La Bible, la science et la WT.

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
gzabirji

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 13

Re: La Bible, la science et la WT.

Ecrit le 07 déc.24, 02:12

Message par gzabirji »

Gérard C. Endrifel a écrit : 07 déc.24, 01:42 Vous n'avez rien objecter sur les Nymphalides, vous êtes à cours d'idées ?
Comme tu peux le voir sur l'image ci-dessous extraite de Wikipedia, les nymphalides font partie des hexapodes, c'est à dire qu'ils disposent de six pattes. 🤠

Image

Note : déjà, pour avoir envie de bouffer des papillons, il faudrait vraiment avoir la dalle.
Même à Koh Lanta ils n'en sont jamais arrivés à ce point-là. 🤠
Image

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
Réponses : 0

Ecrit le 07 déc.24, 06:38

Message par Gérard C. Endrifel »

gzabirji a écrit : 07 déc.24, 02:12 Comme tu peux le voir sur l'image ci-dessous extraite de Wikipedia, les nymphalides font partie des hexapodes, c'est à dire qu'ils disposent de six pattes. 🤠
Mais ils marchent qu'avec quatre.
gzabirji a écrit : 07 déc.24, 02:12Note : déjà, pour avoir envie de bouffer des papillons, il faudrait vraiment avoir la dalle.
Même à Koh Lanta ils n'en sont jamais arrivés à ce point-là. 🤠
Vous croyez que Dieu n'a pas paré à toute éventualité ?
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

gzabirji

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 déc.24, 06:52

Message par gzabirji »

Gérard C. Endrifel a écrit : 07 déc.24, 06:38 Mais ils marchent qu'avec quatre.
Non non, la plupart des hexapodes marchent bien sur leurs six pattes.
Quant aux papillons et surtout aux libellules ils ne marchent même pas du tout. Ils volent et, lorsqu'ils se posent, leurs deux paires de pattes postérieures leur servent simplement à s'accrocher.

D'autre part, je vois mal les Hébreux examiner chaque insecte pour vérifier s'il se sert bien de ses six pattes pour marcher, afin de savoir si on peut le manger ou non.

Et enfin, depuis toujours les Juifs ont interdiction de manger les insectes, quel que soit leur mode de locomotion, sauf les sauterelles et autres insectes sauteurs, qui de toute façon marchent sur leurs six pattes. 🤠
Vous croyez que Dieu n'a pas paré à toute éventualité ?
Je ne crois absolument pas au dieu de la Bible. 👍
Image

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 07 déc.24, 09:14

gzabirji a écrit : 07 déc.24, 06:52 Non non, la plupart des hexapodes marchent bien sur leurs six pattes.
Vous faites erreur. Les Nymphalides marchent avec quatre.
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

estra2

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 déc.24, 09:23

Message par estra2 »

gzabirji a écrit : 07 déc.24, 02:12 Note : déjà, pour avoir envie de bouffer des papillons, il faudrait vraiment avoir la dalle.
Ou être amoureux parce que pour avoir des papillons dans le ventre, faut bien les manger avant !
Aucun intérêt à fréquenter, sur ce forum, des gens que j'éviterais dans la vie réelle.
Je préfère les laisser discuter entre eux

gzabirji

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 déc.24, 12:34

Message par gzabirji »

estra2 a écrit : 07 déc.24, 09:23 Ou être amoureux parce que pour avoir des papillons dans le ventre, faut bien les manger avant !
Pas mal. 👍
Je mets 6 sur 10 pour ce trait d'humour, ce qui dans mon barème constitue une bonne note.

Ajouté 55 secondes après :
Gérard C. Endrifel a écrit : 07 déc.24, 09:14 Vous faites erreur. Les Nymphalides marchent avec quatre.
Quelle espèce en particulier, par exemple ? 🤔

Je t'ai déjà dit que les papillons ne "marchent" pas. Dès lors qu'ils se posent, alors leurs pattes se figent et s'accrochent sur le support sur lequel ils se sont posés. Au mieux, dans cette situation, ils parviennent à effectuer quelques mouvements de rotation, sans plus, en particulier lorsqu'il s'agit de nymphalides dont la paire de pattes antérieure est repliée au sommet du thorax.

Mais si tu parviens par exemple à me montrer une vidéo où l'on voit un nymphalidae "marcher" sur seulement quatre pattes, comme je l'ai fait volontiers avec les sauterelles marchant sur leurs six pattes, alors je suis prêt à revoir mon jugement et à présenter mes plus humbles excuses. 👍
Image

gzabirji

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 déc.24, 22:28

Message par gzabirji »

J'attends patiemment... :levitation:
Image

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 08 déc.24, 23:05

Je suis fatigué de ce petit jeu futile. Ma femme vient d'accoucher, j'ai autre chose à faire.

prisca

[ Judaisme ]
[ Judaisme ]
Réponses : 2

Ecrit le 09 déc.24, 00:31

Message par prisca »

20 Vous aurez en abomination tout insecte ailé marchant sur quatre pattes, 21 sauf ceux qui ont, au-dessus de leurs pattes, des membres qui leur permettent de sauter sur le sol. De ceux-là, vous pourrez en manger. 22 Ainsi, vous pourrez manger les différentes espèces de sauterelles, de criquets, de grillons et de locustes.

copilot :

Est ce que les sauterelles ont des ailes ?

Oui, les sauterelles ont des ailes! Elles possèdent deux paires d'ailes : une paire avant appelée ailes tegmines, qui sont plus dures et servent de protection, et une paire arrière plus large et plus fines, utilisées pour le vol. Bien que toutes les sauterelles ne soient pas des voleuses émérites, elles utilisent souvent leurs ailes pour effectuer des sauts plus longs et échapper aux prédateurs. 🦗

Les sauterelles sont vraiment fascinantes avec leur capacité à sauter de grandes distances et leurs chants distinctifs. As-tu vu une sauterelle récemment?

prisca : euh non.

La sauterelle marche sur 4 pattes, saute sur les 2 pattes supplémentaires arrières et sont les seuls insectes volants autorisés à la consommation parce que justement elles ont au dessus de leurs 4 pattes 2 autres membres qui leur permettent de sauter sur le sol.

Image

quels sont les insectes volants que des gens mangent à part les sauterelles ?
Outre les sauterelles, il existe plusieurs autres insectes volants que des gens consomment autour du monde. Voici quelques exemples :

Criquets : Souvent confondus avec les sauterelles, les criquets sont également consommés dans de nombreuses cultures. Ils sont riches en protéines et peuvent être grillés ou frits.

Termites : Certaines espèces volantes de termites sont consommées, notamment en Afrique. Ils sont souvent frits ou séchés.

Papillons : Les chenilles des papillons, particulièrement celles des papillons de nuit, sont consommées dans certaines régions d'Afrique et d'Asie. Elles sont souvent bouillies ou grillées.

Abeilles : Les larves d'abeilles et même les abeilles adultes sont consommées dans certaines cultures asiatiques. Elles sont souvent frites ou utilisées dans des soupes.

Guêpes : Les larves et les nymphes de guêpes sont consommées au Japon, souvent dans des plats appelés "hachi-no-ko".

L'entomophagie, ou la consommation d'insectes, est une pratique courante dans de nombreuses cultures pour leurs valeurs nutritives élevées et leur faible impact environnemental. As-tu déjà essayé l'un de ces insectes? 😊

prisca : euh non non.

d'autres ?

Bien sûr! Voici quelques autres insectes volants consommés par l'homme :

Fourmis volantes : En particulier les reines, sont consommées dans certaines cultures, notamment en Colombie où elles sont appelées "hormigas culonas".

Cigales : Elles sont consommées dans certaines régions d'Asie. Elles sont souvent grillées ou frites.

Libellules : Sont consommées dans certaines parties d'Asie, comme en Indonésie. Elles sont souvent bouillies ou frites.

Mouches des fruits : Leurs larves, également connues sous le nom de vers de mangue, sont consommées en Afrique.

Coccinelles : Bien que moins courantes, certaines cultures consomment des coccinelles pour leurs propriétés médicinales ou comme source de protéines.

L'entomophagie est une pratique qui gagne en popularité à travers le monde en raison de ses avantages écologiques et nutritionnels. As-tu déjà pensé à essayer l'entomophagie? 🦗🍽️

prisca : euh non pas du tout du tout
Modifié en dernier par prisca le 09 déc.24, 00:38, modifié 1 fois.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

estra2

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 déc.24, 00:36

Message par estra2 »

Gérard C. Endrifel a écrit : 08 déc.24, 23:05 Je suis fatigué de ce petit jeu futile. Ma femme vient d'accoucher, j'ai autre chose à faire.
Bonjour Gérard,
Félicitations et plein de bonheur à vous et à votre femme dans cette grande expérience :)
Aucun intérêt à fréquenter, sur ce forum, des gens que j'éviterais dans la vie réelle.
Je préfère les laisser discuter entre eux

gzabirji

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 déc.24, 01:32

Message par gzabirji »

prisca a écrit : 09 déc.24, 00:31 La sauterelle marche sur 4 pattes
Non. :non:

Pour rappel :

Image
Image
Image
Image

prisca

[ Judaisme ]
[ Judaisme ]

Ecrit le 09 déc.24, 02:19

Message par prisca »

gzabirji a écrit : 09 déc.24, 01:32 Non. :non:

Pour rappel :

Image
Image
Image

20 Vous aurez en abomination tout insecte ailé marchant sur quatre pattes, 21 sauf ceux qui ont, au-dessus de leurs pattes, des membres qui leur permettent de sauter sur le sol. De ceux-là, vous pourrez en manger. 22 Ainsi, vous pourrez manger les différentes espèces de sauterelles, de criquets, de grillons et de locustes.

Les insectes ailés marchant sur 4 pattes sont interdits sauf les insectes ailés qui ont au dessus de leurs pattes des membres pour sauter.

C'est le cas de la sauterelle qui est un insecte ailé qui a au dessus de ses pattes (dont le nombre n'est pas spécifié) des membres (pattes arrières volumineuses) pour sauter.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

gzabirji

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 déc.24, 02:23

Message par gzabirji »

prisca a écrit : 09 déc.24, 02:19 C'est le cas de la sauterelle qui est un insecte ailé qui a au dessus de ses pattes (dont le nombre n'est pas spécifié) des membres (pattes arrières volumineuses) pour sauter.
Peut-on en déduire que tu admets finalement que les sauterelles marchent bel et bien sur leurs six pattes ? 🤔
Image

prisca

[ Judaisme ]
[ Judaisme ]

Ecrit le 09 déc.24, 03:00

Message par prisca »

gzabirji a écrit : 09 déc.24, 02:23 Peut-on en déduire que tu admets finalement que les sauterelles marchent bel et bien sur leurs six pattes ? 🤔
En réalité cela n'existe pas des insectes volants à 4 pattes.
ImageImageImage

gzabirji

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 déc.24, 03:51

Message par gzabirji »

prisca a écrit : 09 déc.24, 03:00 En réalité cela n'existe pas des insectes volants à 4 pattes.
Exactement. 👍
Tu peux même enlever "volants", ça reste vrai. 👍

Alors, ne te sens-tu pas plus légère d'admettre enfin cela ? 🦋
Image

Répondre