Kerridween a écrit :En -609, il s'agit de la première bataille de Karkémish et outre le fait qu'elle oppose Babylone à l'Egypte, elle voit aussi Neboukadnetsar perdre cette bataille. C'est en -605 qu'il l'a remporte, juste après son intronisation.
Démarrer 70 ans de domination sans partage en -609 avec une défaite, hum... euh... je veux dire, HUM !

- En fait monsieur Kerridween, si je puis me permettre, vous vous êtes trompé ici
- Ah bon ?
- Oui, oui, en fait, en -609, Babylone assiège Harran et pendant ce temps-là, à Megguido, L'Egypte, avec Nekao II à sa tête, tue le roi Josias, installe Yehoïakim sur le trône de Juda et prend possession de Karkémish dans la foulée.
- En effet, oui, vous avez raison mon brave. Il était tard, j'étais fatigué et j'avoue m'être un peu embrouillé.
- Ce n'est pas bien grave. Bref, en -605, vous avez raison par contre car Neboukadnetsar remporte bel et bien cette célèbre bataille de Karkémish
- D'accord mais rassurez-moi, il y a bien une bataille entre l'Egypte et Babylone que le roi de Babylone perd non ?
- En effet, j'ai pas le lieu mais en revanche, j'ai la date.
- Et ?
- Il s'agit de -601.
- Aaaah ! Impec merci

- Cela dit, monsieur Kerridween, si je puis encore donner mon avis sur cette histoire de 70 ans de domination sans partage...
- Allez-y, je vous écoute
- Ben disons que 70 ans de domination avec une cuisante défaite dans les dix premières années de cette fameuse domination incontestable, avouez que ça fait quand même tâche non ?
- C'est clair et pas qu'un peu