pourquoi Dieu est-il bon ?

Répondre
Blew

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 18 sept.04, 16:43

Message par Blew »

C'est peut-etre bete a dire (pas pour moi mais bon) , mais il peut y avoir une reponse commune a toutes ces questions ===> dieu n'existe pas
et la? tout s'explique :D

De plus s'appuyer sur une bible, traduite et retraduite, et qui de surcroix a été écrite des SIECLES apres la présumé existence de Jesus (on le cherche encore !) me parait plutot une argumentation fragile pour dire que Dieu est Bon ou mauvais ou cruel ou peu importe.

sun

[ Aucun rang ]
sun
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 sept.04, 22:19

Message par sun »

salut blew!

Si cela peut t'aider à aimer ton prochain comme toi même ,croit que Dieu n'existe pas.

Mais remarque que lorsque tu aimeras ton prochain comme toi-même ,alors Dieu existera .Car c'est Nous qui faisons exister Dieu et non le contraire.

Dieu est un Processus éternel et Nous sommes ce Processus.
Que tu en soit conscient ou pas ,c'est pas important ce qui est important ,c'est ce que tu décides d'être dans ce processus.

L'histoire de BIEN et de MAL ne sont que des perceptions humaines.

Personne ne peut dire ce qui est MAL ou ce qui est BIEN,d'une manière claire et définit.

Blew

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 sept.04, 23:27

Message par Blew »

Salut Sun :)

Tu parles de 2 maniere differente d'aprehender dieu .Dieu en tant qu'une sorte de processus créé par l'homme , c'est tout de meme loin du fanatisme religieux ou d'une foi exacerbée , ce n'est pas du tout la meme maniere de voir dieu.

Je peux toutefois concevoir qu'il y ait quelque chose au dessus de nous.
Le Dieu décrit dans la bible , et autres écrits sacré , me parait antipathique , lunatique , cruel , bon , tout a la fois , ses actes parlent d'eux meme , je ne vais pas vous re citer toutes les parties ou dieu puni , banni , ou detruit...

Ce dieu la ne m'interesse pas car il est la creation de l'homme , donc une fiction,un fantasme , un mythe ,et bizarrement pour certain une realité , meme s'ils n'en ont aucune réelle idée :?

Ca me fait me poser une question au sujet de la notion et de mal , et la je pense que nous aurions un indice sérieux :

De la notion de bien ou de mal

ou

De la notion de Dieu

Laquelle est arrivé en 1er chez les hommes?

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune

Ecrit le 19 sept.04, 00:51

Message par septour »

SALUT BLEW
COMME DIEU A TJRS ÉTÉ ET QU'IL EST ABSOLUMENT TOUT ,Y COMPRIS CE QUE L'HOMME APPELE LE "BIEN" ET LE "MAL" ET QUE TOUT EST ARRIVÉ LE TEMPS QUE DIEU L'AI PENSÉ,INSTANTANEMENT,IL N'Y A PAS LIEU DE SE DEMANDER LEQUEL EST ARRIVÉ LE PREMIER. :D SEPTOUR

Mickael Keul

Mickael Keul

Ecrit le 19 sept.04, 01:04

Message par Mickael Keul »

Woody Allen a dit
si dieu existe , il a intérêt a avoir une bonne excuse
Je ne pense pas que dieu existe, mais s'il existe, il n'est certainement pas bon et pour paraphraser quelqu'un
dieu ! que de crimes commet on en ton nom !!

:shock: :shock:

septour

Ecrit le 19 sept.04, 04:53

Message par septour »

SALUT KEUL
PERMETS MOI DE NE PAS ETRE D'ACCORD: DIEU EXISTE ET IL EST UN DIEU AIMANT.
IL T'A DONNÉ TTES LATITUDES POUR MENER TA VIE ,C'EST D'AILLEURS TOI QUI LA "CRÉÉE" A COUP DE DECISIONS.
ET CE QUI T'HORRIFIE DANS LA VIE ,C TOI, C MOI ,C NOUS QUI LE CRÉONS PAR NOS CHOIX ,NOS DECISIONS OU ENCORE PAR LES DECISIONS QUE NOUS NE PRENONS PAS,LA VIE EST LE RESULTAT DE NOS PENSÉES ET DE NOS ACTES OU DE NOTRE INACTION ,DIEU N'Y EST POUR RIEN................TU ES LIBRE! ET LIBRE AU POINT DE T'ENTRAVER TOI MÉME. :D SEPTOUR

Blew

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 sept.04, 05:27

Message par Blew »

s'il avait voulu , que l'on sois comme le reste des animaux , peut-etre en serait-il ainsi.
Mais autant d'autonomie ,n'aurait aucune raison d'etre , si dieu devait intervenir. Ca m'apparait comme un non-sens , l'indépendance de l'homme , peut aussi montrer que c'est a l'homme de tracer son chemin, puisque l'on est equipé pour.

On nous donne ce qu'il faut , pour avoir les moyens de savoir , et de nombreux hommes preferent croire ! on vous donne des yeux et vous les fermez
:evil:

sun

[ Aucun rang ]
sun
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 sept.04, 07:49

Message par sun »

Blew a écrit :Salut Sun :)

Tu parles de 2 maniere differente d'aprehender dieu .Dieu en tant qu'une sorte de processus créé par l'homme , c'est tout de meme loin du fanatisme religieux ou d'une foi exacerbée , ce n'est pas du tout la meme maniere de voir dieu.

Je peux toutefois concevoir qu'il y ait quelque chose au dessus de nous.
Le Dieu décrit dans la bible , et autres écrits sacré , me parait antipathique , lunatique , cruel , bon , tout a la fois , ses actes parlent d'eux meme , je ne vais pas vous re citer toutes les parties ou dieu puni , banni , ou detruit...

Ce dieu la ne m'interesse pas car il est la creation de l'homme , donc une fiction,un fantasme , un mythe ,et bizarrement pour certain une realité , meme s'ils n'en ont aucune réelle idée :?

Ca me fait me poser une question au sujet de la notion et de mal , et la je pense que nous aurions un indice sérieux :

De la notion de bien ou de mal

ou

De la notion de Dieu

Laquelle est arrivé en 1er chez les hommes?

Tu ne m'as pas bien compris, mais qu'importe .
Mais je n'arrive pas à comprendre ,ce que tu recherches ....
Est-ce la notion du bien et du mal qui t'embête ou est-ce la notion de Dieu?

centre bien la discussion sinon on risque d'aller dans tous les sens.

Mais je vais répondre à ta question,il me semble que la notion de bien et de mal soit arrivée en premier lieu.
Toutefois il y a impossibilité de dire que cela soit arrivé à l'origine,à tous les peuples .

Mais ce qui est sûr instinctivement un être vivant sait que s'il se fait "mal" en posant un acte ,le même acte poser envers un autre lui fera "mal".

En d'autres termes ,ne fais pas à autrui ce que tu ne voudrais pas qu'on te fasse.

Et c'est à partir de cette souffrance(et non du mal ou du bien) que l'homme
a échafaudé toute une histoire à propos du bien et du mal.

En ce qui concerne Dieu ,l'homme a toujours cru en Dieu( ou en des dieux ou ancêtres)
mais cela vient du fait que l'homme a toujours rceherché une protection ,et le reste suit ,car pour amener l'homme a suivre un chemin qui empêche de faire souffrir le peuple(ou empêche certains de profiter ) on crée "LA PEUR"
et "LA CULPABILITE" ce sont les meilleurs armes pour dominer et créer la dépendance et maintenir un pouvoir sur quelqu'un.

D'où cette histoire d'enfer, de Dieu jaloux, Dieu vengeur, de l'homme né pêcheur et ne peut être sauvé que par le sang du Christ.... et j'en passe.

Mais si tout ceci ,ne reflète pas ce que tu penses,pourquoi poses-tu la question à ce sujet?
Aurais-tu un doute?
Tu ne devrais pas car ,ce que tu penses c'est ça qui est important .
Aussi ne cherche pas à dire "mais pourquoi eux ils croient que..."
Mais plutôt " je crois en un Dieu comme ceci, que puis-je faire pour refleter ce en quoi ,je crois"

Même si tu ne te poses pas la question ,tu agis en conformité avec ça conscient ou pas.Donc fais attention à ce que tu crois et puis mais ton energie ,ton attention sur l'être qui reflete ce que tu crois.

Mickael Keul

Mickael Keul

Ecrit le 19 sept.04, 11:25

SALUT KEUL
PERMETS MOI DE NE PAS ETRE D'ACCORD: DIEU EXISTE ET IL EST UN DIEU AIMANT.
salut a toi
tu penses ce que tu veux, mais crois tu qu'un bon dieu enverrait un tremblement de terre sur ceux qui n'ont déjà pas grand chose et qui du fait se retrouvent sans rien alors que la Californie qui compte le plusde milliardaires (en $) est construite sur la faille de san Andréa qui ele ne bouge pas !!

septour

Ecrit le 19 sept.04, 22:58

Message par septour »

SALUT KEUL
QUI A DECIDÉ D'HABITER SUR UNE FAILLE?QUI A DECIDÉ DE VIVRE DANS CET CALIFORNIE DANGEREUSE?QUI DECIDE DE VIVRE SUR LE BORD D'UN VOLCAN?QUI DECIDE DE VIVRE SUR LA VOIE DES TORNADES OU SUR UN LITTORAL BALAYÉ PAR DES OURAGANS?
C'EST TJRS TA DECISION,TON CHOIX,NON? :D SEPTOUR

Mickael Keul

Mickael Keul

Ecrit le 19 sept.04, 23:01

oui, mais la n'est pas mon propos !! pourquoi dieu provoque t'il un séïsme (si j'ai bien suivi) qui va toucher des milliers de gens qui n'ont déjà rien et qu'il épargne les riches qui vivent dans la luxure et la dépravation ???

septour

Ecrit le 19 sept.04, 23:26

Message par septour »

SALUT KEUL
DIEU A CRÉÉ L'UNIVERS ET TTES LES LOIS QUI S'Y RATTACHENT,CET UNIVERS EST UN TOUT, DUQUEL TU NE PEUX PAS DETACHER UNE CHOSE SANS DEMOLIR L'ENSEMBLE.UN TREMBLEMENT DE TERRE EST UNE OCCURANCE DECOULANT DES LOIS DE CET ENSEMBLE.
CE N'EST PAS DIEU QUI A DECIDÉ DIRECTEMENT DU DECLANCHEMENT DE CE SEISME ,MAIS BIEN UN PROCESSUS QUI DECOULE DE CES LOIS ET SI DIEU DEVAIT INTERVENIR DANS LE PROCESSUS ,PQ AVOIR CRÉÉ UN UNIVERS ET DES LOIS?
DE PLUS QUAND TU VIENS(NAIS) DANS CET UNIVERS MATERIEL,TU DECIDES EN CONNAISSANCE DE CAUSE,TU N'ARRIVES PAS SUR TERRE EN AVEUGLE,TU T'INCLUS DANS LE PROCESSUS,TU VIENS PARTICIPER AUX DESSEINS DE DIEU. :D SEPTOUR

nasser

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 sept.04, 08:10

Message par nasser »

bonsoir a tous!

j'aimeais autant vous dire que certains d'entre vous m'ont fait joyeusement rire :lol: , parmi vous il ya des gens qui discutent au sujet de DIEU sans savoir ni livre qui eclaire(coran)...

je comprends le raisonnement de simplement lui, mais écoute simplement toi, sais tu que DIEU laisse faire le mal car il dit dans le coran qu'il nous a creer et il veut voir comment nous allons oeuvrer, timeange a très bien répondu...

pour résumé et vous faire comprendre pourkoi l'injustice, pourkoi si pourkoi cà, pourkoi DIEU ne fait rien etc etc, sachez tout d'abord que DIEU agit comme bon lui semble il est lui le sage le parfaitement connaisseur, sachez aussi qu'il agit mais vous ne voyez pas, si des enfants meurent de faim, les responsables sont ses hommes riches qui ne font rien pour eux, si DIEU voulait il nourrirait chaque personne c' facile pour lui, mais il nous a creer pour voir comment nous allons reagir, pourkoi les gens dans la souffrance n'appelle t'il pas DIEU, pourkoi?
ainsi le seigneur dit qu'il ne se soucie pas de nous si on l'invoque pas, il faut l'invoquer pour qu'il nous écoute, et si des gens meurent de faim mais qui ont appelés a l'aide a DIEU sachez qu'ils seront dans le paradis car la vrai vie c'est l'au delà et non ici bas!

ainsi regardez le prophète job il etait juste et pourtant DIEU la laisser quelques temps dans la souffrance, mais job n'a jamis maudit DIEU n'a jamis mécru en lui il l'a toujours implorer, et voyez le résultat a la fin il doubla tous ses biens...

DIEU est bon et pur, c' lui le createur, s'il ya des handicapés, s'il ya des malformés c' sa volonté, pourkoi être contre DIEU, il est plus sage que nous c' notre maitre, mais si on etait bon si on invoquait DIEU, si on faisait le bien; il nous exaucerait en tout point de vue, si on avait la foi, on demanderai a DIEU et voila les gens guerissentd e leur maladie, et voilà que DIEU pourvoit ceux qui lui demandent!

enfin je vais vous doner un récit d'un saint musulman ou DIEU lui revela un secret plein de sagesse!

ce saint s'appelle sari al saquati, un jour ce saint dormit et vit en rêve DIEU qui lui enseigna une sagesse imense, DIEU lui dit:

oh sari j'ai creer tous les êtres, tous ont pretendu m'aimer, puis j'ai creer le bas monde, sur 10000, 9000 s'en sont preoccupé, puis j'ai creer le paradis sur les 1000 restants 900 s'en sont preoccupé, sur les 100 restants je leurs ai envoyé des malheurs, 90 s'en sont occupés, puis sur les dix restants, je leur ait dit que voulez vous, vous ne voulez pas du paradis, vous ne voulez pas du bas monde vous accepter les malheurs, je vais envoyez sur vous des malheurs que même les montagnes ne pourront résister, ils me repondirent, n'es tu pas notre seigneur(pacte primordiale quand on etait dans les reins d'adam coran ch 7 v 173) alors je leur ai dit vous êtes mes véritables serviteurs...

salam a tous

Mickael Keul

Mickael Keul

Ecrit le 20 sept.04, 10:20

DIEU est bon et pur, c' lui le createur, s'il ya des handicapés, s'il ya des malformés c' sa volonté, pourkoi être contre DIEU, il est plus sage que nous c' notre maitre, mais si on etait bon si on invoquait DIEU, si on faisait le bien; il nous exaucerait en tout point de vue, si on avait la foi, on demanderai a DIEU et voila les gens guerissentd e leur maladie, et voilà que DIEU pourvoit ceux qui lui demandent!
Comment veux tu qu'on te croie ???? tu es bien portant, tu ne sais probablement pas ce que c'est de ne pas pouvoir boire ni manger ni pisser ni [ATTENTION Censuré dsl] (excuses moi mais c'est comme ca) sans l'aide d'une tierce personne parce que dieu l'a voulu ?? et que toi qui ne peux pas déplacer un doigt pour apputer sur la sonette parce que dieu l'a voulu, tu le remercie chaque jour ! et tu dis que ce dieu est bon ???
A la limite, pourquoi est ce des jeunes cassent tout quand un voleur de voiture muslim (pas de généralité) se fait abattre par la police ??? il devraient les féliciter puisque s'il est mort, c'est la volonté d'Allah !!

Quand aux gens qui guérissent Yassine n'était il pas un homme saint et pourtant Allah l'a privé de ses jambes et ne l'a pas "réparé" pourquoi ??

Saisis tu le sens de mes questions - moi je ne crois plus en dieu - vois tu pourquoi ??

septour

Ecrit le 20 sept.04, 11:46

Message par septour »

SALUT KEUL
LA ENCORE ,JE NE SUIS PAS D,ACCORD.TU NE VIENS PAS EN AVEUGLE SUR CETTE TERRE,SI TU NE CHOISIS PAS TOUS LES ELEMENTS DE TA VIE ,CERTAINS SONT CEPENDANT TES CHOIX :TU N'IGNORERAS PAS QUE TU NAITRAS PARALYSÉ,AVEUGLE OU AUTRE..............CE SERA TON CHOIX ,CAR TU AS CHOISIS DE VIVRE UNE CERTAINE EXPERIENCE ET CE NE SERA PAS LA PREMIERE FOIS.!
TOUT AU LONG DE TES RÉINCARNATIONS,TU ES PASSÉ PAR TTES SORTES D'ÉXPERIENCES,CAR SI TU DOIS "AIMER TON PROCHAIN COMME TOI MÉME"COMMENT AIMER LE VOLEUR ,SI TU N'AS PAS ÉTÉ VOLEUR TOI MÉME,COMMENT AIMER LE TUEUR SI TU N'AS PAS TUÉ TOI MÉME,ETC,ETC.ET OUI,C'EST ÇA LA VIE!! :D SEPTOUR

Répondre