Oui et le verset 14 du même chapitre 26 affirme au sujet de Tyr "Tu ne seras jamais rebâtie; car moi, Jéhovah, j’ai parlé", et le verset 21 ajoute : "on ne te trouvera plus — pour des temps indéfinis ’, c’est là ce que déclare le Souverain Seigneur Jéhovah."agecanonix a écrit : Ezechiel 26:1 indique que Dieu lui demande de prophétiser contre la ville de Tyr, 11 ans après le début de son exil et donc l'année de la destruction de Jérusalem.
C'est donc que Tyr va subir le sort que lui réserve Dieu après la destruction de Jérusalem.
Alors avant de prendre à témoin le chapitre 26 d'Ezéchiel, il faudrait déjà expliquer comment ces versets se sont réalisés, étant donné que Tyr existait toujours au premier siècle (elle est citée dans les évangiles), et qu'elle existe toujours aujourd'hui.
Il n'est indiqué nulle part en Isaïe que cette prophétie doit s'accomplir au Vè ou au VIè siècle av.JC.agecanonix a écrit :Seulement Isaie 23:15 apporte cette précision. " Tyr sera bel et bien oubliée pendant 70 ans."
Ezéchiel 26 qui affirme que Tyr ne sera "jamais rebâtie"... (voir plus haut).agecanonix a écrit :Au verset 13 on retrouve une expression intéressante "ils ont érigées leurs tours de sièges" , un expression analogue à Ezechiel 26:8.
Non, deux ans plus tard.agecanonix a écrit :Il s'agit du même événement puisque Tyr ne subira, à cette époque là, qu'un seul siège. Et c'est Nébucadnezar qui s'en charge l'année de la destruction de Jérusalem.
Tyr n'a pas été oubliée pendant 70 ans à l'époque de Nabucchodonosor puisque l'Histoire atteste qu'elle a continué à faire du commerce pendant toute la période babylonienne. Et même si on remet en question cette vérité historique, Tyr a de toute façon recommencé à être florissante dès la fin de l'empire babylonien en 539. Elle n'a pas eu besoin d'attendre l'année 537 pour ça.agecanonix a écrit :Nous en concluons logiquement que Tyr devait être oubliée 70 années.
Nulle part dans a prophétie d'Isaïe il n'est précisé que Tyr seraient oubliée uniquement des Juifs. Une ville oubliée, c'est une ville oubliée pour tout le monde, pas seulement pour une petite nation comme celle de Juda. À moins que ce soit clairement précisé dans le Texte, ce qui n'est pas du tout le cas.agecanonix a écrit :Or, au verset 7, il est fait référence aux Tyriens. Ils ne sont donc plus "oubliés" des juifs puisqu'ils recommencent leur commerce avec Juda.