisme que je côtoie prend en compte le soutra du lotus et donc je n'ai aucun différent (grave) avec ses disciples.
Ils reconnaissent le côté christique de l'enseignement du Bouddha même s'ils ne suivent pas Jésus.
a écrit :En ce qui me concerne j'estime que vous ne pouvez pas nuire au Bouddhisme ou au Bouddha et de toute façon si il était encore parmi nous le Bouddha resterait surement indifférent aux attaques portées contre sa personne.
Jamais je n'ai attaqué la foi des bouddhistes ni l'enseignement de leur maître.
a écrit :Alors comprenez bien ceci, je n'ai rien contre vous en tant que personne, donc si j'ai pu vous blesser vous en tant que personne, vous avez ma demande de pardon.
J'accepte volontiers, merci.
a écrit :Et comprenez aussi que certains aspects de la doctrine qui est votre Foi peuvent être profondément blessant vis a vis de personnes qui ne la partagent pas et a qui vous promettez un futur funeste.
Je n'ai fais que citer mon maître, aucun jugement personnel.
a écrit :« Que se passe-t-il après le parinibbāna ? Après la complète extinction, toute connaissance (viññāna, citta, manas) cesse, ainsi que tout ce qui peut être connu (nāmarūpa), et avec eux cessent également toutes les descriptions et tous les mots. Il n'y a rien d'autre à dire. Dire qu'il n'y a « rien » n'a même aucun sens, de crainte qu'on interprète « rien » comme « quelque chose » ou « quelqu'un ». »
Ça c'est le genre d'enseignement que je ne peut entendre. Si cette vie mène à cela, alors cette vie est nulle et ne sert à rien d'autre qu'à souffrir pour rien !
a écrit :Voila pourquoi je me permet de douter de la fiabilité du Sutra du Lotus. Et de sa conceptions des choses qui fait pensé à une vision "divine" et trinitaire du Bouddha.
Et bien pour moi c'est le contraire, ce sutra me réconcilie avec les bouddhistes.
a écrit :Arké ne comprend sans doute pas comment on peut renoncer à Dieu.
Non ce que je ne comprends pas c'est comment on peut suivre une doctrine de sagesse qui n'aboutit de toute façon à rien ?!

Disciple Laïc

[Religion] Bouddhiste
[Religion] Bouddhiste

Ecrit le 14 oct.20, 18:40

Vu tout cela, prendrais le temps d'y répondre, cela prendra sans doute du temps. Peut être quelques jours, pour faire cela correctement. Quand j'aurais le "bon état d'esprit" pour le faire (je me comprends, c'est ma petite cuisine personnelleà. Mais il y aura une réponse. :hi:

@Arké : en attendant je vous propos une expérience. Allez sur You Tube et essayez de trouver une vidéo, juste une seule, ou vous avez une personne se disant bouddhiste, dit a quel point le Christianisme c'est "mal", qui insulte directement Jésus, Dieu etc... Si vous en trouvez une dites moi, je serais curieux de voir cela.

Ensuite faites la même expérience mais en sens inverse, voyez sur You Tube ce que vous trouvez comme vidéos de chrétiens qui parlent du bouddhisme et ce qu'ils en pensent. Et voyez ce que vous trouvez.

En toute logique si vous estimez qu'un chrétien est en droit de se sentir offensé quand on dit des choses désobligeantes sur Jésus et sur Dieu, vous devez pouvoir comprendre que, si un bouddhiste fonctionne de la même manière qu'un chrétien, je dis bien si, il sera en droit de se sentir offensé si on manque de respect au Bouddha. C'est correct non ?

Jésus est un maître qui doit servir de model aux Chrétiens n'est ce pas ? Donc son attitude doit être copiée autant que possible par ceux qui disent le suivre non ? Alors voyons quel attitude Jésus recommande d'avoir quand on entend des propos désobligeant sur Lui, et comment lui-même a réagit quand on a tenu des propos désobligeant a son égard. C'est correct non ?

Et on peut faire la même recherche pour le Bouddha.

Cela vous va ?

Arké

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 14 oct.20, 22:53

Message par Arké »

Disciple Laïc a écrit : 14 oct.20, 18:40 Vu tout cela, prendrais le temps d'y répondre, cela prendra sans doute du temps. Peut être quelques jours, pour faire cela correctement. Quand j'aurais le "bon état d'esprit" pour le faire (je me comprends, c'est ma petite cuisine personnelleà. Mais il y aura une réponse. :hi:

@Arké : en attendant je vous propos une expérience. Allez sur You Tube et essayez de trouver une vidéo, juste une seule, ou vous avez une personne se disant bouddhiste, dit a quel point le Christianisme c'est "mal", qui insulte directement Jésus, Dieu etc... Si vous en trouvez une dites moi, je serais curieux de voir cela.

Ensuite faites la même expérience mais en sens inverse, voyez sur You Tube ce que vous trouvez comme vidéos de chrétiens qui parlent du bouddhisme et ce qu'ils en pensent. Et voyez ce que vous trouvez.

En toute logique si vous estimez qu'un chrétien est en droit de se sentir offensé quand on dit des choses désobligeantes sur Jésus et sur Dieu, vous devez pouvoir comprendre que, si un bouddhiste fonctionne de la même manière qu'un chrétien, je dis bien si, il sera en droit de se sentir offensé si on manque de respect au Bouddha. C'est correct non ?

Jésus est un maître qui doit servir de model aux Chrétiens n'est ce pas ? Donc son attitude doit être copiée autant que possible par ceux qui disent le suivre non ? Alors voyons quel attitude Jésus recommande d'avoir quand on entend des propos désobligeant sur Lui, et comment lui-même a réagit quand on a tenu des propos désobligeant a son égard. C'est correct non ?

Et on peut faire la même recherche pour le Bouddha.

Cela vous va ?
A partir du moment que tu me trouves de vrais chrétiens, ceux qui lisent et mettent en pratique ce qui est écrit je suis d'accord.
Mais si c'est pour prendre un échantillon de dégénérés qui falsifient sciamment la parole telle qu'annoncée alors non !

Et je crois qu'il n'est pas nécessaire d'aller chercher très loin.
Ici sur ce forum tu as un échantillon de chaque secte, tu trouveras bien des exemples concrets.

Disciple Laïc

[Religion] Bouddhiste
[Religion] Bouddhiste

Ecrit le 14 oct.20, 23:14

Arké a écrit : 14 oct.20, 22:53 A partir du moment que tu me trouves de vrais chrétiens, ceux qui lisent et mettent en pratique ce qui est écrit je suis d'accord.(1)
Mais si c'est pour prendre un échantillon de dégénérés qui falsifient sciamment la parole telle qu'annoncée alors non !

Et je crois qu'il n'est pas nécessaire d'aller chercher très loin.
Ici sur ce forum tu as un échantillon de chaque secte, tu trouveras bien des exemples concrets.
J'ai fais une proposition, d'expérience, vous pouvez la décliner, tout à fait.
En ce qui me concerne je l'ai faites, un peu par "accident" ou "hasard", je ne savais pas ce que j'allais trouver. Cela m'intéressait de savoir ce que m'a précédente tradition chrétienne disait du bouddhisme et inversement. Dans les 2 cas les postures officielles ont évolué.

(1) Doit-on en déduire que vous même considérez faire partie de cette catégorie ?

Je peux aussi vous suggérer 2 choses qui peuvent vous permettre de moins juger et de davantage comprendre pour diminuer un peu votre mécontentement concernant mes propos. Comprendre cela peut permettre d'obtenir ce genre de résultat.

- D'abord vous renseigner sur le contexte d'apparition du Bouddhisme en Inde (il y a une émission Sagesse Bouddhiste du dimanche matin d'une quinzaine de minute qui explique très bien cela, je peux vous en donner les références). Tout comme Jésus est apparu dans un certain contexte politico-religieux et social qui ont conditionné son comportement et sa prise de parole (on ne peut le nier), Siddharta Gautama est lui aussi le fruit d'un certain contexte politique, social et religieux et bien sûre son discours en est influencé.

- Ensuite j'ai posté il y a peu un texte dans la section bouddhiste : le refus bouddhiste du théïsme, qui peut vous permettre de comprendre certaines choses. Mais si vous le lisez il va falloir accepter de lire un point de vue qui n'est pas le vôtre, en cherchant à comprendre pour comprendre, non pas pour juger ou blâmer.

Enfin concernant le terme d'apostat, dont vous me qualifier, il ne me pose aucun problème, puis qu'il décrit un fait. Même si la "transition" ne s'est pas faites disons de manière "formelle", cérémonielle, publique etc... si vous voyez ce que je veux dire. Il y a eu certes un moment de basculement mais qui était l'aboutissement d'un processus de plusieurs années que je n'ai pas sciemment recherché. Et le Bouddhisme est simplement arrivé pile dans ma vie a une moment ou précisément un vide s'était créé. Les circonstances ont fait que c'était le Bouddhisme, cela aurait pu être autre chose.

Et en effet il est "normal" qu'il y a des choses vous ne compreniez pas dans l'implication qu'un bouddhiste peut avoir dans sa spiritualité. C'est par manque de connaissance. C'est normal, on ne peut pas être sachant sur tout. C'est néanmoins une spiritualité suivie par des millions de gens depuis bien avant le Christianisme, si elle n'apportait rien, elle aurait été oubliée.

PS : vous avez pris note de mon explication sur le Sutra du Lotus ?

Arké

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 14 oct.20, 23:40

Message par Arké »

Il y a quelque chose qui me perturbe avec toi DL :
Tu dis avoir quitté le monothéisme mais tu ne donnes pas la raison.
De plus tu étais dans une secte qui fait plutôt l'inverse de ce qui est écrit.
N'y at-il pas eu là un départ suite à un mauvais choix ?

J'aimerai bien connaître ton histoire avant de suivre ta visite guidée du bouddhisme car on ne peut nier que si Dieu existe, il est préférable de suivre Dieu plutôt qu'un homme qui dit s'être éveillé, non ?

J'aimerai donc, dans un premier temps et si ça te va, eclaircir ce premier point, merci.

Disciple Laïc

[Religion] Bouddhiste
[Religion] Bouddhiste

Ecrit le 15 oct.20, 00:26

Arké a écrit : 14 oct.20, 23:40 Il y a quelque chose qui me perturbe avec toi DL :
Tu dis avoir quitté le monothéisme mais tu ne donnes pas la raison.(1)
De plus tu étais dans une secte qui fait plutôt l'inverse de ce qui est écrit.(2)
N'y at-il pas eu là un départ suite à un mauvais choix ?(3)

J'aimerai bien connaître ton histoire avant de suivre ta visite guidée du bouddhisme car on ne peut nier que si Dieu existe (4), il est préférable de suivre Dieu plutôt qu'un homme qui dit s'être éveillé, non ?(5)

J'aimerai donc, dans un premier temps et si ça te va, eclaircir ce premier point, merci.
(1)Pourtant si, je les donne régulièrement par petits bouts en expliquant ce qui cloche pour moi dans les Monothéïsme en général. J'ai même expliqué mon cursus religieux, scolaire et universitaire je ne sais plus dans quel fil en réponse a quelqu'un, je ne sais plus qui.

(2) Ou êtes vous allé péché cela ? N'est ce pas moi qui, depuis quelques temps, justement, mets en avant des passages Biblique pour montrer la contradiction entre votre façon de vous exprimer (incomplète selon moi, non pas fausse totalement mais incomplète) et le contenu biblique ?

(3) Là encore ou êtes vous allé imaginer cela ?

Je ne mets pas spécialement en avant mon parcours parce que précisément... je m'attends à ce que quelqu'un me disent que j'ai été mal informé et cherche à me faire revenir dans le giron des croyants... ce qui ne m'intéresse pas. Je suis très bien dans la spiritualité qui est la mienne actuellement et elle m'apporte bien plus que la précédente, et j'y suis bien plus investi en toute connaissance de cause que je ne l'étais dans le Christianisme catholique.

Le soucis que je vois poindre c'est qu'il est probable, à vous lire, que tout ce qui n'est pas votre conception du Christianisme, soit nécessairement a ranger dans le cadre de la "secte" dans l'erreur. Je me trompe ? Sachant qu'en Europe le mot "secte" a une connotation négative, et en Orient pas du tout. Initialement les chrétiens juste après la mort de Jésus étaient un secte (au sens neutre du terme), c'est une "secte" juive, qui, avec le temps, a "réussi" pour devenir une religion et donc n'entre plus dans la définition du terme de "secte".

Je vous préviens en tout cas que si vous chercher à me "reconvertir", c'est une très mauvaise idée. En ce qui me concerne j'explique simplement en ce qui me concerne et selon le bouddhisme tel que je le comprend, ce qui "cloche" dans les monothéïsme, je le fais au niveau du débat d'idée, pas de l'affrontement de personne a personne, mais si souvent les croyants cèdent facilement à la confusion des deux. Je me vois contraint de vous parler de personne à personne ce que je n'aime pas faire, pour éviter de tomber dans l'affrontement, je préfère en rester au débat d'idées. Je ne cherche pas à faire de vous un bouddhiste (cela ne me rapporterait rien).

(4) Ceux qui y croient justement ne nient pas son existence, c'est le principe même de la Foi. D'autres pensent différemment. Ce n'est pas faute d'avoir expliqué depuis un certain temps ici les nuances du non-théïsme (différent de l'athéïsme) bouddhique.

(5) Pour quelqu'un qui je crois comprend bien la doctrine du Bouddha.... finir dans un Paradis divin est pas mal, mai il y mieux. Et la doctrine explique pourquoi. Pour un croyant en Dieu, il n'y a pas mieux que Dieu et son Paradis post-mortem, mais tout le monde ne pense pas comme ça. Toutefois il est normal que le Bouddhisme vous paraisse "bizarre", il perturbe bien des occidentaux depuis bien longtemps. C'est, je crois, le seule philosophie/religion au monde qui nie l'existence de l'âme au sens chrétien du terme et qui ne soit pas orientée vers un ou des dieux. C'est une sorte de "philosophie/religion" non-théïste. Ce qui ne peut que laisser perplexe beaucoup de gens. Cela fait des millénaires que les hommes ont des religions tournées vers les dieux. Là vous avez une sorte "d'ovni" spirituel foncièrement humano-centré. En plus le Bouddhisme ne prétend pas répondre à toutes les questions qui titillent l'humanité, contrairement aux autres religions théïstes qui elles essaient de répondre à tout, souvent, Dieu ou les dieux étant la réponse à tout. Le Bouddha lui ne répond qu'a une seule question : comme l'homme peut-il se défaire pour toujours de "dukkha" (un concept complexe qui inclue la souffrance mais à différent niveaux). En plus le Bouddha n'est pas un dieu. Ou Dieu. Quoi qu'en pensent ou disent des écoles bouddhistes tardives portées vers le syncrétisme. Et le concept de "nirvana" est quelque chose de très difficile à saisir.

Donc je veux bien éclairer tout cela mais... êtes vous sûre de vouloir l'entendre ? Vu vos réactions à ce que j'ai déjà écrit alors que je me suis contenté d'expliquer et de bien rappeler que c'était un point de vue et des opinions, qui pour moi étaient convaincante, et non une Vérité Absolue... si je dois vraiment expliquer vous risquez for de m'accuser de prosélytisme. N'avez vous pas écrit ici il y a peu que de votre point de vue si on ne croit pas en Dieu on a pas sa place sur ce forum ?

Moi je veux bien expliquer. Mais comme on dit "méfiez vous de ce que vous souhaitez car vous risquez de l'obtenir" ou "quand on ne veut pas connaître la réponse on pose pas la question". Et il faudrait en plus le faire sur un fil dédié et si on se met a parler de "mon" parcours cela va être très centré sur ma personne... la porte ouverte à un grand risque d'affrontements de personnes et personnes car je vais forcément dire des choses que vous ne pourrez pas accepter. En tout cas pas dans votre état actuel (pas encore assez de prise de recule entre votre personne et votre foi). C'est un constat pas une critique.

De plus, ne sous estimez pas le niveau de réflexion qui m'a amené là ou je suis. C'est tout sauf un coup de tête. Il y a eu lectures, études, cogitations, réflexions etc... tout cela sans que je l'ai voulu initialement. Il y a 15 ans vous m'auriez dit qu'aujourd'hui je serais bouddhiste, j'aurais été surpris.

Vous avez eu la courtoisie de faire remarquer que j'écris correctement. Je lis aussi pas mal, et réfléchis pas mal, et je picore des connaissances assez variées dans pas mal de domaines. Et suis aussi très ignorant dans beaucoup d'autres.

Répondre