J'aimerais avoir la preuve......?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
muslim06

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Réponses : 0

Ecrit le 26 mai07, 04:42

Message par muslim06 »

tony a écrit : "tu ne tueras point" est-il nécessaire à la réflexion? Je n'ai pas eu besoin d'entendre ça pour ne pas être un criminel. De même, ça n'a probablement empêché personne de commettre de meurtre ce genre de phrase.
ah moi je suis sûr que cela à empéché ou en tout cas influcer pas mal de gens, croyants surtout...
ce qui est nécéssaire pour moi c'est ce qui apporte un bien ne serais ce qu'à une seule personne...

Sofian

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune

Ecrit le 26 mai07, 04:48

Message par Sofian »

Un exemple. Le roi Biblique David décida de faire le recensement du peuple.
Dieu le condamna pour cette faute... Mais quelle faute ???
De COMPTER les hommes comme s'il s'agissait de solides quelquonques, c'est à dire comme des objets inertes, morts...
L'homme en tant que libre n'est pas quantifiable, le compter c'est le réifier, le réduire à l'état de chose.
La conséquence en fut que david perdit son enfant...
Le "Tu ne tueras point " va plus loin qu'il ne semble.
Et nos sociétés devraient y regarder de plus près...

tony

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 mai07, 04:58

Message par tony »

Le "Tu ne tueras point " va plus loin qu'il ne semble.
A bon? c'est à dire? qu'est ce que cela a de plus que "tu seras gentil"?
un gosse, ok, tu lui dit fais pas ci, fais pas ça (patati et patata :) ) mais un adulte? La bible ne m'a jamais amené à la réflexion, les sermons, les "fais pas ça", ne m'ont jamais amené à réfléchir, à penser. Imagine un livre de philo qui se contente de vous dire "oh, ça, pas bien!"

Sofian

Ecrit le 26 mai07, 05:05

Message par Sofian »

Vous devriez lire au-dessus.

Mais vous êtes très fort, vous avez écris: "je n'ai pas besoin qu'on me dise ne tue pas"... Effectivement, Ca s'appelle "la loi morale au-dedans de nous":
"Deux choses me remplissent d'emmerveillement , le cel étoilé au-dessus de moi, et la loi morale au-dedans de moi" I.Kant.

Mais d'où vient-elle ? :)

muslim06

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 26 mai07, 05:25

Message par muslim06 »

tony a écrit : "tu ne tueras point" est-il nécessaire à la réflexion? Je n'ai pas eu besoin d'entendre ça pour ne pas être un criminel.
:) N’est-il pas remarquable qu’à l’intérieur même de l’être humain, de soi à soi, nous ayons cette faculté, qui n'a rien avoir avec la coutume ou la culture...

Sofian

Ecrit le 26 mai07, 05:31

Message par Sofian »

C'est même inouï...

Mais je me disais ceci: Même si l'atmospphère autour d'une personne était saturée d'ondes radios, si elle ne possède pas d'antenne, elle n'en saura rien. Elle pourrait même en venir à conclure qu'il n'y a pas d'émission...
Toute la difficulté est là avec nos amis athées, l'antenne n'est pas (encore) déployée. Je ne dis pas cela sur un ton accusateur ! J'essaie de comprendre (et de me rappeler comment c'était quand j'étais athée moi-même...)

Falenn

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune

Ecrit le 26 mai07, 07:03

Message par Falenn »

Sofian a écrit :J'essaie de comprendre (et de me rappeler comment c'était quand j'étais athée moi-même...)
Aucun athée de raison ne se convertit. Si, réellement, tu étais athée, tu devais être un athée formaté par son milieu. Ce qui expliquerait ton actuel manque de raisonnement ...

Falenn

Ecrit le 26 mai07, 07:09

Message par Falenn »

Sofian a écrit :"Deux choses me remplissent d'emmerveillement , le cel étoilé au-dessus de moi, et la loi morale au-dedans de moi" I.Kant.

Mais d'où vient-elle ? :)
Cette question reflète une grosse lacune en sciences humaines.
Si c'est à cause de ce genre d'ignorance que tu es passé de l'athéisme à la croyance en ???? (en quoi, d'ailleurs ?), on peut espérer qu'il te suffira de te documenter pour revenir dans le droit chemin de la logique et du bon sens.

Sofian

Ecrit le 26 mai07, 07:13

Message par Sofian »

Mon milieu ? Athée...
Réessaye, avec un peu de pot tu attraperas le pompom ! :D

Je te signale que la citation au-dessus est de Immanuel Kant, un des plus grands philosophes occidentaux, et pas spécialement croyant... Question science humaines, à mon avis, tu devrais redoubler ! :D

Allez va, je vous aime bien....

Falenn

Ecrit le 26 mai07, 07:27

Message par Falenn »

Sofian a écrit :Je te signale que la citation au-dessus est de Immanuel Kant, un des plus grands philosophes occidentaux, et pas spécialement croyant...
Tu joues très bien les idiots : je ne parlais pas de Kant, mais de ta question sur l'origine de la morale.
Sofian a écrit :Allez va, je vous aime bien....
Personnellement, j'ai beaucoup de mal avec les biaiseurs.

Sofian

Ecrit le 26 mai07, 07:33

Message par Sofian »

Et bien répond ! Ca ne sert à rien de dire que je suis un biaiseur quand à part des accusations sans preuves, on est pas capable de donner un seul argument qui prouve que le monde n'a pas de dimension spirituelle...
N'importe qui lira verra que j'apporte des éléments simples, bien écris et poliment. En retour, ce ne sont que des "tu es ceci, tu es cela" , sans même savoir qui je suis ! A la limite, c'est un comportement qui rappelle les préjugés du racisme... Mes amis athées me respectent , m'interrogent, et sont capables de reconnaître une vraie reflexion d'une suite de propos intempestifs, injurieux et creux. Je ne vous dois rien, souvenez-vous en !
:D

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 26 mai07, 07:45

Message par patlek »

"la loi morale en dedans de moi", c' est un concept assez creux.

Falenn

Ecrit le 26 mai07, 07:47

Message par Falenn »

Sofian a écrit :Et bien répond !
Il est dommage que tu ne trouves pas la réponse par la réflexion.
Pour t'aider, il existe une fonction "rechercher" en haut de la page actuelle.
Ce sujet a déjà été débattu. C'est usant de radoter (je n'ai que 46 ans !).
Sofian a écrit :donner un seul argument qui prouve que le monde n'a pas de dimension spirituelle...
1/ Il ne s'agit pas de prouver qu'une chose n'existe pas. C'est complètement absurde.
2/ Je crois en la dimension spirituelle des choses, pas en l'existence des dieux qui sont racontés par Machin ou Bidule.
Sofian a écrit :N'importe qui lira verra que j'apporte des éléments simples, bien écris et poliment.
Lorsque je pose une question, c'est que je désire d'autres réponses que celle que j'ai moi-même apportée à cette question : je cherche l'enrichissement par l'échange car j'estime ne pas avoir le monopole des idées, de l'intelligence, etc ...
Lorsque tu poses une question, j'ai l'impression (fausse ?) que tu espères qu'il n'y ait pas de réponse, pour alors affimer que la seule réponse plausible à cette question est dans ta croyance.

muslim06

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 26 mai07, 07:52

Message par muslim06 »

patlek a écrit :"la loi morale en dedans de moi", c' est un concept assez creux.
pourquoi??

Sofian

Ecrit le 26 mai07, 07:54

Message par Sofian »

Où m'avez-vous vu, ici, parler d'une croyance ?

Voilà l'explication de l'idée "fumeuse :"

A quoi sait-on qu'une chose est imparfaite (en art, en sensations, en amour, en contemplation) si on n'a pas la notion de perfection en nous au préalable ? Pourtant, ni notre personne ni rien autour de nous n'est parfait...
Curieux cette possibilité de pouvoir juger, au moins pour soi, de ce qu'est la perfection... Non ?
Vous savez quoi ? j'ai bien travaillé, et j'ai un handicapé lourd ici dont je dois m'occuper. Donc si vous aviez tout dit, il aurait fallu me prévenir, ça m'aurait évité de perdre mon temps !

@Muslim06. Je ne connais pas le Coran, mais ça :
Les serviteurs du Tout Miséricordieux sont ceux qui marchent humblement sur terre et qui, lorsque des ignorants s'adressent à eux, disent : "Paix".
c'est beau.
Modifié en dernier par Sofian le 26 mai07, 08:03, modifié 1 fois.

Répondre