Non, ce n'est pas vrai! Tu confonds, ce n'est pas au nom du principe énoncé par moi, selon lequel je ne qualifie pas de niais celui qui pense différemment, mais celui qui ne voit pas lui-même qu'il dit n'importe quoi. Si des pans entiers de l'histoire de l'humanité ont été perdus ou détruits ce n'est évidemment pas le fait des personnes instruites et respectant la connaissance! Qui à part des religieux fanatisés ont pu faire ça?! Le mépris des savoirs des peuples est le fait de ceux qui croyaient être dans la Vérité de leur "Dieu". Ne juges-tu pas toi-même très mal toutes les pensées même rationnelles allant dans un autre sens que les doctrines de ton groupe? Les tj ne considèrent-ils pas les autres pensées sur le monde et la vie comme ressortant de la fausse religion ou de la pensée humaine forcément trompée par Satan?né de nouveau a écrit : Au nom de ce principe des pans entiers de l'histoire de l'humanité ont été perdus ou détruits parce que des personnes se croyant instruites méprisaient le savoir de peuples ayant forcément tort puisque pensant différemment.
Je peux parfois savoir que quelqu'un se trompe lorsque par exemple ses propos sont auto- contradictoires, ou lorsqu'il énonce comme une vérité ce dont il n'est pas sûr lui-même, ou lorsqu'il utilise des raisonnements abusifs ou faux, car il existe des raisonnement qui ne tiennent pas, ou lorsqu'il contredit des faits établit en accusant la science de vouloir tromper les gens, ou lorsqu'il dément une théorie en lui faisant dire ce quelle ne dit pas, ou lorsqu'il confond des notions pourtant clairement définies, ETC... (Je pourrais continuer comme ça assez longuement!)né de nouveau a écrit :Qu'est-ce qui permet de dire que tel ou tel se trompe ? Au vu de notre propre sagesse ? De nos connaissances ? Des vérités du temps présent ?
Ce n'est pas parce que tout est relatif qu'il n'y a aucune cohérence et que l'on peut dire tout et n'importe quoi pensant que toutes les opinions se valent.né de nouveau a écrit :Toute personne qui s'est un tant soit peu penchée sur l'histoire de l'humanité ou qui a fait des recherches un peu poussées dans tel ou tel domaine s'aperçoit que tout est relatif et qu'on ne peut qu'être infiniment humble devant le peu de choses que nous savons ou croyons savoir.
L'intelligence et l'instruction n'excluent pas la niaiserie, en revanche l'on peut être d'intelligence moyenne mais mener des raisonnements sains et irréprochables.né de nouveau a écrit :Pour ma part, je suis convaincu que de tout temps il y a eu des personnes avec un QI supérieur à celui de tout participant de ce forum et je suis aussi convaincu que, de tout temps, il y a eu des personnes ayant eu une connaissance plus grande que n'importe quel participant de ce forum.
Au final, on est toujours idiot ou inculte pour quelqu'un ...
- Le problème que je dénonce c'est plus celui de l'attitude selon laquelle l'on se complait dans son ignorance. - (L'attitude de celui qui sait ne pas savoir grand chose mais fait des efforts pour en savoir plus, même si de nouveaux savoirs doivent l'amener à rejeter d'anciennes idées fausses n'est pas du tout ici remise en cause.)
Courteline inverse le rapport...né de nouveau a écrit :Au final, on est toujours idiot ou inculte pour quelqu'un comme le faisait si bien ressortir Courteline dans cette si amusante phrase : Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet.

Amicalement.

Amicalement.