L'Athéisme n'est pas vrai

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
clovis

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Réponses : 0

Re: L'Athéisme n'est pas vrai

Ecrit le 27 déc.15, 05:01

Message par clovis »

dan26 a écrit :et surtout pourquoi l'être humain, enfin certains, ne se contentent ils pas d'attendre la réponse , car on se rend bien compte que plus la science avance plus dieu recule .
Ah bon ? Dans mon cas, c'est la découverte scientifique du monde de la biologie moléculaire qui m'a conduit à Dieu.
dan26 a écrit :J'aime bien cette citation :
Les scientifiques lisent et consultes des centaines de livres et disent qu'ils ont tout à apprendre .
Les croyants n'en lisent qu'un (dont on ne connaît pas les origines),qu'ils croient sacré et pensent tout savoir !!!!
C'est tout de même particulier
Citation d'un ignorant. Car je ne saurais vous dire combien de centaines de livres j'ai moi-même lus.

Essayez un peu de sortir des clichés que l'on vous a mis dans la tête.
"Moi, je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi" (Jean 14:6)

:Bye: Venez visiter mon forum : Jésus, l'unique chemin vers le Père. :Bye:

Ptitech

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 27 déc.15, 05:07

Message par Ptitech »

C'est un peu cliché mais globalement c'est réaliste. Le croyant sera persuadé d'en savoir énormément sur la base de son seul livre saint tandis que d'autre (pas forcément scientifique d'ailleurs) ressentira le besoin d'apprendre et d'apprendre en se renseignant un maximum.
Il est intellectuellement plus simple de croire que de réfléchir. Mais il est intelligent de réfléchir à ce que l'on croit.

La religion est la plus grande supercherie de l'histoire de l'humanité.

C’est en s’instruisant que l’on découvre son ignorance - René Descartes.

[EDIT : Le message grossier contenu de l'image est inconcevable]

Ikarus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 déc.15, 05:38

Message par Ikarus »

Je l'avais déjà dit je ne sais plus où, mais c'est pas le fait que les croyants se limite a un livre, c'est plutôt qu'il mettent un livre en avant en lui donnant plus d'importance que les autres. Si ce fameux livre en contredit un autre, alors l'autre livre sera forcément le truc faux.

BenFis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 déc.15, 06:15

Message par BenFis »

Oui, c’est sans doute vrai lorsqu’il est question des croyants au sens religieux du terme, notamment de ceux qui croient qu’un Livre, Bible ou Coran par ex., vient de Dieu et serait apte à apporter des explications scientifiques.

Mais la question du sujet est plus restreinte et consiste plutôt à se demander si l’hypothèse de l'existence de Dieu a le mérite d'être posée.
Dans ce cas un esprit scientifique peut très bien se dire que les lois qui régissent notre univers pourraient avoir été préalablement définies par une intelligence (Dieu).

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 27 déc.15, 06:24

Message par dan26 »

Code : Tout sélectionner

[quote="clovis"]
Ah bon ? Dans mon cas, c'est la découverte scientifique du monde de la biologie moléculaire qui m'a conduit à Dieu. 
Sincérement c'est impossible , mais si cela te convient c'est le principal .

Impossible car rien que le nom utilisé montre que tu as subi une influence d'une religion avant .

Pourquoi dieu, pas Allah, ganesh , schiva, zeus,la fée carabosse, etc etc Mais c'est un autres sujet .

Citation d'un ignorant. Car je ne saurais vous dire combien de centaines de livres j'ai moi-même lus.
tu oublies de dire que tous les livres que tu as lu dans ces conditions ont comme source la bible ce qui est pareil i

Essayez un peu de sortir des clichés que l'on vous a mis dans la tête.
C'est fait merci , j'ai été croyant comme la plus part d'entre vous pendant plus de 30 ans, avec de nombreux cliché dans la tête j'ai cherché à comprendre pendant 30 ans , pour arriver à la conclusion simple que ce sont les hommes qui ont imaginé toutes ces divinités, donc dieu pour le monothéistes .
Tu vois c'est simple !! moi je dis" si cela te convient c'est le principal", et toi tu me demandes de penser autrement , étrange n'est ce pas ?
Chacun dans ce domaine est libre de penser ce qu'il veut j'espère que tu es d'accord avec moi .
Personne ne détient de vérité , mais seulement des réponses différentes qui apaisent ou qui conviennent à chacun de nous .
amicalement

clovis

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 27 déc.15, 09:47

Message par clovis »

dan26 a écrit :Sincérement c'est impossible , mais si cela te convient c'est le principal .

Impossible car rien que le nom utilisé montre que tu as subi une influence d'une religion avant .

Pourquoi dieu, pas Allah, ganesh , schiva, zeus,la fée carabosse, etc etc Mais c'est un autres sujet .
Vous devriez lire quelques ouvrages philosophiques. Le mot Dieu n'est pas l'apanage des religions. Xénophane l'employait déjà il y a plus de 2500 ans pour désigner le Ciel tout entier, l'univers. Il affirmait cela parce qu'il pensait que l'être absolu et nécessaire était l'univers lui-même. Moi, je suis arrivé à la conclusion différente que l'être absolu et nécessaire était intelligent et distinct de l'univers.

Si je devais nommer Dieu, l'expression de Melissos de Samos, il est, il était, il sera, me conviendrait tout à fait bien qu'il l'applique lui aussi au Tout, à l'Univers. C'est une expression qui caractérise très bien l'être qui a pour essence d'être, le principe premier des philosophes. Mais il pourrait bien aussi nous révéler son nom s'il s'en est donné un. Les hébreux ont curieusement proposé un nom similaire, YHWH, "il est" ou "il sera" développé plus tard par Jean en "il est, il était et il vient".
dan26 a écrit :tu oublies de dire que tous les livres que tu as lu dans ces conditions ont comme source la bible ce qui est pareil
Et bien c'est faux encore une fois. Je suis désolé de ne pas rentrer dans votre cadre du croyant ignare et borné. Veuillez m'en excuser.
dan26 a écrit :C'est fait merci , j'ai été croyant comme la plus part d'entre vous pendant plus de 30 ans, avec de nombreux cliché dans la tête j'ai cherché à comprendre pendant 30 ans , pour arriver à la conclusion simple que ce sont les hommes qui ont imaginé toutes ces divinités, donc dieu pour le monothéistes .
On peut très bien être religieux et avoir à se débarrasser de clichés j'en conviens. Seulement vous avez pu jeter le bébé avec l'eau du bain.
"Moi, je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi" (Jean 14:6)

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 27 déc.15, 11:06

Message par dan26 »

clovis a écrit :On peut très bien être religieux et avoir à se débarrasser de clichés j'en conviens. Seulement vous avez pu jeter le bébé avec l'eau du bain.
Le principal etant que "ma "conclusion me convienne , et "la " tienne aussi .
La métaphysique, la recherche de ce fameux absolu !!!n'est ni plus ni moins qu'une recherche de sérénité de bonheur en quelque sorte . Si c'est avec dieu, Allah , Shiva,Ganesh , les ancêtres , sans divinité , la fée Carabosse, ou la licorne verte, etc peut importe le principal étant de trouver "sa" formule personnelle .
Le principal n'est pas ce fameux chemin, mais le but ./ A savoir , être serein face à la prise de conscience de sa condition humaine . C'est tout le reste n'est que verbiage pour moi .

Vous devriez lire quelques ouvrages philosophiques. Le mot Dieu n'est pas l'apanage des religions. Xénophane l'employait déjà il y a plus de 2500 ans pour désigner le Ciel tout entier, l'univers.
C'est tout de même le mot le plus utilisé sur la partie de la terre où nous vivons . C'est donc le fruit d'une certaine traditions

Moi, je suis arrivé à la conclusion différente que l'être absolu et nécessaire était intelligent et distinct de l'univers. 
C'est parfait si cela te convient où est le problème ,?Continue.... bravo !!!Moi je suis différent, tu vois la vie est simple et facile .
Amicalement .

XYZ

[ Aucun rang ]
XYZ
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 déc.15, 14:11

Message par XYZ »

dan26 a écrit : Personne ne détient de vérité , mais seulement des réponses différentes qui apaisent ou qui conviennent à chacun de nous .
amicalement
Est ce une vérité de dire que personne ne détient la vérité ? :)

clovis

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 27 déc.15, 14:24

Message par clovis »

dan26 a écrit :C'est tout de même le mot le plus utilisé sur la partie de la terre où nous vivons . C'est donc le fruit d'une certaine traditions
Oui, une longue tradition dont les racines plongent dans les métaphysiques judéo-chrétienne mais aussi grecque comme je viens de le montrer.

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 déc.15, 17:33

Message par Inti »

Bah! Est-ce si difficile d'envisager que de la matière émerge l'esprit ? :hi:

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 27 déc.15, 20:47

Message par dan26 »

XYZ a écrit : Est ce une vérité de dire que personne ne détient la vérité ? :)
J'ai oublier un mot excuse moi "la vérité universelle ", on ne détient que des vérités personnelles issues de notre subconscient, donc qui nous conviennent et nous réconfortent .
Ce n'est pas une vérité c'est une explication de dan 26 du phénomène qui pousse l'etre humain à croire .

Ne jamais oublier que ce que l'on appelle pompeusement "la vérité ", ne sont ni plus ni moins que les réponses imaginées aux 3 questions existentielles que tout etre humain se pose un jour , et dont il a besoin de réponse (surtout la dernière ).
A savoir
D'où venons nous ?
Que faisons nous sur terre ?
Et surtout où allons nous ?
Issu de cette fameuse angoisse que nous avons tous un jour au sujet de notre propre finitude .
Cette dernière question est de fondement même de toutes les croyances et de toutes les religions du monde, car étrangement toutes les religions et sectes (sauf une ) , apportent des réponses eschatologiques 'différentes .
Amicalement

BenFis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 déc.15, 21:44

Message par BenFis »

dan26 a écrit :J'ai oublier un mot excuse moi "la vérité universelle ", on ne détient que des vérités personnelles issues de notre subconscient, donc qui nous conviennent et nous réconfortent .
Ce n'est pas une vérité c'est une explication de dan 26 du phénomène qui pousse l'etre humain à croire .

Ne jamais oublier que ce que l'on appelle pompeusement "la vérité ", ne sont ni plus ni moins que les réponses imaginées aux 3 questions existentielles que tout etre humain se pose un jour , et dont il a besoin de réponse (surtout la dernière ).
A savoir
D'où venons nous ?
Que faisons nous sur terre ?
Et surtout où allons nous ?
Issu de cette fameuse angoisse que nous avons tous un jour au sujet de notre propre finitude .
Cette dernière question est de fondement même de toutes les croyances et de toutes les religions du monde, car étrangement toutes les religions et sectes (sauf une ) , apportent des réponses eschatologiques 'différentes .
Amicalement
Que veux-tu dire par "toutes les religions et sectes (sauf une )" ? Quelle est cette "sauf une" et qu'aurait-elle de particulier?

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 27 déc.15, 21:49

Message par dan26 »

BenFis a écrit :

Que veux-tu dire par "toutes les religions et sectes (sauf une )" ? Quelle est cette "sauf une" et qu'aurait-elle de particulier?
Le shintoïsme au Japon, où la réponse eschatologique est réservée à une élite .
Raison pour laquelle , les Japonnais en général pratiquent le bouddhisme en fin de vie .
Tu confirmes donc pour le reste si j'ai bien compris . Quand je dis confirme c'est que tu es d'accord pour cette explication , bien sur ?
Je n'ai pas la prétention de détenir une vérité, mais de fournir certaines explications .
amicalement

Ikarus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 déc.15, 21:51

Message par Ikarus »

A savoir
1)D'où venons nous ?
2)Que faisons nous sur terre ?
3)Et surtout où allons nous ?
1)M'en fout. De mes parents, ça me suffit largement.
2)Beh, un peu ce qu'on veut il me semble.
3)J'verrais bien, c'est pas important!

D'ailleurs, je crois pas m'être jamais poser ce genre de question. Je vie au jour le jour et j'ai laissé tomber passé et futur il y a bien longtemps :)

BenFis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 déc.15, 21:58

Message par BenFis »

1)D'où venons nous ?
2)Que faisons nous sur terre ?
3)Et surtout où allons nous ?

Moi je me pose la question, mais je sais qu'il n'y a pas de réponse.
Ce savoir fait partie de "vérité".

Répondre