Etre Chrétien n'a rien avoir avec la religion

Répondre
Alisdair

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 0

Ecrit le 24 mai07, 06:05

Message par Alisdair »

Bien entendu, l'amour et l'ataraxie sont des preuves d'acceptation de soi, des autres, une forme de sagesse pour moi que n'a pas l'anxieux trop rivé sur la pierre d'achoppement que pourrait rencontrer son pied.

Il va donc sans dire, que la colère, l'emportement, le mépris sont autant de synonyme de faiblesse ou encore d'immaturité.

Personnellement, j'essaye d'y travailler.

rabah le roi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 mai07, 06:08

Message par rabah le roi »

Alisdair a écrit :Peux-tu alors, nous donner la dénomination que tu as choisi s'il tant est qu'il y en ai une.

Dire que les cathos/protestants/orthodoxe sont idôlatre c'est vraiment mal les connaître.
celui qui s'agenout devant une statut censé représenté Dieu est un idolatre et l'associé à un enfant est du polytheisme .

Alisdair

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 24 mai07, 06:11

Message par Alisdair »

Je ne m'agenouille ni devant une statue ni devant le petit Jésus.

Mauvaise pioche, d'ailleurs ton propos est un peu hors sujet.
D'ailleurs en passant, une question :
la Kabaa est-elle musulmane à l'origine ?

rabah le roi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 mai07, 07:31

Message par rabah le roi »

Alisdair a écrit :Je ne m'agenouille ni devant une statue ni devant le petit Jésus.

Mauvaise pioche, d'ailleurs ton propos est un peu hors sujet.
D'ailleurs en passant, une question :
la Kabaa est-elle musulmane à l'origine ?
la kabaa n'a pas plus d'importance que ça il n'y a plus de pierre noire dedans depuis plus de mille ans .

Sofian

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune

Ecrit le 24 mai07, 07:37

Message par Sofian »

Maintenant que Dieu s'est incarné en Jesus, le fait de condamner une représentation n'a plus de sens: il l'a fait lui-même !
...Encore cette confusion entre le nouveau et l'ancien testament... Ca va finir par tuer le christiannisme cette affaire...

Alisdair

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 24 mai07, 07:49

Message par Alisdair »

Merci pou la réponse sur la pierre noire.

Prophète

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Re: baptême

Ecrit le 24 mai07, 07:54

Message par Prophète »

lutherien et réformée a écrit :Article 9. - DU BAPTÊME
Nous enseignons que le baplême est nécessaire au salut, et que par le Baptême la grâce divine nous est offerte. Nous enseignons aussi qu'on doit baptiser les enfants, et que, par ce Baptême, ils sont offerts à Dieu et lui deviennent agréables.
C'est pourquoi nous condamnons les Anabaptistes, qui rejettent le Baptême des enfants.
Eh bien, vous avez tord de les condamner pour cela parce qu'en vérité c'est vous qui avez tord, et même lourdement tord !

Non seulement les petits enfants n'ont pas besoin de baptème mais, en plus, le fait de les baptiser consiste à insulter Jésus-Christ lui-même.

Pourquoi ?

1/ Le baptème est pour la rémission des péchés et les petits enfants sont innocents de tout mal.

2/ Jésus a déclaré que nous devons naître de nouveau et ressembler au petits enfants... qu'il bénit et qu'il ne baptisa pas.

3/ Le baptème fait partie du processus qui nous engage dans cette nouvelle naissance et, puisque qu'il faut être comme les petits enfants pour être sauvés, les petits enfants n'ont donc pas à entrer dans ce processus de nouvelle naissance.

4/ La rédemption réalisée par le Christ comporte 2 volets : la résurrection et l'expiation des péchés - les petits enfants sont rachetés dès la fondation du monde par l'effet rétroactif de la résurrection de Jésus.

5/ Le baptème, pour être validé, doit se faire par immersion, on ne voit pas pourquoi nous devrions noyer les bébés.

6/ Il doit être accorder à chacun de faire un choix consentant et responsable sur la base de la foi et de la repentance pour être digne de faire alliance avec Dieu par l'ordonnance du baptème.

Sofian

Ecrit le 24 mai07, 08:39

Message par Sofian »

Au temps des premiers apôtres, on ne baptisait que des gens qui avaient fait leurs preuves par de l'abstinence, des jeûnes et des exorcismes (qui pouvaient durer une semaine) et l'ensemble de la démarche était long et demandait un engagement profond, et cela jusqu'à St Augustin au moins...
En ce temps là, on ne se jetait pas sur le client pour faire du chiffre !
Le choix de suivre Jesus est un choix LIBRE sans lequel il n'aurait aucune valeur...
A vous de voir ce qu'on peut en conclure...

lutherien et réformée

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

doc.

Ecrit le 24 mai07, 09:12

Message par lutherien et réformée »

On sait combien les Baptistes, et les milieux "évangéliques" en général, sont hostiles au baptême des enfants, ou plus précisément des nourrissons. Leur doctrine du baptême est telle que pour le recevoir, il faut être en mesure de confesser sa foi, en raison du caractère symbolique de cet acte. On accuse les Eglises qui baptisent les enfants d'être des Eglises à caractère multitudiniste, dont on devient membre du simple fait qu'on a reçu le baptême.

Dans la situation missionnaire dans laquelle se trouvaient les apôtres, où il s'agissait de convertir des Juifs et des païens à Jésus-Christ, dans un contexte où il n'existait pas encore d'Eglise chrétienne, il va de soi qu'ils ont été amenés, du moins dans un premier stade, à baptiser essentiellement des adultes. Encore qu'il soit permis de croire, et nous tenons à le dire dès maintenant, pour revenir là-dessus par la suite, que ces adultes, s'ils avaient des enfants, se sont fait baptiser avec eux.

Rien, en effet, ne nous autorise à affirmer que les apôtres n'ont pas baptisé d'enfants.

Nous diviserons notre chapitre en deux parties et étudierons successivement la justification théologique et la justification historique du baptême des enfants. Puis nous verrons à quoi nous nous engageons, en faisant baptiser nos enfants.

lutherien et réformée

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

doc.

Ecrit le 24 mai07, 09:13

La justification théologique du baptême des enfants :

a) Sans régénération il n'y a pas de salut:

L'Ecriture Sainte enseigne que l'homme ne devient pas un pécheur en commettant des péchés, mais qu'il commet des péchés, parce qu'il est pécheur. Il l'est de naissance. C'est la doctrine biblique du péché originel, et non pas, comme le laisse croire A. KUEN, une spéculation de Saint Augustin chargée de légitimer le baptême des enfants. Les Saintes Ecritures sont formelles à ce sujet:

"Adam, âgé de cent trente ans, engendra un fils à sa ressemblance, selon son image" (Genèse 5:3).

"Les pensées du coeur de l'homme sont mauvaises dès sa jeunesse" (Genèse 8:21).

"Voici, je suis né dans l'iniquité et ma mère m'a conçu dans le péché" (Psaume 51:7).

"Comment d'un être souillé sortira-t-il un homme pur? Il n'en peut sortir aucun" (Job 14:1).

"Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l'Esprit est esprit" (Jean 3 : 6).

"Nous étions par nature des enfants de colère comme les autres" (Ephésiens 2:3).

"Par un seul homme le péché est entré dans le monde" (Romains 5:12).

"L'affection de la chair est inimitié contre Dieu, parce qu'elle ne se soumet pas à la Loi de Dieu, et qu'elle ne le peut même pas" (Romains 8:7).

"Qu'est-ce que l'homme, pour qu'il soit pur? Celui qui est né de la femme, peut-il être juste?" (Job 15:14).

lutherien et réformée

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

site a voir de toute urgence.

Ecrit le 24 mai07, 09:16

Sofian

Ecrit le 24 mai07, 09:21

Message par Sofian »

Cela n'implique pas que l'adhésion du coeur et de la pensée de la personne ne soit pas la condition sine qua non de la validité dudit baptême...Le baptême ne consiste pas seulement à mouiller les gens...

Bien des personnes (hélas !) furent baptisées de force, pour retourner à leur anciennes croyances sitôt que les religieux avaient le dos tourné... Il manquait apparement un ingrédient : Le choix libre et conscient...
Je ne suis pas par ailleurs opposé au baptême des enfants, mais cela ne m'empêche pas d'interroger ma conscience, ma Bible et ma foi pour mieux cerner le sens de tout ceci.
Modifié en dernier par Sofian le 24 mai07, 09:59, modifié 2 fois.

Sofian

Ecrit le 24 mai07, 09:55

Message par Sofian »

Mais si, par le baptême, est ôtée la tache du péché originel, pourquoi Jesus, sans péché, a t'il été baptisé ?

xav

[ Aucun rang ]
xav
[ Aucun rang ]
Localisation : Belgique - Province de Brabant (Court-Saint-Etienne)

Ecrit le 24 mai07, 10:52

Message par xav »

Sofian a écrit :Mais si, par le baptême, est ôtée la tache du péché originel, pourquoi Jesus, sans péché, a t'il été baptisé ?
Le baptême de Jean n'est pas le baptême que nous recevons à l'Eglise. Il n'était qu'un baptême de conversion et non un baptême dans la mort et la résurrection du Christ.

De plus Jésus l'a fait non parce qu'il en avait besoin, mais pour que toute justice soit accomplie.

Il faut lire convenablement les écritures et tout est clair.

Prophète

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 mai07, 12:07

Message par Prophète »

Sofian a écrit :Mais si, par le baptême, est ôtée la tache du péché originel, pourquoi Jesus, sans péché, a t'il été baptisé ?
Tu ne comprends pas beaucoup la doctrine, ni tu connais bien les Ecritures.

Jésus n'avait pas besoin de baptème puisqu'il était sans péché et qu'il avait le pouvoir de donner sa vie et de la reprendre, chose qu'aucun autre être humain ne peut faire. Il s'est soumis au baptème seulement pour obéir en toute chose comme tout mortel à la volonté de Dieu. Jésus a obéit a tous les commandements.

" Mais Jean s'y opposait, en disant: C'est moi qui ai besoin d'être baptisé par toi, et tu viens à moi! Jésus lui répondit: Laisse faire maintenant, car il est convenable que nous accomplissions ainsi tout ce qui est juste. Et Jean ne lui résista plus." (Matt. 3:14-15).

Concernant le péché originel, la tache (je pense que tu veux parler de la mort) il suffisait que Jésus meurt et ressuscite pour l'effacer. C'est pourquoi les petits enfants, qui n'ont pas à se repentir, que Satan ne peut pas encore tenter, n'ont pas besoin de baptème.

Seul Adam est responsable du péché originel, aucune autre personne en a à répondre.

Le baptème de Jean avait la même signification et valeur que celui que le Christ enseigna à ses disciples.

Répondre