LE SEUL SEIGNEUR

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 18 juil.07, 12:39

Message par MonstreLePuissant »

La circoncision n'a jamais été abolie. C'était une alliance entre YHWH et Abraham et sa descendance. Alors seuls les descendants d'Abraham sont concernés. Mais tu ne trouveras aucun verset qui interdit ou qui abroge la circoncision.

Pour ce qui est des abrogations du Coran, ma foi ce n'est pas un problème puisque le Coran ne vient pas de Dieu.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Rashîd

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 19 juil.07, 01:47

Message par Rashîd »

eowyn a écrit :Seulement voilà, mahomet savait qu'il ne pouvait pas interdire dès le début certaines choses car les hommes l'auraient envoyé sur les roses. mahomet n'avait pas encore assez de pouvoirs pour qu'on lui obéisse sans discuter. C'est pour cela que l'on trouve dans le coran des abrogeants et des abrogés.
C'est presque ça, je corrige un peu :

Seulement voilà, Allah swt savait qu'il ne pouvait pas interdire dès le début certaines choses car les hommes auraient envoyé
Muhammad saws sur les roses. Muhammad saws n'avait pas encore assez de pouvoirs pour qu'on lui obéisse sans discuter. C'est pour cela que l'on trouve dans le coran des abrogeants et des abrogés.

Dieu swt pense à tout :wink:

Rashîd

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 19 juil.07, 01:49

Message par Rashîd »

MonstreLePuissant a écrit :La circoncision n'a jamais été abolie. C'était une alliance entre YHWH et Abraham et sa descendance. Alors seuls les descendants d'Abraham sont concernés. Mais tu ne trouveras aucun verset qui interdit ou qui abroge la circoncision.

Pour ce qui est des abrogations du Coran, ma foi ce n'est pas un problème puisque le Coran ne vient pas de Dieu.
:lol: Tu me fais délirer, j'ai compris, c'est pour la caméra caché hein ? :o

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 juil.07, 01:56

Il vaut mieux prouver, comme ça tu n'auras pas à te regarder à la télé.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

bercam

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 juil.07, 03:00

Message par bercam »

Jean-Raphael a écrit :La question sur la trinité revient à chaque semaine ici.

C'est pourtant pas trop compliqué à comprendre qu'il n'y a qu'un seul Dieu dans la religion catholique et que Dieu est représenté en trois êtres distincts, tous d'essence divine. Il y a Dieu le père que personne n'a jamais vu, le fils qui s'est fait homme et le saint esprit qui s'est manifesté à plusieurs reprises.

En sommes, Jésus est Dieu et il n'est pas un Dieu différent du Père, car ils font un et que ce que Jésus pense, le père le pense et le geste de l'un est le geste de l'autre. Ils sont différents que par le rôle qu'ils ont joué et continuent de jouer. J'essaie d'expliquer un mystère et à mon avis je n'y arrive pas très bien.

Moi personnellement, je vois ça comme étant la description de l'image de Dieu. Moi je peux décrire plusieurs parties de mon visage, de mon corps et chaque partie ne forme finalement qu'un seul être. Pourtant mes mains sont biens différentes de mes pieds. Ils vont tous agir en fonction de ma tête. Dieu se décrit donc comme étant en trois êtres qui agissent tous dans le même sens.

Il est même possible que Dieu n'est pas fini de révéler sa personne et qu'il y est plus que trois êtres en Dieu. Rien n'est impossible avec Dieu et il serait plutôt bizarre de penser qu'il y a vraiment une religion qui possède l'entière vérité et aussi que la vérité.

Si on prend les religions polythéismes, on remarquera que les Dieux sont tous indépendants et ont leur propre vision des choses. Ce n'est pas le cas dans la trinité, car les trois vivent dans une parfaite vie d’Amour et d’unité, Amour et unité étant corrélatifs.

Si vous voulez une meilleure réponse que la mienne, car la mienne est surement pas au point encore et bien il y a le catéchisme des catholiques sur le site du Vatican qui pourrait vous donner l'heure juste sur les enseignements de la religion catholique.

lien: http://www.vatican.va/archive/compendiu ... cc_fr.html
Certes ; dans la première Epître de Jean (5:7 et 8), il est écrit : "Car il y en a trois qui rendent témoignage dans le ciel, le Père, le Verbe, et le Saint Esprit :et ces trois sont un. Et il y en a trois qui rendent témoignage sur la terre :l’esprit, l’eau et le sang et les trois sont d’accord en un seul."

Ce verset figure dans la version du Roi Jacques autorisée en 1611, et il constitue la preuve la plus solide de l’existence de la Trinité. Cette partie cependant, "le Père, le Verbe et le Saint Esprit : ces trois sont un", a été supprimée de la Version Classique Corrigée de 1952 et 1971 et dans bien d’autres Bibles car il s’agissait d’un commentaire qui avait été inséré abusivement dans le texte grec.
En Jean, Epître I (5:7) de la nouvelle Bible Classique Américaine, on peut lire ce qui suit :"Et c’est l’Esprit qui porte témoignage, parce que l’Esprit est vérité. Car ils sont trois à porter témoignage :l’Esprit, l’eau et le sang, et les trois sont unanimes."

De même, dans la Nouvelle Traduction Universelle des Saintes Ecritures utilisée par les Témoins de Jéhovah, on peut lire :"Car ils sont trois à porter témoignage :l’esprit, l’eau et le sang, et les trois sont unanimes."

Je comprends que vous ne sachiez pas que cette importante partie a été supprimée, mais je trouve surprenant que de nombreux ministères du culte et prédicateurs soient ignorants de ce fait. Le terme "Trinité" n’est pas d’origine biblique. Le mot "Trinité" ne figure pas même dans la Bible ou dans les dictionnaires de la Bible ; il n’a jamais été enseigné par Jésus et n’a jamais été mentionné par lui. Il n’existe dans la Bible aucune preuve ni aucun fondement d’aucune sorte pour rendre acceptable le terme de "Trinité".

eowyn

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]

Ecrit le 19 juil.07, 03:10

Message par eowyn »

Le terme "Trinité" n’est pas d’origine biblique. Le mot "Trinité" ne figure pas même dans la Bible ou dans les dictionnaires de la Bible ; il n’a jamais été enseigné par Jésus et n’a jamais été mentionné par lui. Il n’existe dans la Bible aucune preuve ni aucun fondement d’aucune sorte pour rendre acceptable le terme de "Trinité".
«Allez donc, de toutes les nations faites des disciples. Baptisez-les au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit» (Mt 28,19). C’est le dernier message que le Christ Ressuscité confie aux Apôtres avant de quitter ce monde.

bercam

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 juil.07, 03:35

Message par bercam »

eowyn a écrit : «Allez donc, de toutes les nations faites des disciples. Baptisez-les au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit» (Mt 28,19). C’est le dernier message que le Christ Ressuscité confie aux Apôtres avant de quitter ce monde.
Longtemps avant que Jésus ne fût né, Dieu dit à David : "Je publierai le décret de l’Eternel. Il m’a dit : ’Tu es mon fils. C’est moi qui t’ai engendré aujourd’hui’." (Psaume 2 Verset 7). Ainsi David est-il aussi le fils engendré par Dieu. La signification de Fils de Dieu ne doit pas être prise dans le sens littéral mais plutôt métaphoriquement. Il peut s’agir de quiconque est bien aimé de Dieu. Jésus a dit aussi que Dieu n’est pas seulement son Père mais aussi votre Père.

(Mathieu, 5:45 et 48).

"Afin que vous puissiez être les enfants de votre Père", et, "Par conséquent soyez parfaits de même que votre Père qui est dans les cieux est Parfait".

le père = Dieu, le fils = Jesus (psl), La saint esprit = Ange Gabriel

bercam

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 juil.07, 08:11

Message par bercam »

Le christianisme est une religion de salut, c’est connu. Que doit faire un chrétien pour être justifié ?

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 juil.07, 11:40

bercam a écrit :Longtemps avant que Jésus ne fût né, Dieu dit à David : "Je publierai le décret de l’Eternel. Il m’a dit : ’Tu es mon fils. C’est moi qui t’ai engendré aujourd’hui’." (Psaume 2 Verset 7).
Non ! C'est YHWH qui parle à Jésus (pas encore né). Comme d'habitude, tu sors de verset de son contexte.

(Psaumes 2:1-12) Pourquoi les nations s’agitent–elles en tumulte et les peuples méditent–ils de vains projets?
2 Les rois de la terre se soulèvent, et les princes tiennent conseil ensemble, contre Yahweh et contre son Oint.
3 " Brisons leurs liens, disent–ils, et jetons loin de nous leurs chaines "
4 Celui qui est assis dans les cieux sourit, le Seigneur se moque d’eux.
5 Alors il leur parlera dans sa colère, et dans sa fureur il les épouvantera
:

6 " Et moi, j’ai établi mon roi, sur Sion, ma montagne sainte. "
7 " Je publierai le décret: Yahweh m’a dit: Tu es mon Fils, je t’ai engendré aujourd’hui.
8 Demande, et je te donnerai les nations pour héritage, pour domaine les extrémités de la terre.
9 Tu les briseras avec un sceptre de fer, tu les mettras en pièces comme le vase du potier."

10 Et maintenant, rois, devenez sages; recevez l’avertissement, juges de la terre.
11 Servez Yahweh avec crainte, tressaillez de joie avec tremblement.
12 Baisez le Fils, de peur qu’il ne s’irrite et que vous ne périssiez dans votre voie; Car bientôt s’allumerait sa colère; heureux tous ceux qui mettent en lui leur confiance.

Dans le contexte, on voit bien que ce n'est pas David qui parle, mais YHWH qui parle dans sa colère. David reprend au verset 10 : "recevez l'avertissement", c'est évidemment celui qui précède. Et que dit David ? "Baisez le Fils". La suite du verset nous permet facilement d'identifier le Fils de Dieu, Jésus.

Les musulmans pensent vraiment mieux connaître la Bible que nous. C'est absurde ! Et ce n'est pas en sortant un verset de son contexte qu'ils arriveront à nous convaincre. On est peut-être polythéîste, mais on est aussi intelligent.

bercam

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 juil.07, 12:22

Message par bercam »

MonstreLePuissant a écrit : Non ! C'est YHWH qui parle à Jésus (pas encore né). Comme d'habitude, tu sors de verset de son contexte.

(Psaumes 2:1-12) Pourquoi les nations s’agitent–elles en tumulte et les peuples méditent–ils de vains projets?
2 Les rois de la terre se soulèvent, et les princes tiennent conseil ensemble, contre Yahweh et contre son Oint.
5 Alors il leur parlera dans sa colère, et dans sa fureur il les épouvantera
:

6 " Et moi, j’ai établi mon roi, sur Sion, ma montagne sainte. "
7 " Je publierai le décret: Yahweh m’a dit: Tu es mon Fils, je t’ai engendré aujourd’hui.
8 Demande, et je te donnerai les nations pour héritage, pour domaine les extrémités de la terre.
9 Tu les briseras avec un sceptre de fer, tu les mettras en pièces comme le vase du potier."

10 Et maintenant, rois, devenez sages; recevez l’avertissement, juges de la terre.
11 Servez Yahweh avec crainte, tressaillez de joie avec tremblement.
12 Baisez le Fils, de peur qu’il ne s’irrite et que vous ne périssiez dans votre voie; Car bientôt s’allumerait sa colère; heureux tous ceux qui mettent en lui leur confiance.

Dans le contexte, on voit bien que ce n'est pas David qui parle, mais YHWH qui parle dans sa colère. David reprend au verset 10 : "recevez l'avertissement", c'est évidemment celui qui précède. Et que dit David ? "Baisez le Fils". La suite du verset nous permet facilement d'identifier le Fils de Dieu, Jésus.

Les musulmans pensent vraiment mieux connaître la Bible que nous. C'est absurde ! Et ce n'est pas en sortant un verset de son contexte qu'ils arriveront à nous convaincre. On est peut-être polythéîste, mais on est aussi intelligent.

je n'est jamais dit que c'était David qui parlait !
mais bien dieu qui s'adresse à David.

le but est de te monter que n'est pas appelé fils de dieu seulement Jesus(psl)!

Longtemps avant que Jésus ne fût né, Dieu dit à David : "Je publierai le décret de l’Eternel. Il m’a dit : ’Tu es mon fils. C’est moi qui t’ai engendré aujourd’hui’." (Psaume 2 Verset 7). Ainsi David est-il aussi le fils engendré par Dieu. La signification de Fils de Dieu ne doit pas être prise dans le sens littéral mais plutôt métaphoriquement. Il peut s’agir de quiconque est bien aimé de Dieu. Jésus a dit aussi que Dieu n’est pas seulement son Père mais aussi votre Père.

Badri

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 juil.07, 12:41

Message par Badri »

MonstreLePuissant a écrit :La circoncision n'a jamais été abolie. C'était une alliance entre YHWH et Abraham et sa descendance. Alors seuls les descendants d'Abraham sont concernés. Mais tu ne trouveras aucun verset qui interdit ou qui abroge la circoncision.

Paul dans Galates 5.2 annule la circoncision : "Voici, moi, Paul, je vous dis que, si vous vous faites circoncire, Christ ne vous servira de rien. Et je proteste encore une fois à tout homme qui se fait circoncire qu'il est tenu de pratiquer la loi tout entière. Vous êtes séparés de Christ, vous tous qui cherchez la justification dans la loi."

Quoi de plus net que ce passage qui oppose la circoncision à la foi en Christ ?

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 juil.07, 15:00

bercam a écrit :je n'est jamais dit que c'était David qui parlait !
mais bien dieu qui s'adresse à David.
Pas à David justement, mais aux rois et au princes qui se liguent contre YHWH et son Oint.

5 Alors il leur parlera dans sa colère, et dans sa fureur il les épouvantera:

Le contexte !! On vous dit chaque fois que c'est important.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 juil.07, 15:06

Badri a écrit : Paul dans Galates 5.2 annule la circoncision : "Voici, moi, Paul, je vous dis que, si vous vous faites circoncire, Christ ne vous servira de rien. Et je proteste encore une fois à tout homme qui se fait circoncire qu'il est tenu de pratiquer la loi tout entière. Vous êtes séparés de Christ, vous tous qui cherchez la justification dans la loi."

Quoi de plus net que ce passage qui oppose la circoncision à la foi en Christ ?
Paul n'a pas aboli la circoncision. Mais Paul s'adresse à des non juifs. Il y eu un débat pour savoir si les non juifs devaient aussi se faire circoncire. Et donc, Paul explique que si l'on se fait circoncire, on est tenu également de respecter toute la Loi. Or, ce n'est pas la Loi qui justifie, mais la foi. Donc , il ne sert à rien pour un non juif de se faire circoncire : si vous vous faites circoncire, Christ ne vous servira de rien.

De toute façon, Paul n'avait pas le pouvoir d'abolir la Loi. Même Jésus ne l'a pas fait. Mais la circoncision était le résultat d'une alliance antérieure, alliance désormais caduque et remplacée par une nouvelle.

Répondre