Estrabolio a écrit :Alors MLP, il faut être logique, qu'on le prenne comme on veut, ce texte insiste sur la surprise des brebis et des boucs d'être remerciés ou accusés pour ce qu'ils ont fait ou pas fait au plus petit des frères de Jésus.
Non Estra ! C'est une parabole. Je vais te prendre une exemple :
(Matthieu 24:48, 49) “ Mais si jamais ce mauvais esclave dit dans son cœur : ‘ Mon maître tarde ’, 49 et qu’il commence à battre ses coesclaves, qu’il mange et boive avec les buveurs invétérés,
Là par exemple, que se passe t-il si il ne bât pas ses co-esclaves, mais les met en prison ? Tu me diras :
le texte insiste sur le fait qu'il bât ses co-esclaves. Crois tu que le fait qu'il les mette en prison au lieu de les battre change le sens de la parabole ? Absolument pas !
Tu veux croire que la surprise est au cœur du texte, alors qu'en fait, c'est juste une façon de raconter l'histoire pour mettre l'emphase sur le fait que les disciples doivent s'aider les uns les autres en son absence. Comme je l'ai expliqué, il ne faut pas commettre la même erreur que les TJ, et convertir ça en une situation réelle. Il n'y aura pas réellement des gens en train de s'étonner. C'est absurde de croire ça.
Estrabolio a écrit :Tu t'arrêtes sur le fait que ce sont des brebis donc des chrétiens mais lorsque Jésus arrête Paul sur la route de Damas, n'est ce pas lui qui fait de Paul une brebis ? Est ce que Paul avait fait un geste vers Jésus et ses disciples?
Et ça change quoi ? A t-il dit à Paul :
« tiens, voilà la vie éternelle, puisque je viens de faire de toi une brebis. ».
Je te demande de te poser simplement la question Estra :
A qui Jésus a t-il promis la vie éternelle et l'héritage du royaume ?
Estrabolio a écrit :On peut très bien lire ce passage comme le fait que ceux qui sont mis à la droite de Jésus deviennent, par leur position, des brebis de Jésus.
Et ça change quoi ? Encore une fois, Jésus a t-il promis un héritage du royaume à n'importe qui, ou seulement à ceux qui ont foi en lui, et obéissent à ses commandement ?
Estrabolio a écrit :Je le répète, pourquoi Jésus parlerait de juger les nations alors qu'il jugerait uniquement les chrétiens ?
Ce ne sont pas
uniquement les chrétiens Estra.
Estrabolio a écrit :Au passage, je regrette mais les nations, cela ne représente jamais le peuple de Dieu dans la Bible !
Si ce sont les nations qui sont jugées ce ne sont justement pas les chrétiens qui ont été pris parmi les nations.
Le peuple de Dieu ne fait pas partie des nations qui sont sur terre ? Ils sont apatrides ?

Il est écrit :
« toutes les nations », et à ma connaissance, tout le monde fait partie d'une nation, peuple de Dieu ou pas. On peut même faire partie de 2 nations. Donc, j'ai du mal à comprendre le problème.