Jean Moulin a écrit : 20 avr.21, 00:22
Comment-ça, non ? Si, une âme (
humaine ou animale) est forcément terrestre car matérielle.
Je disais non, car ce n'est pas vrai.
Une
"âme vivante" désigne un être vivant dont le corps peut être biologique (physique) ou
"spirituel" selon les mots de Paul.
Dans ce dernier cas, l'âme vivante est un
"esprit" revêtu un
"corps spirituel".
- 1) 1
"âme vivante" implique : 1 esprit + un corps (matériel ou
"spirituel").
- 2) 1
"âme" implique 1 esprit.
Quand son corps est
"spirituel", l'
"âme vivante" est alors un
"Esprit", un
"Fils de Dieu dans le Ciel", une
"âme ressuscitée".
Rappel : Dieu est le
"Père des Esprits". (Hébreux 12:9)
(On dirait que tu zappes pas mal de passages importants de la Bible.)
J'm'interroge a écrit : 19 avr.21, 22:44Quant au débat sur Melchisédech, les textes sont tout-à-fait clairs. Il ne faut pas certes en extrapoler des choses qu'ils ne disent pas, mais il ne faudrait pas non plus les minimiser et ce faisant ne pas prendre en compte ce qu'ils disent, comme s'ils n'existaient pas.
Voir notamment sur ce qui est dit de son sacerdoce :
Hébreux 7:11 :
"Si donc la perfection avait été possible par le sacerdoce lévitique - car c'est sur ce sacerdoce que repose la loi donnée au peuple - était-il encore nécessaire qu'il paraisse un autre sacrificateur selon l'ordre de Melchisédek, et non selon l'ordre d'Aaron ?"
- Le sacerdoce de melchisédech était parfait.
Jean Moulin a écrit : 20 avr.21, 00:22Ce n'est pas ce que dit Paul.
Certes, ce n'est pas exactement ce qu'il dit, mais il ne dit pas le contraire, ni que son sacerdoce serait inférieure à celui de Jésus.
Par contre, il dit clairement que son sacerdoce est incommensurablement supérieur à celui d'Aaron, ce dernier étant imparfait, la perfection n'étant guère envisageable par lui.
J'm'interroge a écrit : 19 avr.21, 22:44- Jésus est décrit ici comme :
"un autre sacrificateur selon cet ordre". Il n'est pas écrit qu'il était :
"un plus grand sacrificateur selon cet ordre".
Jean Moulin a écrit : 20 avr.21, 00:22
Pourtant, c'est le seul et unique sacrifice de Jésus qui a pu racheter l'humanité, et non les sacrifices de Melchisédek.
Ça tu sais rien, et même si c'était le cas, ce que je suppose aussi, ce n'est pas directement en rapport avec le sujet, à savoir si melchisédech était également un Fils de Dieu et sans généalogie de même, du point de vue de l'esprit, ni né, ni mortel.
Et le sacrifice de Jésus n'est pas différent par ses principes de celui de Melchisédech, je tiens à le rappeler.
J'm'interroge a écrit : 19 avr.21, 22:44Donc 2 attitudes : ou bien l'on comprend ce que cela signifie, ou bien l'on continue de se comporter en pharisien.
C'est bien de le reconnaître.
.
Ajouté 5 minutes 7 secondes après :
BenFis a écrit : 20 avr.21, 01:32
Salut Philippe,
je n'ai pas prétendu que
semblable voulait dire
exactement la même. Paul ne fait qu'établir une comparaison entre Jésus et Melchisédek, et donc, on peut y trouver des similitude, mais pas toujours - c'est le propre des analogies.
Contrairement à Jésus, Melchisédek n'est pas le rédempteur.
Il n'en reste pas moins que ce dernier a eu la garantie de vivre de façon pérenne dans les cieux, tout comme Jésus en a donné aussi la garantie à ses disciples.
Tout-à-fait.
BenFis a écrit : 20 avr.21, 01:32
On ne peut pas affirmer qu'Adam existait au préalable dans les cieux avant de venir sur terre. Il n'empêche que l'incarnation de Jésus prouve, dans le cadre biblique, qu'un être peut passer du spirituel au matériel.
Exact.
- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
- Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
- Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit son lot d'expériences vécues.
Sagesse !